La panope (Panopea generosa) : Anatomie, histologie, développement, pathologie, parasites et symbiontes
Stades de développement de la panope
Le développement et la morphologie des gamètes de la panope sont décrits sur la page web se rapportant à l’Histologie normale du système reproducteur.
Les premiers stades de développement de la panope (jours 0, 1, 2, 5, 7, et 14 suivant la fertilisation de l’ovule) ont été obtenus d’une écloserie de mollusques et crustacés exploités commercialement (Island Scallops Ltd., Qualicum Beach, C.-B., Canada). Ceux-ci ont été anesthésiés pendant une heure dans des volumes égaux d’une solution de MgCl2 à 15% et d’eau salée, puis ont été fixés pour analyse histologique dans du liquide de Davidson. Les spécimens ont été inclus en résine méthacrylate selon les instructions pourvues par le fournisseur (JB-4® Embedding Medium, Polysciences, Inc. Warrington, PA 18976, USA). Des coupes d’environ 2 mm d’épaisseur ont été sectionnées avec des couteaux de verre, puis colorées au bleu de méthylène-fuchsine basique de Lee.
La taille et le stade de développement morphologique de la larve dépendent des conditions d’élevage. Au printemps 1996, il a fallu environ 21 jours pour que les larves de panopes atteignent la métamorphose et se fixent au substrat.
Développement du zygote
Au jour 0, le zygote subit une première et une seconde divisions cellulaires (Figures 1 à 4). La gastrulation se produit au jour un (Figure 5) et, au jour 2, des larves véligères mesurant environ 116 mm se sont développées.
Figures 1 à 5. Développement des zygotes de panopes durant les 36 heures qui suivent la fertilisation. Coloration au bleu de méthylène-fuchsine basique de Lee.
Développement de la larve véligère
Au jour 2, environ 60 heures après la fertilisation, le zygote s’est transformé en larve véligère mesurant environ 116 mm de longueur de coquille. La terminologie anatomique utilisée pour décrire la localisation des structures de la larve véligère est illustrée à la Figure 6.
La principale caractéristique de la larve véligère est le vélum, un organe cilié de grande taille qui domine la surface ventrale des larves et assure la locomotion ainsi que l’acquisition de nourriture. Le vélum et les cils associés sont rétractés dans toutes les larves véligères illustrées sur les coupes histologiques de ce rapport. Au jour 2, les larves ont atteint une longueur de coquille d’environ 116 mm et elles possèdent un vélum bien développé. Bien que l’estomac et l’œsophage soient visibles, les autres organes internes ne se sont pas encore différenciés. (Figures 7a et 7b).
Figures 7a et 7b. Larves de panopes, au jour 2, mesurant environ 116 mm de longueur de coquille. Coloration au bleu de méthylène-fuchsine basique de Lee.
Au jour 7 du développement, la formation du tractus intestinal des larves est complète et les larves ont atteint une longueur de coquille variant de 150 à 180 mm (Figures 8a et 8b).
Figures 8a et 8b. Les larves de panopes, au jour 7, mesurant environ 165 mm de longueur de coquille. Coloration au bleu de méthylène-fuchsine basique de Lee.
Au jour 14, les larves ont atteint une longueur de coquille variant de 226 et 244 mm. L’organe apical, qui pourrait avoir une fonction sensorielle, s’est développé et se situe dorsalement par rapport au vélum. De plus, la différenciation initiale de certaines cellules primordiales suggère les premiers stades de développement des branchies et du pied (Figures 9a, 9b et 9c).
Figures 9a à 9c. Larves de panopes, au jour 14, mesurant environ 235 mm de longueur de coquille. Coloration au bleu de méthylène-fuchsine basique de Lee.
Au jour 17, les larves ont atteint une longueur de coquille variant de 284 et 333 mm et présentent des signes de développement du pied et des glandes du byssus associées (Figure 10). À partir de ce stade, les larves pélagiques sont généralement appelées pédivéligères. L’organe apical commence à se différencier et finira par former les ganglions cérébroïdes et pédieux avec les statocystes associés qui seront utilisés par les larves pour s’orienter à mesure qu’elles se métamorphosent d’une forme pélagique à une forme sédentaire.
À mesure que le pied et les branchies de la pédivéligère se développent, le vélum régresse (est absorbé). La larve ne peut plus se maintenir dans la colonne d’eau et s’établit au fond pour trouver un habitat convenable dans le substrat. Les premiers stades de fixation, souvent appelés collectivement naissain, vont se transformer en juvéniles au fur et à mesure qu’ils se fixent dans le substrat.
Références
Anderson, A.V. Jr. 1971. Spawning, growth, and spatial distribution of the geoduck clam, Panope generosa Gould, in Hood Canal, Washington. Ph.D. thesis submitted to University of Washington.
Barnes, Robert D. 1968. Invertebrate Zoology, 2nd ed. W. B. Saunders Company, Toronto, 743 pp.
Bower, S.M. and G.R. Meyer. 1990. Atlas of anatomy and histology of larvae and early juvenile stages of the Japanese scallop (Patinopecten yessoensis). Canadian Special Publication of Fisheries and Aquatic Sciences 111: 51 p.
Information de citation
Bower, S.M. and Blackbourn, J. (2003): La panope (Panopea generosa) : Anatomie, histologie, développement, pathologie, parasites et symbiontes : Histologie normale - Stades de développement de la panope
Dernière révision en date du : août 2020
Commentaires à Susan Bower
- Date de modification :