Sélection de la langue

Recherche

Sommaire de l'étude sur la durabilité des pêches de 2023

Sommaire des résultats de l'Étude sur la durabilité des pêches de 2023.

Sur cette page

Politique d'approche de précaution

D’après les résultats, les points de référence et les règles de contrôle des prises de la Politique d’approche de précaution ont été mis en place pour bon nombre des 199 stocks, mais pas encore pour tous. Voici quelques-uns des résultats de cette section :

Certaines des questions de la présente section sont utilisées pour rendre compte des indicateurs de biodiversité du programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement (ICDE).

État des plans de gestion intégrée des pêches

D’après les résultats, 93 % (185 sur 199) des stocks sont gérés au moyen d’un plan de gestion intégrée des pêches. Les pêches de ces stocks sont gérées à l’aide d’un plan de gestion.

On compte actuellement 66 plans de gestion couvrant 185 stocks. Toutefois, dans certains cas, les plans de gestion ont besoin d’une mise à jour.

Parmi les stocks n'ayant pas de plan de gestion, certains sont gérés au moyen d'autres types de plans de gestion des pêches, comme un Plan de pêche axé sur la conservation.

Mise en œuvre de la Politique sur la gestion des prises accessoires

D’après les résultats, certaines composantes de la Politique sur la gestion des prises accessoires ont été mises en œuvre pour certaines pêches liées aux 199 stocks. Cependant, la politique n’a pas été entièrement mise en œuvre dans toutes les pêches sur les 199 stocks qui ont des prises accessoires.

Prises accessoires conservées

Les pêches visant 61 % (122 sur 199) des stocks ont des prises accessoires conservées. Parmi celles-ci :

Prises accessoires non conservées

Les pêches visant 74 % (147 sur 199) des stocks ont des prises accessoires non conservées. Parmi celles-ci :

Espèces en péril

D’après les résultats, les pêches visant 66 % (132 sur 199) des stocks ont des interactions avec des espèces aquatiques inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

Lorsque de telles interactions se produisent, des mesures de gestion des pêches visant à atténuer les risques pour ces espèces sont mises en place dans les pêches de 93 % (123 sur 132) de ces stocks.

Date de modification :