Sélection de la langue

Recherche

Activité sur les réseaux trophiques

Sur cette page

Développement des connaissances

Les sources de nourriture – et les périodes où elles sont disponibles dans les écosystèmes – changent, ce qui se répercute sur la vie marine

Lisez la section Réseaux trophiques de façon autonome ou en groupe.

Discutez des questions ci-dessous dans un cercle de développement des connaissances.

  1. Les communautés canadiennes sont connectées aux océans de différentes manières, notamment par la nourriture. Y a-t-il des aliments que vous mangez à la maison qui proviennent de l’océan?
  2. Comment les prédateurs marins contribuent-ils à la santé des écosystèmes?
  3. Des organismes microscopiques appelés phytoplancton forment la base de la plupart des réseaux trophiques marins. De quoi le phytoplancton a-t-il besoin pour croître et survivre?
  4. Les réseaux trophiques marins comprennent des animaux qui vivent sur la terre ferme. Pouvez-vous donner quelques exemples d’espèces qui vivent sur la terre ferme qui doivent se nourrir d’espèces vivant dans l’océan pour survivre?

Activité

Aperçu pour l’éducateur : 

Dans le cadre de cette activité, les élèves joueront à un jeu où ils feront semblant d’être un capelan. Ce jeu peut se jouer en petits groupes dans une salle de classe ou par vidéoconférence.

Diagramme de capelan
(PDF, 48 Ko)

Dé à 12 faces
(PDF, 55 Ko)

Remettez à chaque élève un diagramme de capelan. Ils l’utiliseront dans le jeu pour emmagasiner leurs points d’énergie.

Si vous jouez dans une salle de classe, fournissez un dé à 12 faces à chaque groupe. Les élèves pourront utiliser des bâtonnets de bois pour représenter leurs points d’énergie.

Si vous jouez par vidéoconférence, demandez à chaque élève d’imprimer et d’assembler le dé à 12 faces. Les élèves pourront utiliser des pièces de monnaie, de petites roches ou d’autres jetons pour représenter leurs points d’énergie.

Feuille de travail de l’élève

Tu es un capelan vivant au large de Terre-Neuve! Dans ce jeu, tu tentes d’accumuler des « points d’énergie », qui représentent l’énergie accumulée en consommant de la nourriture. Ton but est de survivre et de grandir en accumulant le plus de points d’énergie possible.

Plus tu auras de points d’énergie, plus tu seras en santé en tant que capelan!

Chaque joueur commence avec cinq points d’énergie. À tour de rôle, vous roulerez le dé à 12 faces et lirez le scénario qui correspond au chiffre obtenu. Selon le scénario, tu perdras ou gagneras des points d’énergie. Ajoute et retire des points d’énergie de ton diagramme de capelan en conséquence.

Scénarios

  1. Tu es poursuivi par une morue! Tu nages aussi vite que possible pour échapper à sa grande bouche ouverte. Tu réussis à t’échapper, mais tous ces efforts t’ont épuisé. Tu perds trois points d’énergie.
  2. Des rorquals à bosse migrent dans ton habitat. Un rorqual t’attrape, et tu deviens son souper. Recommence avec zéro point d’énergie.
  3. Tu trouves un délicieux groupe de copépodes! Tu manges jusqu’à satiété. Tu gagnes quatre points d’énergie.
  4. Une mauvaise coordination entre les efflorescences de phytoplancton et le zooplancton diminue la quantité de nourriture que tu peux manger. Tu perds deux points d’énergie.
  5. L’eau océanique dans la baie que tu habites devient trop chaude pour toi. Tu dois déménager dans une nouvelle baie. Le voyage t’épuise. Tu perds trois points d’énergie.
  6. Une école locale organise un nettoyage de la plage près de ton habitat. Tu évites ainsi de manger accidentellement du plastique. Tu gagnes trois points d’énergie.
  7. Un groupe de chercheurs scientifiques collabore avec les peuples autochtones locaux pour créer un règlement sur la pêche durable dans ton habitat. Tu gagnes deux points d’énergie.
  8. Le nombre de morues diminue dans ton habitat. Comme la morue est un important prédateur du capelan, la population de capelan commence à croître. Malheureusement, cela signifie qu’il n’y a pas assez de ressources alimentaires pour nourrir tous les capelans. Tu perds trois points d’énergie.
  9. Une grande tempête entraîne un fort vent du large qui pousse du plancton dans ton habitat. Tu te régales d’un festin de plancton. Tu gagnes trois points d’énergie.
  10. Un fou de Bassan, le plus grand oiseau de mer de Terre-Neuve, plonge dans les eaux de ton habitat. Il t’attrape dans son bec, et tu deviens son souper. Recommence avec zéro point d’énergie.
  11. L’acidification des océans affecte les crustacés de ton habitat en nuisant à leur capacité d’élargir et de conserver leur carapace. Comme les crustacés font partie de ton alimentation, tu perds de la nourriture. Tu perds deux points d’énergie.
  12. Pendant l’hiver, tu t’installes dans des eaux plus profondes et tu cesses de te nourrir. Tu dois survivre au moyen des réserves que tu as constituées au cours du printemps et de l’été. Tu perds un point d’énergie.

Les océans interconnectés du Canada

  1. Établir des liens dans le rapport Les océans du Canada maintenant – 2020
    • Lisez la section Espèces du rapport Les océans du Canada maintenant – 2020. Décrivez deux effets que les changements climatiques exercent sur le marché canadien des poissons et des fruits de mer.
  2. Explorer au-delà du rapport Les océans du Canada maintenant – 2020

Liens connexes

Date de modification :