Catégorie

Catégorie 4 (importance réglementaire négligeable au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Maladie des crevettes duvetées, maladie blanche, crevette pleine, crevette cuite.

Nom scientifique ou affiliation taxonomique

Agmasoma (=Thelohania) spp., Amesoma (=Nosema) spp., Pleistophora (=Plistophora) spp., et Perezia spp.

Maladie omniprésente. Prévalence faible dans les stocks de crevettes sauvages sur la côte ouest du Canada. Prévalence élevée dans certains stocks d'élevage de Penaeus merquiensis et de Penaeus monodon au sud-ouest du golfe de Thaïlande.

Plusieurs espèces de crevettes et de crevettes roses, ainsi que la plupart des autres crustacés marins, comme les homards et les crabes. Les microsporidies se retrouvent aussi chez des crustacés d'eau douce, comme les écrevisses.

Impact sur les hôtes

Selon les espèces, les microsporidies envahissent et remplacent les tissus hôtes, comme les muscles, le cœur, les gonades, les branchies, l'hépatopancréas et les ganglions nerveux. La maladie peut provoquer un faible taux de mortalité. l'infection entraîne souvent une coloration blanchâtre des crevettes, les rendant invendables.

Observation générales

Les infections graves des tissus musculaires par les microsporidies rendent le muscle opaque, ce qui donne aux crevettes l'apparence de crevettes cuites, bien qu'elles soient encore vivantes.

Préparations pour la technique d'écrasement

Spores microsporidiennes présentes dans le muscle (également visibles avec un colorant Giemsa). l'identification du genre et de l'espèce repose sur la taille, la forme et le nombre des spores par sporonte.

Sondes à ADN

Les régions chromosomiques de l'ADN ribosomique de la sous-unité des isolats des microsporidies (Agmasoma sp.) des crevettes P. merquiensis et P. monodon étaient identiques pour 722 paires de bases, ce qui donne à penser qu'une seule espèce de parasite infecte les deux espèces de crevettes pénéides (Pasharawipas et al. 1994).

On ne connaît aucune méthode de prévention ou de contrôle. Exclure des étangs les hôtes intermédiaires de conditionnement (poissons). Désinfecter les étangs.

Clotilde-Ba, F.-L. et B.S. Toguebaye. 1995. Occurrence of microsporidia and gregarines in the shrimp Penaeus notialis from Senegal (West Africa). Bulletin of the European Association of Fish Pathologists 15: 122-124.

Couch, J.A. 1983. Diseases caused by protozoa. In: A.J. Provenzano Jr. (ed.). The Biology of Crustacea 6. Pathology. Academic Press, New York, p. 94-98.

Flegel, T.W., D.F. Fegan, S. Kongsom, S. Vuthikomudomkit, S. Sriurairatana, S. Boonyaratpalin, C. Chantanachookhin, J.E. Vickers et O.D. Macdonald. 1992. Occurrence, diagnosis and treatment of shrimp diseases in Thailand. In: W. Fulks and K.L. Main (eds.). Diseases of Cultured Penaeid Shrimp in Asia and the United States. The Oceanic Institute, Honolulu, p. 57-112.

Johnston, L.B., S.H. Vernick et V. Sprague. 1978. Light and electron microscope study of a new species of Thelohania (Microsporida) in the shrimp Pandalus jordani. Journal of Invertebrate Pathology 32: 278-290.

Lightner, D.V. 1988. Cotton shrimp disease of penaeid shrimp. In: C.J. Sindermann and D.V. Lightner, (eds.). Disease Diagnosis and Control in North American Marine Aquaculture. Developments in Aquaculture and Fisheries Science 17. Elsevier, Amsterdam, p. 70-75.

Pasharawipas, T., T.W. Flegel, S. Chaiyaroj, S. Mongkolsuk et S. Sirisinha. 1994. Comparison of amplified RNA gene sequences from microsporidian parasites (Agmasoma or Thelohania) in Penaeus merguiensis and P. monodon. Asian Fisheries Science 7: 169-178.

Sparks, A.K. 1985. Synopsis of Invertebrate Pathology Exclusive of Insects. Elsevier Science Publishing Co., Amsterdam. p. 274-278.

Sprague, V. 1970. Some protozoan parasites and hyperparasites in marine decapod Crustacea. American Fisheries Society Special Publication 5: 416-430.

Bower, S.M. (2002): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Microsporidose (maladie des "crevettes duvetées") des crevettes et crevettes roses.

Date de la dernière révision : Avril 2002