Zone de protection marine (ZPM) d’Eastport
Remarque :
Les cartes, diagrammes et coordonnées sur ce site Web sont fournis à titre indicatif seulement et ne doivent pas être utilisés pour la pêche, la navigation ou autres. Veuillez consulter le Règlement sur la zone de protection marine ou communiquer avec votre bureau régional de Pêches et Océans Canada pour obtenir les coordonnées officielles.
En bref
En bref
Emplacement
Côte nord-est de Terre-Neuve; Biorégion des plates-formes de Terre-Neuve et du Labrador.
Contribution approximative en taille (km2) aux objectifs de conservation marine
2 km2
Contribution approximative en pourcentage de couverture aux objectifs de conservation marine
< 0,01 %
Date de désignation
Septembre 2005
Objectifs de conservation
- Maintenir une population viable de homards d’Amérique grâce à la conservation, la protection et l’utilisation durable des ressources et des habitats dans la zone de gestion du homard de la péninsule d’Eastport (ZGHPE);
- Assurer la conservation et la protection des espèces en voie de disparition ou menacées.
Interdictions
Le Règlement sur les zones de protection marines (ZPM) d’Eastport interdit les activités qui perturbent, endommagent, détruisent ou enlèvent de cette zone des organismes marins vivants ou toute partie de leur habitat, à moins que ces activités ne soient visées par une exemption en vertu du Règlement ou, encore, soient approuvées par le ministre.
Contexte environnemental
La péninsule d’Eastport est l’un des secteurs les plus pittoresques de la baie de Bonavista. Les eaux riches et productives qui entourent la péninsule regorgent d’espèces variées de poissons de fond et pélagiques, de mollusques et de crustacés, de mammifères marins et de plantes aquatiques. Cette ZPM est constituée de deux petites régions où la prise est interdite autour de l’île Round et des îles Duck, au sein d’une zone de conservation de 400 km2 de la ZGHPE. L’effort de pêche est limité à l’intérieur de la ZGHPE, les mesures de conservation telles que l’encoche en v sont encouragées, et les activités de mise en application sont accrues. La ZGHPE se trouve également au cœur d’importantes activités de surveillance et de recherche scientifiques.
La ZPM a été mise en place en vue de s’attaquer à la baisse des prises de homard. Il y a à présent des recherches scientifiques qui indiquent que la protection de ces deux aires principales d’habitat du homard et la limitation de la pêche au homard dans la zone de conservation environnante ont permis de maintenir et peut-être même d’améliorer la pêche au homard dans la région.
Écosystème
Écosystème
La péninsule d’Eastport, l’un des lieux les plus pittoresques de la baie de Bonavista, est située à quelque trois heures de route de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Son littoral accidenté est entrecoupé de promontoires, d’anses et de plages. Ce secteur compte de nombreuses îles, qui fournissent un habitat à une faune marine très diversifiée. Les eaux riches et productives qui entourent la péninsule d’Eastport regorgent d’espèces variées de poissons de fond et pélagiques, de mollusques et de crustacés, de mammifères marins et de plantes aquatiques. Depuis les débuts de la colonisation, les habitants de la péninsule d’Eastport se sont toujours appuyés sur la pêche pour assurer leur subsistance économique.
En 1995, face à un déclin des prises, les pêcheurs de homards locaux ont créé le Eastport Peninsula Lobster Protection Committee, dont l’objectif était de mettre en œuvre une stratégie globale de conservation du homard pour la péninsule d’Eastport. Les membres du Comité ont fourni l’information et les données nécessaires à la gestion de la ressource, puis ils ont adopté diverses mesures de conservation et d’exploitation durable. Fort du succès initial de diverses initiatives, l’EPLPC a conclu en 1997 une entente avec Pêches et Océans Canada en vue de fermer deux aires principales d’habitat du homard (en vertu de la Loi sur les pêches) et de limiter la pêche au homard locale dans une zone de conservation de 400 km2 autour de la ZPM, connue sous le nom de zone de gestion du homard de la péninsule d’Eastport (ZGHPE). L’une des retombées de ces mesures a été la capacité des diverses parties - pêcheurs, gouvernements, jeunesse locale, universitaires et scientifiques - de collaborer et de mettre en commun l’information et le savoir dans le but d’améliorer la gestion de la récolte du homard.
En 1999, le Comité a demandé à Pêches et Océans Canada d’établir, dans le secteur d’Eastport, une zone de protection marine (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans, estimant qu’une telle mesure appuierait leurs travaux en cours et faciliterait la mise en œuvre de nouvelles mesures de conservation. Des recherches scientifiques indiquent que la protection de l’habitat dans ces deux sites a permis de maintenir et peut-être même d’améliorer la pêche du homard dans la région.
Le MPO a annoncé Eastport comme zone de protection marine en octobre 2005.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Pêches et Océans Canada
Division des programmes sur les océans, Région de Terre-Neuve
Case postale 5667
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) A1C 5X1
Gestion et conservation
Gestion et conservation
Voici les objectifs de conservation réglementaires pour Eastport :
- maintenir une population viable de homards d’Amérique grâce à la conservation, à la protection et l’utilisation durable des ressources et des habitats dans la zone de gestion du homard de la péninsule d’Eastport;
- assurer la conservation et la protection des espèces en voie de disparition ou menacées.
Bien qu’ils ne soient pas directement liés à la conservation et à la protection du homard et de ses habitats, les objectifs de conservation non réglementaires appuient la conservation marine en général et les objectifs généraux du Comité directeur. Voici les objectifs de conservation non réglementaires :
- Assurer la participation des parties intéressées et la gestion globale de la ressource;
- Augmenter l’intendance et la sensibilisation du public à l’égard du homard, de l’écosystème des zones de protection marines d’Eastport et des mesures de conservation marine;
- Promouvoir la recherche scientifique pour améliorer la compréhension concernant l’écosystème des zones de protection marines d’Eastport et contribuer à l’atteinte des objectifs de conservation;
- Garantir que les avantages économiques potentiels découlant de la conservation de la ressource sont centrés dans les collectivités de la péninsule d’Eastport et maintenir et améliorer la qualité de l’écosystème de la région d’Eastport.
- Examen des indicateurs, protocoles et stratégies de surveillance des zones de protection marines d’Eastport (SCCS AS - 2014/012) (2014)
- Règlement sur les zones de protection marines d’Eastport (DORS/2005-294)
- Plan de gestion des zones de protection marines d'Eastport : 2013-2018
- Résumé de l’étude d’impact de la réglementation [PDF]
Demande d'activités
Demande d’activités pour la ZPM d’Eastport
Les activités scientifiques et éducatives sont autorisées dans la ZPM d’Eastport si un promoteur soumet un plan d’activités au ministère des Pêches et des Océans (MPO) et s’il obtient l’approbation du Ministère.
Recherche et publications
Recherche et publications
- Limited Contribution of Small Marine Protected Areas to Regional Biodiversity: The Example of a Small Canadian No-Take MPA (en anglais seulement)
- Évaluation des indicateurs biologiques pour la zone de protection marine (ZPM) d'Eastport : étude de cas à l'appui de l'évaluation des biens et services liés aux ZPM (SCCS DocRech - 2017/001)
- Plan de gestion des zones de protection marines d'Eastport : 2013-2018
- Examen des indicateurs de surveillance, des protocoles et des stratégies pour la zone de protection marine (ZPM) de la baie Eastport (SCCS AS - 2014/012)
- Résumé de l'étude d'impact de la réglementation [PDF]
- Date de modification :