Sommaire de l’Étude sur la durabilité des pêches de 2020
Sommaire des résultats des sections 1 et 2 de l’Étude sur la durabilité des pêches de 2020.
Sur cette page
- Politique d’approche de précaution
- État des plans de gestion intégrée des pêches
- Mise en œuvre de la politique sur la gestion des prises accessoires
- Espèces en péril
Politique d’approche de précaution
D’après les résultats, les points de référence et les règles de contrôle des prises de la Politique d’approche de précaution ont été mis en place pour bon nombre des 180 stocks, mais pas encore pour tous. Voici quelques-uns des résultats de cette section :
- sur les 180 stocks :
- 46 % (83) ont des points de référence supérieurs du stock
- 62 % (112) ont des points de référence limites
- 64 % (116) ont des règles de contrôle des prises
- 55 % (99) ont des taux d’exploitation de référence pour la zone d’état actuelle du stock
- parmi les 23 stocks actuellement classés comme étant dans la zone critique :
- 9 disposent d’un plan de rétablissement des stocks
- 8 ont des plans de rétablissement en cours d’élaboration
- parmi les 78 stocks classés comme incertains :
- 3 sont à des niveaux tels que des dommages sérieux sont probables
- 29 sont à des niveaux tels que des dommages sérieux sont possibles
Certaines des questions de la présente section sont utilisées pour rendre compte des indicateurs figurant dans le rapport des indicateurs canadiens sur la durabilité environnementale.
État des plans de gestion intégrée des pêches
D’après les résultats, 89% (161 sur 180) des stocks sont gérés au moyen d’un plan de gestion intégrée des pêches. Les pêches de ces stocks sont gérées à l’aide d’un plan de gestion.
On compte actuellement 61 plans de gestion couvrant 161 stocks. Toutefois, dans certains cas, les plans de gestion ont besoin d’une mise à jour.
Parmi les stocks n’ayant pas de plan de gestion, certains sont gérés au moyen d’autres types de plans de gestion des pêches, comme un Plan de pêche axé sur la conservation.
Mise en œuvre de la Politique sur la gestion des prises accessoires
D’après les résultats, certaines composantes de la Politique sur la gestion des prises accessoires ont été mises en œuvre pour certaines pêches liées aux 180 stocks. Toutefois, cette politique n’a pas été entièrement mise en œuvre.
Prises accessoires conservées
Les pêches visant 61 % (109 sur 180) des stocks ont des prises accessoires conservées. Parmi celles-ci :
- 81 % (88 sur 109) ont évalué ou partiellement évalué les risques qu’elles font peser sur les espèces de prises accessoires conservées
- 83 % (90 sur 109) ont des mesures de gestion des prises accessoires en place ou partiellement en place
- 67 % (60 sur 90) travaillent entièrement ou partiellement à l’atteinte de leurs objectifs
Prises accessoires non conservées
Les pêches visant 71 % (128 sur 180) des stocks ont des prises accessoires non conservées. Parmi celles-ci :
- 83 % (106 sur 128) ont évalué ou partiellement évalué les risques qu’elles font peser sur les espèces de prises accessoires non conservées
- 84 % (107 sur 128) ont entièrement ou partiellement mis en place des mesures de gestion des prises accessoires
- 67 % (72 sur 107) travaillent entièrement ou partiellement à l’atteinte de leurs objectifs
Espèces en péril
D’après les résultats, les pêches visant 67 % (120 sur 180) des stocks ont des interactions avec des espèces aquatiques inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril.
Lorsque de telles interactions se produisent, des mesures de gestion des pêches visant à atténuer les risques pour ces espèces sont mises en place dans les pêches de 93 % (112 sur 120) de ces stocks.
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