Activité sur les espèces
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Développement des connaissances
L’évolution du nombre, de l’aire de répartition et de la croissance des plantes et des animaux dans l’océan est difficile à prévoir.
Lisez la section Espèces de façon autonome ou en groupe.
Discutez des questions ci-dessous dans un cercle de développement des connaissances.
- Cette section présente différents groupes de plantes et d’animaux qui vivent dans les océans du Canada : phytoplancton, zooplancton, plantes, invertébrés, poissons, mammifères marins, oiseaux de mer et tortues marines. Donnez quelques exemples d’espèces marines du Canada.
- Pourquoi est-il important que les chercheurs en science océanique étudient tous ces groupes d’êtres vivants? Pourquoi les chercheurs en science océanique étudient-ils des animaux comme les oiseaux de mer, même si ces animaux ne passent pas toute leur vie sous l’eau?
- Quels facteurs font en sorte qu’il est difficile de se renseigner sur l’abondance et la répartition d’une espèce dans les océans du Canada?
- Les animaux qui sont habituellement des visiteurs occasionnels des eaux du Canada sont de plus en plus souvent capturés. Quelles sont certaines des préoccupations concernant l’arrivée d’espèces nouvelles ou envahissantes dans les océans du Canada?
Activité
Aperçu pour l’éducateur
Dans le cadre de cette activité, les élèves travailleront en paires et assumeront chacun le rôle d’une espèce de baleine différente. Les paires deviendront des « correspondants » et utiliseront leurs compétences en recherche et en rédaction créative pour se parler de leur vie et de leurs adaptations uniques.
Les élèves pourront consulter la sous-section Pleins feux : Histoires de baleines de la section Espèces. Ils devront également mener leurs propres recherches sur leur espèce de baleine. Ils pourront consulter la page Web Espèces de cétacés et conservation de Pêches et Océans Canada.
Catégorie de correspondant I
Rorqual à bosse du Pacifique Nord
Rorqual à bosse de l’Atlantique Nord
Catégorie de correspondant II
Épaulard résident du Sud
Épaulard de l’Arctique canadien
Catégorie de correspondant III
Baleine noire du Pacifique Nord
Baleine noire de l’Atlantique Nord
Feuille de travail de l’élève
Bonjour, je m’appelle __________ et je suis un _______________.
Je suis tellement occupé! Je suis heureux d’avoir enfin le temps de t’écrire cette lettre.
Voici les dernières nouvelles à mon sujet :
Ma nourriture préférée est : ___________________________________________
L’habitat où je vis est : ________________________________________________
Mes amis et ma famille sont : __________________________________________
Dernièrement, je m’inquiète de : _______________________________________
J’aimerais faire un grand voyage jusqu’à : _________________________________
Mon talent unique est : _______________________________________________
À bientôt!
Signé, _________________________
Les océans interconnectés du Canada
- Établir des liens dans le rapport Les océans du Canada maintenant – 2020
- Lisez la section Comment se fait l’apprentissage du rapport Les océans du Canada maintenant – 2020. Décrivez un type de technologie qui pourrait être utilisé pour étudier l’espèce de baleine que vous avez prétendu être lors de l’activité de correspondance.
- Explorer au-delà du rapport Les océans du Canada maintenant – 2020
- Découvrez les espèces de requins du Canada. Regardez les vidéos de Pêches et Océans Canada ci-dessous et décrivez le comportement des requins.
- La défense du narval intrigue les scientifiques depuis des siècles. Discutez en groupe de l’adaptation que la défense pourrait apporter au narval. Après la séance de remue-méninges, regardez la vidéo de Pêches et Océans Canada ci‑dessous.
Liens connexes
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