Sélection de la langue

Recherche

Résumé

Le développement mondial des industries basées sur les fruits de mer s'accompagne d'un accroissement de la demande pour l'introduction et le transfert de différentes espèces de mollusques, crustacés et échinodermes, les stocks et l'exportation des produits de fruits de mer. Ce phénomène augmente les risques de propagation des parasites et maladies autour du monde. Pour éviter l'introduction accidentelle d'agents de maladies infectieuses, l'information sur les maladies et parasites connus doit être aisément disponible. Les agents reconnus pathogènes et les observations sur les maladies connues étant en augmentation constante, il est nécessaire de mettre continuellement à jour l'état de nos connaissances. Ainsi, nous avons rassemblé, sous forme de résumés, les exposés nouveaux ou déjà publiés sur les virus, bactéries, protistes, algues, champignons, lichens, métazoaires, et les maladies infectieuses d'étiologie inconnue dans les mollusques, échinodermes et crustacés exploités commercialement. Ces résumés ont été conçus pour répondre aux besoins de ceux recherchant des informations sur ces sujets variés : agences réglementaires, pathologistes, chercheurs et étudiants. L'information est organisée en fonction de l'hôte normalement infecté (ex : huîtres, moules, palourdes, coques, pétoncles, ormeaux, oursins de mer, étoiles de mer, homards, crevettes, crevettes roses, crabes, et écrevisses d'eau douce). Chacun des résumés comprend le nom commun ou le plus courant de chaque parasite ou agent infectieux, et le nom scientifique (s'il est connu) ou l'affiliation taxonomique. Nous avons aussi précisé la distribution géographique, l'espèce hôte infectée (naturellement et expérimentalement), l'impact sur la santé de l'hôte, les techniques de diagnostic pour plusieurs de ces maladies, les méthodes de contrôle connues et les références publiées appropriées. Chaque agent pathogène est assigné une catégorie basé sur les conditions de santé actuelle des mollusques au Canada.

Mots-clé. Maladies infectieuses, Parasites, Mollusques, Crustacés, Échinodermes.

Information de citation

Bower, S.M., McGladdery, S.E. (2014) : Précis des maladies infectieuses et des parasites des fruits de mer exploités commercialement: Résumé.

Dernière révision en date du  : novembre 2014
Commentaires à Susan Bower

Traduit par Moneca Bracken, lorsqu'elle a été engagée par le MPO Institute of Ocean Sciences, 9860 West Saanich Road, P.O. Box 6000, Sidney, BC V8L 4B2.

Nous remercions également le Dr. Jean-Pierre Joly pour sa critique et ses commentaires précieux sur la traduction française de cette page.

Date de modification :