Menaces pour le poisson et son habitat dans les bassins versants de la Nouvelle-Écosse
Renseignez-vous sur les poissons d’eau douce et leur habitat en Nouvelle-Écosse et sur des exemples d’initiatives que Pêches et Océans Canada (MPO) dirige ou appuie avec des partenaires pour aider à contrer les menaces connexes.
Sur cette page
- Aperçu des poissons et de leur habitat en Nouvelle-Écosse
- Fait saillant de l’habitat : évaluation de la connectivité de l’habitat aquatique en Nouvelle-Écosse
Pour obtenir des renseignements sur les écosystèmes marins, veuillez consulter la série de rapports du MPO sur l’état de l’océan Atlantique.
Aperçu des poissons et de leur habitat en Nouvelle-Écosse
Géographie
La Nouvelle-Écosse compte plusieurs milliers de kilomètres de côtes, des milliers de lacs et des centaines de rivières et de zones humidesNote de bas de page 1. La province est caractérisée par des réseaux denses de petits cours d’eau, de lacs et de tourbières qui ont été influencés par la glaciation historique, de grandes zones de roche imperméable et des sols mincesNote de bas de page 2. Contrairement aux autres provinces qui sont dominées par quelques grands bassins versants, la Nouvelle-Écosse possède de nombreux bassins versants plus petits qui se jettent directement dans l’océan. La carte ci-dessous montre les 46 principaux bassins versants de la Nouvelle-Écosse qui se déversent dans quatre régions côtières différentes : l’océan Atlantique; la baie de Fundy et le golfe du Maine; le détroit de Northumberland; l’île du Cap-Breton et le lac Bras d’OrNote de bas de page 3.
Espèces aquatiques
On trouve plus de 40 espèces de poissons différentes dans les eaux douces (lacs et rivières) de la Nouvelle-Écosse. Les plus connues sont les membres de la famille des salmonidés, dont le saumon atlantique et plusieurs espèces de truites, comme l’omble de fontaine et le touladi. Parmi les autres espèces indigènes à la Nouvelle-Écosse, mentionnons les suivantes :
- les espèces d’eau douce, comme le fondule barré, la barbotte brune, le méné à nageoires rouges, le baret, la perchaude et le corégone de l’Atlantique
- les espèces anadromes, comme l’alose savoureuse, l’esturgeon noir, le gaspareau, le poulamon, l’éperlan arc-en-ciel et le bar rayé
- les espèces catadromes, comme l’anguille d’Amérique
Noms d'espèces en Mi'kmaw
anguille d'Amérique : Katew/ Kataq
saumon atlantique : Plamu/ Plamu’k
esturgeon noir : Komkutamu/ Komkutamu’k
corégone de l'Atlantique : Alanj/ Alanjik
alasmidone renflée : N’kata’law/ N’kata’laq
bar rayé : Ji’kaw/ Ji’kawk
lampsile jaune : N’kata’law/ N’kata’laq
Source: Mi’kmaw Conservation Group
Quatre espèces présentes en Nouvelle-Écosse figurent sur la liste des espèces en péril établie en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) :
- saumon atlantique (population de l’intérieur de la baie de Fundy)
- corégone de l’Atlantique
- lampsile jaune
- alasmidonte renflée
Plusieurs autres espèces présentes dans la province ont été évaluées comme étant « en péril » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et leur inscription sur la liste de la LEP est en cours d’examen :
- anguille d’Amérique
- esturgeon noir (populations des Maritimes)
- saumon atlantique (populations des hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse et de l’est du Cap-Breton)
- bar rayé (population de la baie de Fundy)
Répartition des espèces inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril et de celles considérées comme étant « en péril » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada - Version texte et sources de données
Sources de données et méthodes
La cartographie des espèces en péril dans les bassins versants primaires de la Nouvelle-Écosse a été effectuée à l’aide de l’information géographique fournie dans diverses publications sur le rétablissement de chacune de ces espèces. Toutes les publications utilisées pour cet exercice contenaient des cartes ou de l’information géographique (p. ex. noms de rivières) indiquant la présence d’une espèce donnée. On a marqué les emplacements dans l’environnement ArcGIS afin de déterminer les bassins versants primaires de la Nouvelle-Écosse qui comportent au moins une espèce en péril. Les produits cartographiques finaux présentés dans ce rapport décrivent le nombre total (entre un et cinq) d’espèces en péril présentes dans un bassin versant donné. La cartographie reposait tant sur les espèces figurant sur la liste de la LEP que sur les espèces évaluées par le COSEPAC.
Veuillez consulter le tableau suivant pour connaître la publication sur le rétablissement qui a été utilisée pour chaque espèce en péril.
Espèce en péril | Population | Statut selon la LEP | Statut selon le COSEPAC | Source des données |
---|---|---|---|---|
Anguille d’Amérique | - | - | Menacée | Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’anguille d’Amérique (Anguilla rostrata)au Canada, 2012 |
Saumon atlantique | Est du Cap‑Breton | - | En voie de disparition | Évaluation du potentiel de rétablissement du saumon atlantique de l’est du Cap‑Breton, 2013 |
Saumon atlantique | Gaspésie – sud du golfe du Saint-Laurent | - | Espèce préoccupante | Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le saumon atlantique (Salmo salar) au Canada, 2010 |
Saumon atlantique | Intérieur de la baie de Fundy | En voie de disparition | En voie de disparition | Programme de rétablissement du saumon atlantique (Salmo salar) de l’intérieur de la baie de Fundy, 2010 |
Saumon atlantique | Hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse | - | En voie de disparition | Recovery Potential Assessment for Southern Upland Atlantic Salmon, 2013 |
Esturgeon noir | - | - | Menacée | Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’esturgeon noir (Acipenser oxyrinchus) au Canada, 2011 |
Corégone de l’Atlantique | - | En voie de disparition | En voie de disparition | Programme de rétablissement du corégone de l’Atlantique (Coregonus huntsmani) au Canada, 2018 |
Alasmidone renflée | - | Espèce préoccupante | Espèce préoccupante | Plan de gestion de l’alasmidonte renflée (Alasmidonta varicosa) au Canada, 2018 |
Bar rayé | Baie de Fundy | - | En voie de disparition | Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le bar rayé (Morone saxatilis) au Canada, 2012 |
Lampsile jaune | - | Espèce préoccupante | Espèce préoccupante | Plan de gestion de la lampsile jaune (Lampsilis cariosa) au Canada, 2010 |
Bassin versant | Nombre d’espèces en péril |
---|---|
Annapolis | 5 |
Barrington / Clyde | 2 |
rivière Cheticamp | 2 |
Clam Harbour / St. Francis | 2 |
Country Harbour | 2 |
East / rivière Indian | 2 |
East / Middle / West (Pictou) | 2 |
East / West (Sheet Harbour) | 2 |
Economy | 2 |
French | 2 |
Gaspereau | 2 |
Gold | 2 |
Grand | 2 |
Herring Cove / Medway | 3 |
Indian | 2 |
Isle Madame | 1 |
Kelly / Maccan / Hebert | 2 |
Kennetcook | 2 |
LaHave | 4 |
Liscomb | 2 |
Margaree | 2 |
Mersey | 2 |
Meteghan | 2 |
Missaguash | 1 |
Musquodoboit | 2 |
New Harbour / Salmon | 3 |
North / Baddeck / Middle | 2 |
Parrsboro | 2 |
Philip / Wallace | 3 |
rivière Denys / Big | 2 |
rivière Inhabitants | 3 |
rivière John | 3 |
Roseway / Sable / Jordan | 2 |
Sackville | 2 |
Salmon / Debert | 2 |
Salmon / Mira | 3 |
Shubenacadie / Stewiacke | 5 |
Sissiboo / Bear | 2 |
South / West | 2 |
St. Croix | 3 |
St. Mary’s | 3 |
Tangier | 2 |
Tidnish / Shinimicas | 2 |
Tracadie | 2 |
Tusket River | 2 |
Wreck Cove | 2 |
Sources de données pour le fond de carte
General Bathymetric Chart of the Oceans GEBCO_08 Grid, National Oceanic and Atmospheric Administration, National Geographic, Garmin, HERE, Geonames.org, and Esri.
Profil : corégone de l’Atlantique
La Nouvelle-Écosse abrite le corégone de l’Atlantique, une espèce qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde. Appartenant à la famille des saumons et des truites (Salmonidae), le corégone de l’Atlantique est semblable en apparence, mais génétiquement distinct du corégone de lac. Autrefois présente dans deux bassins versants de la Nouvelle-Écosse, sa population est maintenant limitée à trois petits lacs interconnectés dans la partie supérieure du bassin versant de la Petite Rivière. La taille de la population de la Petite Rivière est inconnue, mais elle est probablement très petite. Les interactions avec des espèces aquatiques envahissantes, particulièrement l’achigan à petite bouche et le brochet maillé, constituent une menace considérable pour la survie de cette dernière population de corégone de l’Atlantique.
Profil : saumon atlantique
Le saumon atlantique est une espèce emblématique en Nouvelle-Écosse, tant sur le plan écologique que culturel, et revêt une importance sociale et culturelle particulière pour les peuples autochtones. En tant qu’espèce anadrome, le saumon a besoin d’une variété d’habitats dulcicoles, estuariens et marins tout au long de son cycle de vie (cycle de vie du saumon atlantique).
Il existe de multiples populations, ou unités désignables, de saumon atlantique, qui ont été identifiées en fonction des différences géographiques et génétiquesNote de bas de page 4. Afin d’évaluer l’état du saumon atlantique en Nouvelle-Écosse, des scientifiques du MPO ont assuré une surveillance dans un certain nombre de rivières repères. La méthodologie consiste à comparer une estimation des œufs de saumon pondus avec le nombre d’œufs qui serait nécessaire pour conserver chaque population repèreNote de bas de page 5.
Les populations importantes comprennent :
-
Intérieur de la baie de Fundy
Statut selon le COSEPAC : en voie de disparition
Statut selon la LEP : en voie de disparitionRivière repère (Nouvelle-Écosse)
- Rivière Gaspereau
Faits saillants de l’évaluation la plus récente de cette rivière repèreNote de bas de page 6 :
- le nombre d’œufs pondus est inférieur à celui qui est nécessaire pour la conservation (on estime qu’il était inférieur à 10 % de celui qui est nécessaire pour la conservation pendant 15 des 17 années où une évaluation a été effectuée en aval du barrage de White Rock)
- le taux de retour à la frayère est très faible (inférieur à 1 %) et il l’a été pour chaque année où une évaluation a été effectuée
- en 2019, 22 saumons adultes sont revenus frayer dans la rivière Gaspereau
Pour de plus amples renseignements :
Examen des activités de surveillance du saumon atlantique (Salmo salar) de l’intérieur de la baie de Fundy associées la banque de gènes vivants -
Hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse
Statut selon le COSEPAC : en voie de disparition
Statut selon la LEP : en cours d’examenRivière repère (Nouvelle-Écosse) :
- Rivière LaHave
Fait saillant de la plus récente évaluation de la rivière repèreNote de bas de page 7 :
- le nombre d’œufs pondus est inférieur à celui qui est nécessaire pour la conservation (on estime qu’il correspond à 4 % de celui qui est nécessaire pour la conservation)
Pour de plus amples renseignements :
Mise à jour de l’état du stock des populations de saumon atlantique des zones de pêche du saumon (ZPS) 19 à 21 et 23 -
Est du Cap-Breton
Statut selon le COSEPAC : en voie de disparition
Statut selon la LEP : en cours d’examenRivières repères (Nouvelle-Écosse)
- Rivière Middle
- Rivière Baddeck
- Rivière North
Faits saillants de la plus récente évaluation des rivières repèresNote de bas de page 8 :
- Rivières Middle et Baddeck : le nombre d’œufs pondus était inférieur à celui qui est nécessaire pour la conservation en 2020 (on estime qu’il correspondait respectivement à 70 et 64 % du nombre nécessaire à la conservation)
- Rivière North : le nombre d’œufs pondus était supérieur à celui qui est nécessaire pour la conservation en 2020 (on estime qu’il correspondait respectivement à 102 % du nombre nécessaire à la conservation)
- les tendances pour les trois rivières ont été relativement stables au cours des deux dernières décennies de surveillance
Pour de plus amples renseignements :
Mise à jour de l’état du stock de saumon atlantique dans les zones de pêche du saumon (ZPS) 19 à 21 et 23 -
Gaspésie – sud du golfe du Saint-Laurent
Statut selon le COSEPAC : espèce préoccupante
Statut selon la LEP : en cours d’examenRivières repères (Nouvelle-Écosse) :
- Rivière West (Antigonish)
- Rivière Philip
- Rivière East (Pictou)
- Rivière Margaree
Faits saillants de la plus récente évaluation des rivières repères Note de bas de page 9 :
- au cours de la récente période de 12 ans, les taux de capture de grands saumons ont diminué de 8 % dans la rivière West (Antigonish) et de 31 % dans la rivière East (Pictou). Les taux de capture de grands saumons dans la rivière Philip ont augmenté de 169 % sur la même période
- une baisse des taux de capture de petits saumons sur la période récente de 12 ans a été constatée sur les trois rivières : 70 % pour la rivière West (Antigonish), 69 % pour la rivière East (Pictou) et 13 % pour la rivière Philip
- les tendances des taux de capture au cours des 12 dernières années montrent un déclin de 23 % pour les grands saumons et de 45 % pour les petits saumons dans la rivière Margaree
Pour de plus amples renseignements :
Mise à jour en 2018 des indicateurs pour le saumon atlantique (Salmo salar) dans les zones de pêche du saumon 15 à 18 de la région du Golfe du MPO
Utilisation des terres
On a quantifié la perturbation de la couverture des terres en Nouvelle-Écosse en déterminant le pourcentage combiné des zones de développement urbain, de perte de forêt ou de terres agricoles dans chaque bassin versant primaire. Il convient de noter que la perte de forêt comprend tant celle due à l’exploitation forestière que celle due à des processus naturels (p. ex. incendies et tempêtes). Les bassins versants du centre de la Nouvelle-Écosse présentent les niveaux les plus élevés de perturbation due à ces utilisations combinées des terres, tandis que les bassins versants du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, de la côte est et du Cap-Breton sont moins perturbés par ces utilisations.
Perturbation de la couverture des terres par bassin versant de la Nouvelle-Écosse - Version texte et sources de données
Sources de données et méthodes
Les produits sur la perturbation de la couverture des terres dans les bassins versants ont été mis au point à l’aide d’une méthodologie adaptée de l’évaluation de la santé des bassins versants de Conservation de la nature CanadaNote de bas de page 10. L’analyse a été réalisée à l’aide de divers produits sur la couverture des terres dérivés de Landsat (résolution de 30 m) afin de définir les zones de développement urbain, de terres agricoles et de perte de forêt.
Les zones de développement urbain dans les bassins versants de la Nouvelle-Écosse ont été définies à l’aide de deux sources de données :
- couverture des terres urbaines, extraite du rapport Couverture des terres du Canada 2015 de RNCan et du Centre canadien de télédétection
- surface imperméable urbaine, accessible dans Global Man-made Impervious Surface (GMIS) 2010Note de bas de page 11
Les zones de terres agricoles ont été définies à l’aide de deux sources de données :
- terres cultivées, extraites du rapport Couverture des terres du Canada 2015 de RNCan et du Centre canadien de télédétection
- pâturages et fourrages, extraits de l’Inventaire annuel des cultures 2021 d’Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les zones de perte de forêt ont été définies à l’aide des données accessibles auprès de Global Forest Watch (2021) et sont celles où il y a eu une perte brute de forêt pour la période allant de 2011 à 2021. Il convient de noter que la perte de forêt comprend tant celle due à l’exploitation forestière que celle due à des processus naturels (p. ex. incendies et tempêtes). Cet ensemble de données doit également être interprété comme une perte brute de forêt, de sorte que les zones de gain de forêt (p. ex. régénération après l’exploitation forestière) ne sont pas capturées.
Pour générer les valeurs de perturbation à l’échelle du bassin versant, des ensembles de données matricielles ont été générés à l’aide de données sur les perturbations de l’occupation du sol susmentionnées dans l’environnement ArcGIS Desktop. Ces produits matriciels ont été créés pour chaque type de perturbation (développement urbain, agriculture et perte de forêt) et pour un seul ensemble de données composite sur les perturbations capturant tous les types de perturbation. Les superficies totales et individuelles des types de perturbation (km²) ont ensuite été calculées pour chaque bassin versant primaire, et divisées par la superficie totale du bassin versant pour obtenir les valeurs finales de perturbation du bassin versant.
Bassin versant | Perturbation du bassin versant (%) |
---|---|
Annapolis | 28.86 |
Barrington / Clyde | 6.19 |
rivière Cheticamp | 3.02 |
Clam Harbour / St. Francis | 17.84 |
Country Harbour | 12.81 |
rivière East / Indian | 14.55 |
East / Middle / West (Pictou) | 29.52 |
East / West (Sheet Harbour) | 15.43 |
Economy | 19.19 |
French | 23.08 |
Gaspereau | 41.27 |
Gold | 19.83 |
Grand | 17.89 |
Herring Cove / Medway | 15.37 |
Indian | 9.30 |
Isle Madame | 17.32 |
Kelly / Maccan / Hebert | 24.20 |
Kennetcook | 20.81 |
LaHave | 20.03 |
Liscomb | 12.05 |
Margaree | 11.47 |
Mersey | 8.17 |
Meteghan | 24.24 |
Missaguash | 21.53 |
Musquodoboit | 17.65 |
New Harbour / Salmon | 9.59 |
North / Baddeck / Middle | 14.50 |
Parrsboro | 24.57 |
Philip / Wallace | 24.35 |
rivière Denys / Big | 14.59 |
rivière Inhabitants | 17.26 |
rivière John | 26.75 |
Roseway / Sable / Jordan | 6.32 |
Sackville | 28.62 |
Salmon / Debert | 27.10 |
Salmon / Mira | 18.56 |
Shubenacadie / Stewiacke | 25.14 |
Sissiboo / Bear | 17.70 |
South / West | 25.74 |
St. Croix | 25.69 |
St. Mary’s | 16.08 |
Tangier | 10.53 |
Tidnish / Shinimicas | 30.09 |
Tracadie | 25.19 |
rivière Tusket | 15.30 |
Wreck Cove | 4.06 |
Sources de données pour le fond de carte
General Bathymetric Chart of the Oceans GEBCO_08 Grid, National Oceanic and Atmospheric Administration, National Geographic, Garmin, HERE, Geonames.org, and Esri.
Habitat riverain
On a quantifié la perturbation des terres riveraines de la Nouvelle-Écosse en déterminant le pourcentage combiné des zones tampons de 150 m classées dans les catégories développement urbain, perte de forêt ou terres agricoles dans chaque bassin versant primaire. Les schémas d’utilisation des terres riveraines sont similaires à ceux pour l’utilisation des terres en général, les bassins versants du centre de la Nouvelle-Écosse présentant les niveaux les plus élevés de perturbation des terres riveraines due à ces utilisations combinées.
Perturbation de la couverture des terres riveraines par bassin versant de la Nouvelle-Écosse - Version texte et sources de données
Sources de données et méthodes
À l’aide des mêmes produits de perturbation de l’occupation des terres que ceux présentés ci-dessus, on a réduit la portée spatiale de l’analyse aux terres riveraines dans chaque bassin versant. Pour définir les terres riveraines, une zone tampon de 150 m a été appliquée à tous les cours d’eau et plans d’eau (entités versants Canvec 1:50 000). La zone tampon de 150 m a été choisie pour coïncider avec les trames de perturbation de l’occupation des terres d’une résolution de 30 m, ce qui donne une empreinte spatiale de 10 pixels autour des caractéristiques des cours d’eau. Pour les analyses futures utilisant un produit matriciel à échelle plus fine, une distance plus petite serait recommandée pour la zone tampon.
Les calculs de la zone de perturbation de la couverture terrestre ont été répétés pour l’analyse des terres riveraines en utilisant à la fois la perturbation composite totale et les types de perturbation individuels dans les terres riveraines de chaque bassin versant primaire. Ces valeurs ont ensuite été divisées par la superficie riveraine totale de chaque bassin versant primaire pour générer les valeurs de perturbation riveraine totale.
Tous les produits cartographiques finaux de l’occupation des terres sont présentés en utilisant une classification quantile, dans laquelle chaque classe contient un nombre égal de bassins versants. Par exemple, les bassins versants présentant les deux plus faibles pourcentages de perturbation font partie de la première classe, tandis que les bassins versants présentant les deux plus forts pourcentages de perturbation font partie de la dernière classe. Les couleurs plus foncées indiquent des bassins versants présentant un niveau de perturbation plus élevé, alors que les couleurs plus claires indiquent un niveau de perturbation plus faible.
Bassin versant | Perturbation des zones riveraines – zone tampon de 150 m (%) |
---|---|
Annapolis | 30.43 |
Barrington / Clyde | 3.69 |
rivière Cheticamp | 2.56 |
Clam Harbour / St. Francis | 14.81 |
Country Harbour | 11.47 |
rivière East / Indian | 9.66 |
East / Middle / West (Pictou) | 30.64 |
East / West (Sheet Harbour) | 11.19 |
Economy | 17.25 |
French | 23.84 |
Gaspereau | 41.14 |
Gold | 13.92 |
Grand | 15.37 |
Herring Cove / Medway | 10.19 |
Indian | 5.83 |
Isle Madame | 13.53 |
Kelly / Maccan / Hebert | 23.49 |
Kennetcook | 20.02 |
LaHave | 15.66 |
Liscomb | 8.03 |
Margaree | 9.72 |
Mersey | 4.73 |
Meteghan | 18.36 |
Missaguash | 24.40 |
Musquodoboit | 14.93 |
New Harbour / Salmon | 6.85 |
North / Baddeck / Middle | 11.23 |
Parrsboro | 21.96 |
Philip / Wallace | 23.18 |
rivière Denys / Big | 15.38 |
rivière Inhabitants | 15.51 |
rivière John | 26.09 |
Roseway / Sable / Jordan | 4.31 |
Sackville | 19.20 |
Salmon / Debert | 29.55 |
Salmon / Mira | 14.64 |
Shubenacadie / Stewiacke | 25.31 |
Sissiboo / Bear | 14.34 |
South / West | 26.54 |
St. Croix | 23.34 |
St. Mary’s | 14.19 |
Tangier | 6.10 |
Tidnish / Shinimicas | 30.45 |
Tracadie | 25.08 |
rivière Tusket | 11.46 |
Wreck Cove | 4.28 |
Sources de données pour le fond de carte
General Bathymetric Chart of the Oceans GEBCO_08 Grid, National Oceanic and Atmospheric Administration, National Geographic, Garmin, HERE, Geonames.org, et Esri.
Pour plus d’information sur la gestion des zones riveraines en Nouvelle-Écosse, consultez le document suivant : Importance of riparian zone management for freshwater fish and fish habitat protection : analysis and recommendations in Nova Scotia, Canada (importance de la gestion des zones riveraines pour la protection des poissons d’eau douce et de leur habitat : analyse et recommandations en Nouvelle-Écosse, Canada) (PDF, 2,4 Mo).
Gestion réglementaire
Dans la région des Maritimes du MPO, le Programme de protection du poisson et de son habitat (PPPH) et la province de la Nouvelle-Écosse se partagent la responsabilité de la surveillance réglementaire des activités susceptibles d’avoir un impact sur le poisson et son habitat. Par conséquent, un protocole d’entente entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur la gestion de l’habitat du poisson a été signé en 2005. Ce protocole d’entente a été élaboré pour accroître la coopération fédérale-provinciale à l’égard de la protection et de l’amélioration de l’habitat du poisson en Nouvelle-Écosse. Il officialise les procédures permettant aux deux ordres de gouvernement de travailler ensemble pour protéger l’habitat du poisson dans la province, en reconnaissance de cette responsabilité partagée.
La province de la Nouvelle-Écosse gère les terres publiques, l’eau et les pêches, y compris les pêches récréatives, dans les eaux sans marée. Elle y parvient par l’entremise de diverses lois, notamment la Biodiversity Act (loi sur la biodiversité), la Coastal Protection Act (loi sur la protection du littoral), la Crown Lands Act (loi sur les terres de la Couronne), la Environment Act (loi sur l’environnement) et la Water Resources Protection Act (loi sur la protection des ressources en eau). La province a également établi des politiques et des lignes directrices qui prévoient l’intégration des considérations et des mesures de protection et de conservation de l’habitat du poisson dans ses processus décisionnels.
La Environment Act (loi sur l’environnement) de la Nouvelle-Écosse fournit à cette dernière l’autorité pour protéger les cours d’eau. Toute activité qui modifie un cours d’eau, une ressource en eau ou l’écoulement de l’eau qui s’y trouve exige une approbation ou une notification conformément aux Activities Designation Regulations (règlement sur la désignation des activités). Une modification d’un cours d’eau est tout changement apporté au lit, aux berges ou à l’écoulement d’un cours d’eau, y compris les traversées sous la forme d’un ponceau ou d’un pont, la construction de quais, les traversées de services publics, les barrages et l’enlèvement de matériaux d’un cours d’eauNote de bas de page 12. Dans la plupart des cas, les demandes soumises visant des modifications de cours d’eau sont transmises au MPO qui les examine pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infraction à la Loi sur les pêches ou à la Loi sur les espèces en péril.
Pour les projets en milieu marin ou côtier, le MPO collabore avec le ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables de la Nouvelle-Écosse pour examiner les projets et fournir des conseils.
Les soumissions sont des demandes d’examen ou des demandes d’autorisation en vertu de la Loi sur les pêches, présentées au MPO soit directement par un promoteur, soit indirectement par un consultant, la province ou un autre organisme, concernant des ouvrages, des entreprises ou des activités proposés qui peuvent avoir une incidence sur le poisson ou son habitat. Le graphique ci-dessous présente un résumé des soumissions reçues dans la région des Maritimes par impact primaire.
Sommaire des dossiers relatifs à l’habitat, par impact principal – région des Maritimes - Version texte
Année | Modifications des débits ou des niveaux d’eau | Dépôt de substances non nocives | Dragage/ Excavation | Mortalité du poisson | Passage du poisson | Remblai/ Empreinte | Modification d’un cours d’eau | Aucun impact potentiel | Autre | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2014-15 | 22 | 3 | 28 | 4 | 157 | 114 | 22 | 44 | 13 | 407 |
2015-16 | 24 | 2 | 34 | 2 | 81 | 108 | 13 | 67 | 5 | 336 |
2016-17 | 15 | 2 | 22 | 3 | 97 | 201 | 15 | 31 | 5 | 391 |
2017-18 | 37 | 4 | 43 | 4 | 83 | 133 | 19 | 59 | 5 | 387 |
2018-19 | 51 | 5 | 47 | 3 | 123 | 157 | 14 | 79 | 11 | 490 |
2019-20 | 35 | 0 | 41 | 13 | 87 | 157 | 32 | 63 | 2 | 430 |
2020-21 | 36 | 9 | 37 | 6 | 99 | 164 | 34 | 90 | 10 | 485 |
Les soumissions peuvent amener le MPO à fournir une lettre d’avis au promoteur concerné, ou à émettre une autorisation ou un autre outil ministériel en vertu de la Loi sur les pêches, comme le montre la figure ci-dessous. Le MPO fournit également des conseils écrits aux organismes fédéraux, provinciaux, territoriaux et autres, une expertise technique pour les processus d’évaluation environnementale ou d’évaluation des impacts, ainsi que des mesures d’atténuation suggérées aux organismes de délivrance de permis.
Avis/réponses transmis, et autorisations émises – région des Maritimes - Version texte
Année | Avis/réponses transmis au promoteur ou à d’autres parties | Autorisations émises | Total |
---|---|---|---|
2014-15 | 155 | 2 | 157 |
2015-16 | 92 | 9 | 101 |
2016-17 | 47 | 13 | 60 |
2017-18 | 360 | 11 | 371 |
2018-19 | 420 | 16 | 436 |
2019-20 | 385 | 17 | 402 |
2020-21 | 400 | 15 | 415 |
Avant d’approuver tout ouvrage, entreprise ou activité qui entraînera la mort de poissons ou la détérioration, la perturbation ou la destruction de l’habitat du poisson, le MPO doit envisager des mesures pour compenser tout effet résiduel après l’application des mesures d’évitement et d’atténuation. Les mesures de compensation sont généralement appliquées de deux manières : par l’entremise d’un projet spécifique de compensation de l’habitat ou par l’entremise d’une réserve d’habitat. Une réserve d’habitat est une approche officielle qui sert à compenser, à l’avance, la détérioration, la perturbation ou la destruction potentielle de l’habitat du poisson par des ouvrages, entreprises ou activités autorisés. Dans la région des Maritimes, les réserves d’habitat sont en place depuis le début des années 2000 et plus de 20 réserves d’habitat ont été créées pour compenser des projets autorisés dans des milieux marins et dulcicoles. Grâce à ces réserves d’habitat, plus de 1,5 million de m2 d’habitat du poisson ont été améliorés, restaurés ou créés en Nouvelle-Écosse.
Réserve d’habitat du ruisseau Cheverie
La réserve d’habitat du ruisseau Cheverie est un projet conjoint du ministère des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse (anciennement Transports et Renouvellement de l’infrastructure) et de la Direction des ports pour petits bateaux (DPPB) du MPO. Le projet a été conçu pour rétablir un régime de marée plus naturel dans le réseau de marais salés et de rivière soumis à des contraintes de marée, en remplaçant un ponceau sous-dimensionné par une structure elliptique beaucoup plus grande, conçue pour améliorer le flux de marée et le passage des poissons vers la rivière. Après le remplacement du ponceau, un contrôle annuel approfondi a été effectué et a confirmé la restauration réussie des flux de marée. Les inondations par la marée ont augmenté en étendue, en durée et en fréquence, améliorant les conditions des zones humides et la disponibilité et l’accessibilité de la surface des marais pour les poissons. Au total, plus de 35 hectares d’habitats humides ont été restaurés. La province et la DPPB du MPO ont pu tirer des crédits de la réserve d’habitat pour compenser les impacts sur l’habitat du poisson issus de projets d’infrastructure tels que l’élargissement de l’autoroute, l’installation d’un brise-lames et les opérations de dragage.
Partenariats
Les collaborations avec les organisations et les communautés autochtones, le gouvernement provincial, les partenaires et les intervenants favorisent la mise en commun des connaissances et la détermination des priorités en matière de conservation, de protection et de restauration du poisson et de son habitat, ainsi que la mise en œuvre de mesures visant à contrer les menaces qui pèsent sur le poisson et son habitat.
Le MPO travaille en étroite collaboration avec la province de la Nouvelle-Écosse pour faciliter la coordination de la conservation et de la protection du poisson et de son habitat, y compris la coordination des responsabilités réglementaires fédérales et provinciales respectives, comme il est décrit ci-dessus.
La Nova Scotia Salmon Association (NSSA) est un partenaire clé dans la conservation et la protection du poisson et de son habitat. La NSSA est le conseil régional de la Fédération du saumon atlantique et représente plus de 25 associations locales d’intendance des rivières. Le programme Adopt a Stream (adoptez un cours d’eau) de la NSSA aide les groupes communautaires à améliorer la qualité de l’habitat aquatique du poisson et d’autres espèces sauvages dans les cours d’eau de la Nouvelle-Écosse et aux alentours. Il fournit un soutien technique aux associations locales d’intendance des rivières et aux groupes communautaires pour qu’ils entreprennent des projets de restauration de l’habitat aquatique et riverain, notamment en fournissant une formation, une aide à la collecte de données et des ressources pour les projets. Cette vidéo décrit le travail du programme Adopt a Stream.
Programmes de financement
Le MPO administre plusieurs programmes de financement qui contribuent à la conservation, à la protection et à la restauration de l’habitat du poisson :
- le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives (PPCPR) s’est déroulé de 2013 à 2019 dans le but d’améliorer la durabilité et la productivité continue des pêches récréatives. Au cours de cette période, plus de 3,5 millions de dollars ont été versés à des partenaires pour restaurer, reconstruire et remettre en état l’habitat du poisson ciblé par les pêches récréatives dans le cadre de 59 projets en Nouvelle-Écosse. Ces projets ont contribué à la restauration de plus de 5 000 000 m2 d’habitat du poisson dans la province
- le Fonds pour la restauration côtière (FRC), qui s’est déroulé de 2017 à 2022, avait pour objectif de restaurer les habitats aquatiques côtiers. En Nouvelle-Écosse, un financement de plus de 8,6 millions de dollars a été accordé à six projets qui ont contribué à la restauration d’importantes zones marines et côtières telles que des marais salés, ainsi qu’à la suppression des obstacles au passage du poisson à des points clés en eau douce et en mer
- le Programme d’intendance de l’habitat (PIH) contribue au rétablissement d’espèces aquatiques en péril en mobilisant les Canadiens dans le cadre de mesures de conservation. Entre 2018-2019 et 2022-2023, un financement de plus de 1,8 million de dollars a été accordé à 16 projets en milieu dulcicole en Nouvelle-Écosse, notamment des projets visant à restaurer l’habitat du poisson et à éliminer les obstacles au passage du poisson
- le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril (FNCEAP) a été créé pour financer les projets d’intendance qui soutiennent le rétablissement et la protection des espèces aquatiques en péril, en mettant l’accent sur les menaces, les espèces et les lieux prioritaires. De 2019-2020 à 2022-2023, un financement de plus de 7,3 millions de dollars a été accordé à cinq projets en milieu dulcicole en Nouvelle-Écosse soutenant l’amélioration du passage du poisson, de l’habitat du poisson et de la qualité de l’eau
- le Programme pour la participation autochtone sur les habitats a été lancé en 2019 pour offrir aux collectivités autochtones la possibilité de participer à la conservation et à la protection du poisson et de son habitat. Des fonds sont disponibles pour soutenir la participation des peuples autochtones aux consultations relatives à la conservation et à la protection du poisson et de son habitat en vertu de la Loi sur les pêches ou de la Loi sur les espèces en péril, à l’élaboration de politiques, de règlements et de programmes de conservation et de protection du poisson et de son habitat, et à des activités de collaboration telles que la planification, la protection, la surveillance et la conservation du poisson et de son habitat
Investissements dans le cadre des programmes de financement du MPO en Nouvelle-Écosse - Version texte et sources de données
Sources de données et méthodes
La cartographie des projets de restauration financés par divers programmes de subventions et contributions a été réalisée à l’échelle des bassins versants primaires. Des fonds sous la forme de contributions ont été investis dans les bassins versants de la Nouvelle-Écosse, conformément aux priorités et aux objectifs des différents programmes. La cartographie représente le total des investissements effectués dans le cadre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives (de 2013 à 2019), du Fonds pour la restauration côtière (de 2017 à 2022), du Programme d’intendance de l’habitat (de 2018 à 2022) et du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril (de 2019 à 2022).
Alors que la plupart des projets financés étaient axés sur la restauration d’un seul bassin versant, quelques projets ont réalisé des travaux de restauration dans plusieurs bassins versants primaires. Dans ces cas, le financement total associé à chaque projet a été réparti uniformément à chacun des bassins versants dans lesquels les travaux de restauration ont eu lieu. La carte finale fournit une représentation visuelle de la répartition géographique des fonds de restauration dans les différents bassins versants primaires.
Bassin versant | Contribution totale ($) montant (2013-2022) |
---|---|
Annapolis | $1,058,715 |
Barrington / Clyde | - |
rivière Cheticamp | $247,500 |
Clam Harbour / St. Francis | - |
Country Harbour | - |
rivière East / Indian | - |
East / Middle / West (Pictou) | $2,116,134 |
East / West (Sheet Harbour) | $1,771,944 |
Economy | $60,520 |
French | $461,435 |
Gaspereau | $1,070,244 |
Gold | $25,000 |
Grand | - |
Herring Cove / Medway | $1,266,245 |
Indian | - |
Isle Madame | - |
Kelly / Maccan / Hebert | - |
Kennetcook | - |
LaHave | $815,984 |
Liscomb | $364,561 |
Margaree | $433,144 |
Mersey | - |
Meteghan | - |
Missaguash | $490,895 |
Musquodoboit | $364,561 |
New Harbour / Salmon | - |
North / Baddeck / Middle | $58,300 |
Parrsboro | - |
Philip / Wallace | $577,064 |
rivière Denys / Big | - |
rivière Inhabitants | $539,998 |
rivière John | $821,553 |
Roseway / Sable / Jordan | - |
Sackville | $217,918 |
Salmon / Debert | $1,330,810 |
Salmon / Mira | $331,012 |
Shubenacadie / Stewiacke | $1,977,963 |
Sissiboo / Bear | $147,180 |
South / West | $370,572 |
St. Croix | $577,064 |
St. Mary’s | $1,911,811 |
Tangier | - |
Tidnish / Shinimicas | - |
Tracadie | $882,225 |
rivière Tusket | - |
Wreck Cove | - |
Sources de données pour le fond de carte
General Bathymetric Chart of the Oceans GEBCO_08 Grid, National Oceanic and Atmospheric Administration, National Geographic, Garmin, HERE, Geonames.org, and Esri.
Des fonds sous la forme de contributions ont été investis dans les bassins versants de la Nouvelle-Écosse, conformément aux priorités et aux objectifs des différents programmes. La carte ci-dessous montre les investissements effectués dans le cadre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives (de 2013 à 2019), du Fonds pour la restauration côtière (de 2017 à 2022), du Programme d’intendance de l’habitat (de 2018 à 2022) et du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril (de 2019 à 2022).
Planification des bassins versants
Les plans sur les bassins versants résument l’état local de l’habitat du poisson et définissent les priorités à l’égard des efforts de restauration locaux. Partout en Nouvelle-Écosse, l’élaboration de plans sur les bassins versants a été dirigée par de nombreux partenaires du MPO.
Projet W.A.T.E.R de la Nova Scotia Salmon Association
Grâce au financement du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril, la Nova Scotia Salmon Association (NSSA) réalise le projet W.A.T.E.R. (Watershed Assessments Towards Ecosystem Recovery) en collaboration avec des groupes locaux d’intendance des bassins versants et d’autres partenaires. Dans le cadre de ce projet, la NSSA élabore des plans à l’échelle des bassins versants afin d’orienter les efforts de restauration visant à améliorer la qualité de l’habitat aquatique dans huit bassins versants prioritaires, c’est-à-dire ceux des rivières Annapolis, Lahave, Medway, Mosher, Musquodoboit, Petite, St. Mary’s et West-Sheet Harbour. Le projet utilise des outils innovants, tels que l’ADN environnemental (ADNe) pour cartographier la répartition des espèces en péril et des espèces aquatiques envahissantes, ainsi que la cartographie et la télédétection basées sur le LiDAR pour établir des répertoires d’habitats d’eau douce totalement intégrés. Des données sur la chimie de l’eau sont collectées afin de contribuer à la planification des mesures d’atténuation, et des approches de modélisation sont utilisées pour définir les habitats d’eau froide essentiels qui renforcent la résilience face au changement climatique. À l’aide d’outils bien établis de hiérarchisation, d’évaluation et d’analyse, les plans définiront, détailleront et classeront les mesures de conservation pragmatiques pour chaque bassin versant.
Savoir autochtone de la Confederacy of Mainland Mi’kmaq à l’appui de la planification
Le Mi’kmaw Conservation Group (MCG) de la Confederacy of Mainland Mi’kmaq (CMM) adopte une approche collaborative à l’égard de la planification et de la gestion des bassins versants dans plusieurs régions de la Nouvelle-Écosse : la rivière Sainte-Croix, la rivière Stewiacke et les rivières West, Middle et East (Pictou). Grâce à un financement du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril, le projet utilise une approche à deux yeux pour la planification de la gestion des bassins versants. Cette approche permet de mieux comprendre l’importance culturelle des bassins versants pour les communautés mi’kmaq et accroît la capacité du MCG et des communautés mi’kmaq participantes à façonner les mesures de rétablissement et la gestion du bassin versant et à y participer. Grâce aux connaissances écologiques des Mi’kmaq, à l’évaluation des obstacles, aux relevés de l’habitat, à l’évaluation des menaces d’espèces envahissantes et à la priorisation des mesures correctives, des plans de gestion des bassins versants sont en cours d’élaboration pour guider l’amélioration de l’habitat de plusieurs espèces en péril, en particulier le saumon atlantique (Plamu’k), l’anguille d’Amérique (Katew) et l’alasmidonte renflée (Jipu’ji’jey N’kata’law). Les connaissances écologiques des Mi’kmaq servent à guider les activités de relevé des habitats et des espèces, et les renseignements recueillis aident également à établir les priorités des efforts d’assainissement et des activités de gestion.
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