Sélection de la langue

Recherche

Outil canadien d'adaptation aux niveaux d'eau extrêmes (OCANEE) Glossaire

Hauteur d'élévation

Les hauteurs d'élévation sont les distances verticales recommandées auxquelles les infrastructures côtières doivent s'élever pour prévenir le risque d'inondation dû à l'élévation du niveau de la mer. Ces estimations reposent sur la combinaison de deux facteurs :

  1. les projections de l'évolution future du niveau relatif de la mer ainsi que les incertitudes liées à ces projections;
  2. les données historiques sur les niveaux d'eau, y compris les marées et les ondes de tempête (aussi appelées marées de tempête) sur les sites dotés de marégraphes. Dans les ports pour petits bateaux ne disposant pas de données de marégraphe, des modèles d'ondes de tempête sont utilisés pour simuler les marées de tempête historiques. L'OCANEE n'intègre pas les variations des marées de tempête au cours du siècle à venir, car l'état actuel des connaissances liées aux projections de l'activité orageuse est limité.
Toute infrastructure qu'on élève en se basant une hauteur d'élévation tiendrait compte de la possibilité d'inondations futures dues à l'élévation du niveau de la mer. Il est important de noter que les hauteurs d'élévation ne prennent en compte que les inondations et non l'érosion des rivages meubles ni les répercussions associées à cette érosion.
RE5
Cet acronyme signifie cinquième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) (en anglaise seulement).
RE6
Cet acronyme signifie sixième rapport d'évaluation du GIEC (en anglaise seulement).
VagueActuÉté
Hauteur maximale des vagues en été, en fonction du climat actuel.
VagueActuHiver
Hauteur maximale des vagues en hiver, en fonction du climat actuel.
Fetch
Longueur du trajet d'un vent au-dessus d'eaux libres.
AIG
L'ajustement isostatique glaciaire (AIG) est causé par le rebond de la Terre à partir des couches de glace de plusieurs kilomètres d'épaisseur qui recouvraient la majeure partie de l'Amérique du Nord et de l'Europe il y a environ 20 000 ans. Le matériau mantellique se déplace toujours de sous les océans vers les régions terrestres auparavant couvertes de glaciers.
GPS
Dans l'application OCANEE, le système de positionnement global (GPS) est utilisé pour mesurer le mouvement vertical (vers le haut/bas, en millimètres par année) de la croûte terrestre au fil du temps.
GIEC
Cet acronyme signifie Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.
Projections du niveau relatif moyen de la mer
Le niveau relatif de la mer est défini comme étant le niveau de la mer mesuré par rapport à la terre. Le niveau relatif moyen de la mer est défini comme étant le niveau relatif de la mer à un emplacement donné, en moyenne, sur une période d'un an. Une projection est une évolution future potentielle d'une quantité ou d'un ensemble de quantités, souvent calculée à l'aide d'un modèle. Contrairement aux prévisions, les projections dépendent d'hypothèses concernant, par exemple, les futurs développements technologiques et socioéconomiques qui pourraient ou non être réalisés.
VaguePrévueÉté
Hauteur maximale des vagues en été, en fonction du climat prévu.
VaguePrévueHiver
Hauteur maximale des vagues en hiver, en fonction du climat prévu.
RCP

Les profils représentatifs d'évolution de concentration (RCP) (en anglaise seulement) sont des profils d'évolution de concentration utilisés dans le RE5 du GIEC. Ce sont des profils prescrits relativement à la concentration des gaz à effet de serre et des aérosols ainsi qu'aux changements de l'utilisation des terres correspondant à un ensemble de résultats généraux d'origine climatique utilisé par la communauté de la modélisation climatique. Les profils sont caractérisés par le forçage radiatif produit d'ici la fin du XXIe siècle.

Le forçage radiatif correspond à la chaleur supplémentaire retenue par la basse atmosphère en raison des gaz à effet de serre, mesuré en watts par mètre carré (W/m2).

Quatre scénarios de RCP ont été conçus pour le RE5, et l'OCANEE utilise trois de ces scénarios :

  1. RCP 2.6 (faibles)
  2. RCP 4.5 (intermédiaires)
  3. RCP 8.5 (élevées)

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le RE5 (en anglaise seulement).

Port pour petits bateaux
Pêches et Océans Canada possède, exploite et entretient un réseau national de ports situés dans des collectivités locales à travers le Canada afin de fournir aux pêcheurs commerciaux et aux autres utilisateurs des installations sécuritaires et accessibles. Pour en apprendre davantage, consultez la page Ports pour petits bateaux.
SSP
Les profils socioéconomiques partagés (SSP) sont des scénarios de changements socioéconomiques mondiaux projetés jusqu'en 2100. Ils sont utilisés pour élaborer des scénarios d'émissions de gaz à effet de serre avec différentes politiques climatiques et servent de base au RE6 du GIEC. Dans les étiquettes de SSP, le premier chiffre fait référence au profil socioéconomique partagé supposé, et le second fait référence au forçage radiatif effectif mondial approximatif en 2100.
Onde de tempête
Différence positive ou négative du niveau de la mer selon la marée astronomique prévue, résultant principalement de la pression d'air et des vents.
Marée de tempête
Effet combiné de l'onde de tempête et des marées.
Marée
Élévation et la chute des niveaux de mer causées par les effets combinés des forces gravitationnelles exercées par la lune, le soleil et la rotation de la Terre.
Marégraphe
Les marégraphes sont installés par le Service hydrographique du Canada pour recueillir les données sur les niveaux d'eau par rapport à une référence verticale.
Régime des vagues
Le régime des vagues désigne la moyenne mensuelle de la hauteur des vagues pour une période donnée.
Date de modification :