Sélection de la langue

Recherche

Sirolpidium zoophthorum (mycose larvaire) des palourdes

Sur cette page

Catégorie

Catégorie 4 (importance réglementaire négligeable au Canada)

Noms courants et généralement admis de l'organisme ou de l'agent pathogène

Mycose larvaire, mycose liée à Sirolpidium.

Nom scientifique ou classification taxonomique

Sirolpidium zoophthorum.

Répartition géographique

Des mortalités ont été signalées dans des écloseries le long de la côte est des États-Unis. Il y en a également eu dans les populations sauvages, mais le lien avec les mortalités observées n'a pas encore été établi.

Espèces hôtes

Mercenaria mercenaria (également signalé chez Crassostrea virginica).

Impact sur les hôtes

Les larves touchées se trouvent à divers stades, d'un stade précoce de larves véligères à un stade juvénile postmétamorphique, et présentent un diamètre pouvant atteindre 400 µm. Le champignon se propage dans les tissus mous et entraîne leur dégradation. Le sporange produit des tubes qui font saillie à l'extérieur de la coquille et qui libèrent des zoospores motiles. Dans les cultures de larves très infectées, plus de 90 % des larves peuvent mourir en deux jours.

Techniques de diagnostic

Préparations humides

Les larves contiennent un mycélium annulaire peu ramifié avec des étranglements à intervalles entre les segments, qui peuvent être gonflés et fréquemment lobés. Le champignon peut être détecté dans une larve vivante placée dans une solution d'eau de mer rouge neutre.

Méthodes de contrôle

Aucun traitement connu. La maladie est probablement liée à de mauvaises conditions d'élevage. Détruire de manière appropriée les lots contenant des individus infectés. Désinfecter tous les conteneurs et équipements.

Références

Davis, H.C., V.L. Loosanoff, W.H. Weston et C. Martin. 1954. A fungus disease in clam and oyster larvae. Science 120: 36-38.

Vishniac, H.S. 1955. The morphology and nutrition of a new species of Sirolpidium. Mycologia 47: 633-645.

Citation

Bower, S.M., McGladdery, S.E., Price, I.M. (1994): Précis des maladies infectieuses et des parasites des mollusques et des crustacés exploités commercialement: Sirolpidium zoophthorum (mycose larvaire) des palourdes.

Date de la dernière révision : Automne 1994
Faire parvenir les commentaires à Susan Bower

Date de modification :