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Plan de protection des océans du Canada :
Rapport panatlantique

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Rapport panatlantique sur le Plan de protection des océans du Canada

Rapport panatlantique sur le Plan de protection des océans du Canada (PDF, 6,03 Mo)

Le présent rapport a été préparé pour le Comité des résultats de l’océan Atlantique dans le cadre du Plan de protection des océans (PPO) de Pêches et Océans Canada (MPO) et de la Garde côtière canadienne (GCC).Il a été produit par le Centre de l’Atlantique du PPO de la région des Maritimes du MPO en collaboration avec les coordonnateurs régionaux du PPO et les gestionnaires de projets du PPO pour les sous-initiatives du MPO et de la GCC au Canada Atlantique et dans la province du Québec. Il a été rédigé par le service des communications de la région des Maritimes du MPO

Sur cette page :


En 2016, le gouvernement du Canada a lancé le PPO, un projet évalué à 1,5 milliard de dollars. Ce Plan représente l’investissement le plus important que le gouvernement fédéral ait fait pour protéger nos côtes et nos voies navigables. Il s’agit d’un plan pangouvernemental national visant à assurer la protection des océans et des côtes du Canada contre les incidences potentielles de la navigation maritime et à surveiller la santé de nos océans. Il renforce la sécurité maritime et la navigation responsable, protège notre milieu marin et offre de nouvelles possibilités pour les collectivités autochtones et côtières. En fin de compte, le PPO contribuera à assurer la sécurité et la propreté des eaux et des côtes canadiennes aujourd’hui et pour les générations futures.

5 ministères fédéraux participent au PPO ; Transports Canada est le ministère responsable désigné. Les partenariats et les collaborations sont au cœur des mesures prises par le gouvernement du Canada pour protéger nos océans. Le PPO met fortement l’accent sur la collaboration avec les provinces, les organisations autochtones, l’industrie maritime, les organismes à vocation environnementale, les collectivités côtières et le public.

Le présent rapport fait le point sur la mise en œuvre des sous-initiatives du PPO au Canada atlantique, notamment dans la province du Québec, jusqu’au 31 mars 2020. Il comprend des mises à jour de la région de l’Atlantique et de la région du Centre (en ce qui concerne les activités régionales dans la province du Québec) de la GCC, ainsi que des régions des Maritimes, du Golfe, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec du MPO. Les sous-initiatives du PPO évoluent continuellement au fur et à mesure que les projets sont mis en œuvre.

En date du 31 mars 2020.

Aperçu de la mise en œuvre du Plan de protection des océans – Pêches et Océans Canada

Le Canada possède d’abondantes ressources en eau douce ainsi que des zones marines et côtières qui sont écologiquement diversifiées et importantes sur le plan économique.

Le MPO doit :

4 régions du MPO dans l'Atlantique couvrent les provinces de la Nouvelle-Écosse (N.‑É.), du Nouveau-Brunswick (N.‑B.), de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.‑P.‑É.), de Terre-Neuve-et-Labrador (T.‑N.‑L.) et du Québec (Qc). Ensemble, ces régions du MPO soutiennent la mise en œuvre de 10 sous-initiatives de la PPO dans l'Atlantique.

Régions MPO dans l’Atlantique
Description

Une carte des provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec, mettant en évidence les régions du MPO de :

Aperçu de la mise en œuvre du Plan de protection des océans – Garde côtière canadienne

La navigation maritime a toujours fait partie de l’identité du Canada atlantique, ce qui explique la solide histoire de sécurité du transport maritime de la région et son engagement à cet égard.

La GCC doit :

Région de l’Atlantique de la GCC
Description

Une carte du Canada mettant en évidence les provinces qui composent la région de l’Atlantique de la Garde côtière canadienne :

La région de l’Atlantique de la GCC comprend la Nouvelle-Écosse (N.-É.), le Nouveau-Brunswick (N.-B.), l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) et Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.).

Le 1er juin 2020, la région du Centre et de l’Arctique de la Garde côtière a été rebaptisée la région du Centre et comprend la majeure partie de l’Ontario (Ont.) et du Québec (Qc). Les limites exactes de la région sont encore en cours de détermination. Les programmes dans l’Arctique sont maintenant exécutés par la région de l’Arctique ou des ententes de prestation de services avec les autres régions.

Dans le cadre du PPO, la région de l’Atlantique de la GCC participe à 30 projets nationaux avec 15 gestionnaires de projets régionaux. La région du Centre de la GCC gère environ 26 projets dans le cadre du PPO et ses récents produits livrables dans la province du Québec font l’objet de la présente mise à jour.

En plus des activités soulignées dans le présent rapport, la région de l’Atlantique de la GCC appuie d’autres sous-initiatives du PPO dirigées à l’échelle nationale, par d’autres régions de la GCC (y compris la région du Centre de la GCC) ou par Transports Canada, notamment :

Création d’un régime de sécurité maritime ultramoderne pour mieux prévenir les déversements provenant des navires et intervenir à la suite de tels incidents

Réseau opérationnel (OpNet)

Objectif : Renforcer les centres des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) de la GCC en modernisant les infrastructures de réseau opérationnel vieillissantes et en mettant en œuvre un plan de continuité des activités des SCTM en cas de défaillance majeure d’un centre. Les investissements pour la modernisation des lignes et des connexions redondantes appuieront le réseau existant et permettront aux SCTM de continuer à communiquer avec les navigateurs lorsque les liaisons principales sont hors service. L’initiative de l’OpNet comprendra 3 activités principales :

  1. l’installation de nouvelles lignes ;
  2. l’installation de connexions redondantes ; et
  3. l’élaboration de plans de réseau des centres des SCTM.

Région de l’Atlantique de la GCC

Processus d’examen technique des systèmes de terminaux portuaires et des sites de transbordement (TERMPOL)

Objectif : TERMPOL est un processus d’examen volontaire qui met l’accent sur les composantes de transport maritime d’un terminal portuaire ou d’un site de transbordement proposé. Cet examen objectif présente des recommandations et des constatations concernant la sécurité des navires, des routes et des opérations de transfert des marchandises transportées à bord des navires. Bien que TERMPOL ne constitue pas un processus obligatoire ni un instrument réglementaire, il fait partie intégrante du processus d’examen du gouvernement fédéral des terminaux maritimes et des sites de transbordement en raison de la nature technique des considérations relatives à la sécurité de la navigation et des navires pour les projets des promoteurs qui pourraient ne pas être soumis à des exigences réglementaires fédérales ou provinciales.

Région de l’Atlantique de la GCC

Renforcement du réseau radar national des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM)

Objectif : Assurer la fiabilité et la précision de la surveillance du trafic maritime, contribuant ainsi à un système de sécurité maritime plus solide et plus robuste ; améliorer la connaissance de la situation maritime pour la GCC et d’autres partenaires fédéraux tels que le ministère de la Défense nationale et les autorités portuaires ; combler les lacunes immédiates de la couverture radar sur les côtes canadiennes à l’appui des activités de sécurité maritime ; améliorer la capacité de la GCC à identifier les navires et à améliorer l’image commune des opérations dans la région ; fournir une solution de secours aux centres des SCTM en cas de perte des signaux numériques des navires naviguant dans les eaux canadiennes.

Région de l’Atlantique de la GCC

Analyse axée sur le risque de la prestation des services de recherche et de sauvetage maritimes (RAMSARD)

Objectif : La GCC a mis en œuvre la méthodologie RAMSARD à l’échelle nationale pour aider à déterminer de façon proactive les zones de recherche et de sauvetage (SAR) présentant des risques maritimes nouveaux ou émergents et, en fin de compte, pour assurer une approche plus systématique de l’évaluation de la prestation de services de SAR maritimes au Canada. Ce processus d’examen vise à fournir l’outil de planification du programme de SAR et lorsqu’il sera entièrement mis en œuvre, il permettra d’améliorer la planification et la prise de décisions en matière de SAR et, en fin de compte, la sécurité maritime. Cela permettra à la GCC de mieux comprendre les risques en milieu marin, de mettre en œuvre des mesures d’atténuation dont elle a le contrôle et de recommander des mesures pour d’autres organismes responsables des exigences concernant l’équipement exigé à bord et des activités de prévention.

Région de l’Atlantique de la GCC

Région du Centre de la GCC

Facteur de dotation des SCTM

Objectif : Pour répondre à son niveau de service, le programme des SCTM nécessite des agents formés et certifiés. Dans le cadre du PPO, la GCC mettra à jour le facteur de dotation (c.-à-d. le nombre d’équivalents temps plein requis pour doter un seul poste dans le cadre d’une opération 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an) pour les SCTM. Le facteur initial de 5,5 a été établi au début des années 1990. Il sera porté à 6 grâce au recrutement et à la formation d’officiers.

Région de l’Atlantique de la GCC

Région du Centre de la GCC

Centre des opérations régionales (COR) et Centre de coordination national (CCN) ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Objectif : Rétablir 2 COR exploités par le personnel de la GCC 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le premier est un centre secondaire de sauvetage maritime consacré exclusivement à la coordination de l’intervention de SAR maritimes en cas d’incidents survenant dans la sous-région de SAR de Terre-Neuve à l’appui du Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage à Halifax. L’intégration de cette capacité dans le Centre des opérations régionales de l’Atlantique à St. John’s, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, permettra à la GCC de mieux appuyer ses partenaires municipaux et provinciaux lorsqu’ils ont besoin d’une capacité d’intervention en mer. Le second est le COR central de la GCC à Montréal (Qc).

Région de l’Atlantique de la GCC

Région du Centre de la GCC

Centre secondaire de sauvetage maritime (CSSM)

Objectif : Par des modifications à la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, renforcer l’autorité de la GCC en tant que responsable fédéral en matière d’intervention en cas de déversements en mer majeurs, et prévoir des pouvoirs directifs pour une intervention précoce.

Région de l’Atlantique de la GCC

Modernisation de l’équipement d’intervention environnementale et de l’équipement des postes de commandement d’intervention mobiles de la GCC

Objectif : Moderniser les ressources d’intervention environnementale de la GCC. Ce réinvestissement permettra à la GCC de disposer d’une capacité d’intervention opérationnelle uniforme pour toutes les régions de la GCC par rapport aux normes actuelles de l’industrie. Il appuie et assure le maintien de la capacité d’intervention mandatée de la GCC grâce à une gestion efficace du cycle de vie de l’équipement et de l’infrastructure de soutien.

Région de l’Atlantique de la GCC

Programme de formation et d’exercices en intervention environnementale de la GCC et mise à profit de la Garde côtière auxiliaire pour les interventions environnementales

Objectifs : Permettre à la GCC de renforcer sa capacité de concevoir et d’offrir une formation normalisée à son personnel. Des exercices d’intervention environnementale, portant principalement sur les déversements provenant de navires, seront conçus, organisés et exécutés. Un accent immédiat est mis sur les participants de la GCC et des exercices sont prévus pour la participation de l’industrie et des intervenants. La GCC élargit également le rôle de la Garde côtière auxiliaire pour y inclure la formation à l’intervention environnementale, avec pour objectif principal qu’au moins 20 % des membres de la Garde côtière auxiliaire suivent le cours de base sur l’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures d’ici 2022.

Région de l’Atlantique de la GCC

Région du Centre de la GCC

Programme de recrutement d’étudiants en intervention environnementale

Objectif : À titre de stratégie de planification de la relève et du maintien en poste, la GCC estime que la mise en œuvre d’une initiative de recrutement d’étudiants pour le programme d’intervention environnementale répondrait à la nécessité de combler le manque d’agents d’intervention qui ont suivi une formation adéquate et sont qualifiés. Les domaines d’études ciblés comprennent la planification de la lutte contre la pollution marine, l’élaboration de politiques et les activités de lutte contre la pollution. Une approche progressive permettra à la GCC d’ajouter une capacité immédiate au programme d’intervention environnementale tout en renforçant une culture de perfectionnement professionnel des employés.

Région de l’Atlantique de la GCC

Nouvelles stations de bateaux de recherche et sauvetage et nouvelles embarcations de sauvetage côtier

Objectif : Accroître la capacité de SAR avec la construction de nouveaux bâtiments et la remise à 9 de bâtiments existants de la GCC pour les stations de SAR. Les sites choisis sont Twillingate, Old Perlican et St. Anthony (T.-N.-L.). Ces endroits sont choisis en fonction des lacunes relevées dans la capacité de SAR maritime de la GCC et en raison de l’accroissement prévu du trafic maritime.

Région de l’Atlantique de la GCC

Analyse des besoins de remorquage d’urgence et installation et opérationnalisation de la capacité de remorquage

Objectifs : Installer des modules de remorquage d’urgence (MRU) à bord des navires de la GCC et établir des caches d’engins partout au Canada, et élaborer une stratégie nationale à long terme sur le remorquage d’urgence.

Administration centrale nationale de la GCC

Région de l’Atlantique de la GCC

Région du Centre de la GCC

Planification des interventions régionales

Objectif : Ce projet est dirigé par la GCC, en collaboration avec Transports Canada, Environnement et Changements climatiques Canada (ECCC) et le Secteur des sciences et Écosystèmes aquatiques de Pêches et Océans Canada. Il permettra d’élaborer un plan d’intervention régional pour le nord de la Colombie-Britannique à partir des enseignements tirés des projets pilotes réalisés dans le cadre des initiatives du Système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes et de Planification d’intervention localisée (PIL). La planification des mesures d’urgence se poursuit partout au Canada, tandis que le projet pilote du plan d’intervention régional se déroule en Colombie-Britannique. Dans l’est du Canada, cette sous-initiative se concentre sur l’achèvement de 3 projets existants du Plan d’intervention régional dans le fleuve Saint-Laurent (de Montréal à l’île d’Anticosti), la baie de Fundy (y compris le port de Saint John) et Port Hawkesbury (y compris la baie Chedabucto), comme indiqué sur la carte. [Carte disponible dans la version PDF]

Région de l’Atlantique de la GCC

Région du Québec

Région des Maritimes

Activités hydrographiques et cartographiques modernes dans les zones clés

Objectif : Combler les lacunes relatives aux activités hydrographiques et cartographiques dans les zones où l’information sur la navigation est limitée et dépassée, notamment l’Arctique, les zones côtières à haut risque et 23 voies navigables et ports commerciaux parmi les plus fréquentés au Canada.

Des produits et services hydrographiques dynamiques (tels que les courants de surface, les marées et les niveaux d’eau, à partir de sources de données de modélisation océanique observationnelles et opérationnelles, et de données sur les profondeurs sous quille et sur le plafond) seront également fournis dans des zones clés. Pour de plus amples renseignements, consulter la sous-initiative de prévision des courants de dérive et de modélisation sublittorale, qui décrit les travaux de collaboration en cours sur les systèmes de navigation électronique (navigation électronique) existants pour asurer des capacités dynamiques.

Service hydrographique du Canada, région de l’Atlantique et région du Québec

Côte ouest de Terre-Neuve

[Carte disponible dans la version PDF]

Côte est de Terre-Neuve

[Carte disponible dans la version PDF]

Détroit de Northumberland

[Cartes disponibles dans la version PDF]

Québec

[Cartes disponibles dans la version PDF]

Prise de décisions fondées sur des preuves scientifiques : Enrichissement de notre compréhension du comportement des hydrocarbures dans l’eau

Amélioration des prévisions de la dérive et de la modélisation près des côtes

Objectif : Renforcer le système de modélisation océanique de pointe existant du gouvernement du Canada et élargir sa clientèle opérationnelle en faisant progresser ses systèmes de prévision des océans près des côtes afin de soutenir 1) des applications améliorées de protection de l’environnement et d’intervention (par exemple, la prévision de la dérive en cas de déversement de pétrole), et 2) des améliorations de la sécurité de la navigation et des activités maritimes connexes grâce à la conception de nouvelles extensions de systèmes de modèles à haute résolution pour les ports et les voies navigables, et de nouveaux systèmes de livraison de données pour fournir aux marins une capacité de navigation électronique dynamique opérationnelle. Tous les éléments devraient être en place d’ici la fin de l’initiative quinquennale et incluront le rattachement d’une capacité d’amélioration aux systèmes de prévision océanique existants et aux nouveaux systèmes en cours de développement, notamment ceux de 6 ports et voies navigables à haut risque, et leurs approches (3 dans la région de l’Atlantique, les ports de Saint John et de Canso et l’estuaire du Saint-Laurent).

Échelle nationale

Région des Maritimes

Région du Québec

Région du Golfe

Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Développement de la recherche sur le devenir, le comportement et l’impact biologique des produits du pétrole

Objectif : Améliorer les mesures de préparation et d’intervention en augmentant notre capacité de prévoir le devenir, le comportement et les impacts biologiques des produits pétroliers déversés dans diverses conditions aquatiques représentatives des milieux canadiens.

Région des Maritimes

Initiative de recherche multipartenaires (Administration centrale du MPO)

Échelle nationale

Objectif : Fournir 45,5 millions de dollars sur 5 ans pour tirer parti du savoir-faire et de l’expérience d’experts en matière de déversements d’hydrocarbures au Canada et à l’étranger, ce qui permettra d’optimiser la collaboration afin que le Canada puisse fournir les meilleurs conseils et outils scientifiques pour intervenir en cas de déversements d’hydrocarbures en eaux canadiennes. Cette initiative financera des établissements d’enseignement postsecondaire partout au Canada, ainsi que des établissements étrangers et un certain nombre d’établissements partenaires secondaires. Elle s’appuiera sur les travaux antérieurs du CRPGEE du MPO, situé à Dartmouth (N.-É.), ainsi que d’autres installations de recherche du gouvernement du Canada. Cette initiative est dirigée par l’administration centrale du MPO. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l’initiative de recherche multipartenaires.

Préservation et restauration des écosystèmes marins vulnérables aux activités marines

Fonds pour la restauration côtière

Carte des 33 sites de projets. Pour plus de détails, voir le texte qui suit.

Objectif : Appuyer les collectivités côtières qui entreprennent des projets de restauration de l’habitat côtier et contribuer à atténuer les agents de stress marins. Ce projet facilitera les collaborations qui permettent d’élaborer et de mettre en œuvre des plans de restauration côtière, de déterminer les priorités en matière de restauration, de réaliser des projets et d’atténuer les menaces pesant sur les espèces marines. Les résumés des projets approuvés sont disponibles en ligne.

Région de Terre-Neuve-et-Labrador

  1. Bénéficiaire : Fonds mondial pour la nature (WWF) Canada, 3,7 millions de dollars
    Le WWF-Canada met à profit les connaissances traditionnelles et scientifiques pour combler les lacunes en matière de données sur les habitats riverains et d’eau douce des espèces prioritaires à Terre-Neuve-et-Labrador. Ces connaissances guideront la planification stratégique et la restauration des principaux habitats côtiers, notamment les plages de frai du capelan ainsi que les habitats riverains et estuariens considérés comme importants pour le saumon atlantique et l’omble chevalier.
  2. Bénéficiaire : Marine Institute, 4,7 millions de dollars
    Le Marine Institute contribue à la santé de l’écosystème côtier de la baie Placentia en rétablissant des herbiers de zostère marine à 5 endroits et en déployant des sphères récifales pour améliorer la productivité de l’habitat d’espèces importantes sur le plan commercial, comme la morue franche et le homard américain. Il facilite également la recolonisation des herbiers de zostères restaurés en atténuant les obstacles à la migration en eau douce pour la population de saumon de l’Atlantique du sud de Terre-Neuve afin d’améliorer la connectivité longitudinale entre les habitats d’eau douce et la baie Placentia.
  3. Bénéficiaire : Mi’kmaq Alsumk Mowimsikik Koqoey Association (MAMKA), 0,4 million de dollars
    La MAMKA s’est associée à la Première Nation Miawpukek pour entreprendre la stabilisation de 620 mètres de berges d’argile érodées et déstabilisées dans l’aire familiale et culturelle McDonald située sur les rives de l’estuaire de la rivière Conne. La montaison annuelle du saumon de l’Atlantique de la rivière Conne est importante pour la Première Nation Miawpukek d’un point de vue alimentaire, culturel et rituel.
  4. Bénéficiaire : Humber Arm Environmental Association, 0,8 million de dollars
    La Humber Arm Environmental Association s’est associée à la Première Nation Qalipu pour la protection et la restauration de l’habitat côtier d’Elmastukwek (baie des îles). Ce projet à multiples facettes implique l’identification et la restauration des herbiers de zostère marine et des zones sensibles à l’érosion, ainsi que la présence et l’abondance du fondule barré et de l’anguille d’Amérique dans toute la région. Tous les renseignements recueillis, notamment les zones d’importance particulière sur le plan culturel signalées par la Première Nation Qalipu, seront saisis dans une base de données du système d’information géomatique (SIG) pour établir les priorités en matière de planification de la restauration de l’habitat du poisson et élaborer des plans de gestion des zones côtières pour Elmastukmek.

Région du Québec

  1. Bénéficiaire : Comité ZIP de la Côte-Nord du Golfe, 0,76 million de dollars
    Pour accroître les connaissances sur les zones de reproduction du capelan sur la côte nord du golfe du Saint-Laurent et s’occuper de leur restauration, lesquelles sont sujettes à des sources de perturbation toujours plus nombreuses.
  2. Bénéficiaire : Comité ZIP de la Côte-Nord du Golfe, 0,05 million de dollars
    Pour restaurer la connectivité des habitats du saumon et de l’anguille dans le canal Saint-Georges à Port-Menier, île d’Anticosti.
  3. Bénéficiaire : Agence Mamu Innu Kaikusseht (AMIK), 1,2 million de dollars
    Pour restaurer les habitats côtiers qui sont importants pour les communautés innues de la Côte-Nord. Le projet contribuera au maintien des activités traditionnelles et augmentera la capacité de plusieurs parties intéresséesen matière de restauration de l’habitat du poisson.
  4. Bénéficiaire : Merinov, 0,715 million de dollars
    Pour restaurer les habitats côtiers en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
  5. Bénéficiaire : Université du Québec à Rimouski (UQAR), 0,55 million de dollars
    Pour restaurer des habitats qui présentent un continuum côtier et montrent une dégradation aux Îles-de-la-Madeleine.
  6. Bénéficiaire : Groupe environnemental Uni-Vert, 0,37 million de dollars
    Pour réaliser un projet qui contribuera à la restauration des habitats côtiers de la région de Matane.
  7. Bénéficiaire : Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire, 0,5 million de dollars
    Pour recueillir des données qui serviront à élaborer un plan de restauration du marais salé de l’estuaire du ruisseau Comeau près de Baie-Comeau.
  8. Bénéficiaire : Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, 2,4 millions de dollars
    Pour réaliser un projet qui contribuera à la restauration des habitats côtiers dans 5 secteurs de la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent.
  9. Bénéficiaire : Association de gestion halieutique autochtone Mi’kmaq et Malécite (AGHAMM), 0,8 million de dollars
    Pour restaurer la connectivité des habitats de l’anguille d’Amérique dans les bassins versants situés dans 3 collectivités.
  10. Bénéficiaire : Comité ZIP Gaspésie, 0,58 million de dollars
    Pour restaurer le chenal naturel de 2 embranchements de l’estuaire de la rivière Petite Cascapédia à New Richmond.
  11. Bénéficiaire : • Gouvernement Mi’kmaq de Listuguj, 0,23 million de dollars
    Pour effectuer la restauration et la surveillance des terres humides dans l’estuaire de la rivière Restigouche à Listuguj.
  12. Bénéficiaire : Comité ZIP Saguenay-Charlevoix, 0,05 million de dollars
    Pour élaborer un plan de restauration des écosystèmes côtiers du Saguenay, des rives et des marais intertidaux.
  13. Bénéficiaire : Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, 0,4 million de dollars
    Pour réaliser un projet de restauration d’un marais côtier endigué à Saint-André-de-Kamouraska afin d’atténuer les impacts de « l’écrasement » côtier.
  14. Bénéficiaire : Fondation de la faune du Québec, 0,045 million de dollars
    Pour recueillir des données qui serviront à élaborer un plan de restauration de l’habitat du poisson pour la zone côtière de Charlevoix.
  15. Bénéficiaire : Conseil de la Nation huronne-wendat, 1,47 million de dollars
    Pour restaurer l’habitat de l’anguille d’Amérique dans plusieurs bassins versants qui se jettent dans le Saint-Laurent.

Région du Golfe (projets au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard)

  1. Bénéficiaire : Gestion des ressources d’Anqotum, 1,7 million de dollars
    Pour installer 40 000 récifs artificiels dans la baie de Miramichi (N.-B.) afin d’améliorer les habitats côtiers et d’accroître l’abri des espèces benthiques, ainsi que de renforcer la capacité technique du groupe.
  2. Bénéficiaire : Kopit Lodge, 0,9 million de dollars
    Pour restaurer la connectivité et la qualité de l’habitat, et surveiller les changements de population et de qualité de l’eau pendant le projet. Pour réhabiliter l’habitat du saumon par des travaux de restauration et amener la population de saumon à un niveau durable dans les 4 rivières du comté de North Kent, à savoir les rivières Richibucto, Kouchibouguacis, Kouchibouguac, et Black.
  3. Bénéficiaire : Université de Moncton, 0,7 million de dollars
    Pour réparer une brèche dans une flèche côtière de terre, restaurer les processus écologiques dans l’habitat de marais salé derrière la flèche et le transformer à son état d’origine à Grande-Digue (N.-B.) sur la côte du golfe.
  4. Bénéficiaire : Canards Illimités Canada, 1,0 million de dollars
    Pour améliorer le passage des poissons dans les passes migratoires et les vannes à marées sur les rivières Tantramar et Missaquash (N.-B.).
  5. Bénéficiaire :Programme de restauration de l’habitat de Fort Folly, 0,7 million de dollars
    Pour faire progresser le rétablissement de l’écosystème côtier de l’intérieur de la baie de Fundy en restaurant les habitats aquatiques d’espèces clés sur le territoire traditionnel de Fort Folly, dans les bassins versants de Petitcodiac et de Memramcook, sur la côte du golfe.
  6. Bénéficiaire : Maliseet Nation Conservation Council, 0,4 million de dollars
    Pour effectuer une étude sur le passage du poisson dans le cours inférieur de la rivière Wolastoq (St. John). Le projet comprendra également la restauration de l’habitat du poisson.
  7. Bénéficiaire : Passamaquoddy Recognition Group Inc., 1,6 million de dollars
    Pour restaurer l’habitat du poisson et rétablir le passage du poisson sur les rivières Skutik, Waweig, Magaguadavic, Letang et Lepreau (N.-B.) ainsi que renforcer la capacité technique des Peskotomuhkati.
  8. Bénéficiaire : PEI Watershed Alliance, 2,0 millions de dollars
    Pour améliorer l’habitat du poisson côtier et estuarien et le passage du poisson pour les espèces anadromes sur 250 km2 dans 8 bassins versants de l’Île-du-Prince-Édouard.

Région des Maritimes (projets en Nouvelle-Écosse)

  1. Bénéficiaire : Clean Foundation, 2,4 millions de dollars
    Pour répertorier, restaurer et assurer le suivi de 1,5 hectare de terres humides à marée dans diverses zones du détroit de Northumberland, en collaboration avec les collectivités Mi’kmaq et côtières locales.
  2. Bénéficiaire : Confederacy of Mainland Mi’kmaq, 1,2 million de dollars
    Pour contribuer à la restauration des habitats côtiers par des activités de restauration des barrières intertidales dans la baie de Fundy et la création de récifs artificiels dans le détroit de Northumberland.
  3. Bénéficiaire : Maritime Aboriginal Peoples Council , 1,2 million de dollars
    Pour éliminer les obstacles au passage du poisson dans les bassins hydrographiques désignés de la baie Cobequid, ce qui contribuera également au programme de rétablissement du saumon de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy, une espèce en voie de disparition.
  4. Bénéficiaire : Université Saint Mary’s, 1,8 million de dollars
    Pour restaurer 75 hectares de terre humide à marée grâce à la réorientation et à la mise hors service de l’infrastructure de digue dans la baie de Fundy, le bassin Minas et la rivière Annapolis.
  5. Bénéficiaire : Association de la rivière Ste-Marie, 1,2 million de dollars
    Pour effectuer la restauration physique de la rivière Ste-Marie, l’atténuation de l’acidité (chaulage aérien) et le suivi des effets.
  6. Bénéficiaire : Nova Scotia Salmon Association, 0,7 million de dollars
    Pour éliminer les obstacles au passage du poisson dans les bassins hydrographiques désignés de la baie Cobequid, ce qui contribuera également au programme de rétablissement du saumon de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy, une espèce en voie de disparition.

Programme sur les données environnementales côtières de référence

Objectif : Entamer un programme pilote de collecte des données environnementales côtières de référence dans 6 zones très fréquentées afin d’enregistrer l’état de référence de l’écosystème et de détecter les changements dans l’écosystème pour protéger les espèces et les habitats marins sensibles. La réussite de ce programme repose sur l’établissement de partenariats avec les collectivités côtières et autochtones.

Région du Québec

8 ententes de collecte de données de référence pour l’estuaire du bas Saint-Laurent (Qc) ont été conclues.
Organisation Pour établir ou étudier les données de référence concernant
Explos-Nature
  • Caractérisation de la macrofaune benthique de l’habitat rocheux infralittoral et sensibilisation accrue à l’état des écosystèmes marins du secteur de la haute Côte-Nord et de la Manicouagan
Université du Québec à Rimouski
  • Caractérisation d’habitats importants de poissons juvéniles dans les habitats côtiers
  • Télédétection hyperspectrale des eaux côtières peu profondes avec le capteur WISE (WaterSat Imaging Spectrometer Experiment) – Projet WISE-Man
  • Biodiversité, richesse et abondance du zooplancton dans la zone côtière peu profonde de la zone marine d’importance écologique et biologique de l’estuaire du Bas-Saint-Laurent
Comité Zone d’lntervention Prioritaire de la Rive Nord de l’Estuaire
  • Caractérisation d’habitats littoraux importants sur la rive nord de l’estuaire du Saint-Laurent
Centre lnterdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO)
  • Caractérisation des fonds marins entre Tadoussac et Baie-Comeau à partir des données LiDAR du Service hydrographique du Canada
Université du Québec à Chicoutimi
  • Dynamique temporelle de la productivité des microalgues intertidales dans le Saint-Laurent
Agence Mamu Innu Kaikusseht (AMIK)
  • Levé sur les bivalves autour de la communauté de la Première Nation de Pessamit ; levé sur les oursins verts à l’embouchure du fjord du Saguenay

Région de Terre-Neuve-et-Labrador

10 ententes de collecte de données de référence visant la baie Placentia (T.-N.-L.) ont été conclues.
Organisation Établir et étudier les données de référence concernant
Newfoundland & Labrador Environmental Association Inc.
  • Les oiseaux de mer de la baie Placentia : abondance, distribution, phénologie et mortalité comme indicateurs de l’état et des tendances d’un écosystème côtier
Université du Manitoba
  • Frayères du capelan et concentration plurispécifiques dans la baie Placentia
Université Memorial de Terre-Neuve
  • Répartition et abondance relative des poissons diadromes dans la baie Placentia
  • Cartographie de l’habitat côtier de la baie Placentia
  • Données de référence chimiques et biologiques pour étudier la productivité primaire sur le continuum terre-mer de la baie Placentia
  • Présence spatio-temporelle, abondance et composition des micro et macro-débris dans divers habitats de la baie Placentia
Humber Arm Environmental Association Inc.
  • Caractérisation des sites de zostère marine dans la baie Placentia
Programme d’action des zones côtières de l’Atlantique (PAZCA) Northeast Avalon Inc.
  • Levés environnementaux de référence sur la ligne de côte de la baie Placentia – caractérisation et évaluation de la biogéochimie, des nutriments, des coliformes et des hydrocarbures de la ligne de côte
Conservation Corps Newfoundland and Labrador
  • Levé sur la distribution et l’abondance de Mytilus edulis, Belanus balanus, et Semibalanus balanus dans la baie Placentia
Fish, Food and Allied Workers/Unifor
  • Améliorer la connaissance des populations de homards et de leur évolution dans la baie de Plaisance

Région des Maritimes

12 ententes pour recueillir des données de référence visant le port de Saint John (N.-B.) ont été conclues.
Organisation Établir et étudier les données de référence concernant
Programme d’action des zones côtières de l’Atlantique (PAZCA) de Saint John Inc.
  • Surveillance communautaire au port de Saint John
  • Caractérisation des populations de phoques communs (Phoca vitulina) dans le port de Saint John
Eastern Charlotte Waterways Inc.
  • Établissement de la référence de la biodiversité du necton pour les eaux estuariennes dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick
  • Établissement de données de référence sur les sources et les impacts du bruit sous-marin dans le port de Saint John
Fundy North Fishermen’s Association
  • Cartographie et vérification des connaissances des pêcheurs sur les courants de surface dans la région de la baie de Fundy
Centre des sciences de la mer Huntsman
  • Sondage de référence quantitatif sur l’ichtyoplancton, le zooplancton invertébré et les microplastiques dans le port de Saint John
Maliseet Nation Conservation Council
  • Diversité et abondance des espèces aquatiques envahissantes (EAE) et lien avec l’écologie alimentaire du loup de mer dans la baie de Fundy
Conservation de la nature Canada
  • Caractérisation des terres humides côtières et à marée conservées et prioritaires dans et autour du port de Saint John
New Brunswick Federation of Naturalists Inc.
  • Évaluation des données de base sur les oiseaux de rivage et les oiseaux de mer dans la région du port de Saint John
Anqotum Resource Management (ARM)
  • Caractérisation de la présence de parasites envahissants et des voies d’entrée chez les espèces de poissons migrateurs menacés dans le port de Saint John
Nation Peskotomuhkati
  • Quantification de la présence de microplastiques dans le tube digestif de homards d’Amérique échantillonnés dans le port de Saint John et ses alentours
Première Nation Wolastoqey au Nouveau-Brunswick
  • Collecte de données de base sur les conditions de la colonne d’eau et les contaminants en utilisant des moules bleues en cage au port de Saint John

Région des Maritimes

4 projets supplémentaires pour recueillir des données de référence visant le port de Saint John (N.-B.) :

Nouvelle loi, consultations et mobilisation, et stratégie fondée sur les risques pour s’attaquer aux navires préoccupants

Objectif : Transports Canada, la GCC et le MPO appliqueront une stratégie détaillée qui permettra au gouvernement du Canada d’assumer un rôle de leadership très visible dans la prévention de l’apparition de nouveaux navires préoccupants et dans le nettoyage de ceux déjà présents. La stratégie proposée consisterait à combler les principales lacunes, notamment : l’absence de pouvoirs pour agir directement sur les navires qui présentent des risques économiques ou cumulés supplémentaires à long terme au-delà de la navigation et de la pollution ; l’absence d’inventaire et d’évaluation des risques des navires abandonnés et désertés et des épaves dans les eaux canadiennes ; l’incapacité à identifier les propriétaires d’un navire ; un déficit de ressources pour surveiller les navires et leurs propriétaires, effectuer un suivi des vaisseaux à risque et soutenir leur assainissement.

Échelle nationale

Région du Centre de la GCC

Région de l’Atlantique de la GCC

Programme d’élimination des épaves et des navires abandonnés des Ports pour petits bateaux

Objectif : Réduire le nombre de navires abandonnés ou d’épaves qui se trouvent dans des ports pour petits bateaux appartenant au gouvernement fédéral et qui présentent des risques pour l’environnement, pour la santé et la sécurité des travailleurs et des utilisateurs portuaires, ainsi que pour l’exploitation efficace des ports concernés. Les administrations portuaires et d’autres bénéficiaires admissibles auront accès à du financement de 1,325 M$ sous forme de contribution sur cinq années pour l’enlèvement et l’élimination des navires abandonnés et des épaves dans les ports pour petits bateaux appartenant au MPO.

Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Région du Québec

Région des Maritimes

Établissement de mesures réglementaires et non réglementaires de préservation de la qualité du milieu marin

Objectif : Entreprendre une gamme d’activités visant à accroître la compréhension de la qualité de l’environnement marin et à s’attaquer à ses problèmes urgents. Sur le plan scientifique, l’objectif initial est de mieux comprendre l’incidence du bruit produit par la navigation sur les baleines, en particulier la baleine noire de l’Atlantique Nord, l’épaulard résident du sud et le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent, qui sont en voie de disparition. Cette importante recherche contribuera à éclairer les mesures visant à réduire les niveaux de bruit. En ce qui concerne la gestion, le programme de planification et de conservation de la qualité du milieu marin (QMM) travaille avec des partenaires et des parties intéressées pour établir des mesures non réglementaires et réglementaires en vertu de la Loi sur les océans. L’accent initial de ce travail est mis sur le bruit sous-marin provenant de diverses sources humaines, telles que les navires et les études sismiques. Pour être plus spécifique, les mesures comprendront une analyse des stratégies d’atténuation existantes, la détermination des lacunes potentielles en matière de gestion et l’élaboration potentielle de nouvelles mesures de gestion réglementaires et non réglementaires (p. ex. code de pratiques) pour répondre aux préoccupations critiques ou continues en matière de gestion.

Région des Maritimes

La direction des écosystèmes aquatiques du MPO a publié une analyse documentaire intitulée Contaminants du milieu marin dans la biorégion du plateau néo-écossais : plateau néo-écossais, baie de Fundy et eaux côtières et extracôtières adjacentes — de 1995 à aujourd’hui sous la forme d’un rapport technique du MPO. Les directions des écosystèmes aquatiques et des sciences ont également co-organisé un atelier pour examiner les caractéristiques du bruit sous-marin qui pourraient avoir un impact négatif sur les baleines noires de l’Atlantique Nord, ainsi que les paramètres qui devraient être utilisés pour décrire et quantifier ces sons. Afin de faire progresser d’autres initiatives liées à la qualité du milieu marin, la direction des écosystèmes aquatiques a établi des contrats et conclu des ententes avec :

Le programme scientifique du MPO examine la gravité et l’étendue de la menace que représente le bruit des navires pour les mammifères marins, en particulier la baleine noire de l’Atlantique Nord, et entreprend une surveillance acoustique pour améliorer notre connaissance du chevauchement entre la navigation et les baleines noires de l’Atlantique Nord.

Le Secteur des sciences de la région des Maritimes a :

Région du Golfe

Le Programme de gestion des océans de la région du Golfe du MPO coordonne la réponse ministérielle en matière de gestion des éléments nutritifs. L’objectif du projet est d’élaborer une directive sur la qualité du milieu marin d’ici 2022 afin de promouvoir les efforts visant à réduire la charge en nutriments dans les estuaires du détroit de Northumberland.

Depuis 2018, le programme de qualité du milieu marin soutient le Secteur des sciences du MPO et collabore avec la province de l’Île-du-Prince-Édouard pour recueillir des indicateurs de suivi, principalement l’oxygène dissous, afin d’appuyer l’élaboration d’une ligne directrice sur la qualité du milieu marin. Un processus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) aura lieu en 2021 pour valider l’utilisation de l’oxygène dissous afin de caractériser l’état trophique des estuaires et établir un seuil d’oxygène dissous à inclure comme ligne directrice de la qualité du milieu marin de la région du Golfe.

La région du Golfe a également lancé et participé à d’autres efforts de collaboration, notamment :

Région du Québec

Dans le cadre du programme de qualité du milieu marin du MPO de la région du Québec :

Le Secteur des sciences de la région du Québec mène également un projet de recherche sur l’effet du bruit de la navigation sur le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent. Plus précisément :

Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Le programme de gestion des écosystèmes de la région de Terre-Neuve-et-Labrador du MPO s’est associé au Secteur des sciences du MPO et à l’université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador (MUN) pour entreprendre des études sur le bruit et les débris marins dans l’océan afin de mieux comprendre ces facteurs de stress pour les écosystèmes de la région et de déterminer si des mesures d’atténuation sont nécessaires. Cela comprend ce qui suit :

Réduction de la menace de la circulation maritime pour les mammifères marins par la détection et l’évitement

Objectif : Élaborer et mettre à l’épreuve des technologies de système de prévention des collisions avec les grands mammifères pour répondre aux demandes en ce sens de la part des navigateurs tout en protégeant les mammifères marins vulnérables.

Région des Maritimes

Programme de surveillance des zones de protection marine et d’application de la loi et d’intervention auprès des mammifères marins

Objectif : Élaborer par le programme Conservation et Protection (C et P) une approche et une capacité nationales conformes aux pratiques exemplaires internationales afin d’intervenir lors d’incidents impliquant des mammifères marins comme une collision, un empêtrement ou un échouement. Cette nouvelle capacité apportera l’avantage supplémentaire d’améliorer la conformité, l’application de la loi ainsi que la surveillance des zones maritimes protégées.

Échelle nationale

Depuis avril 2017, la direction de C et P du MPO a augmenté sa capacité à l’aide des mesures suivantes :

Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Région des Maritimes

Région du Québec

Région du Golfe

Facilitation des partenariats avec les groupes autochtones dans le système de sécurité maritime

Relations et partenariats avec les Autochtones

Objectif : Établir et renforcer les partenariats et les relations avec les Premières nations et les collectivités autochtones. Les unités Relations et partenariats autochtones (RPA) de la GCC, en collaboration avec les programmes de la GCC, appuient, coordonnent et facilitent les séances d’engagement externe, la formation et les réunions avec les partenaires autochtones du Canada atlantique et du Québec. Ces relations sont essentielles à la réussite de la mise en œuvre de nombreux projets du PPO.

Région de l’Atlantique de la GCC

Région du Centre de la GCC

[Photo disponible dans la version PDF]

Bateaux communautaires autochtones au nord et au sud du 60e parallèle (gestion des incidents) et expansion de la Garde côtière auxiliaire canadienne dans l’Arctique

Objectif : Le Programme pilote communautaire autochtone en sécurité nautique a été établi en vue de fournir un financement, sous forme de contributions, pour permettre aux collectivités d’acheter des bateaux et de l’équipement de recherche et sauvetage afin de participer à des activités maritimes d’intervention et de recherche et sauvetage dans leurs collectivités en tant que membres de la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC). Le programme a été initialement approuvé pour une mise en œuvre au sud du 60e parallèle. L’élargissement du programme à l’Arctique (au nord du 60e parallèle, côté Atlantique) a été approuvé par le PPO avec 2 volets de financement : les collectivités au sud du 60e parallèle et les collectivités du nord et de l’Arctique.

Région de l’Atlantique de la GCC

Région du Centre de la GCC

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