Projet d’assainissement du port de Whitby
Sur cette page
Le projet
Le port pour petits bateaux de Whitby est une propriété fédérale de Pêches et Océans Canada (MPO). La Ville de Whitby loue la propriété pour la marina du port de Whitby. Une partie est sous-louée au Whitby Yacht Club.
Les sédiments (les matériaux solides et meubles, comme le sable et la boue) au fond du port contiennent des niveaux de produits chimiques qui pourraient nuire aux poissons, aux oiseaux, et aux humains. La contamination a été retracée à une propriété adjacente en amont, le long du ruisseau Pringle et, au fil du temps, les sédiments contaminés ont été transportés en aval par le ruisseau Pringle jusque dans le port de Whitby.
La Province de l’Ontario a commencé en 2008 des travaux d’assainissement des propriétés situées en amont, le long du ruisseau Pringle. Les sédiments du port de Whitby et d’une petite zone du ruisseau Pringle doivent être nettoyés (assainis) pour réduire les risques potentiels.
Quel est le problème?
- Les sédiments du port contiennent des niveaux élevés de produits chimiques appelés dioxines et furanes.
- On sait que les dioxines et les furanes peuvent être consommés par des organismes aquatiques et s’accumuler dans la chaîne alimentaire. Par exemple, les poissons peuvent manger des organismes qui ont été exposés à ces produits chimiques, et les oiseaux ou les gens peuvent ensuite manger ces poissons.
- Il existe des risques potentiels pour la santé des personnes, de la faune et de la vie aquatique qui sont exposées aux produits chimiques au fil du temps.
- Les sédiments dans le port doivent être nettoyés pour réduire les risques potentiels.
Études réalisées à ce jour
- Depuis le début des années 2000, on a réalisé de nombreuses études environnementales dans le ruisseau Pringle et au port de Whitby, afin de déterminer l'étendue et les risques des produits chimiques.
- On a réalisé des études sur les humains et des études écologiques, afin d'évaluer les risques pour la santé des humains, de la vie aquatique, et de la faune. Cela consistait notamment à prélever des échantillons de sédiments, d'eau, et de tissus de poissons, et à analyser les niveaux de produits chimiques qu'ils contenaient.
- Les études ont révélé que les risques pour les oiseaux et les mammifères sont faibles. Les risques pour les humains et les poissons sont modérés et doivent être gérés. Pour réduire ces risques, le MPO propose de procéder à l'assainissement du port, notamment l’élimination des sédiments.
Le problème de la contamination et la solution d'assainissement - Présentation vidéo
Cette présentation vidéo explique le problème de la contamination et la solution d'assainissement au port pour petits bateaux de Whitby.
Projet d'assainissement du port de Whitby – Transcription de la présentation
Diapositive 1 – Titre
Bienvenue à la présentation virtuelle sur le Projet d'assainissement du port de Whitby. Je vous remercie d'être des nôtres aujourd'hui.
Diapositive 2 – But de la présentation
Le but de cette présentation est de fournir des renseignements sur le Projet d'assainissement du port de Whitby, ainsi que des indications sur la manière de se renseigner au fur et à mesure de l'avancement du projet.
- Cette présentation fournira des renseignements sur l'état environnemental actuel du port de Whitby, y compris l'état et la qualité des sédiments, des sols et des eaux souterraines dans et autour du port.
- Elle fournira également des renseignements sur le plan de traitement des sédiments et des sols contaminés dans le port de Whitby et ses environs.
- Enfin, elle vous donnera l'occasion de poser des questions et de formuler des commentaires sur les renseignements fournis.
Cette présentation est offerte afin de se conformer aux restrictions sur les rassemblements publics imposées à cause de la COVID-19. Nous vous invitons à soumettre vos commentaires par le biais des coordonnées fournies sur notre page Web et à la fin de la présentation.
Diapositive 3 – Emplacement du projet
Le port de Whitby est un port de plaisance situé sur le lac Ontario, à environ 50 kilomètres à l'est de Toronto. Le port appartient à Pêches et Océans Canada, ministère fédéral également connu sous le nom de MPO. Le port fait partie du Programme des ports pour petits bateaux du MPO. Le port se compose de deux zones : un arrière-port d'environ 40 hectares et un avant-port d'environ 220 hectares. Ensemble, les plans d'eau du port couvrent une superficie d'environ 260 hectares. Il y a également cinq petits lots de terrain adjacents le long du rivage de l'arrière-port qui appartiennent également au MPO. Combinés, les lots couvrent environ 5 hectares.
Les sédiments du fond de l'arrière-port sont contaminés et doivent être nettoyés ou « assainis ». L'avant-port n'a pas besoin d'être assaini. Certains des sols des terrains appartenant au MPO le long de l'arrière-port étaient également contaminés, mais le MPO a pris des mesures, dont nous parlerons plus loin, pour traiter les sols et les eaux souterraines contaminés. La question la plus préoccupante est celle des sédiments contaminés dans l'arrière-port.
Le port de Whitby est loué par la Ville de Whitby, qui l'utilise pour la marina du port de Whitby. La Ville de Whitby sous-loue également une partie de l'arrière-port au Whitby Yacht Club.
Le ruisseau Pringle est situé au nord-est du port de Whitby et se jette dans l'arrière-port. Le ruisseau Pringle est la propriété de la province de l'Ontario.
Diapositive 4 – Utilisation du site
La carte sur cette diapositive montre les différentes façons dont l'arrière-port est utilisé par le public. Les zones de la carte qui sont ombragées en orange constituent les cinq lots de terrain qui appartiennent au MPO.
La marina de Port Whitby est située à l'extrémité nord de l'arrière-port. La marina de Port Whitby dispose de 420 cales de mise à l'eau qui sont principalement utilisées par des bateaux de plaisance privés.
Le Whitby Yacht Club est situé à l'extrémité sud-ouest de l'arrière-port. Celui-ci compte 250 cales de mise à l'eau et est utilisé pour la navigation de plaisance et les cours de voile. Une petite plage de sable, située au Whitby Yacht Club, est utilisée pour les cours de voile.
La Ville de Whitby retire parfois des sédiments de certaines zones du port de Whitby, selon les besoins, afin de maintenir le port suffisamment profond pour utilisation par les bateaux. Les sédiments sont placés dans l'installation d'élimination confinée de la Ville de Whitby, qui se trouve au nord-ouest du Whitby Yacht Club.
Les terrains entourant l'arrière-port appartiennent à des particuliers ou sont détenus ou loués par la Ville de Whitby. Une rampe de mise à l'eau publique et des terrains de football sont situés sur le côté nord-ouest de l'arrière-port. Le Waterfront Trail est un sentier riverain de promenade public qui entoure l'arrière-port.
Diapositive 5 – Contamination du port
Les sédiments de l'arrière-port contiennent des substances préoccupantes (ou produits chimiques) en quantités qui pourraient être nocives pour les personnes, les poissons et la faune. La source de la contamination a été retracée jusqu'à une propriété adjacente en amont le long du ruisseau Pringle. Au fil du temps, les sédiments contaminés ont été transportés en aval du ruisseau Pringle jusqu'au port de Whitby.
Certaines des propriétés situées en amont du ruisseau Pringle ont été nettoyées par la province de l'Ontario en 2008. Une petite zone du ruisseau Pringle doit encore être assainie. Le gouvernement de l'Ontario travaille à un plan pour assainir davantage le ruisseau Pringle.
Le MPO, la province de l'Ontario et la Ville de Whitby travaillent ensemble pour s'attaquer à la contamination du port de Whitby afin de réduire les risques pour les personnes, la vie aquatique et la faune. Dans le cadre du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, le MPO est résolu à atténuer les risques pour l'environnement et la santé humaine que posent ses propriétés fédérales. Le projet d'assainissement tiendra compte des objectifs liés aux changements climatiques et au rétablissement de l'habitat en plus de contribuer à rétablir l'intégrité naturelle du port, ce qui créera un environnement plus sain pour la faune et les humains.
Diapositive 6 – Que sont les sédiments? Quelles sont les substances préoccupantes?
Les sédiments sont les matériaux mous et solides (comme le sable et la boue) qui se trouvent au fond d'un port, d'un lac ou d'un cours d'eau.
Dans le port de Whitby, les sédiments de l'arrière-port sont contaminés par des substances préoccupantes appelées « dioxines et furanes ». Les dioxines et les furanes sont des produits chimiques qui se forment lors de la fabrication d'autres produits chimiques. Ils peuvent également se former lors de l'incinération des déchets, de la combustion de carburant ou des feux de forêt. Il est courant que de petites quantités de dioxines et de furanes se retrouvent dans l'air, l'eau, les sédiments ou les sols. Il est difficile pour les dioxines et les furanes de diminuer naturellement ou de se biodégrader, et pour cette raison, les dioxines et les furanes restent longtemps dans l'environnement.
Les sédiments de l'arrière-port doivent être gérés, car ils contiennent des dioxines et des furanes à des niveaux qui pourraient être nocifs pour les organismes vivants. En réduisant le volume de sédiments contaminés dans l'arrière-port, les risques pour les personnes, les poissons et la faune seront réduits.
Diapositive 7 – Qu'est-ce que le risque?
Nous utilisons le terme « risque » pour comprendre la probabilité qu'il y ait une menace ou un effet non désiré ou indésirable sur la santé. Toutes les activités comportent un certain niveau de risque – par exemple, conduire une voiture comporte des risques, mais les gens acceptent le risque en raison des avantages perçus et parce qu'ils comprennent les risques. Dans le monde de l'environnement, les risques sont étudiés pour permettre à chacun de mieux les comprendre.
Le risque peut être défini comme faible, moyen et élevé :
Un risque faible signifie un niveau de risque qui est généralement acceptable pour tous. Il peut y avoir des effets sur quelques utilisateurs ou espèces, mais nous surveillons les niveaux pour nous assurer qu'ils sont sans danger.
Un risque modéré est un risque qui peut être considéré comme dangereux ou inacceptable en raison des risques pour la santé. La réduction des risques modérés passe par un plan minutieux visant à minimiser les effets indésirables.
Le risque élevé peut être considéré comme un risque inacceptable et une menace claire pour la santé. Ce niveau de risque nécessite une attention immédiate pour réduire les effets sur les humains et la faune.
La réalisation d'une évaluation des risques a permis au MPO de mieux comprendre la meilleure façon d'aborder l'assainissement des sédiments contaminés dans le port de Whitby
Diapositive 8 – Risques pour la santé humaine et pour l'environnement.
Le diagramme de cette diapositive montre comment les sédiments contaminés dans l'arrière-port peuvent présenter des risques pour la santé humaine et pour l'environnement.
Vous avez peut-être entendu parler d'un processus appelé bioamplification de la chaîne alimentaire ou absorption biologique, dans lequel certaines substances préoccupantes augmentent en concentration dans les tissus lorsque les animaux consomment d'autres animaux. Ce processus se produit pour les dioxines et les furanes dans les tissus. Par exemple, les invertébrés benthiques sont des organismes qui vivent dans et sur les sédiments. Les poissons peuvent manger les organismes qui ont été exposés aux substances préoccupantes présentes dans les sédiments. Les animaux sauvages tels que les oiseaux et les autres mammifères peuvent alors être affectés par la consommation de ces poissons.
Les humains pourraient également être affectés par une consommation accidentelle ou un contact cutané avec les sédiments lorsqu'ils se trouvent sur une plage ou pataugent dans l'eau, ou encore en mangeant des poissons ayant vécu dans le port de Whitby.
Des études sur la santé humaine et environnementale ont été réalisées pour comprendre les risques pour la santé des poissons et de la faune du port de Whitby, ainsi que des personnes qui y travaillent. Il existe des risques pour les personnes et les poissons. Cela ne signifie pas qu'il y a une urgence, mais que les sédiments contaminés doivent être gérés pour réduire le risque au fil du temps.
Les risques pour les oiseaux et les mammifères sont faibles, mais les niveaux de contamination des poissons sont suffisamment élevés pour poser des problèmes de santé aux poissons. Il existe des risques modérés pour les personnes qui mangent du poisson provenant du port de Whitby ou qui entrent en contact direct avec les sédiments.
La plupart des activités de loisirs pratiquées dans le port et aux alentours sont encore sécuritaires (p. ex. la voile et la randonnée), car les dioxines et les furanes sont en très faibles concentrations dans l'air et les eaux de surface. Le MPO a pris des mesures pour minimiser les risques pour les utilisateurs du port. Par exemple, le MPO a recouvert les sols contaminés de matériaux géotextiles, de roches de rivière et de sable à la plage de l'école de voile, et a ajouté une couche supplémentaire de gravier sur le terrain de stationnement et l'aire d'entreposage des bateaux du Whitby Yacht Club afin de réduire au minimum l'exposition potentielle aux matériaux contaminés.
Diapositive 9 – Études réalisées à ce jour
En 2013, le MPO et le ministère de l'Environnement, de la Conservation et des Parcs de l'Ontario (MECP) se sont rencontrés pour discuter de la contamination au port de Whitby. Depuis lors, des études approfondies ont été menées dans les installations du port de Whitby et sur la terre ferme, afin de connaître l'étendue et l'ampleur de la contamination. Les études sont les suivantes :
- l'échantillonnage et l'analyse des sédiments, des sols et des eaux souterraines;
- l'échantillonnage et l'analyse des tissus de poissons;
- des évaluations des risques pour la santé humaine et écologique que présentent les sédiments contaminés.
Grâce à ces études, le MPO a pu mieux comprendre quelles zones du port étaient contaminées et quelle quantité de sédiments devait être retirée pour réduire les risques dans l'arrière-port.
Diapositive 10 – Résultats des études réalisées à ce jour
De nombreuses études ont été réalisées au port de Whitby depuis le début des années 2000. Le tableau de cette diapositive donne des exemples de types d'études entreprises, d'années d'études et de résultats.
En résumé, ces études comprenaient des programmes d'échantillonnage et d'analyse chimique des sédiments, des sols, des eaux souterraines et des tissus de poisson, des études biologiques, des évaluations des risques pour la santé humaine et environnementale, ainsi que des études sur les différents types de méthodes et de technologies d'assainissement.
Les principales conclusions de ces études sont les suivantes :
- Une grande partie des sédiments de l'arrière-port sont contaminés par des substances chimiques appelées « dioxines et furanes » et les concentrations sont supérieures aux valeurs de dépistage fédérales pour la protection de la santé.
- Les échantillons de tissus de poissons prélevés dans l'arrière-port contenaient également des niveaux de dioxines et de furanes supérieurs aux directives fédérales et provinciales concernant la consommation de tissus de poissons.
- Certains des sols des terrains appartenant au MPO sont contaminés par des métaux, des hydrocarbures pétroliers, des dioxines et des furanes.
- Il existe des risques modérés pour la santé des humains et des poissons, en raison des sédiments contaminés. Par exemple, les poissons peuvent manger des organismes qui ont été exposés aux produits chimiques présents dans les sédiments. De plus, les gens pourraient être exposés aux sédiments contaminés s'ils pataugent ou nagent dans le port de Whitby et touchent directement les sédiments. Il existe également de faibles risques pour les humains qui entrent en contact avec des sols contaminés par des dioxines et des furanes sur les terres du MPO adjacentes au port.
- Le dragage, ou l'excavation, des sédiments contaminés a été identifié comme le moyen privilégié d'éliminer les sédiments contaminés de l'arrière-port. Les sédiments contaminés seront transportés hors du site pour être éliminés en toute sécurité dans un site d'enfouissement autorisé.
Diapositive 11 – Options d'assainissement des sédiments
Les études du MPO ont permis de déterminer trois options d'assainissement. Ces options sont qualifiées d'intervention mineure, d'intervention modérée et d'intervention importante. La différence entre les options réside dans la quantité, ou le volume, de sédiments qui seraient retirés de l'arrière-port.
L'image sur cette diapositive montre l'option d'intervention importante. Les niveaux d'intervention mineur, modéré et élevé sont présentés et comparés sur la diapositive suivante.
Sur la figure, les zones rouges et orange foncé indiquent les parties de l'arrière-port présentant les niveaux les plus élevés de dioxines et de furanes. Les zones orange clair contiennent moins de dioxines et de furanes, tandis que les zones jaunes et vertes montrent les parties de l'arrière-port présentant les niveaux les plus bas de dioxines et de furanes. Les zones hachurées en bleu couvrent les zones rouges et orange foncé, où les niveaux de dioxines et de furanes sont les plus élevés, et montrent également les zones proposées de l'arrière-port où les sédiments seraient retirés pendant le dragage, dans le cadre de l'option d'intervention importante. Ces zones ne sont pas exactes – elles seront affinées dans le cadre de la phase de conception détaillée du plan d'assainissement, et pourraient être légèrement plus petites ou plus grandes que celles indiquées ici.
L'option d'intervention importante est proposée comme la meilleure pour l'assainissement du port de Whitby afin de réduire les risques pour la santé humaine et écologique.
Diapositive 12 – Options d'assainissement des sédiments
Les images sur cette diapositive montrent les trois différents niveaux d'assainissement qui ont été étudiés par le MPO. Ces niveaux sont appelés intervention importante, intervention modérée et intervention mineure. La différence entre les options est la quantité, ou le volume, de sédiments qui pourraient être retirés de l'arrière-port. L'option d'intervention mineure éliminerait la plus petite quantité de sédiments et l'option d'intervention importante la plus grande quantité de sédiments.
Plus précisément, environ 120 000 m3 de sédiments seraient enlevés avec l'option d'intervention élevée, 60 000 m3 avec l'option moyenne et 30 000 m3 avec la faible
Diapositive 13 – Activités d'assainissement proposées
L'objectif du projet d'assainissement est de retirer les sédiments contenant les plus grandes quantités de dioxines et de furanes. Cela réduira la concentration moyenne dans les sédiments et, avec le temps, les concentrations disponibles pour les poissons et autres animaux qui absorbent les dioxines et les furanes. Ce faisant, le risque pour les personnes, les poissons et la faune sera considérablement réduit.
Il n'est pas nécessaire d'éliminer 100 % des dioxines et des furanes présents dans les sédiments. Ces substances sont présentes en très petites quantités dans de nombreux endroits, notamment dans les aliments vendus au supermarché et dans les sols ou les sédiments de nombreux environnements. L'objectif est de retirer les sédiments contenant les plus grandes quantités de produits chimiques afin de réduire les risques dans le port de Whitby.
Pour enlever les sédiments, on utilisera principalement une technique appelée dragage. Les sédiments seront asséchés sur terre, puis transportés par camion pour être éliminés en toute sécurité dans un site d'enfouissement autorisé.
Diapositive 14 – Pourquoi le dragage constitue-t-il la solution privilégiée?
Plusieurs méthodes et technologies d'assainissement ont été étudiées pour l'élimination des sédiments contaminés. Les dioxines et les furanes ne diminuent pas facilement ou ne se biodégradent pas dans l'environnement, il faut donc une méthode physique pour gérer les sédiments contaminés.
L'élimination physique des sédiments contaminés est le meilleur moyen de réduire les risques pour les personnes, les poissons et la faune. D'autres méthodes, comme l'ajout de produits chimiques spéciaux aux sédiments pour les nettoyer ou la pose d'une couche propre sur les sédiments, ne peuvent être utilisées dans la plupart des zones du port sans nuire à l'accès et à la capacité d'utiliser le port pour la navigation de plaisance. Il est également impossible de laisser les sédiments se nettoyer naturellement, car les produits chimiques mettent trop de temps à se dégrader.
Vous avez peut-être des questions sur les perturbations de l'environnement pendant le dragage. Le MPO évalue actuellement les moyens d'éliminer physiquement la contamination tout en minimisant les perturbations pour les utilisateurs du port et les habitats naturels. Le plan d'assainissement contiendra la contamination et minimisera autant que possible les impacts sur l'environnement naturel. Par exemple, les habitats sensibles et les espèces en danger seront identifiés et protégés dans la mesure du possible, et des filtres à limon seront placés au besoin autour de la zone de travail pour empêcher les sédiments déplacés, appelés turbidité, d'affecter la qualité de l'eau. Un plan de surveillance détaillé sera préparé pour protéger l'environnement pendant et après le dragage.
Le dragage est déjà utilisé pour retirer les sédiments supplémentaires qui s'accumulent au fil du temps dans le port de Whitby. Cette mesure est prise tous les deux ans pour que l'arrière-port reste suffisamment profond pour la navigation de plaisance. Le programme d'assainissement appliquera des approches similaires, mais à une plus grande échelle.
Diapositive 15 – Lots de terre appartenant au MPO
En 2019, les risques pour la santé humaine et écologique des sols et des eaux souterraines contaminés sur les lots de terrain ont été étudiés.
Il n'y avait pas de risque associé à l'eau souterraine, et aucune action n'était nécessaire.
Les risques pour les personnes ont été jugés faibles en ce qui concerne les dioxines et les furanes dans le sol.
Certains travaux ont déjà été effectués par le MPO sur les lots de terrain pour traiter les sols contaminés et réduire les risques. Des couches de couverture propre, comprenant du sable et des roches de rivière, et des matériaux géotextiles ont été placées sur les sols contaminés de la plage de l'école de voile, et une couche supplémentaire de gravier a été ajoutée sur l'espace de stationnement et sur l'aire de stockage des bateaux du Whitby Yacht Club. La couche de matériaux propres réduit au minimum le risque que des personnes ou des animaux sauvages entrent en contact avec les matériaux contaminés.
Le MPO continuera de surveiller l'état des matériaux de couverture au Whitby Yacht Club.
Diapositive 16 – Santé humaine et utilisation du site
Il est toujours possible de participer en toute sécurité à des activités de loisirs dans et autour du port, comme la voile et la randonnée. La pêche avec remise à l'eau est autorisée, mais un avis provincial sur la consommation de poisson est en place au port et des panneaux ont été installés à cette fin.
Les modifications du rivage ont été achevées par le MPO en 2019. Cela empêchera les personnes et la faune d'entrer directement en contact avec les sols contaminés.
L'Ontario dispose d'un cadre complet de protection de l'eau potable, de la source au robinet. Depuis le début des rapports en 2004, plus de 99,8 % des tests de qualité de l'eau continuent de respecter les normes strictes de l'Ontario en matière de santé. Lorsque vous ouvrez votre robinet, vous pouvez être sûr que votre eau potable est parmi les mieux protégées au monde. Pour plus de renseignements sur l'engagement de l'Ontario à fournir de l'eau potable, veuillez consulter la page Web, https://www.ontario.ca/fr/page/protection-des-sources.
Diapositive 17 – Prochaines étapes et calendrier
Le diagramme de cette diapositive montre les principaux jalons et le calendrier approximatif des prochaines étapes du projet. La planification des travaux d'assainissement est en cours et les commentaires reçus contribueront à éclairer ce processus.
Actuellement, le calendrier du projet est le suivant :
- Le projet sera mis à jour en février 2022, pour informer les gens du projet et de l'existence du site Web du projet.
- Une mise à jour concernant un plan d'action d'assainissement pour le projet devrait être faite à l'automne 2022.
- Ensuite, le travail de conception détaillée commencera, y compris la soumission des applications et des demandes de permis afin d'obtenir les approbations réglementaires appropriées pour poursuivre le projet.
- Dans le cadre de l'élaboration du plan d'assainissement et de la conception détaillée, une évaluation des effets sur l'environnement sera réalisée conformément à la Loi sur l'évaluation d'impact du gouvernement du Canada afin de s'assurer que des mesures d'atténuation sont intégrées au projet.
- Les travaux d'assainissement de l'arrière-port commenceront lorsque les demandes et les permis auront été approuvés.
- Enfin, une fois les travaux d'assainissement terminés, le site sera surveillé conformément à un plan de surveillance post-assainissement pour s'assurer que les substances préoccupantes ont été éliminées de manière adéquate et que les objectifs d'assainissement ont été atteints. Le plan de surveillance post-assainissement sera élaboré au cours de la phase de conception détaillée des travaux.
Diapositive 18 – Pour en savoir plus
Le site Web du projet www.dfo-mpo.gc.ca/port-whitby propose un certain nombre de ressources à partir desquelles vous pouvez en apprendre davantage sur le projet. Cela comprend :
- une copie PDF de cette présentation
- une transcription de cette présentation
- une brochure d'information sur le projet
- plan du site
Diapositive 19 – Comment communiquer avec nous
Votre contribution est importante.
Les détails sur la façon de communiquer avec l'équipe du projet sont fournis sur cette diapositive. Les commentaires et les questions sont toujours les bienvenus par téléphone, par courriel ou par courrier. Vous pouvez communiquer avec le MPO par courriel à DFO.OPInfoWhitbyMPO@dfo-mpo.gc.ca, par téléphone en composant le 833-551-2702 ou par courrier à Pêches et Océans Canada, Projet du port de Whitby , 520, rue Exmouth, Sarnia (Ontario) N7T 8B1.
Cette présentation restera disponible sur le site du projet.
Le site Web du projet sera disponible tout au long du projet et sera mis à jour périodiquement si vous souhaitez accéder à des renseignements au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Vos commentaires et vos questions sont les bienvenus et nous sommes impatients de vous entendre.
Diapositive 20 : Merci de votre attention!
Merci de visiter le site Web du projet.
Quelle est la solution?
- Le MPO et la Province de l’Ontario ont étudié les sédiments contaminés et les dommages ou « risques » potentiels pour les humains, la faune et la vie aquatique pendant plusieurs décennies.
- Le MPO est en train d’élaborer un plan de nettoyage du port de Whitby et la Province de l’Ontario est en train d’élaborer des plans de nettoyage du ruisseau Pringle.
- Dans le cadre du plan d’assainissement, le MPO prévoit retirer les sédiments contaminés du port, et les transporter vers un site d’enfouissement hors site pour une élimination appropriée.
- Un avis provincial de consommation de poisson est en place au port, et des panneaux ont été installés à cet effet.
Le plan pour nettoyer le port de Whitby
Pêches et Océans Canada (MPO) a récemment élaboré un plan d’assainissement (PA) pour procéder au nettoyage (assainissement) du port de Whitby. Le PA vise à réduire les risques pour la santé des personnes, des poissons et de la faune, qui sont associés à une exposition à long terme aux produits chimiques présents dans le port de Whitby. Cet objectif sera atteint en retirant les sédiments contaminés du port, ce qui réduira les niveaux de dioxines et de furanes dans tout le port. Les dioxines et les furanes sont un groupe de substances chimiques qui ne se décomposent pas facilement. Elles restent longtemps dans l’environnement et s’accumulent dans les chaînes alimentaires. La source de la contamination est inconnue, mais en tant que propriétaire du port, le MPO a assumé la responsabilité du nettoyage du site.
Les sédiments contaminés devraient être retirés par dragage hydraulique et placés dans une zone d’assèchement temporaire. Cette zone sera conçue pour permettre à l’eau propre de s’écouler des sédiments, tout en veillant à ce que des contrôles soient en place pour diriger l’écoulement et réduire la turbidité de l’eau qui retourne dans le port. Les matières asséchées seront ensuite transportées par camion hors du site vers une installation d’élimination autorisée.
La mise en oeuvre du projet nécessitera l’utilisation d’équipement lourd, l’accès au site et l’utilisation des terres municipales avoisinantes, et entraînera une augmentation de la circulation dans la zone à certains moments. Le plan d’assainissement détermine les mesures d’atténuation et de surveillance qui seront appliquées avant, pendant et après les travaux de construction afin de réduire les répercussions potentielles sur les personnes, les poissons et la faune. Bien qu’il puisse y avoir des perturbations pour les plaisanciers, les propriétaires fonciers voisins et la collectivité en général, le MPO s’engage à minimiser ces répercussions potentielles.
Qu’est-ce qu’un plan d’assainissement ?
L’approche qui sera utilisée pour nettoyer (assainir) les sédiments contaminés du port de Whitby est présentée dans le plan d’assainissement. Les exigences en matière d’assainissement, y compris les méthodes de construction privilégiées, les mesures de protection de l’environnement, des animaux et des personnes, ainsi que les exigences en matière de surveillance avant, pendant et après les travaux, afin de garantir la réussite du projet y sont décrites. Par ce plan d’assainissement, on prépare le terrain pour la phase de conception, au cours de laquelle des plans détaillés seront élaborés pour achever le nettoyage.
- affine
- identifie
- protège
- surveille
Le cadre du projet est défini dans le plan d’assainissement; l’étape suivante consiste à passer à la phase de conception, qui fournira des plans détaillés pour chaque composante du projet.
- Première étape : amélioration du cadre
- Deuxième étape : phase de conception
Le MPO invite les propriétaires fonciers, les plaisanciers, les utilisateurs du site et la collectivité en général à lui faire part de leurs commentaires sur l’échéancier et la conception du projet.
Le dragage hydraulique
Le dragage hydraulique utilise l’aspiration pour enlever les sédiments (sous forme de boue), qui sont ensuite pompés dans une canalisation temporaire jusqu’à un endroit sur terre où ils peuvent être asséchés avant d’être éliminés.
Quelles sont les étapes du dragage hydraulique?
- Une drague à tarière sera utilisée depuis un ponton. La drague est munie d’une tarière rotative (parfois équipée de dents coupantes) pour déloger les sédiments.
- Une pompe est utilisée pour aspirer la boue (mélange de sédiments délogés et d’eau) dans la tarière.
- La boue est transportée de la tarière dans une canalisation flottante vers une zone d’assèchement terrestre.
- La boue est étalée dans la zone d’assèchement désignée pour que l’eau s’écoule.
- Les sédiments asséchés sont transportés par camion vers une installation d’élimination autorisée.
- L’eau qui s’écoule de la boue est testée pour confirmer qu’elle répond aux critères de qualité de l’eau afin de déterminer si un traitement supplémentaire est nécessaire avant que l’eau ne soit rejetée dans le port.
Bien que le dragage hydraulique soit susceptible de perturber la faune aquatique qui vit sur place et utilise le site, Pêches et Océans Canada s’est engagé à réduire au minimum les répercussions par la mise en oeuvre de mesures d’atténuation strictes et de processus de surveillance de la qualité de l’eau.
Les répercussions possibles sur les poissons et la faune
Le port de Whitby doit être nettoyé (assaini) pour réduire les risques liés aux sédiments contaminés. Les matières touchées seront retirées par dragage hydraulique afin de réduire les niveaux globaux de contamination dans le port. Pêches et Océans Canada s’est engagé à minimiser les répercussions potentielles du projet d’assainissement du port de Whitby sur les poissons et la faune. À ce titre, nous mettrons en oeuvre des mesures de protection (atténuation) pour réduire les effets potentiels sur l’environnement.
Bien que le nettoyage puisse avoir des répercussions négatives à court terme sur les individus qui vivent dans le port, le résultat global sera un meilleur habitat pour les poissons et la faune locale. Pêches et Océans Canada étudie également les possibilités de créer et d’améliorer l’habitat, ainsi que d’intégrer les considérations relatives aux changements climatiques dans la conception.
Quels sont les principaux risques en raison des activités du projet?
Sans la mise en place de mesures de protection appropriées, les activités du projet peuvent :
- perturber les étapes sensibles de la vie;
- perturber les habitats aquatiques et terrestres;
- libérer des sédiments et d’autres substances potentiellement dangereuses dans l’eau;
- perturber l’écoulement de l’eau et le passage des poissons entre le ruisseau Pringle et le port.
De nombreuses mesures d’atténuation seront mises en place pour protéger les poissons et la faune contre ces risques, notamment :
- contrôler la dispersion des sédiments pendant le dragage en isolant la zone des travaux;
- éviter le rejet de sédiments supplémentaires dans le port grâce à des mesures de contrôle de l’érosion et des sédiments;
- éviter de perturber les étapes sensibles de la vie des poissons et de la faune du site;
- surveiller la qualité de l’eau dans le port avant, pendant et après les travaux de construction.
Prochaines étapes
La planification des travaux d'assainissement est en cours et les commentaires reçus contribueront à éclairer ce processus.
Actuellement, le calendrier du projet est le suivant :
- Le projet sera annoncé en février 2022, pour informer les gens du projet et de l'existence du site Web du projet.
- Une annonce concernant un plan d'action d'assainissement pour le projet devrait être faite à automne 2022.
- Ensuite, le travail de conception détaillée commencera, y compris la soumission des applications et des demandes de permis afin d'obtenir les approbations réglementaires appropriées pour poursuivre le projet.
- Dans le cadre de l'élaboration du plan d'assainissement et de la conception détaillée, une évaluation des effets sur l'environnement sera réalisée conformément à la Loi sur l'évaluation d'impact du gouvernement du Canada afin de s'assurer que des mesures d'atténuation sont intégrées au projet.
- Les travaux d'assainissement de l'arrière-port commenceront lorsque les demandes et les permis auront été approuvés.
- Enfin, une fois les travaux d'assainissement terminés, le site sera surveillé conformément à un plan de surveillance post-assainissement pour s'assurer que les substances préoccupantes ont été éliminées de manière adéquate et que les objectifs d'assainissement ont été atteints. Le plan de surveillance post-assainissement sera élaboré au cours de la phase de conception détaillée des travaux.
Contactez-nous
Nous serons heureux de répondre à vos questions et de recevoir vos commentaires. Veuillez communiquer avec Pêches et Océans Canada :
- Courriel : DFO.OPInfoWhitby.MPO@dfo-mpo.gc.ca
- Téléphone : 1-833-551-2702
- Par voie postale : Pêches et Océans Canada
Projet du port de Whitby
520, rue Exmouth
Sarnia (Ontario) N7T 8B1
- Date de modification :