Tableaux de renseignements supplémentaires
Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État
Description | Le Canada fera l’acquisition d’un brise-glace polaire polyvalent et à la fine pointe de la technologie capable d’effectuer des opérations à longueur d’année dans l’Arctique et les eaux adjacentes. Le navire permettra d’assurer une présence active dans le Nord, renforçant par le fait même la souveraineté du Canada dans l’Arctique ainsi que le développement socioéconomique. |
---|---|
Résultats du projet | Les résultats du projet contribuent aux Opérations Maritimes et à l’intervention en vertu du Cadre de Résultats du Ministère de Pêches et Océans Canada. |
Retombées industrielles | L’industrie canadienne continuera à tirer profit de ce projet conformément à la Politique des retombées industrielles et régionales du pays. |
Ministère parrain | Garde côtière canadienne; Pêches et Océans Canada |
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada |
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada et Défense nationale et les Forces armées canadiennes |
Entrepreneur principal | VARD Marine Inc., Vancouver (Colombie-Britannique), Canada (pour les services de conception) |
Sous traitants principaux | À déterminer |
Phase du projet | Phase de définition |
Jalons importants |
|
Rapport d’étape et explication des écarts | Les budgets fédéraux de 2008 et de 2012 prévoyaient un financement destiné à l’acquisition du premier brise-glace polaire du Canada. Un financement total de 1 297,8 millions de dollars a été affecté à la réalisation de ce projet. En juin 2009, en vertu d’une approbation préliminaire de projet, le Conseil du Trésor a accordé 36,3 millions de dollars pour entamer la phase de définition du projet. La dernière des trois étapes de conception détaillée a été achevée en 2014-2015 par VARD Marine et comprenait notamment une évaluation par Lloyd’s Register, une société de classification certifiée par Transports Canada. En mai 2019, il a été décidé, dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, de suspendre la construction du brise-glace polaire par Vancouver Shipyards et de procéder à la construction de jusqu’à 16 navires polyvalents. La stratégie d’achat sera déterminée après que l’industrie maritime se sera engagée à explorer d’autres options de livraison pour s’assurer que le brise-glace polaire est construit de la manière la plus efficace. En août 2019, le Canada a modifié le contrat de service de conception avec VARD Marine pour revoir la conception du brise-glace polaire afin de tenir compte des changements dans les exigences de conception de la classe de navire, des nouveaux règlements et des leçons apprises. |
- Date de modification :