Contaminants

Les contaminants sont des produits chimiques issus de l’activité humaine et ont des effets néfastes, connus ou soupçonnés, sur l’environnement. Pêches et Océans Canada cherche à comprendre leurs effets sur nos écosystèmes et espèces aquatiques.

Pour gérer de manière efficace et durable les pêches ainsi que les écosystèmes aquatiques du Canada tout en soutenant la prospérité économique par une mise en valeur responsable des ressources, il importe de comprendre les propriétés des contaminants, leur comportement et leurs effets possibles sur les écosystèmes dulcicoles et marins.

Le Ministère engage des scientifiques des universités, des organismes de recherche, des consultants en environnement, et d'autres ministères pour soutenir la recherche et obtenir une expertise externe sur les effets biologiques des contaminants.

Sur cette page

Domaines de recherche prioritaire

Le Ministère finance la recherche dans un certain nombre de domaines prioritaires.

Contaminants et questions de préoccupations émergentes

Les contaminants les plus préoccupants sont les substances chimiques présentes dans l’environnement, pour lesquelles peu de données toxicologiques sont disponibles. Il s'agit notamment des produits pharmaceutiques, des produits chimiques présents dans les produits de soins personnels, des produits chimiques industriels et bien d'autres encore, et ils sont souvent présents dans des mélanges complexes. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les effets éventuels sur la vie en eau douce et en mer.

Microplastiques

Les microplastiques sont de minuscules morceaux de plastique, de 5 millimètres ou moins, qu’on retrouve maintenant systématiquement dans les milieux marins et d’eau douce, ce qui en fait une nouvelle classe de contaminants préoccupants. Ils peuvent provenir de la décomposition de produits comme les plastiques à usage unique, les tissus synthétiques pour vêtements, et la poussière de pneus. Les microplastiques peuvent pénétrer dans les milieux aquatiques par les déchets plastiques, la gestion des déchets, le ruissellement de la poussière de pneus, et les activités de pêche ou agricoles. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les effets possibles des microplastiques sur la vie aquatique.

Contaminants liés au pétrole et au gaz

Compte tenu du développement croissant des ressources pétrolières et gazières au Canada au cours des dernières années, il existe un risque accru de contamination de l'écosystème aquatique, tant par les opérations de routine que par les rejets accidentels. En cas de déversement, les gouvernements et autres organisations doivent connaître les répercussions de l'incident sur le milieu marin en vue de protéger les ressources et les écosystèmes sensibles. De nouvelles recherches sont nécessaires pour améliorer notre compréhension des effets du pétrole sur les espèces aquatiques, et pour éclairer les décisions qui renforcent notre capacité à protéger nos ressources marines et d'eau douce.

Cette recherche est financée dans le cadre du Plan de protection des océans - Initiative sur le sort, le comportement et les effets, qui vise à mieux comprendre le comportement des déversements d'hydrocarbures (comment ils se déplacent et changent dans l'environnement aquatique), leurs effets biologiques (comment les organismes aquatiques sont touchés par les hydrocarbures) et les mesures d'atténuation possibles pour réduire ces effets.

Pesticides

Les pesticides sont des produits chimiques largement répandus, utilisés dans l'agriculture et dans de nombreuses autres opérations pour contrôler les plantes, les insectes, et les champignons nuisibles. Les pesticides peuvent pénétrer dans les cours d'eau par les eaux souterraines ou de surface ou par usage direct visant à lutter contre les espèces aquatiques envahissantes. Les recherches en cours permettent d'améliorer notre compréhension de la manière dont les pesticides touchent les organismes non ciblés dans les environnements marins et d'eau douce.

Projets de recherche

Projets financés par Pêches et Océans Canada
Les résumés de tous les projets de recherche sur les contaminants sont disponibles et comprennent des informations sur le chercheur principal et l'institution, la région et l'écorégion où les travaux ont été menés, ainsi que la priorité de recherche qu'ils ont abordée et la date à laquelle le projet a eu lieu.

Plan de protection des océans - Devenir, comportement, et effets
Dans le cadre du Plan de protection des océans, le Ministère soutient la recherche externe sur la façon dont les divers contaminants pétroliers et gaziers touchent le poisson et les autres organismes aquatiques en milieu marin.

Communiquer avec nous

Pour en savoir davantage, veuillez nous contacter à : NCAG-GNCC@dfo-mpo.gc.ca.

En vedette

Plan de protection des océans

Le Canada possède le plus long littoral au monde et l'eau est l'une de nos plus importantes ressources.

Centre de recherche sur le pétrole, le gaz et d'énergie extracôtières

Projets de recherche du Centre de recherche sur le pétrole, le gaz et autres sources d’énergie extracôtières, participants aux projets et coordonnées.

Date de modification :