Sélection de la langue

Recherche

Initiatives ports propres

Renonciation :

Pêches et Océans Canada n'assume aucune responsabilité en ce qui a trait à l'exactitude ou à la fiabilité des documents reproduits sur ce site. Ces documents sont préparés uniquement à titre de référence pour le bénéfice du lecteur et n'ont aucune valeur officielle.

Initiatives ports propres
(PDF, 777 Ko)

Table des matières

Initiative 1 : Plans de gestion environnementale (PGE)

Gérance environnementale

Outils de base pour solutions pratiques :

Composantes du PGE :

Comment le PGE peut-il améliorer votre site portuaire?

Actions

Résultats

Initiative 2 : Guide de conception des toilettes

Impact environnemental

Les bateaux de plaisance ont souvent des toilettes, mais pas toujours des bacs de retention des eaux usées. C'est pourquoi les matières solides de ces eaux sont parfois évacuées dans les eaux portuaires ou près du rivage, avec les impacts que cela comporte pour l'environnement :

Bonne intendance

La direction des Ports pour petits bateaux (PPB) et les Administrations portuaires locales savent que le meilleur moyen d'empêcher les plaisanciers d'évacuer leurs eaux-usées dans le milieu est de leur fournir des installations sanitaires à terre.

Vous voulez installer des toilettes? Suivez ces conseils :

Bâtiments :

Conception :

Accès :

Entretien :

Signalisation :

Initiative 3 : Installations de vidange sanitaire

Impact environnemental

L'évacuation des eaux usées des bateaux dans le milieu naturel est une source de pollution, en particulier dans les endroits fermés ou protégés de la houle.

Les administrations portuaires reconnaissent qu'il faut prévoir des installations de vidange sanitaire en raison de ce qui suit :

Mesures de gérance proactives

Pour répondre à ces besoins, les Administrations portuaires et les Ports pour petits bateaux (PPB) ont prévu l'installation de stations de vidange sanitaire, souvent jumelées aux toilettes installées près des sites de mouillage.

S'inscrivant dans le Plan de gestion environnementale des Administrations portuaires, ces stations de vidange :

Vous voulez vous équiper d'une station de vidange sanitaire? Suivez ces conseils :

Planification :

Conception :

Exploitation :

Initiative 4 : Gestion des eaux de ruissellement

Impact environnemental

Les eaux de pluie qui ruissellent sur les routes et les chemins de service peuvent transporter des substances polluantes dans l'environnement marin. Avec le temps, l'accumulation de pollution de sources diffuses peut nuire à la qualité des eaux et des sédiments portuaires et riverains.

Mesures de gérance proactives

Les Administrations portuaires et des Ports pour petits bateaux (PPB) veulent gérer le problème des eaux de ruissellement et de la pollution de sources diffuses par des moyens simples et efficaces. Ces moyens sont mis en place dans le cadre du Plan de gestion environnementale de l'Administration portuaire pour :

Revêtement bitumineux poreux - revêtement bitumineux très poreux permettant d'absorber les eaux de pluie et de piéger les matières polluantes qui pourront ainsi s'oxyder et se biodégrader. Remplace avantageusement les revêtements bitumineux classiques qui ne laissent pas pénétrer les eaux de ruissellement.

Biofiltre - type de rigole de drainage à forte densité végétale qui réduit le débit d'écoulement des eaux de ruissellement tout en interceptant et en facilitant la dégradation des particules et l'absortion des hydrocarbures. Particulièrement adapté aux aires de stationnement.

Filtre-berge végétal - bande de végétation habituellement constituée de plantes indigènes et nécessitant peu d'entretien, aménagée pour filtrer les eaux de ruissellement et éliminer les contaminants et les particules de terre avant qu'elles n'atteignent le plan d'eau. Adapté aux berges étroites où l'espace est restreint.

Capteurs d'hydrocarbures/de sédiments - réservoirs ou récepteurs spéciaux qui retiennent les hydrocarbures et les sédiments des eaux de ruissellement. S'adaptent aux drains pluviaux existants.

Date de modification :