Archivé – Rapport du Canada sur l'état des océans 2012
Introduction
Le rapport du Canada sur l'état des océans 2012 présente un sommaire de l'analyse des données marines relatives aux tendances et aux changements dans les océans du Canada. L'information que l'on retrouve dans ce rapport thématique a été tirée de rapports régionaux au sujet de ces zones océaniques canadiennes désignées zones étendues de gestion des océans (ZEGO). Ces zones ont été établies en vertu d'un programme quinquennal (2007-2012), intitulé initiative Santé des océans, qui visait à établir de nouvelles zones de protection marine, pour augmenter la capacité du gouvernement à faire appliquer les règlements en matière de prévention de la pollution et à intervenir en cas d'urgences environnementales tout en renforçant les ententes de collaboration avec des partenaires internationaux dans l'Arctique et dans le golfe du Maine.
Le Centre d'expertise pour les rapports sur l'état des océans a aussi été créé en vertu de l'initiative Santé des océans. Parmi les contributeurs au Centre d'expertise, on retrouve des scientifiques et des gestionnaires de Pêches et Océans Canada qui ont des spécialités en chimie, en physique et en biologie appliquées aux sciences marines.
Themes in Canada's State of the Oceans Report, 2012
- Texte Complet
- Changements dans l’écosystème
- Qu’est-ce que l’acidification de l’océan?
- Hypoxie
- Variation des glaces de mer
- Climat des océans
- Espèces aquatiques envahissantes
- Récifs de coraux et d’éponges d’eau froide
Rapports approfondis sur l'état des océans dans les zones étendues de gestion des océans
(Remarque : certains liens mènent vers des sites Web unilingues anglais.)
- Mer de Beaufort
- Côte nord du Pacifique
- Baie Placentia et Grands Bancs
- Est du plateau néo-écossais
- Golfe du Saint Laurent
Portée des rapports sur l'état des océans dans les zones étendues de gestion des océans
Les rapports sur les zones étendues de gestion des océans présentent des analyses scientifiques des tendances et des changements marins basées sur les données marines recueillies aux endroits suivants : la Côte nord du Pacifique, la mer de Beaufort dans l'océan Arctique, le golfe du Saint-Laurent, l'est du plateau néo-écossais et les régions de la baie Placentia et des Grands Bancs de l'Atlantique. L'approche adoptée pour produire les rapports régionaux et leur complexité varient en raison de la quantité de données disponibles sur les océans, de la diversité des pêches et des conditions socio-économiques.
- Date de modification :