Sélection de la langue

Recherche

Maladie à rhabdovirus des crevettes penaeides américaines

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 3 (pas d'hôte au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Maladie à rhabdovirus des crevettes pénéides américaines.

Nom scientifique ou affiliation taxonomique

Rhabdovirus cytoplasmique contenant un ARN à simple brin.

Répartition géographique

Hawaï et Équateur. Un virus présentant des similarités avec celui de la maladie à rhabdovirus des crevettes pénéides américaines et celui de la maladie de la tête jaune, mais appelé virus des organes lymphoïdes, a été observé sur des Penaeus monodon en Australie (Spann et al. 1995).

Espèces hôtes

Penaeus vannamei et Penaeus stylirostris.

Impact sur les hôtes

Le virus n'a pas provoqué de maladie chez les crevettes à la suite d'un test de provocation intense et n'a causé aucune histopathologie distinctive (autre que les changements subis par les organes lymphoïdes). Le virus ne peut pas se répliquer sur les crevettes, mais peut les utiliser comme hôtes porteurs, car il est très semblable morphologiquement à certains rhabdovirus chez le poisson et s'est répliqué dans une lignée cellulaire de poisson.

Techniques de diagnostic

Histologie

Les organes lymphoïdes des crevettes soumises au test de provocation concernant la maladie à rhabdovirus des crevettes pénéides américaines présentaient une hypertrophie marquée avec de nombreux gros nodules hypertrophiés, dont la structure était semblable aux « sphéroïdes » des organes lymphoïdes des crevettes infectées par le virus de la tête jaune, le virus lymphoïde de type parvo, le virus du syndrome de Taura et virus vacuolaire des organes lymphoïdes.

Microscopie électronique

Des virions de la maladie à rhabdovirus des crevettes pénéides américaines ont été observés dans le cytoplasme des cellules des organes lymphoïdes des crevettes soumises au test de provocation, qui présentaient une histopathologie de ces organes. Ce rhabdovirus est de forme fuselée et mesure 45 sur 160 nm.

Culture

Le virus présente un effet cytopathique dans l'EPC (), une lignée cellulaire provenant de la nageoire d'une carpe.

Méthodes de contrôle

On ne connaît aucune méthode de prévention ou de contrôle.

Références

Lightner, D.V. (ed.). 1996.

A Handbook of Shrimp Pathology and Diagnostic Procedures for Disease of Cultured Penaeid Shrimp. World Aquaculture Society, Baton Rouge.

Spann, K.M., J.E. Vickers et R.J.G. Lester. 1995. Lymphoid organ virus of Penaeus monodon from Australia. Diseases of Aquatic Organisms 23: 127-134.

Citation

Bower, S.M. (1996): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Maladie à rhabdovirus des crevettes penaeides américaines.

Date de la dernière révision : Septembre 1996
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :