Sélection de la langue

Recherche

Microsporidose des homards

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 3 (pas d'hôte au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Microsporidose des homards de la famille de Palinuridae.

Nom scientifique ou affiliation taxonomique

Ameson sp.

Répartition géographique

Sud-ouest de l'Australie et détroit de Torrès entre l'Australie et la Nouvelle-Guinée.

Espèces hôtes

Panulirus ornatus et Panulirus cygnus. Des parasites similaires sont présents chez de nombreuses espèces de crabes et de crevettes.

Impact sur l'hôte

De nombreuses spores microsporidiennes sont présentes dans les fibres musculaires, provoquant un aspect " laiteux " ou " cuit " du muscle chez les spécimens vivants. La prévalence est faible (1/1 000-3 000) et, par conséquent, cette maladie ne semble pas représenter une menace pour les homards dans les régions endémiques. La prévalence des infections non visibles (vraisemblablement identifiables par un examen histologique) est inconnue.

Techniques de diagnostic

Observations générales

Le muscle a un aspect blanc ou " cuit " chez les spécimens vivants.

Histologie

Spores microsporidiennes (1,4-1,8 par 2-2,4 µm) regroupées en paquets dans les fibres musculaires. Les stades de reproduction consistent en des sporocystes qui se divisent de manière égale pour produire deux sporoblastes dotés de parois épaisses qui se différencient en spores. Les fibres musculaires infectées sont hypertrophiées, avec une largeur moyenne de 15 µm, par rapport à une largeur moyenne de 8,5 µm pour les fibres non touchées.

Microscopie électronique

l'exospore (épaisseur d'environ 0,1 µm) est recouverte de microvillosités. l'endospore (épaisseur d'environ 0,2 µm) encapsule le sporoplasme qui contient un filament polaire isofilaire à enroulement simple, un polaroplaste avec quatre à six éléments tubulaires et une portion postérieure granulaire, et un noyau situé dans la partie postérieure.

Méthodes de contrôle

On ne connaît pas de méthode de prévention ou de contrôle.

Références

Dennis, D.M. et B.L. Munday. 1994. Microsporidiosis of palinurid lobsters from Australian waters. Bulletin of the European Association of Fish Pathologists 14: 16-18.

Citation

Bower, S.M. (1996): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Microsporidose des homards.

Date de la dernière révision : Automne 1996
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :