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Réglementation de la biotechnologie aquatique

Apprenez-en plus sur la réglementation de la biotechnologie aquatique, l'évaluation des risques, les décrets publiés, les documents d'orientation et les formulaires de déclaration.

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Aperçu

Les scientifiques de Pêches et Océans Canada participent à la réglementation des produits du poisson issus de la biotechnologie au moyen d'activités de recherche et d'avis scientifiques.

Nous avons aussi contribué à la mise en œuvre du Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes), conformément à la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), en :

Nous avons pris ces mesures en partenariat avec Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada.

Lois et règlements

La Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) permet de s'attaquer aux problèmes de pollution :

La Loi est administrée par Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada. Elle garantit que tous les produits du poisson issus de la biotechnologie sont évalués en fonction des risques possibles qu'ils comportent pour l'environnement et la santé humaine. Les mesures ciblent ces produits avant leur importation ou leur fabrication au Canada.

Substances nouvelles

Le Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes) précise les renseignements que vous devez fournir si un organisme vivant ne figure pas sur la liste intérieure des substances (en anglais seulement). Par exemple, des :

Les produits du poisson issus de la biotechnologie qui figurent sur la liste intérieure des substances n'ont pas besoin de faire l'objet d'un avis à moins qu'ils ne soient proposés pour une nouvelle activité.

Nous pourrions émettre un avis si nous pensons qu'une nouvelle activité importante pourrait rendre le poisson toxique.

Vous devez fournir plus de renseignements sur le produit si vous avez l'intention de :

Les renseignements supplémentaires nous permettront d'évaluer les risques que la nouvelle activité pourrait comporter pour l'environnement et la santé humaine.

Le règlement ne s'applique pas aux :

Décisions relatives à l'évaluation des risques

Vous devez fournir les renseignements demandés dans l'annexe 5 du Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes) au moins 120 jours avant l'importation ou la fabrication de votre produit.

Nous utilisons ces renseignements pour procéder à une évaluation des risques. Cette évaluation vise à déterminer si le produit est toxique. Si nous pensons qu'un produit du poisson issu de la biotechnologie est toxique, nos partenaires gouvernementaux pourraient imposer des mesures de contrôle. Par exemple :

Décrets publiés pour les biotechnologies

La Gazette du Canada publie des décrets relatifs à des substances nouvelles concernant les décisions réglementaires, comme :

Documents d'orientation

Pour les personnes qui doivent se conformer au règlement, nous avons préparé ce qui suit :

Formulaires de déclaration

Le formulaire de déclaration de substances nouvelles (PDF, 779 Ko) sert à :

Pour obtenir de l'aide afin de remplir et de soumettre les formulaires, communiquez avec nous par :

Pour nous informer que vous avez soumis une présentation

Si vous transmettez une présentation réglementaire au ministre d'Environnement et Changement climatique Canada, nous vous encourageons à nous en faire part également. Vous pouvez le faire en transmettant une copie du formulaire de déclaration de substances nouvelles au :

Directeur, Direction des sciences de la biotechnologie et de la santé des animaux aquatiques
Pêches et Océans Canada
12E236-200 rue Kent
Ottawa ON K1A 0E6

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous par :

Foire aux questions

AquaBounty – Évaluation des risques

Q1. Quels éléments ont été examinés par Pêches et Océans Canada dans le cadre de l'évaluation des risques liés à l'environnement?
Réponse:

L'évaluation des risques liés à l'environnement consistait en une évaluation de l'exposition et en une évaluation des risques environnementaux.

L'évaluation de l'exposition consistait à examiner les aspects physiques, biologiques et géographiques de la proposition relative à la possibilité que le saumon AquAdvantage® pénètre dans les eaux canadiennes et s'y reproduise, s'il s'échappait du confinement. L'évaluation des risques environnementaux consistait à examiner les répercussions potentielles que l'évasion d'un saumon AquAdvantage® pourrait avoir sur le milieu naturel, y compris sur le saumon de l'Atlantique sauvage.

Dans le cadre de l'évaluation des risques pour l'environnement, on a intégré les conclusions de l'évaluation de l'exposition et de l'évaluation des risques environnementaux. Le Ministère a conclu, avec une certitude raisonnable, que la proposition présente un faible risque pour l'environnement du Canada.

Q2. Quels éléments ont été examinés par Pêches et Océans Canada dans le cadre de l'évaluation des risques indirects pour la santé humaine?
Réponse:

L'évaluation des risques indirects pour la santé humaine était axée sur le contact humain potentiel avec le poisson dans l'environnement, s'il s'échappait du confinement. L'alimentation humaine n'a pas été examinée dans le cadre de cette évaluation.

On a plutôt examiné si le saumon AquAdvantage® était associé à une augmentation des niveaux de toxines ou d'allergènes qui pourrait avoir des répercussions sur la santé humaine à la suite d'un contact avec le poisson dans l'environnement. Dans le cadre de cette évaluation, on a également examiné la possibilité que le saumon AquAdvantage® soit porteur d'agents pathogènes connus chez l'humain.

Le Ministère a conclu, avec une certitude raisonnable, que la proposition présente un faible risque indirect pour la santé humaine.

Q3. Que signifient les degrés de certitude?
Réponse:

Chaque composante des risques correspond à un degré de certitude. Le degré de certitude reflète la disponibilité et la qualité des données et des renseignements exacts qui sont liés à une conclusion en particulier.

Un degré de certitude élevé signifie que la conclusion est tirée de données de grande qualité relatives aux paramètres et aux facteurs clés. Un degré de certitude faible signifie que la conclusion est tirée de données plus limitées, qu'il existe davantage de lacunes dans les connaissances ou qu'on s'appuie davantage sur l'opinion d'experts.

Q4. Le saumon peut-il s'évader de l'installation canadienne? Qu'en est-il de l'installation du Panama?
Réponse:

Dans le cadre de l'évaluation de l'exposition, on a examiné la possibilité que le saumon s'échappe de l'installation canadienne ou qu'il s'échappe lors de son transport vers le Panama. Le Ministère a également examiné la possibilité que le saumon s'échappe du Panama pour remonter les eaux canadiennes.

Le Ministère a déterminé que, dans tous les cas, des mesures adéquates de confinement physique et opérationnel sont en place pour empêcher le saumon AquAdvantage® de pénétrer dans les eaux canadiennes.

Par exemple, au sein de l'installation canadienne, de trois à six barrières mécaniques sont en place pour chaque voie d'exposition potentielle afin d'empêcher les évasions. L'installation du Panama dispose de barrières mécaniques semblables.

Le Ministère a conclu, avec une certitude raisonnable, que la possibilité que le saumon AquAdvantage® s'évade de l'installation canadienne est négligeable.

Le Ministère a conclu, avec une certitude raisonnable, qu'il est peu probable que le saumon AquAdvantage® s'évade de l'installation du Panama. Selon un degré de certitude élevé, il a également conclu que la possibilité que le poisson retourne dans les eaux canadiennes à partir du Panama est négligeable.

Q5. Qui était responsable de l'examen par les pairs de l'évaluation des risques?
Réponse:

Comme c'est le cas pour tous les avis scientifiques du Ministère, l'évaluation des risques pour l'environnement et des risques indirects pour la santé humaine liés au saumon AquAdvantage® a fait l'objet d'un processus d'examen par les paris rigoureux à l'échelle nationale.

Des experts scientifiques de Pêches et Océans Canada, de Santé Canada et d'Environnement Canada, ainsi que des scientifiques externes ayant une expertise pertinente, ont participé à la réunion d'examen par les pairs. Les participants de l'examen par les pairs ont établi un consensus sur les conclusions et les avis scientifiques découlant de l'évaluation des risques du Ministère.

Vous pouvez consulter un résumé de l'évaluation des risques (SCCS RS - 2013/023) en ligne.

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