Sélection de la langue

Recherche

Trichodinides des branchies d'huîtres

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 4 (Importance négligeable au Canada)

Nom courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Trichodine des branchies.

Nom scientifique ou classification taxonomique

Trichodina spp., autres ciliés trichodines non identifiés.

Répartition géographique

Maladie signalée chez diverses espèces d'huîtres en Europe, dans l'est des États-Unis et sur la côte du Pacifique.

Espèces hôtes

Crassostrea gigas, Crassostrea angulata ainsi que d'autres huîtres et bivalves marins : palourdes, coques et pétoncles.

Impact sur les hôtes

La plupart des infections sont inoffensives s'il y a peu de ces ciliés fixés sur le manteau, les palpes labiaux ou les branchies, ou encore présents à proximité de ces organes. Les infections graves chez Crassostrea angulata ont été associées à une érosion des filaments branchiaux, à une émaciation et à des pertes appréciables à Seudre, en France. Par contre, l'espèce Trichodina a peut-être été un envahisseur secondaire des huîtres portugaises qui étaient atteintes d'une maladie des branchies causée par un virus.

Techniques de diagnostic

Préparations humides

Des ciliés en forme de disques qui se déplacent dans l'eau de mer comme des soucoupes volantes ou qui se fixent à la surface vitrée comme des ventouses peuvent être observés dans des prélèvements de la membrane de la cavité du manteau (100 ×). Aux fins de l'identification des espèces, les spécimens doivent être colorés correctement à l'aide des techniques d'imprégnation à l'argent.

Histologie

Protozoaires en forme de disques (de 30 à 50 µm de diamètre) caractérisés par un anneau de denticules éosinophiliques, des bordures de cils et un noyau en forme de fer à cheval.

Figure 1. Trichodina sp. près de la surface du manteau de Crassostrea gigas sans signe de pathologie dans les tissus adjacents, y compris l'épithélium.

Fig. 1B La figure 1B est une partie de la figure 1A à un grossissement plus élevé. Coloration à l'hématoxyline et à l'éosine.

Méthodes de contrôle

On ne connaît pas de méthode de prévention ou de contrôle.

Références

Lauckner, G. 1983. Diseases of Mollusca: Bivalvia. In: O. Kinne (ed.) Diseases of Marine Animals. Volume II: Introduction, Bivalvia to Scaphopoda. Biologische Anstalt Helgoland, Hamburg, p. 593-598.

Citation

Bower, S.M., McGladdery, S.E., Price, I.M. (1994): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement : Trichodine des branchies d'huîtres.

Date de la dernière révision : Automne 1994
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :