Sélection de la langue

Recherche

Maladie rouge des crevettes penaeides

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 3 (pas d'hôte au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Maladie rouge des crevettes pénéides.

Nom scientifique ou affiliation taxonomique

Cause inconnue. Un coque Gram positif a été observé systématiquement dans les cellules et les tubules de l'hépatopancréas, mais des toxines microbiennes issues des aliments rances ont été mises en cause.

Répartition géographique

Taïwan, Philippines et Malaisie.

Espèces hôtes

Penaeus monodon, possiblement Penaeus stylirostris et d'autres pénéidés.

Impact sur les hôtes

Initialement, coloration vert jaunâtre du corps de la crevette, qui devient par la suite nettement rouge et amène souvent la mort de la crevette. La coloration rouge qui caractérise cette maladie provient des pigments caroténoïdes normaux de l'hépatopancréas, lesquels sont répartis dans tout l'organisme par l'hémolymphe au moment de la nécrose et de l'atrophie de l'hépatopancréas. Étant donné que la nécrose de l'hépatopancréas peut avoir un effet similaire quelle qu'en soit la cause (p. ex., le syndrome de Taura et la maladie virale de type Reo), la maladie rouge des crevettes peut être un ensemble de syndromes de plusieurs maladies, chacune ayant une étiologie distincte, mais une histopathologie et des signes généraux semblables.

Techniques de diagnostic

Observation générales

Comme ci-dessus. Dans les cas où la maladie est à un stade avancé, l'hépatopancréas peut être pâle ou jaunâtre et atrophié.

Histologie

Inflammation et nécrose massives de l'hépatopancréas. Coques Gram positifs (de 1,0 a 1,5 µm) infectant l'épithélium de l'hépatopancréas.

Méthodes de contrôle

Aucun traitement connu.

Références

Lightner, D.V. 1988. Red disease of penaeid shrimp. In: C.J. Sindermann and D.V. Lightner (eds.). Disease Diagnosis and Control in North American Marine Aquaculture. Developments in Aquaculture and Fisheries Science 17. Elsevier, Amsterdam, p. 100-103.

Lightner, D.V. et R.M. Redman. 1985. Necrosis of the hepatopancreas in Penaeus monodon and Penaeus stylirostris with red disease. Journal of Fish Diseases 8: 181-188.

Citation

Bower, S.M., McGladdery, S.E., Price, I.M. (1994): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Maladie rouge des crevettes penaeides.

Date de la dernière révision : Automne 1994
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :