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Menaces pour le poisson et son habitat dans les bassins versants de la Nouvelle-Écosse

Renseignez-vous sur les poissons d’eau douce et leur habitat en Nouvelle-Écosse et sur des exemples d’initiatives que Pêches et Océans Canada (MPO) dirige ou appuie avec des partenaires pour aider à contrer les menaces connexes.

Un lac calme entouré d'arbres en Nouvelle-Écosse. Les arbres se reflètent dans le lac.

Sur cette page

Pour obtenir des renseignements sur les écosystèmes marins, veuillez consulter la série de rapports du MPO sur l’état de l’océan Atlantique.

Aperçu des poissons et de leur habitat en Nouvelle-Écosse

Géographie

La Nouvelle-Écosse compte plusieurs milliers de kilomètres de côtes, des milliers de lacs et des centaines de rivières et de zones humidesNote de bas de page 1. La province est caractérisée par des réseaux denses de petits cours d’eau, de lacs et de tourbières qui ont été influencés par la glaciation historique, de grandes zones de roche imperméable et des sols mincesNote de bas de page 2. Contrairement aux autres provinces qui sont dominées par quelques grands bassins versants, la Nouvelle-Écosse possède de nombreux bassins versants plus petits qui se jettent directement dans l’océan. La carte ci-dessous montre les 46 principaux bassins versants de la Nouvelle-Écosse qui se déversent dans quatre régions côtières différentes : l’océan Atlantique; la baie de Fundy et le golfe du Maine; le détroit de Northumberland; l’île du Cap-Breton et le lac Bras d’OrNote de bas de page 3.

Carte des principaux bassins versants de la Nouvelle-Écosse
Carte illustrant la répartition géographique des 46 principaux bassins hydrographiques de la Nouvelle-Écosse.
Carte des principaux bassins versants de la Nouvelle-Écosse - Version texte et sources de données

Les principaux bassins versants de la Nouvelle-Écosse

  1. Annapolis
  2. Sissiboo/Bear
  3. Meteghan
  4. rivière Tusket
  5. Barrington/Clyde
  6. Roseway/Sable/Jordan
  7. Mersey
  8. Herring Cove/Medway
  9. LaHave
  10. Gold
  11. Gaspereau
  12. Kennetcook
  13. St. Croix
  14. East/rivière Indian
  15. Sackville
  16. Shubenacadie/Stewiacke
  17. Musquodoboit
  18. Tangier
  19. East/West (Sheet Harbour)
  20. Liscomb
  21. St Marys
  22. Country Harbour
  23. New Haarbour/Salmon
  24. Clam Harbout/St. Francis
  25. Tracadie
  26. South/West
  27. French
  28. East/Middle/West (Pictou)
  29. rivière John
  30. Salmon/Debert
  31. Economy
  32. Philip/Wallace
  33. Parrsboro
  34. Kelly/Maccan/Hebert
  35. Tidnish/Shinimicas
  36. Missaguash
  37. rivière Inhabitants
  38. rivière Denys/Big
  39. Grand
  40. Isle Madame
  41. Salmon/Mira
  42. North/Baddeck/Middle
  43. Margaree
  44. Indian
  45. rivière Cheticamp
  46. Wreck Cove

Sources de données pour le fond de carte

General Bathymetric Chart of the Oceans GEBCO_08 Grid, National Oceanic and Atmospheric Administration, National Geographic, Garmin, HERE, Geonames.org, and Esri.

Espèces aquatiques

Un groupe de poissons nageant ensemble. Les poissons ont des flancs argentés, une bouche terminale tournée vers le haut et une nageoire caudale bien fourchue.
Le gaspareau est un poisson anadrome présent partout en Nouvelle-Écosse. Crédit photo : Heather Bowlby.

On trouve plus de 40 espèces de poissons différentes dans les eaux douces (lacs et rivières) de la Nouvelle-Écosse. Les plus connues sont les membres de la famille des salmonidés, dont le saumon atlantique et plusieurs espèces de truites, comme l’omble de fontaine et le touladi. Parmi les autres espèces indigènes à la Nouvelle-Écosse, mentionnons les suivantes :

Noms d'espèces en Mi'kmaw

anguille d'Amérique : Katew/ Kataq
saumon atlantique : Plamu/ Plamu’k
esturgeon noir : Komkutamu/ Komkutamu’k
corégone de l'Atlantique : Alanj/ Alanjik
alasmidone renflée : N’kata’law/ N’kata’laq
bar rayé : Ji’kaw/ Ji’kawk
lampsile jaune : N’kata’law/ N’kata’laq

Source: Mi’kmaw Conservation Group

Quatre espèces présentes en Nouvelle-Écosse figurent sur la liste des espèces en péril établie en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) :

Plusieurs autres espèces présentes dans la province ont été évaluées comme étant « en péril » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et leur inscription sur la liste de la LEP est en cours d’examen :

Répartition des espèces inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril et de celles considérées comme étant « en péril » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada
Version texte ci-dessous.
Répartition des espèces inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril et de celles considérées comme étant « en péril » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada - Version texte et sources de données

Sources de données et méthodes

La cartographie des espèces en péril dans les bassins versants primaires de la Nouvelle-Écosse a été effectuée à l’aide de l’information géographique fournie dans diverses publications sur le rétablissement de chacune de ces espèces. Toutes les publications utilisées pour cet exercice contenaient des cartes ou de l’information géographique (p. ex. noms de rivières) indiquant la présence d’une espèce donnée. On a marqué les emplacements dans l’environnement ArcGIS afin de déterminer les bassins versants primaires de la Nouvelle-Écosse qui comportent au moins une espèce en péril. Les produits cartographiques finaux présentés dans ce rapport décrivent le nombre total (entre un et cinq) d’espèces en péril présentes dans un bassin versant donné. La cartographie reposait tant sur les espèces figurant sur la liste de la LEP que sur les espèces évaluées par le COSEPAC.

Veuillez consulter le tableau suivant pour connaître la publication sur le rétablissement qui a été utilisée pour chaque espèce en péril.

SAR recovery publication used for each species
Espèce en péril Population Statut selon la LEP Statut selon le COSEPAC Source des données
Anguille d’Amérique - - Menacée Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’anguille d’Amérique (Anguilla rostrata)au Canada, 2012
Saumon atlantique Est du Cap‑Breton - En voie de disparition Évaluation du potentiel de rétablissement du saumon atlantique de l’est du Cap‑Breton, 2013
Saumon atlantique Gaspésie – sud du golfe du Saint-Laurent - Espèce préoccupante Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le saumon atlantique (Salmo salar) au Canada, 2010
Saumon atlantique Intérieur de la baie de Fundy En voie de disparition En voie de disparition Programme de rétablissement du saumon atlantique (Salmo salar) de l’intérieur de la baie de Fundy, 2010
Saumon atlantique Hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse - En voie de disparition Recovery Potential Assessment for Southern Upland Atlantic Salmon, 2013
Esturgeon noir - - Menacée Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’esturgeon noir (Acipenser oxyrinchus) au Canada, 2011
Corégone de l’Atlantique - En voie de disparition En voie de disparition Programme de rétablissement du corégone de l’Atlantique (Coregonus huntsmani) au Canada, 2018
Alasmidone renflée - Espèce préoccupante Espèce préoccupante Plan de gestion de l’alasmidonte renflée (Alasmidonta varicosa) au Canada, 2018
Bar rayé Baie de Fundy - En voie de disparition Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le bar rayé (Morone saxatilis) au Canada, 2012
Lampsile jaune - Espèce préoccupante Espèce préoccupante Plan de gestion de la lampsile jaune (Lampsilis cariosa) au Canada, 2010
Répartition des espèces inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril et de celles considérées comme étant « en péril » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada
Bassin versant Nombre d’espèces en péril
Annapolis 5
Barrington / Clyde 2
rivière Cheticamp 2
Clam Harbour / St. Francis 2
Country Harbour 2
East / rivière Indian 2
East / Middle / West (Pictou) 2
East / West (Sheet Harbour) 2
Economy 2
French 2
Gaspereau 2
Gold 2
Grand 2
Herring Cove / Medway 3
Indian 2
Isle Madame 1
Kelly / Maccan / Hebert 2
Kennetcook 2
LaHave 4
Liscomb 2
Margaree 2
Mersey 2
Meteghan 2
Missaguash 1
Musquodoboit 2
New Harbour / Salmon 3
North / Baddeck / Middle 2
Parrsboro 2
Philip / Wallace 3
rivière Denys / Big 2
rivière Inhabitants 3
rivière John 3
Roseway / Sable / Jordan 2
Sackville 2
Salmon / Debert 2
Salmon / Mira 3
Shubenacadie / Stewiacke 5
Sissiboo / Bear 2
South / West 2
St. Croix 3
St. Mary’s 3
Tangier 2
Tidnish / Shinimicas 2
Tracadie 2
Tusket River 2
Wreck Cove 2
Sources de données pour le fond de carte

General Bathymetric Chart of the Oceans GEBCO_08 Grid, National Oceanic and Atmospheric Administration, National Geographic, Garmin, HERE, Geonames.org, and Esri.

Profil : corégone de l’Atlantique

Un seul corégone atlantique en train de nager. Il a un corps allongé, des flancs argentés et un ventre argenté à blanc.
Corégone atlantique. Crédit photo : Bob Semple.

La Nouvelle-Écosse abrite le corégone de l’Atlantique, une espèce qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde. Appartenant à la famille des saumons et des truites (Salmonidae), le corégone de l’Atlantique est semblable en apparence, mais génétiquement distinct du corégone de lac. Autrefois présente dans deux bassins versants de la Nouvelle-Écosse, sa population est maintenant limitée à trois petits lacs interconnectés dans la partie supérieure du bassin versant de la Petite Rivière. La taille de la population de la Petite Rivière est inconnue, mais elle est probablement très petite. Les interactions avec des espèces aquatiques envahissantes, particulièrement l’achigan à petite bouche et le brochet maillé, constituent une menace considérable pour la survie de cette dernière population de corégone de l’Atlantique.

Profil : saumon atlantique

Un groupe de saumons atlantiques nageant ensemble. Les poissons ont une tête pointue, une nageoire caudale légèrement fourchue et un ventre argenté.
Saumon atlantique. Crédit photo : Film de l'ONF - Le Saumon de L'Atlantique.

Le saumon atlantique est une espèce emblématique en Nouvelle-Écosse, tant sur le plan écologique que culturel, et revêt une importance sociale et culturelle particulière pour les peuples autochtones. En tant qu’espèce anadrome, le saumon a besoin d’une variété d’habitats dulcicoles, estuariens et marins tout au long de son cycle de vie (cycle de vie du saumon atlantique).

Il existe de multiples populations, ou unités désignables, de saumon atlantique, qui ont été identifiées en fonction des différences géographiques et génétiquesNote de bas de page 4. Afin d’évaluer l’état du saumon atlantique en Nouvelle-Écosse, des scientifiques du MPO ont assuré une surveillance dans un certain nombre de rivières repères. La méthodologie consiste à comparer une estimation des œufs de saumon pondus avec le nombre d’œufs qui serait nécessaire pour conserver chaque population repèreNote de bas de page 5.

Les populations importantes comprennent :

Utilisation des terres

Vue aérienne d'une rivière en automne. La rivière reflète la lumière du soleil et les arbres environnants sont un mélange de vert, de rouge, de jaune et d'orange.

On a quantifié la perturbation de la couverture des terres en Nouvelle-Écosse en déterminant le pourcentage combiné des zones de développement urbain, de perte de forêt ou de terres agricoles dans chaque bassin versant primaire. Il convient de noter que la perte de forêt comprend tant celle due à l’exploitation forestière que celle due à des processus naturels (p. ex. incendies et tempêtes). Les bassins versants du centre de la Nouvelle-Écosse présentent les niveaux les plus élevés de perturbation due à ces utilisations combinées des terres, tandis que les bassins versants du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, de la côte est et du Cap-Breton sont moins perturbés par ces utilisations.

Perturbation de la couverture des terres par bassin versant de la Nouvelle-Écosse
Carte montrant la perturbation des terres dans les bassins hydrographiques de Nouvelle-Écosse, des zones les plus perturbées aux zones les moins perturbées. Texte ci-dessous.
Perturbation de la couverture des terres par bassin versant de la Nouvelle-Écosse - Version texte et sources de données

Sources de données et méthodes

Les produits sur la perturbation de la couverture des terres dans les bassins versants ont été mis au point à l’aide d’une méthodologie adaptée de l’évaluation de la santé des bassins versants de Conservation de la nature CanadaNote de bas de page 10. L’analyse a été réalisée à l’aide de divers produits sur la couverture des terres dérivés de Landsat (résolution de 30 m) afin de définir les zones de développement urbain, de terres agricoles et de perte de forêt.

Les zones de développement urbain dans les bassins versants de la Nouvelle-Écosse ont été définies à l’aide de deux sources de données :

Les zones de terres agricoles ont été définies à l’aide de deux sources de données :

Les zones de perte de forêt ont été définies à l’aide des données accessibles auprès de Global Forest Watch (2021) et sont celles où il y a eu une perte brute de forêt pour la période allant de 2011 à 2021. Il convient de noter que la perte de forêt comprend tant celle due à l’exploitation forestière que celle due à des processus naturels (p. ex. incendies et tempêtes). Cet ensemble de données doit également être interprété comme une perte brute de forêt, de sorte que les zones de gain de forêt (p. ex. régénération après l’exploitation forestière) ne sont pas capturées.

Pour générer les valeurs de perturbation à l’échelle du bassin versant, des ensembles de données matricielles ont été générés à l’aide de données sur les perturbations de l’occupation du sol susmentionnées dans l’environnement ArcGIS Desktop. Ces produits matriciels ont été créés pour chaque type de perturbation (développement urbain, agriculture et perte de forêt) et pour un seul ensemble de données composite sur les perturbations capturant tous les types de perturbation. Les superficies totales et individuelles des types de perturbation (km²) ont ensuite été calculées pour chaque bassin versant primaire, et divisées par la superficie totale du bassin versant pour obtenir les valeurs finales de perturbation du bassin versant.

Perturbation de la couverture des terres par bassin versant de la Nouvelle-Écosse
Bassin versant Perturbation du bassin versant (%)
Annapolis 28.86
Barrington / Clyde 6.19
rivière Cheticamp 3.02
Clam Harbour / St. Francis 17.84
Country Harbour 12.81
rivière East / Indian 14.55
East / Middle / West (Pictou) 29.52
East / West (Sheet Harbour) 15.43
Economy 19.19
French 23.08
Gaspereau 41.27
Gold 19.83
Grand 17.89
Herring Cove / Medway 15.37
Indian 9.30
Isle Madame 17.32
Kelly / Maccan / Hebert 24.20
Kennetcook 20.81
LaHave 20.03
Liscomb 12.05
Margaree 11.47
Mersey 8.17
Meteghan 24.24
Missaguash 21.53
Musquodoboit 17.65
New Harbour / Salmon 9.59
North / Baddeck / Middle 14.50
Parrsboro 24.57
Philip / Wallace 24.35
rivière Denys / Big 14.59
rivière Inhabitants 17.26
rivière John 26.75
Roseway / Sable / Jordan 6.32
Sackville 28.62
Salmon / Debert 27.10
Salmon / Mira 18.56
Shubenacadie / Stewiacke 25.14
Sissiboo / Bear 17.70
South / West 25.74
St. Croix 25.69
St. Mary’s 16.08
Tangier 10.53
Tidnish / Shinimicas 30.09
Tracadie 25.19
rivière Tusket 15.30
Wreck Cove 4.06

Sources de données pour le fond de carte

General Bathymetric Chart of the Oceans GEBCO_08 Grid, National Oceanic and Atmospheric Administration, National Geographic, Garmin, HERE, Geonames.org, and Esri.

Habitat riverain

On a quantifié la perturbation des terres riveraines de la Nouvelle-Écosse en déterminant le pourcentage combiné des zones tampons de 150 m classées dans les catégories développement urbain, perte de forêt ou terres agricoles dans chaque bassin versant primaire. Les schémas d’utilisation des terres riveraines sont similaires à ceux pour l’utilisation des terres en général, les bassins versants du centre de la Nouvelle-Écosse présentant les niveaux les plus élevés de perturbation des terres riveraines due à ces utilisations combinées.

Perturbation de la couverture des terres riveraines par bassin versant de la Nouvelle-Écosse
Perturbation de la couverture des terres riveraines par bassin versant de la Nouvelle-Écosse. Version texte ci-dessous.
Perturbation de la couverture des terres riveraines par bassin versant de la Nouvelle-Écosse - Version texte et sources de données

Sources de données et méthodes

À l’aide des mêmes produits de perturbation de l’occupation des terres que ceux présentés ci-dessus, on a réduit la portée spatiale de l’analyse aux terres riveraines dans chaque bassin versant. Pour définir les terres riveraines, une zone tampon de 150 m a été appliquée à tous les cours d’eau et plans d’eau (entités versants Canvec 1:50 000). La zone tampon de 150 m a été choisie pour coïncider avec les trames de perturbation de l’occupation des terres d’une résolution de 30 m, ce qui donne une empreinte spatiale de 10 pixels autour des caractéristiques des cours d’eau. Pour les analyses futures utilisant un produit matriciel à échelle plus fine, une distance plus petite serait recommandée pour la zone tampon.

Les calculs de la zone de perturbation de la couverture terrestre ont été répétés pour l’analyse des terres riveraines en utilisant à la fois la perturbation composite totale et les types de perturbation individuels dans les terres riveraines de chaque bassin versant primaire. Ces valeurs ont ensuite été divisées par la superficie riveraine totale de chaque bassin versant primaire pour générer les valeurs de perturbation riveraine totale.

Tous les produits cartographiques finaux de l’occupation des terres sont présentés en utilisant une classification quantile, dans laquelle chaque classe contient un nombre égal de bassins versants. Par exemple, les bassins versants présentant les deux plus faibles pourcentages de perturbation font partie de la première classe, tandis que les bassins versants présentant les deux plus forts pourcentages de perturbation font partie de la dernière classe. Les couleurs plus foncées indiquent des bassins versants présentant un niveau de perturbation plus élevé, alors que les couleurs plus claires indiquent un niveau de perturbation plus faible. 

Perturbation de la couverture des terres riveraines par bassin versant de la Nouvelle-Écosse
Bassin versant Perturbation des zones riveraines – zone tampon de 150 m (%)
Annapolis 30.43
Barrington / Clyde 3.69
rivière Cheticamp 2.56
Clam Harbour / St. Francis 14.81
Country Harbour 11.47
rivière East / Indian 9.66
East / Middle / West (Pictou) 30.64
East / West  (Sheet Harbour) 11.19
Economy 17.25
French 23.84
Gaspereau 41.14
Gold 13.92
Grand 15.37
Herring Cove / Medway 10.19
Indian 5.83
Isle Madame 13.53
Kelly / Maccan / Hebert 23.49
Kennetcook 20.02
LaHave 15.66
Liscomb 8.03
Margaree 9.72
Mersey 4.73
Meteghan 18.36
Missaguash 24.40
Musquodoboit 14.93
New Harbour / Salmon 6.85
North / Baddeck / Middle 11.23
Parrsboro 21.96
Philip / Wallace 23.18
rivière Denys / Big 15.38
rivière Inhabitants 15.51
rivière John 26.09
Roseway / Sable / Jordan 4.31
Sackville 19.20
Salmon / Debert 29.55
Salmon / Mira 14.64
Shubenacadie / Stewiacke 25.31
Sissiboo / Bear 14.34
South / West 26.54
St. Croix 23.34
St. Mary’s 14.19
Tangier 6.10
Tidnish / Shinimicas 30.45
Tracadie 25.08
rivière Tusket 11.46
Wreck Cove 4.28

Sources de données pour le fond de carte

General Bathymetric Chart of the Oceans GEBCO_08 Grid, National Oceanic and Atmospheric Administration, National Geographic, Garmin, HERE, Geonames.org, et Esri.

Pour plus d’information sur la gestion des zones riveraines en Nouvelle-Écosse, consultez le document suivant : Importance of riparian zone management for freshwater fish and fish habitat protection : analysis and recommendations in Nova Scotia, Canada (importance de la gestion des zones riveraines pour la protection des poissons d’eau douce et de leur habitat : analyse et recommandations en Nouvelle-Écosse, Canada) (PDF, 2,4 Mo).

Gestion réglementaire

Vue aérienne d'un certain nombre d'immeubles de bureaux à côté d'une jetée avec des navires de la Garde côtière canadienne. Les immeubles de bureaux sont entourés d'une forêt.
L’Institut océanographique de Bedford abrite l’administration régionale de la région des Maritimes du MPO.

Dans la région des Maritimes du MPO, le Programme de protection du poisson et de son habitat (PPPH) et la province de la Nouvelle-Écosse se partagent la responsabilité de la surveillance réglementaire des activités susceptibles d’avoir un impact sur le poisson et son habitat. Par conséquent, un protocole d’entente entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur la gestion de l’habitat du poisson a été signé en 2005. Ce protocole d’entente a été élaboré pour accroître la coopération fédérale-provinciale à l’égard de la protection et de l’amélioration de l’habitat du poisson en Nouvelle-Écosse. Il officialise les procédures permettant aux deux ordres de gouvernement de travailler ensemble pour protéger l’habitat du poisson dans la province, en reconnaissance de cette responsabilité partagée.

La province de la Nouvelle-Écosse gère les terres publiques, l’eau et les pêches, y compris les pêches récréatives, dans les eaux sans marée. Elle y parvient par l’entremise de diverses lois, notamment la Biodiversity Act (loi sur la biodiversité), la Coastal Protection Act (loi sur la protection du littoral), la Crown Lands Act (loi sur les terres de la Couronne), la Environment Act (loi sur l’environnement) et la Water Resources Protection Act (loi sur la protection des ressources en eau). La province a également établi des politiques et des lignes directrices qui prévoient l’intégration des considérations et des mesures de protection et de conservation de l’habitat du poisson dans ses processus décisionnels. 

La Environment Act (loi sur l’environnement) de la Nouvelle-Écosse fournit à cette dernière l’autorité pour protéger les cours d’eau. Toute activité qui modifie un cours d’eau, une ressource en eau ou l’écoulement de l’eau qui s’y trouve exige une approbation ou une notification conformément aux Activities Designation Regulations (règlement sur la désignation des activités). Une modification d’un cours d’eau est tout changement apporté au lit, aux berges ou à l’écoulement d’un cours d’eau, y compris les traversées sous la forme d’un ponceau ou d’un pont, la construction de quais, les traversées de services publics, les barrages et l’enlèvement de matériaux d’un cours d’eauNote de bas de page 12. Dans la plupart des cas, les demandes soumises visant des modifications de cours d’eau sont transmises au MPO qui les examine pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infraction à la Loi sur les pêches ou à la Loi sur les espèces en péril.

Pour les projets en milieu marin ou côtier, le MPO collabore avec le ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables de la Nouvelle-Écosse pour examiner les projets et fournir des conseils.

Les soumissions sont des demandes d’examen ou des demandes d’autorisation en vertu de la Loi sur les pêches, présentées au MPO soit directement par un promoteur, soit indirectement par un consultant, la province ou un autre organisme, concernant des ouvrages, des entreprises ou des activités proposés qui peuvent avoir une incidence sur le poisson ou son habitat. Le graphique ci-dessous présente un résumé des soumissions reçues dans la région des Maritimes par impact primaire.

Sommaire des dossiers relatifs à l’habitat, par impact principal – région des Maritimes
Résumé du nombre et du type de soumissions relatives à l'habitat reçues dans la région des Maritimes du MPO pour chaque année de 2014-2015 à 2020-21, classés selon neuf impacts primaires. Version texte ci-dessous.
Sommaire des dossiers relatifs à l’habitat, par impact principal – région des Maritimes - Version texte
Sommaire des dossiers relatifs à l’habitat, par impact principal – région des Maritimes
Année Modifications des débits ou des niveaux d’eau Dépôt de substances non nocives Dragage/ Excavation Mortalité du poisson Passage du poisson Remblai/ Empreinte Modification d’un cours d’eau Aucun impact potentiel Autre Total
2014-15 22 3 28 4 157 114 22 44 13 407
2015-16 24 2 34 2 81 108 13 67 5 336
2016-17 15 2 22 3 97 201 15 31 5 391
2017-18 37 4 43 4 83 133 19 59 5 387
2018-19 51 5 47 3 123 157 14 79 11 490
2019-20 35 0 41 13 87 157 32 63 2 430
2020-21 36 9 37 6 99 164 34 90 10 485

Les soumissions peuvent amener le MPO à fournir une lettre d’avis au promoteur concerné, ou à émettre une autorisation ou un autre outil ministériel en vertu de la Loi sur les pêches, comme le montre la figure ci-dessous. Le MPO fournit également des conseils écrits aux organismes fédéraux, provinciaux, territoriaux et autres, une expertise technique pour les processus d’évaluation environnementale ou d’évaluation des impacts, ainsi que des mesures d’atténuation suggérées aux organismes de délivrance de permis.

Avis/réponses transmis, et autorisations émises – région des Maritimes
Version texte ci-dessous.
Avis/réponses transmis, et autorisations émises – région des Maritimes - Version texte
Avis/réponses transmis, et autorisations émises – région des Maritimes
Année Avis/réponses transmis au promoteur ou à d’autres parties Autorisations émises Total
2014-15 155 2 157
2015-16 92 9 101
2016-17 47 13 60
2017-18 360 11 371
2018-19 420 16 436
2019-20 385 17 402
2020-21 400 15 415

Avant d’approuver tout ouvrage, entreprise ou activité qui entraînera la mort de poissons ou la détérioration, la perturbation ou la destruction de l’habitat du poisson, le MPO doit envisager des mesures pour compenser tout effet résiduel après l’application des mesures d’évitement et d’atténuation. Les mesures de compensation sont généralement appliquées de deux manières : par l’entremise d’un projet spécifique de compensation de l’habitat ou par l’entremise d’une réserve d’habitat. Une réserve d’habitat est une approche officielle qui sert à compenser, à l’avance, la détérioration, la perturbation ou la destruction potentielle de l’habitat du poisson par des ouvrages, entreprises ou activités autorisés. Dans la région des Maritimes, les réserves d’habitat sont en place depuis le début des années 2000 et plus de 20 réserves d’habitat ont été créées pour compenser des projets autorisés dans des milieux marins et dulcicoles. Grâce à ces réserves d’habitat, plus de 1,5 million de m2 d’habitat du poisson ont été améliorés, restaurés ou créés en Nouvelle-Écosse.

Carte des réserves d’habitat en Nouvelle-Écosse
La carte montre l'emplacement des banques d'habitat en Nouvelle-Écosse. Version texte ci-dessous.
Carte des réserves d’habitat en Nouvelle-Écosse - Version texte et sources de données

Les réserves d’habitats se trouvent aux emplacements suivants : rivière Northeast Margaree, Broad Cove, Southwest Mabou, Irish Cove Brook, port de St. Francis, rivière Salmon, baie Smith Gut, lac Crosby, rivière Waughs, Fox Harbour, lac Big, rivière Salmon, rivière St. Marys (bras Ouest), Walton, Cheverie, St. Croix, rivière Sackville, Lawrencetown, Sambro et Mavilette.

Sources de données pour le fond de carte

General Bathymetric Chart of the Oceans GEBCO_08 Grid, National Oceanic and Atmospheric Administration, National Geographic, Garmin, HERE, Geonames.org, and Esri.

Réserve d’habitat du ruisseau Cheverie

Grand ponceau elliptique sous une route. Il y a de gros rochers de chaque côté du ponceau.
Le ponceau restauré du ruisseau Cheverie.

La réserve d’habitat du ruisseau Cheverie est un projet conjoint du ministère des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse (anciennement Transports et Renouvellement de l’infrastructure) et de la Direction des ports pour petits bateaux (DPPB) du MPO. Le projet a été conçu pour rétablir un régime de marée plus naturel dans le réseau de marais salés et de rivière soumis à des contraintes de marée, en remplaçant un ponceau sous-dimensionné par une structure elliptique beaucoup plus grande, conçue pour améliorer le flux de marée et le passage des poissons vers la rivière. Après le remplacement du ponceau, un contrôle annuel approfondi a été effectué et a confirmé la restauration réussie des flux de marée. Les inondations par la marée ont augmenté en étendue, en durée et en fréquence, améliorant les conditions des zones humides et la disponibilité et l’accessibilité de la surface des marais pour les poissons. Au total, plus de 35 hectares d’habitats humides ont été restaurés. La province et la DPPB du MPO ont pu tirer des crédits de la réserve d’habitat pour compenser les impacts sur l’habitat du poisson issus de projets d’infrastructure tels que l’élargissement de l’autoroute, l’installation d’un brise-lames et les opérations de dragage.

Partenariats

Les collaborations avec les organisations et les communautés autochtones, le gouvernement provincial, les partenaires et les intervenants favorisent la mise en commun des connaissances et la détermination des priorités en matière de conservation, de protection et de restauration du poisson et de son habitat, ainsi que la mise en œuvre de mesures visant à contrer les menaces qui pèsent sur le poisson et son habitat.

Le MPO travaille en étroite collaboration avec la province de la Nouvelle-Écosse pour faciliter la coordination de la conservation et de la protection du poisson et de son habitat, y compris la coordination des responsabilités réglementaires fédérales et provinciales respectives, comme il est décrit ci-dessus.

La Nova Scotia Salmon Association (NSSA) est un partenaire clé dans la conservation et la protection du poisson et de son habitat. La NSSA est le conseil régional de la Fédération du saumon atlantique et représente plus de 25 associations locales d’intendance des rivières. Le programme Adopt a Stream (adoptez un cours d’eau) de la NSSA aide les groupes communautaires à améliorer la qualité de l’habitat aquatique du poisson et d’autres espèces sauvages dans les cours d’eau de la Nouvelle-Écosse et aux alentours. Il fournit un soutien technique aux associations locales d’intendance des rivières et aux groupes communautaires pour qu’ils entreprennent des projets de restauration de l’habitat aquatique et riverain, notamment en fournissant une formation, une aide à la collecte de données et des ressources pour les projets. Cette vidéo décrit le travail du programme Adopt a Stream.

Programmes de financement

Le MPO administre plusieurs programmes de financement qui contribuent à la conservation, à la protection et à la restauration de l’habitat du poisson :

Investissements dans le cadre des programmes de financement du MPO en Nouvelle-Écosse.
Carte indiquant les régions de la Nouvelle-Écosse et le montant de l'investissement du programme de financement. Version texte ci-dessous.
Investissements dans le cadre des programmes de financement du MPO en Nouvelle-Écosse - Version texte et sources de données

Sources de données et méthodes

La cartographie des projets de restauration financés par divers programmes de subventions et contributions a été réalisée à l’échelle des bassins versants primaires. Des fonds sous la forme de contributions ont été investis dans les bassins versants de la Nouvelle-Écosse, conformément aux priorités et aux objectifs des différents programmes. La cartographie représente le total des investissements effectués dans le cadre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives (de 2013 à 2019), du Fonds pour la restauration côtière (de 2017 à 2022), du Programme d’intendance de l’habitat (de 2018 à 2022) et du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril (de 2019 à 2022).

Alors que la plupart des projets financés étaient axés sur la restauration d’un seul bassin versant, quelques projets ont réalisé des travaux de restauration dans plusieurs bassins versants primaires. Dans ces cas, le financement total associé à chaque projet a été réparti uniformément à chacun des bassins versants dans lesquels les travaux de restauration ont eu lieu. La carte finale fournit une représentation visuelle de la répartition géographique des fonds de restauration dans les différents bassins versants primaires.

Investissements dans le cadre des programmes de financement du MPO en Nouvelle-Écosse
Bassin versant Contribution totale ($) montant (2013-2022)
Annapolis $1,058,715
Barrington / Clyde -
rivière Cheticamp $247,500
Clam Harbour / St. Francis -
Country Harbour -
rivière East / Indian -
East / Middle / West (Pictou) $2,116,134
East / West  (Sheet Harbour) $1,771,944
Economy $60,520
French $461,435
Gaspereau $1,070,244
Gold $25,000
Grand -
Herring Cove / Medway $1,266,245
Indian -
Isle Madame -
Kelly / Maccan / Hebert -
Kennetcook -
LaHave $815,984
Liscomb $364,561
Margaree $433,144
Mersey -
Meteghan -
Missaguash $490,895
Musquodoboit $364,561
New Harbour / Salmon -
North / Baddeck / Middle $58,300
Parrsboro -
Philip / Wallace $577,064
rivière Denys / Big -
rivière Inhabitants $539,998
rivière John $821,553
Roseway / Sable / Jordan -
Sackville $217,918
Salmon / Debert $1,330,810
Salmon / Mira $331,012
Shubenacadie / Stewiacke $1,977,963
Sissiboo / Bear $147,180
South / West $370,572
St. Croix $577,064
St. Mary’s $1,911,811
Tangier -
Tidnish / Shinimicas -
Tracadie $882,225
rivière Tusket -
Wreck Cove -

Sources de données pour le fond de carte

General Bathymetric Chart of the Oceans GEBCO_08 Grid, National Oceanic and Atmospheric Administration, National Geographic, Garmin, HERE, Geonames.org, and Esri.

Des fonds sous la forme de contributions ont été investis dans les bassins versants de la Nouvelle-Écosse, conformément aux priorités et aux objectifs des différents programmes. La carte ci-dessous montre les investissements effectués dans le cadre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives (de 2013 à 2019), du Fonds pour la restauration côtière (de 2017 à 2022), du Programme d’intendance de l’habitat (de 2018 à 2022) et du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril (de 2019 à 2022).

Planification des bassins versants

Les plans sur les bassins versants résument l’état local de l’habitat du poisson et définissent les priorités à l’égard des efforts de restauration locaux. Partout en Nouvelle-Écosse, l’élaboration de plans sur les bassins versants a été dirigée par de nombreux partenaires du MPO.

Projet W.A.T.E.R de la Nova Scotia Salmon Association

Un homme portant une veste bleue et des cuissardes s'agenouille dans une rivière peu profonde. Il tient un porte-bloc pour consigner l'information.
Le Nova Scotia Salmon Association recueille diverses données et informations pour élaborer les plans des bassins hydrographiques. Crédit photo : Nova Scotia Salmon Association.

Grâce au financement du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril, la Nova Scotia Salmon Association (NSSA) réalise le projet W.A.T.E.R. (Watershed Assessments Towards Ecosystem Recovery) en collaboration avec des groupes locaux d’intendance des bassins versants et d’autres partenaires. Dans le cadre de ce projet, la NSSA élabore des plans à l’échelle des bassins versants afin d’orienter les efforts de restauration visant à améliorer la qualité de l’habitat aquatique dans huit bassins versants prioritaires, c’est-à-dire ceux des rivières Annapolis, Lahave, Medway, Mosher, Musquodoboit, Petite, St. Mary’s et West-Sheet Harbour. Le projet utilise des outils innovants, tels que l’ADN environnemental (ADNe) pour cartographier la répartition des espèces en péril et des espèces aquatiques envahissantes, ainsi que la cartographie et la télédétection basées sur le LiDAR pour établir des répertoires d’habitats d’eau douce totalement intégrés. Des données sur la chimie de l’eau sont collectées afin de contribuer à la planification des mesures d’atténuation, et des approches de modélisation sont utilisées pour définir les habitats d’eau froide essentiels qui renforcent la résilience face au changement climatique. À l’aide d’outils bien établis de hiérarchisation, d’évaluation et d’analyse, les plans définiront, détailleront et classeront les mesures de conservation pragmatiques pour chaque bassin versant.

Savoir autochtone de la Confederacy of Mainland Mi’kmaq à l’appui de la planification

Le Mi’kmaw Conservation Group (MCG) de la Confederacy of Mainland Mi’kmaq (CMM) adopte une approche collaborative à l’égard de la planification et de la gestion des bassins versants dans plusieurs régions de la Nouvelle-Écosse : la rivière Sainte-Croix, la rivière Stewiacke et les rivières West, Middle et East (Pictou). Grâce à un financement du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril, le projet utilise une approche à deux yeux pour la planification de la gestion des bassins versants. Cette approche permet de mieux comprendre l’importance culturelle des bassins versants pour les communautés mi’kmaq et accroît la capacité du MCG et des communautés mi’kmaq participantes à façonner les mesures de rétablissement et la gestion du bassin versant et à y participer. Grâce aux connaissances écologiques des Mi’kmaq, à l’évaluation des obstacles, aux relevés de l’habitat, à l’évaluation des menaces d’espèces envahissantes et à la priorisation des mesures correctives, des plans de gestion des bassins versants sont en cours d’élaboration pour guider l’amélioration de l’habitat de plusieurs espèces en péril, en particulier le saumon atlantique (Plamu’k), l’anguille d’Amérique (Katew) et l’alasmidonte renflée (Jipu’ji’jey N’kata’law). Les connaissances écologiques des Mi’kmaq servent à guider les activités de relevé des habitats et des espèces, et les renseignements recueillis aident également à établir les priorités des efforts d’assainissement et des activités de gestion.

Un trépied de relevé se trouve au premier plan sur la rive d'un cours d'eau. Une personne se tient dans le ruisseau avec une perche de relevé. La rive du cours d'eau est couverte de neige.
Le Mi'kmaw Conservation Group recueille divers renseignements, notamment des relevés de l'habitat, pour guider la planification du bassin hydrographique. Crédit photo : Mi'kmaw Conservation Group.
Une personne se tient sur le bord d'un cours d'eau avec un trépied pour prélever un échantillon d'eau de la rivière.
Le Mi'kmaw Conservation Group recueille divers renseignements, notamment de l'ADN environnemental, pour guider la planification du bassin hydrographique. Crédit photo : Mi'kmaw Conservation Group.
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