Contaminants

Contaminants are chemicals generated by human activity that are known or suspected to enter the environment. Fisheries and Oceans Canada is working to understand the effects of contaminants of concern on our aquatic ecosystems and species.

The Department engages scientists from universities, research organizations, environmental consultants, and other government departments to support research and obtain external expertise on the biological effects of contaminants.

On this page

Priority Research Areas

The Department is funding research in a number of priority areas.

Contaminants and issues of emerging concern

Contaminants of emerging concern are chemicals found in the environment for which little toxicological information is available. These include pharmaceuticals, chemicals present in personal care products, industrial chemicals and many others, and they are often present in complex mixtures. More research is needed to understand the potential effects on freshwater and marine life.

Microplastics

Microplastics are tiny pieces of plastic less than or equal to 5 millimeters in size and are now consistently found in freshwater and marine environments making them a new contaminant class of concern. They can come from the breakdown of products such as single use plastics, synthetic clothing fabrics, and tire dust. Microplastics can enter the aquatic environment through plastic litter, waste management, tire dust runoff, and fishing or agricultural activities. More research is needed to understand the potential effects of microplastics on aquatic life.

Oil and gas-related contaminants

In light of increasing oil and gas resource development in Canada over recent years, there is an increased potential for the aquatic ecosystem to become contaminated by both routine operations and accidental releases. In the event of a spill, governments and other organizations need to know the impact of the incident on the marine environment to protect sensitive resources and ecosystems. New research is necessary to improve our understanding of the effects of oil on aquatic species and to inform decisions that enhance our ability to protect our marine and freshwater resources.

This research is funded under the Oceans Protection Plan – Fate, Behaviour, and Effects Initiative, which aims to better understand oil spill behaviour (how it moves and changes within the aquatic environment), its biological effects (how aquatic organisms are impacted by the oil) and potential mitigations to reduce those impacts.

Pesticides

Pesticides are chemicals with wide spread use, applied during agriculture and numerous other operations to manage plant, insect and fungal pests. Pesticides can enter waterways through groundwater or surface water runoff or direct application to control aquatic invasive species. Ongoing research helps to refine our understanding on how pesticides affect non-target organisms in marine and freshwater environments.

Research Projects

Fisheries and Oceans Canada Funded Projects
The summaries of all contaminant research projects are available and include information on the principal investigator and institution, the region and ecoregion where the work was conducted as well as the research priority they addressed and when the project took place.

Oceans Protection Plan - Fate, behaviour and effects
As part of the Oceans Protection Plan, the Department is supporting external research on how various oil and gas contaminants affect fish and other aquatic organisms in the marine environment.

Contact us

For more information, please contact us at NCAG-GNCC@dfo-mpo.gc.ca.

Features

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Contaminants

Les contaminants sont des produits chimiques issus de l’activité humaine et ont des effets néfastes, connus ou soupçonnés, sur l’environnement. Pêches et Océans Canada cherche à comprendre leurs effets sur nos écosystèmes et espèces aquatiques.

Pour gérer de manière efficace et durable les pêches ainsi que les écosystèmes aquatiques du Canada tout en soutenant la prospérité économique par une mise en valeur responsable des ressources, il importe de comprendre les propriétés des contaminants, leur comportement et leurs effets possibles sur les écosystèmes dulcicoles et marins.

Le Ministère engage des scientifiques des universités, des organismes de recherche, des consultants en environnement, et d'autres ministères pour soutenir la recherche et obtenir une expertise externe sur les effets biologiques des contaminants.

Sur cette page

Domaines de recherche prioritaire

Le Ministère finance la recherche dans un certain nombre de domaines prioritaires.

Contaminants et questions de préoccupations émergentes

Les contaminants les plus préoccupants sont les substances chimiques présentes dans l’environnement, pour lesquelles peu de données toxicologiques sont disponibles. Il s'agit notamment des produits pharmaceutiques, des produits chimiques présents dans les produits de soins personnels, des produits chimiques industriels et bien d'autres encore, et ils sont souvent présents dans des mélanges complexes. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les effets éventuels sur la vie en eau douce et en mer.

Microplastiques

Les microplastiques sont de minuscules morceaux de plastique, de 5 millimètres ou moins, qu’on retrouve maintenant systématiquement dans les milieux marins et d’eau douce, ce qui en fait une nouvelle classe de contaminants préoccupants. Ils peuvent provenir de la décomposition de produits comme les plastiques à usage unique, les tissus synthétiques pour vêtements, et la poussière de pneus. Les microplastiques peuvent pénétrer dans les milieux aquatiques par les déchets plastiques, la gestion des déchets, le ruissellement de la poussière de pneus, et les activités de pêche ou agricoles. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les effets possibles des microplastiques sur la vie aquatique.

Contaminants liés au pétrole et au gaz

Compte tenu du développement croissant des ressources pétrolières et gazières au Canada au cours des dernières années, il existe un risque accru de contamination de l'écosystème aquatique, tant par les opérations de routine que par les rejets accidentels. En cas de déversement, les gouvernements et autres organisations doivent connaître les répercussions de l'incident sur le milieu marin en vue de protéger les ressources et les écosystèmes sensibles. De nouvelles recherches sont nécessaires pour améliorer notre compréhension des effets du pétrole sur les espèces aquatiques, et pour éclairer les décisions qui renforcent notre capacité à protéger nos ressources marines et d'eau douce.

Cette recherche est financée dans le cadre du Plan de protection des océans - Initiative sur le sort, le comportement et les effets, qui vise à mieux comprendre le comportement des déversements d'hydrocarbures (comment ils se déplacent et changent dans l'environnement aquatique), leurs effets biologiques (comment les organismes aquatiques sont touchés par les hydrocarbures) et les mesures d'atténuation possibles pour réduire ces effets.

Pesticides

Les pesticides sont des produits chimiques largement répandus, utilisés dans l'agriculture et dans de nombreuses autres opérations pour contrôler les plantes, les insectes, et les champignons nuisibles. Les pesticides peuvent pénétrer dans les cours d'eau par les eaux souterraines ou de surface ou par usage direct visant à lutter contre les espèces aquatiques envahissantes. Les recherches en cours permettent d'améliorer notre compréhension de la manière dont les pesticides touchent les organismes non ciblés dans les environnements marins et d'eau douce.

Projets de recherche

Projets financés par Pêches et Océans Canada
Les résumés de tous les projets de recherche sur les contaminants sont disponibles et comprennent des informations sur le chercheur principal et l'institution, la région et l'écorégion où les travaux ont été menés, ainsi que la priorité de recherche qu'ils ont abordée et la date à laquelle le projet a eu lieu.

Plan de protection des océans - Devenir, comportement, et effets
Dans le cadre du Plan de protection des océans, le Ministère soutient la recherche externe sur la façon dont les divers contaminants pétroliers et gaziers touchent le poisson et les autres organismes aquatiques en milieu marin.

Communiquer avec nous

Pour en savoir davantage, veuillez nous contacter à : NCAG-GNCC@dfo-mpo.gc.ca.

En vedette

Plan de protection des océans

Le Canada possède le plus long littoral au monde et l'eau est l'une de nos plus importantes ressources.

Centre de recherche sur le pétrole, le gaz et d'énergie extracôtières

Projets de recherche du Centre de recherche sur le pétrole, le gaz et autres sources d’énergie extracôtières, participants aux projets et coordonnées.

Date de modification :