Phénomènes extrêmes
Le changement climatique peut influer sur divers éléments dans les zones côtières, y compris le niveau de la mer, les vagues et les ondes de tempête. La hausse du niveau de la mer entraîne l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des inondations côtières, en plus d'accroître l'incidence des phénomènes extrêmes.
Les tempêtes, les inondations et les événements météorologiques extrêmes peuvent également causer l'érosion puis le transport subséquent des sédiments. À mesure que la glace de mer diminue et que de grandes étendues de mer libres de glace se forment, les tempêtes hivernales ont des répercussions plus importantes sur les côtes du Canada. Ces changements peuvent avoir des répercussions sur l'écologie, les infrastructures côtières et le transport maritime, et accroître la nécessité du dragage.
Il est probable que le changement climatique entraîne une augmentation du nombre de phénomènes extrêmes à l'avenir. L'évaluation précise de la vulnérabilité au changement climatique est une étape importante pour l'élaboration de plans de gestion et de mesures visant à réduire les répercussions. Vous pouvez accéder à nos projets de recherche réalisés relativement au changement climatique, à la hausse du niveau de la mer et à la diminution de la glace de mer.
Tempêtes
Les grandes vagues et les ondes de tempête peuvent faire monter les niveaux d'eau bien au-dessus des niveaux d'eau à marée haute. Au Canada, les ondes de tempête peuvent atteindre une hauteur de un mètre ou plus sur chacune des trois côtes.
Selon les recherches menées à ce jour, les trajectoires de tempête dans le Canada atlantique se déplaceront légèrement vers le nord en raison du changement climatique. Cela est imputable aux changements attendus dans le courant-jet de l'hémisphère Nord.
Les observations indiquent une augmentation de l'activité orageuse extrême à l'échelle de la planète. L'impact le plus significatif des tempêtes futures sera probablement ressenti dans les régions du Canada où la glace de mer hivernale diminue. Cela est dû au fait que la glace de mer protège les côtes et réduit l'énergie des vagues océaniques.
Dommages causés par les vagues
Les vagues océaniques peuvent représenter un important facteur déterminant de l'impact des phénomènes extrêmes. La taille des vagues et la durée de la saison des vagues dans l'Arctique ont augmenté depuis 1970. En fait, les vagues deviendront probablement encore plus grandes au cours du siècle actuel étant donné la diminution de la glace de mer. Les vagues seront aussi probablement plus grandes dans les régions de la côte est du Canada où se produit actuellement de la glace de mer en hiver. Cela est dû au fait que la glace de mer atténue l'énergie des vagues avant qu'elles frappent la côte et les infrastructures connexes. Au large de la côte pacifique du Canada, on a observé que la hauteur des vagues augmentait en hiver et diminuait en été, et ces tendances devraient se poursuivre à l'avenir.
Élévation du niveau de la mer
La hausse du niveau de la mer entraîne l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des inondations côtières, ainsi que l'incidence des tempêtes sur les écosystèmes côtiers et les infrastructures côtières.
Le niveau de la mer mondial continuera à augmenter tout au long de ce siècle en raison du changement climatique. Le montant de cette augmentation dépendra des futures émissions de gaz à effet de serre.
Étant donné que les changements futurs du niveau de la mer varieront d'une région à l'autre du Canada, l'évaluation précise de la vulnérabilité locale au changement climatique est une étape importante dans la résolution de ce problème.
Les différences observées au Canada sont principalement dues au déplacement de la croûte terrestre vers le haut ou vers le bas en réaction aux changements survenus depuis la dernière période glaciaire (il y a environ 10 000 ans). Ce processus est appelé ajustement isostatique glaciaire.
Le long de la plupart des côtes de l'Atlantique et du Pacifique et de la côte de Beaufort dans l'Arctique, la hausse locale du niveau de la mer est supérieure à la moyenne mondiale parce que les terres s'enfoncent. En revanche, le niveau local de la mer dans l'Arctique de l'Est et la baie d'Hudson devrait diminuer au cours de ce siècle, car les mouvements terrestres vers le haut seront plus importants que la hausse du niveau de la mer à l'échelle mondiale.
Nos scientifiques ont créé un outil canadien d'adaptation aux niveaux d'eau extrêmes (OCANEE). Il fournit des renseignements sur les futurs niveaux d'eau extrêmes afin d'évaluer la vulnérabilité et d'orienter les mesures visant à réduire les répercussions du changement climatique.
Liens connexes
- Date de modification :