Tableaux de renseignements supplémentaires

Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État

Projet de brise-glace polaire

Description : Le premier brise-glace polaire du Canada devrait être livré à temps pour permettre la mise hors service du NGCC Louis S. St-Laurent et il contribuera à renforcer la souveraineté du Canada dans l’Arctique. Il pourra intervenir dans l’Arctique dans des conditions météorologiques plus difficiles et pendant une période plus longue, soit trois saisons au lieu de deux.

Résultats du projet : Les résultats du projet contribuent à la responsabilité principale - Opérations maritimes et d’intervention selon le Cadre ministériel des résultats.

Retombées industrielles : L’industrie canadienne bénéficiera de ce projet. Les dispositions de la Politique des retombées industrielles et régionales du Canada ainsi que celles de la proposition de valeur de l’accord-cadre conclu avec Vancouver Shipyards dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale s’appliquent aux contrats du projet de brise-glace polaire.

Ministère parrain : Garde côtière canadienne, Pêches et Océans Canada

Autorité contractante : Services publics et Approvisionnement Canada

Ministères participants : Innovation, Sciences et Développement économique Canada et ministère de la Défense nationale

Entrepreneur principal : VARD Marine Inc., Vancouver, Colombie-Britannique, Canada (pour les services de conception)

Principaux sous-traitants :

  • Aker Arctic (Helsinki, Finlande ou Victoria, Colombie-Britannique, Canada) (conception et optimisation de la forme de la coque)
  • Imtech (Ashford, Middlesex, Royaume-Uni) (services de génie électrique pour la conception)
  • SNC Lavalin (Montréal, Québec, Canada) (services intégrés de soutien logistique)
  • Indal/Curtiss Wright (Mississauga, Ontario, Canada) (intégration de l’hélicoptère embarqué)

Phase du projet : Phase de définition – La Garde côtière canadienne a terminé la phase de conception du projet de brise-glace polaire.

Étapes principales :

  • Juin 2009 - Approbation préliminaire de projet
  • Juin 2010 - Le gouvernement du Canada annonce que le brise-glace polaire sera construit dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
  • Novembre 2010 - Attribution du contrat pour la conception
  • À déterminer - Attribution du contrat d’ingénierie de construction
  • À déterminer - Attribution du contrat de construction
  • À déterminer - Livraison d’un brise-glace polaire
  • À déterminer - Clôture du projet

Rapport d’étape et explication des écarts : Les budgets fédéraux de 2008 et de 2012 prévoyaient un financement destiné à l’acquisition du premier brise-glace polaire du Canada. Un financement total de 1 297,8 millions de dollars a été affecté à la réalisation de ce projet. En juin 2009, en vertu d’une approbation préliminaire de projet, le Conseil du Trésor a accordé 36,3 millions de dollars pour entamer la phase de définition du projet.

En octobre 2013, dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, on a décidé de placer le projet de brise-glace polaire au quatrième rang dans la liste des projets d’acquisition réalisés au chantier naval de Vancouver Shipyards, après la construction des navires de soutien interarmées de la Marine royale canadienne. Par conséquent, le projet est entré dans une période d’activité réduite en attendant la progression des projets antérieurs.

En 2014-2015, VARD Marine a terminé la version définitive des trois étapes de conception détaillée et celle-ci incluait une évaluation par Lloyd’s Register, une société de classification accréditée par Transports Canada. VARD Marine s’est engagée à poursuivre les travaux de conception et d’atténuation des risques techniques, bien qu’à un rythme réduit.

Le projet de brise-glace polaire se poursuit dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale; ainsi, les échéanciers et les coûts du projet sont sujets à des modifications.

Date de modification :