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Guide pratique national du gestionnaire de port

Avis de non-responsabilité

Ce guide a été conçu comme un outil de référence à l’intention des administrations portuaires et de leurs gestionnaires de port et n’est pas destiné à fournir des conseils juridiques. Il a été préparé et publié à des fins d’information et d’éducation uniquement.

Toute personne souhaitant obtenir des conseils sur une situation opérationnelle, environnementale, juridique ou de sécurité précise doit consulter les services professionnels appropriés ou leur contact des Ports pour petits bateaux.

Acronymes

Acronymes utilisés dans ce document inclus :

Table des matières

Introduction

Ce guide a été conçu comme un outil de référence pour les gestionnaires ou superviseurs de port (GP) ou les bénévoles de port. Il fournit des informations sur la manière de mettre en œuvre les meilleures pratiques dans des installations gérées par une AP.

Pour obtenir des informations plus détaillées ou des formulaires ou documents mentionnés dans ce guide, vous pouvez :

Définitions

Rôles et responsabilités du gestionnaire de port

Le gestionnaire du port (GP) travaille pour le conseil d’administration (CA) de l’AP et doit lui rendre compte directement. Il ne devrait se rapporter qu’à une ou deux personnes du CA afin d’éviter toute confusion et de maintenir des lignes de communication et d’autorité claires. Le GP ne doit recevoir d’instructions que de son employeur, et non des autres membres du CA de l’AP, des usagers ou d’autres personnes.

Le CA peut charger le GP de communiquer avec le personnel des PPB afin d’obtenir des conseils, des éclaircissements et des informations sur des questions opérationnelles, et de formuler des recommandations au CA.

Le GP peut également être chargé de la gestion quotidienne du port et doit disposer d’une description de poste écrite ou d’une liste de tâches fournie par le CA.

Gérer un port : Tâches

Installations Portuaires :

Opérationnelles :

Administratives :

N’oubliez pas de conserver les documents appropriés (p. ex., les listes de contrôle, la correspondance écrite et les ententes).

Questions et réponses sur des événements récurrents

Ce guide pratique répond aux questions les plus courantes sur les activités quotidiennes dans un port typique. Elles sont divisées dans les catégories suivantes :

Urgences générales et environnementales

Que faire en cas d’urgence?

Soyez prêt! Familiarisez-vous avec le manuel des procédures d’urgence de votre AP. Il vous donnera plus d’informations sur ce qu’il faut faire dans certaines situations.

Fournissez une description détaillée dans le rapport d’incident et envoyez-le à votre contact des PPB. Si applicable, une notification sera envoyée à l’assureur.

À ne pas oublier :

Que dois-je faire en cas d’urgence environnementale?

Soyez prêt! Faites le travail à l’avance, afin de savoir quoi faire en cas d’urgence environnementale.

Procédures d’urgence environnementale

Il existe de nombreuses façons de s’assurer que votre AP est capable de faire face à une urgence environnementale :

Pour plus d’informations sur les procédures, consultez le PMUE ou PGE de votre AP. Pour toute question concernant ces plans ou les fiches de données de sécurité, communiquez avec votre contact des PPB.

Procédures au port

Pourquoi l’entente d’amarrage est-elle importante et que doit-elle contenir?

L’entente d’amarrage est importante, car elle permet au propriétaire du navire d’amarrer à un port et elle confirme par écrit les éléments suivants :

Une entente d’amarrage doit comprendre les modalités suivantes et d’autres peuvent s’appliquer :

Exemple d’une entente d’amarrage devrait inclure :

N’oubliez pas de remettre une copie au propriétaire du navire et d’en conserver une pour votre AP.

Note : L’expiration de l’entente d’amarrage est laissée à la discrétion de l’AP, tant que la durée de l’entente ne dépasse pas celle du bail principal de l’AP avec le MPO. Vous pouvez trouver un gabarit de l’entente d’amarrage sur le site web des PPB ou auprès de votre contact des PPB.

Licence et sous-bail : quand dois-je les utiliser et que doivent-ils contenir?

Licence (ou permis d’usager)

Une licence délivrée par une AP est un contrat entre celle-ci et un usager du port. Il confère à l’usager le droit d’utiliser une zone déterminée du port à des fins précises, sous réserve de certaines conditions, y compris le paiement d’une redevance appropriée. Une licence ne confère pas un intérêt dans un bien ni une utilisation exclusive.

Contexte dans lequel une licence est requise :

Éléments à inclure dans une licence :

Un gabarit de licence est disponible auprès de votre contact des PPB ou sur le site web des PPB. Certaines activités, y compris les événements spéciaux, peuvent nécessiter des licences comportant des clauses particulières. Contactez votre bureau régional des PPB pour plus d’informations.

Sous-bail

Un sous-bail (à ne pas confondre avec le bail principal) est un accord légal entre une AP et une tierce partie qui permet à cette dernière de sous-louer une parcelle de terrain sous certaines conditions, y compris un loyer. Vous devez obtenir le consentement des PPB avant de conclure le sous-bail. L’accord écrit des PPB doit être fourni pour qu’il soit valide.

Contexte dans lequel un sous-bail est requis :

Éléments à inclure dans un sous-bail :

Vous pouvez obtenir un gabarit de sous-bail auprès de votre contact des PPB ou sur le site web des PPB.

Que dois-je faire avant d’autoriser la tenue d’un événement spécial?

Note : L’AP et/ou les PPB peuvent refuser d’approuver un événement spécial par souci de sécurité, dommage ou de préoccupations environnementales.

Les événements spéciaux doivent être examinés par l’assureur afin de confirmer si une assurance de responsabilité civile adéquate est en place avant qu’un événement se déroule sur la propriété des PPB. Un événement spécial peut être organisé par l’AP ou par une organisation externe. Dans les deux cas, la procédure est différente.

Lorsque l’AP organise l’événement :

Lorsqu’une organisation externe* organise ou co-organise l’événement :

Comment dois-je éliminer de façon adéquate l’huile usée et les autres produits connexes? (si applicable)

D’abord, il convient de connaître les différentes huiles usées et autres produits connexes. À part l’huile usée, ça inclut les :

Entreposez ces produits de manière responsable dans des endroits prévus à cet effet et triez-les par type de produit.

Ensuite, il faut comprendre les méthodes de stockage appropriées et suivre les POGE lors de la manipulation, du stockage et de l’élimination des produits. Par exemple :

Les huiles usées acceptables doivent être jetées dans le réservoir d’huile usée (si votre site en possède un) :

Produits d’huiles usées acceptables :

Produits d’huiles usées inacceptables :

Pour plus d’informations, consultez nos outils sur les huiles usées sur le site web des PPB.

Quelles sont les étapes à suivre avant de construire une nouvelle structure ou de modifier une structure existante?

Note : La procédure est la même pour un tiers qui veut apporter des modifications ou une nouvelle construction sur le bien loué (p. ex., sous-bail, licence, etc.).

Que faut-il savoir au sujet des appareils de levage (p. ex., treuils de halage, potentes, grues de déchargements)?

Le nombre, le type et la capacité des appareils de levage varient selon les ports et le besoin des pêches.

Vous DEVEZ discuter de l’installation ou de la modification de tout appareil de levage avec les PPB. L’utilisation d’appareils de levage peut augmenter la responsabilité de l’AP envers ses usagers. Tous les dispositifs de levage et les systèmes d’ancrage doivent être conçus par un ingénieur qualifié.

Note : Dans tous les cas, l’AP doit toujours respecter les exigences provinciales ou territoriales en matière de santé et de sécurité au travail.

Si votre port est équipé d’un appareil de levage, tenez compte des éléments suivants :

Utiliser un appareil de levage dans le port

Avant de soulever une charge :

Vous devez TOUJOURS respecter les exigences provinciales de santé et sécurité concernant les appareils de levage. Si vous avez besoin de conseils, veuillez communiquer avec votre contact des PPB.

Conformité et gestion des conflits

Comment dois-je aborder les usagers qui ne respectent pas les règles de l’AP ou de la LPPP et son règlement?

Si vous êtes confronté à des usagers qui ne respectent pas les règles de votre AP ou de la LPPP et son règlement, vous devez faire tout votre possible pour rectifier la situation avant d’envisager une action en justice ou d’engager les PPB. Toutes les AP doivent élaborer et adopter des règles et des politiques portuaires.

Communiquez avec les membres et les usagers du port :

Communiquez à l’aide de :

Dans tous les cas de non-conformité, l’AP doit suivre ces étapes importantes en cas de litige :

Si un problème de non-conformité persiste après ces étapes et que l’usager ne se conforme pas à la LPPP et son règlement, communiquez avec votre contact des PPB.

Que puis-je faire lorsque je suis confronté à des usagers difficiles?

Faire face à un usager difficile peut être frustrant, surtout si vous avez déjà eu des problèmes avec eux par le passé.

Vous pouvez prévenir les comportements indésirables en établissant des règles et des lignes directrices bien définies pour l’AP et en étant présent et accessible aux usagers du port.

Si vous avez toujours un usager difficile, vous pouvez essayer les astuces suivantes :

Comment dois-je procéder pour percevoir les frais d’usagers?

Établissez une grille de tarifs et appliquez-la de manière cohérente à tous les usagers. Par exemple, s’agit-il d’un :

Mettez votre grille de tarifs à la disposition de tous les usagers et incluez-la dans les ententes d’amarrage. Les tarifs peuvent varier en fonction de la catégorie du navire. Les catégories peuvent inclure :

Sensibilisez les usagers à l’importance de payer. Expliquez à vos usagers que leurs cotisations sont entièrement réinvesties dans les services que vous offrez et que cela leur est bénéfique ainsi qu’à la communauté.

Que dois-je faire si un usager ne paie pas ses frais?

Évitez :

Les PPB N’interviendront pas dans les cas de frais d’usager non payé.

Gouvernance

Que faire pour maintenir la société de votre AP en bonne santé?

Les AP sont des organisations à but non lucratif constituées en société. Elles sont constituées en vertu de la loi fédérale ou provinciale, et dans certains cas les deux. Il est important de maintenir la société de votre AP en bonne santé. Pour ce faire, l’AP doit :

Si votre AP n’a pas soumis de déclarations auprès de Corporations Canada pendant 3 ans ou plus, votre AP sera dissoute. Une dissolution peut avoir répercussions graves, car cela signifie que l’AP n’a plus de statut juridique. Spécifiquement, cela veut dire :

Quel est mon rôle en tant que gestionnaire de port par rapport à celui d’un membre du CA de l’AP?

La différence entre un GP et un membre du CA d’une AP est que le GP a un rôle opérationnel alors que le membre du CA a un rôle stratégique et de planification.

Gestionnaire de port

Conseil d’administration

Quel est mon rôle comme gestionnaire de port dans la gestion du personnel et des bénévoles? (si applicable)

Gérer des personnes peut être difficile, mais vous pouvez prendre des mesures pour instaurer la confiance. La plupart des AP ont des bénévoles, mais certains ont des employés payés. En tant que GP, vous superviserez peut-être des employés ou des bénévoles qui font des tâches opérationnelles.

Que faut-il faire lorsqu’un représentant des médias souhaite aborder un sujet concernant le port?

Si un représentant des médias, comme le journal ou la radio locale, ou d’autres organismes de la presse, s’adresse à vous pour vous poser des questions au sujet du port ou de l’AP, vous devez immédiatement le diriger vers le porte-parole désigné de l’AP. Si vous êtes le porte-parole de l’AP, vous trouverez des trucs et astuces sur la prochaine page.

Note : Si vous vous adressez aux médias, vous représentez votre AP et non le MPO.

Si le représentant des médias souhaite obtenir un commentaire du MPO, vous pouvez le diriger vers votre contact des PPB ou à DFO.NCRMedia-MediasCN.MPO@DFO-MPO.GC.CA.

Si vous êtes le porte-parole de l’AP, considérez ce qui suit :

En général, il est bon de suivre l’actualité pour connaître les sujets qui pourraient avoir un impact sur votre AP.

Outils utiles

Les PPB ont créé de nombreux outils et ressources pour aider les AP. Dans cette section, vous trouverez une liste de tous les outils répartis dans les 5 catégories suivantes :

Tous les documents, manuels, guides, modèles et listes de contrôle sont disponibles sur le site web des PPB, sous la rubrique : « Outils pour les administrations portuaires ». Vous pouvez également demander des copies papier à votre contact des PPB.

Sécurité

Opérations

Finances et gouvernance

Assurances

Environnement

Numéros de téléphone des contacts d’urgence

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