Sélection de la langue

Recherche

Centre d'expertise pour les rapports sur l'état des océans et les données relatives aux sciences des océans à Pêches et Océans Canada

Contexte :

Plusieurs scientifiques ont contribué au contenu de ce Rapport du Canada sur l'état des océans 2012 ainsi qu'aux rapports régionaux. Les scientifiques qui ont rendu possible la création des rapports régionaux sur les ZEGO sont : Bill Crawford et Jim Irvine pour la Côte nord du Pacifique; Andrea Niemi pour la mer de Beaufort; Hugues Benoît et Jacques Gagné pour le golfe du Saint-Laurent; Nancy Shackell et Melanie MacLean pour le plateau néo-écossais; et Nadine Templeman, Vanessa Sutton-Pande et Atef Mansour pour la baie Placentia et les Grands Bancs.

Au cours des cinq années de cette initiative, le Ministère a aussi recueilli des données marines dans l'Arctique dans le cadre de projets financés par le volet Changement climatique du Programme de l'Année polaire internationale du Canada 2007-2008, notamment par l'Étude des eaux traversant l'archipel canadien et le projet Les trois océans du Canada et grâce à l'Initiative de recherche scientifique sur le changement climatique 2009-2010 de Pêches et Océans Canada. La collecte et l'analyse régulières de données sont aussi facilitées par le Programme de monitorage de la zone atlantique; le programme Argo et d'autres programmes en Sciences des océans de Pêches et Océans Canada.

En novembre 2011, le programme quinquennal des Services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique a été lancé à Pêches et Océans Canada. Ce programme vise à améliorer les connaissances et la compréhension des risques, des répercussions et des possibilités qui découlent des changements climatiques et à élaborer des outils d'adaptation dans les domaines de responsabilité du Ministère. Le programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique est de grande envergure. En effet, il touche le patrimoine marin du Canada dans les régions marines du Pacifique, de l'Arctique et de l'Atlantique, ainsi que les écosystèmes d'eau douce du centre du Canada.

Les pages Web de Pêches et Océans Canada relatives aux sciences de l'océan fournissent plus de renseignements sur la façon dont les données marines sont recueillies et utilisées pour informer les Canadiens à propos des trois océans qui bordent le Canada.

Les liens suivants vous permettent d'accéder aux rapports complets pour chacune des zones étendues de gestion des océans.

Remarque : certains liens mènent vers des sites Web unilingues anglais.

Date de modification :