Activité sur les habitats
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Développement des connaissances
L’activité humaine et les changements climatiques affectent tous les habitats océaniques – des zones côtières jusqu’aux eaux extracôtières profondes.
Lisez la section Habitats de façon autonome ou en groupe.
Discutez des questions ci-dessous dans un cercle de développement des connaissances.
- Comment l’habitat de la glace de mer soutient-il différents comportements de la vie marine, y compris l’alimentation, le repos et la croissance?
- La section présente plusieurs exemples d’habitats hébergeant des espèces qui utilisent la photosynthèse, y compris les herbiers de zostère marine, les proliférations d’algues de glace et les forêts de varech. Comment ces espèces contribuent-elles à un habitat sain?
- Les habitats océaniques soutiennent une grande diversité d’organismes marins. Faites la distinction entre certaines catégories d’animaux mentionnées dans le rapport, y compris les arthropodes, les oiseaux de mer, les poissons et les mammifères marins. Comment différents groupes d’animaux cohabitent-ils dans le même habitat?
- Y avait-il dans cette section des habitats dont vous n’aviez jamais entendu parler auparavant? Était-il surprenant d’apprendre que certains habitats, comme les récifs de corail et d’éponges, existent au Canada? Pourquoi y a-t-il encore autant d’habitats et d’espèces en attente d’être découverts dans les océans du Canada?
Activité
Aperçu pour l’éducateur
Dans le cadre de cette activité, les élèves travailleront de façon autonome ou en petits groupes à la conception d’une affiche de voyage pour l’un des habitats extrêmes en eaux profondes du Canada. Après avoir sélectionné l’un des habitats proposés, ils pourront lire la section Habitats pour obtenir de plus amples renseignements sur l’endroit choisi. Les élèves pourront également effectuer leurs propres recherches en ligne.
Feuille de travail de l’élève
Tu offres la toute première visite en submersible dans l’un des habitats extrêmes en eaux profondes du Canada. À toi de créer une affiche de voyage qui convaincra les gens de participer à ta visite.
Choisis l’un des habitats ci-dessous pour ta visite.
- Les volcans de boue de la mer de Beaufort
- Le Gully au large de la Nouvelle-Écosse
- Les griffons hydrothermaux de la crête de Juan de Fuca
L’affiche doit comprendre les renseignements ci-dessous.
- Le nom de l’habitat que tu as choisi.
- Un slogan pour convaincre les gens de participer à ta visite.
- Des images ou du texte décrivant les magnifiques paysages que les participants verront pendant la visite. Les paysages doivent comprendre ce qui suit :
- Éléments abiotiques ou non vivants de l’habitat
- Éléments biotiques ou vivants de l’habitat
Les océans interconnectés du Canada
- Établir des liens dans le rapport Les océans du Canada maintenant – 2020
- Lisez la sous-section Tendances à la baisse de la section Espèces. Décrivez deux façons par lesquelles des espèces sont touchées négativement par les changements apportés aux facteurs abiotiques dans leurs habitats.
- Explorer au-delà du rapport Les océans du Canada maintenant – 2020
- Découvrez comment les zones de protection marine protègent l’habitat des espèces océaniques du Canada.
Liens connexes
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