Sélection de la langue

Recherche

Transformer la science en actions

Les collectivités côtières sont particulièrement vulnérables aux répercussions du changement climatique. Copyright: Shutterstock.

Les collectivités côtières sont particulièrement vulnérables aux répercussions du changement climatique. © Shutterstock.

Le Canada est déjà touché par les répercussions du changement climatique, certains endroits plus que d'autres. Dans l'Arctique, la température de l'air se réchauffe près de trois fois plus rapidement que la moyenne mondiale et cela entraîne la diminution de la glace de mer et l'augmentation de la température de l'océan en été et à l'automne.

La recherche scientifique, l'information et les données sont nécessaires pour suivre, prédire et comprendre les conditions changeantes de l'océan et les répercussions du changement climatique sur les ressources aquatiques. Ceci est particulièrement vrai pour les régions côtières vulnérables qui doivent s'adapter aux répercussions sur leurs pêches, écosystèmes aquatiques et infrastructures côtières.

Sur cette section

Rôle de la science du changement climatique en milieu aquatique

Les répercussions du changement climatique prennent de l'ampleur et créent un besoin soutenu d'information scientifique pour combler les lacunes dans les connaissances et élaborer des outils d'adaptation.

Les collectivités côtières et autochtones sont particulièrement vulnérables aux répercussions du changement climatique sur leurs moyens d'existence et leurs infrastructures côtières telles que les ouvrages longitudinaux ou les digues.

Pour se préparer aux répercussions du changement climatique sur nos océans et y réagir, les décideurs doivent savoir quelles ressources pourraient être les plus vulnérables. Ils doivent comprendre les raisons de cette vulnérabilité ainsi que les outils qui les aideront à s'adapter. Par exemple, les collectivités côtières peuvent utiliser des modèles pour déterminer s'il convient de renforcer ou d'élever des ouvrages longitudinaux de protection et des digues.

Nos priorités de recherche fournissent les données scientifiques de base pour comprendre ces répercussions.

Outils d'adaptation

Nous concevons des outils d'adaptation pour éclairer les décisions liées à la gestion de nos pêches, océans et infrastructures côtières. Ces outils aident à préparer les changements attendus à l'avenir. Ils peuvent comprendre une combinaison de données scientifiques, techniques et socio-économiques selon l'application. Les outils sont conçus en s'appuyant sur les meilleures preuves scientifiques relatives au changement climatique.

Par exemple, nous avons conçu un outil canadien d'adaptation aux niveaux d'eau extrêmes (OCANEE). Cet outil fournit des conseils sur l'adaptation des infrastructures côtières à la hausse du niveau de la mer le long des côtes canadiennes au cours du siècle à venir. L'OCANEE a mené à la création du projet de sensibilisation des collectivités côtières à la hausse du niveau de la mer qui informe les habitants du Canada atlantique au sujet de la hausse du niveau de la mer. Dans le cadre de ce projet, nous avons travaillé avec l'Ecology Action Centre pour créer le Site Web Élévation du niveau des mers et offrir des ateliers aux résidents, pêcheurs et municipalités. Ces renseignements aideront les administrations portuaires locales et les promoteurs à intégrer la hausse du niveau de la mer dans les futurs projets de planification communautaire.

Nous avons également conçu un indice de vulnérabilité des infrastructures côtières. L'indice reflète la vulnérabilité du site relativement à la hausse du niveau de la mer, à l'onde de tempête et aux autres effets du changement climatique. Il intègre également des indicateurs techniques sur les ports et des indicateurs socio-économiques. Les gestionnaires de ports pour petits bateaux utilisent cet outil pour aider à planifier les changements futurs relatifs aux quais et aux brise-lames.

L'outil d'évaluation de la vulnérabilité au climat des stocks de poissons aide les gestionnaires des pêches à déterminer quelles espèces ayant une valeur commerciale sont les plus vulnérables et quels renseignements sont disponibles pour mieux comprendre et traiter les risques.

Date de modification :