Sélection de la langue

Recherche

Introduction au Programme sur les données environnementales côtières de référence

Sur cette page

Qu'est-ce que le Programme sur les données environnementales côtières de référence?

Les écosystèmes côtiers sont connus pour fournir d'importants services écosystémiques, en particulier pour les communautés autochtones et locales vivant le long de la côte. Ces écosystèmes sont confrontés à de fortes pressions comme les changements climatiques, le trafic maritime et le développement, qui peuvent compromettre leur capacité à fournir des services aux communautés côtières. Au Canada, les communautés côtières ont fait part de leurs préoccupations concernant les répercussions potentielles de ces pressions sur les écosystèmes côtiers. Elles dépendent des côtes pour leurs activités et leurs moyens de subsistance.

Nous avons mis en place le Programme sur les données environnementales côtières de référence (le Programme) en 2017. Le Programme est l'une des nombreuses initiatives créées dans le cadre du pilier « Protection du milieu marin » du Plan de protection des océans du gouvernement du Canada. Avec un investissement initial de 50,8 millions de dollars sur 5 ans, le Programme vise à protéger les côtes et les voies navigables du Canada.

L'objectif principal du Programme est de soutenir la collecte de données écologiques afin de décrire l'état actuel (de référence) de certaines zones côtières importantes du Canada (voir la carte). Les données recueillies contribueront à la caractérisation des écosystèmes côtiers importants du Canada, et soutiendront les évaluations et les décisions de gestion fondées sur des données probantes.

Le Programme a été élaboré en partenariat étroit avec les communautés locales et les intervenants le long des côtes arctiques, atlantiques et pacifiques du Canada, y compris les Premières Nations, les Inuits, les organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE), les associations de pêcheurs, le milieu universitaire, et les gouvernements locaux. Grâce à ces partenariats, le Programme vise à assurer que les différents intérêts, valeurs et connaissances locales sont pris en compte, et que les possibilités de participation communautaire à la collecte de données sont identifiées. Le renforcement des capacités en sciences océaniques est un élément central de la mise en œuvre du Programme.

Le Programme soutient la collecte d'informations écologiques de référence dans d'importantes zones côtières – cette information est capitale pour éclairer toute prise de décision.

Les organismes partenaires conçoivent et mettent en œuvre des projets liés au Programme, qui permettent la collecte de données importantes sur les différentes composantes de l'écosystème présentant un intérêt dans leurs régions. L'amélioration des connaissances de référence dans ces régions contribue également à donner aux communautés côtières locales et aux autres intervenants les moyens d'éclairer leurs objectifs de gestion écologique.

L'amélioration de notre compréhension des écosystèmes côtiers du Canada contribuera à la conservation des écosystèmes marins à l'avenir.

Le Programme permet aux communautés côtières, grâce à des partenariats scientifiques, de recueillir des données de référence pour éclairer leurs propres objectifs de gestion écologique.

Comment fonctionne le Programme?

Le Programme adopte une approche nationale coordonnée pour la collecte de données écologiques de référence importantes, mais il est mis en œuvre principalement au niveau régional par les scientifiques de Pêches et Océans Canada et par des projets entrepris par des partenaires locaux (voir la section Partenaires et mobilisation).

Le financement du Programme est attribué aux partenaires à l'aide d'un programme de subventions et de contributions du ministère de Pêches et Océans Canada. Les partenaires investissent aussi de façon importante dans les projets, à la fois par leur financement, la planification et le soutien en nature. Les bénéficiaires admissibles à ce financement comprennent :

  • les établissements canadiens d'enseignement postsecondaire
  • les organisations non gouvernementales
  • les groupes autochtones
  • les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux
  • les groupes communautaires
  • les entreprises et l'industrie

Les priorités, les objectifs et la conception du Programme pour chaque région ont été élaborés en consultation avec les organisations autochtones, les communautés et les intervenants régionaux. Ceux-ci sont réexaminés dans le cadre d'un cycle de gestion adaptative à mesure que le Programme progresse.

Les données recueillies par les partenaires dans le cadre du Programme appartiennent aux groupes qui les recueillent et seront à terme rendues ouvertes et accessibles au public, par exemple, au moyen de l'Observatoire global du Saint-Laurent (voir la section Collecte et gestion de données). Les données recueillies par le MPO seront rendues ouvertes via le portail des données ouvertes du gouvernement du Canada.

Un ordinogramme décrit la structure du programme et les étapes de la réalisation des données ouvertes. Les 2 premières étapes de l'ordinogramme, qui font partie de la structure de financement, sont la coordination nationale et régionale du MPO. Par la suite, les scientifiques du MPO publient leurs données sur le portail de données ouvertes, et les partenaires publient leurs données sur l'Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL). Ces étapes mènent ultimement à la génération de données ouvertes pour le programme.

Infographie : La structure du Programme et les étapes de la réalisation des données ouvertes.

Diverses icônes décrivent les considérations nationales du programme, c'est-à-dire les principes qui régissent le programme, et sont énumérés : •	répondre aux préoccupations des collectivités •	couvrir les trois côtes océaniques •	inclure les collectivités locales dans la conception et la mise en œuvre du programme régional. faire en sorte que les données répondent aux normes nationales et internationales et soient accessibles au public.

Infographie : Considérations nationales du Programme, c'est-à-dire les principes qui le régissent.

Les 4 étapes qui composent la mise en œuvre du programme régional sont représentées sous la forme d'un diagramme circulaire divisé en quatre quartiers, chacun ayant une couleur et un numéro pour indiquer l'ordre dans lequel se déroule chaque étape : 1.	bleu : Contexte 2.	bleu foncé : Objectifs et stratégies 3.	vert pâle : Portée du programme. vert : Collecte et diffusion de données.

Infographie : Les 4 étapes qui composent la mise en œuvre du programme régional.

Lieux

Les 5 premières années du Programme se sont concentrées sur 6 zones de la côte canadienne. Ces sites ont été déterminés comme des zones d'intérêt en raison du trafic maritime élevé ou potentiellement croissant. Beaucoup de ces zones manquent de données environnementales de référence – des données nécessaires pour aider à comprendre l'état actuel de ces écosystèmes côtiers et à prendre des décisions éclairées à l'avenir.

Les sites actuels et le nombre de projets réalisés sur chaque site sont représentés sur une carte du Canada sur laquelle est épinglé l'emplacement de chaque site, ainsi que le nom et le nombre de projets. •	le port de Prince Rupert, situé sur la côte Nord de la Colombie-Britannique, compte 9 projets •	le port de Vancouver, situé la côte Sud de la Colombie-Britannique, compte 2 projets •	Iqaluit, situé à Nunavut, dans le nord-est, compte 12 projets •	l'estuaire du Bas-Saint-Laurent, situé dans le sud-est du Québec, compte 10 projets •	le Port de Saint John, situé sur la côte Est dans le sud du Nouveau-Brunswick, compte 12 projets. la baie Placentia, située sur l'extrême côte Est de Terre-Neuve-et-Labrador, compte 14 projets.

Infographie : Carte des sites de projet.

Projets

À compter de 2022, le Programme a soutenu 60 projets avec 40 partenaires différents (voir la section Partenaires et mobilisation) à l'échelle du Canada, fournissant environ 4,6 millions de dollars de financement par an pour l'ensemble des projets dirigés par les partenaires.

Le sujet des projets est variable, en fonction des besoins d'information et de la capacité des organismes partenaires, qui les ont conçus. Cependant, les projets utilisent des méthodes scientifiques robustes, souvent associées à des connaissances locales, et ils évaluent tout ou partie des composantes pertinentes des écosystèmes cibles qui sont prioritaires pour le Programme (voir la section Établir une base de référence).

Les projets comprennent une variété d'activités, y compris le travail sur le terrain, la réalisation d'analyses de laboratoire, le soutien à la formation technique, le soutien aux bourses d’étudiants, le soutien à l’emploi local, l'achat d'équipement scientifique, ainsi que le financement d'activités de sensibilisation et de mobilisation.

Partenaires et mobilisation

À compter de 2022, le Programme travaille avec 40 organisations partenaires différentes à travers tout le pays, qui peuvent être classées dans les catégories générales suivantes :

  • établissements universitaires
  • organisations non gouvernementales
  • gouvernements provinciaux et territoriaux, et administrations portuaires
  • organisations des Premières Nations
  • organisations inuites
  • organisations de pêcheurs
  • centres de recherche
Les organisations partenaires sont représentées par un diagramme circulaire composé de différentes couleurs pour représenter les types d'organisations partenaires, avec une légende en dessous. •	jaune : établissements universitaires •	bleu clair : organisations non gouvernementales •	vert foncé : Organisations des Premières nations •	gris : organisations inuites •	bleu foncé : gouvernement provincial/territorial et autorités portuaires •	noir : organisations de pêche. vert clair : centres de recherche

Infographie : Organisations partenaires par catégorie.

Chaque groupe conçoit et met en œuvre des projets scientifiques dans le cadre du Programme qui recueillent d'importantes données écologiques d'intérêt dans leur région. Pour une liste complète de nos partenaires et de leurs projets, consultez la page de projets.

Le Programme adopte une approche collaborative et réactive à l’égard de la mobilisation des partenaires, en élaborant les priorités du Programme conjointement avec les partenaires.

Les partenaires potentiels sont mobilisés par les bureaux régionaux du Programme, et dans le cadre d’ateliers de planification dans leurs régions respectives du pays. Non seulement ces ateliers partenaires mettent en relation les acteurs locaux intéressés par la collecte d'informations de référence, mais ils permettent également aux parties clés de contribuer à l'élaboration des priorités pour la collecte de données dans chacune des zones côtières en fonction des besoins locaux et de notre mandat.

Sept personnes se tenant ensemble à l'arrière d'un bateau, à côté d'une table couverte de matériel d'échantillonnage, l'eau en arrière-plan.

Des scientifiques du MPO et des partenaires du Programme sur l'eau pour échantillonner à Iqaluit, au Nunavut. Photo : C. Lewis, Pêches et Océans.

Les sujets importants sur lesquels les partenaires se sont mobilisés dès le début du Programme comprenaient :

  • les limites des sites
  • les composantes de l'écosystème d'intérêt ou préoccupantes
  • les stratégies de collecte de données de référence
  • les protocoles d'échantillonnage
  • la gestion et l'analyse des données

Des réunions ultérieures ont permis aux partenaires de revoir et de modifier la liste des composantes de l'écosystème à mesurer, et de préciser les domaines de préoccupation et les lacunes en matière de données au sein de chaque site, que les parties clés souhaitaient étudier de façon plus approfondie.

Deux personnes se préparant à mettre à l'eau un petit bateau, l'une d'elles se tenant dans le bateau et l'autre sur le rivage, le littoral et une jetée en arrière-plan.

Des étudiants partent à la pêche à la senne de plage, Terre-Neuve. Photo: N. Templeman, Pêches et Océans Canada.

Établir une base de référence

Le Programme considère un large éventail de caractéristiques biologiques et physiques afin de mieux comprendre l'état actuel (de référence) des écosystèmes côtiers clés. Voici ci-dessous une description de la façon dont le Programme a abordé la question d'établir une base de référence.

Composantes cibles des écosystèmes nationaux

La priorité du Programme est la collecte de données de référence relatives aux caractéristiques clés de l'écosystème. Ces données permettront aux scientifiques de maximiser leur compréhension de l'écosystème et de son fonctionnement. Un ensemble de composantes cibles des écosystèmes cohérentes au niveau national ont été déterminées comme les composantes à saisir dans les activités de collecte de données. Ces composantes cibles des écosystèmes ont été proposées à l'aide de consultations avec le personnel régional du ministère, ainsi qu'avec les principales parties intéressées dans tout le pays.

Ces composantes cibles sont les principales caractéristiques physiques et biologiques nécessaires pour établir une base de référence pour ces zones côtières, et sont également les caractéristiques qui intéressent le plus les partenaires en vue de comprendre leurs zones locales.

Liste des composants cibles des écosystèmes nationaux. Composants cibles physiques/océanographiques: •	Physiques o	Courants de surface o	Vents et vagues o	Marées •	Biogéochimiques o	Température o	Salinité o	Profondeur du fond o	Carbone organique dissous o	pH o	Chlorophylle o	Fluorescence o	Clarté/turbidité de l'eau o	Oxygène o	Nutriments •	Qualité des sédiments o	Hydrocarbures (biphényles polychlorés, hydrocarbures aromatiques polycycliques) o	Composés organométalliques o	Métaux •	Substrat o	Caractérisation des substrats. Composants cibles biologiques: •	Émergée o	Phanérogames marines •	Microalgues o	Phytoplancton •	Macroalgues o	Macroalgues/algues marines •	Invertébrés o	Zooplancton/necton  o	Endofaune o	Épifaune •	Poisson o	Benthique o	Pélagique •	Mammifères o	Cétacés Pinnipèdes.

Infographic : Liste des composantes cibles des écosystèmes nationaux.

Collecte et gestion de données

Six personnes se font face sur un bateau, certaines tenant et examinant un crabe. Une personne tient un filet sur le bord du bateau.

Démonstration de capture et d'échantillonnage des crabes pour l'acquisition de données de référence, Terre-Neuve. Photo : N. Templeman, Pêches et Océans Canada.

La collecte de données du Programme se base sur les données fournies par les partenaires, recueillies dans le cadre de plus de 50 projets dans diverses régions du Canada, y compris dans des régions éloignées aux capacités technologiques limitées. La collecte des données est principalement réalisée par des organisations autochtones et des organisations non gouvernementales, tant de manière empirique par des activités sur le terrain et en laboratoire que par l'accès à des forums existants de données ouvertes.

Les types de données recueillies varient, et peuvent comprendre l'enregistrement manuel des observations sur le terrain (comme les relevés sur les espèces intertidales), la technologie d'enregistrement automatique sur le terrain (comme l'équipement de surveillance acoustique dans l'eau), etc. Ces données existent dans un large éventail de formats, notamment tabulaire (par exemple, nombre entier compris, descriptif), textuel (par exemple, PDF), géospatial, photographique, vidéo et acoustique.

Afin d’optimiser l'accessibilité et l’utilité des données recueillies par les partenaires dans le cadre du Programme, l'Observatoire global du Saint-Laurent mène actuellement un projet de gestion des données. L'Observatoire global du Saint-Laurent a mis au point un catalogue permettant la visualisation des métadonnées et qui a la capacité de télécharger, de gérer et d’analyser un large éventail d’ensembles de données des partenaires. Leur portail de données en ligne comprend un accès facile aux ensembles de données, aux informations géospatiales, aux applications de visualisation et aux métadonnées associées. Toutes les données seront également compatibles avec les principes FAIR pour les données scientifiques et d’autres normes internationales pertinentes.

Ce système intégré facilite le processus visant à rendre les données du Programme ouvertes et accessibles au public.

Les données recueillies dans le cadre du Programme seront accessibles et compatibles avec les normes internationales.

Pour plus d'information sur ce projet de données, et pour voir les données du Programme qui sont déjà accessibles, veuillez consulter le catalogue en ligne : Observatoire global du Saint-Laurent – données du Programme sur les données environnementales côtières de référence.

Glossaire

Terme
Définition
Services écosystémiques

Les avantages que les gens tirent des écosystèmes :

  • la nourriture, des matières premières, les plantes, les animaux et les micro-organismes
  • les écosystèmes fournissent des services essentiels de régulation comme la pollinisation des cultures, la prévention de l'érosion des sols et la purification de l'eau
  • des services culturels, comme les loisirs et un sentiment d'appartenance.
Données écologiques de référence
Informations qualitatives et quantitatives sur l'état actuel des différentes caractéristiques de l'écosystème, qui servent de point de départ pour mesurer les changements futurs de l'écosystème.
Programme de subventions et de contributions
Programme gouvernemental qui transfère des fonds à des bénéficiaires admissibles pour des activités particulières de recherche ou de collecte de données, qui répondent à des priorités précises du Programme. Le financement est assujetti à diverses conditions, comme à des exigences en matière d'obtention de fonds.
Gestion adaptative
Une approche systématique pour améliorer un programme en tirant les leçons des résultats et en appliquant les changements aux itérations futures. Composantes cibles des écosystèmes : Composantes des écosystèmes déterminées comme étant essentielles à la compréhension et à la caractérisation des écosystèmes. Elles comprennent des caractéristiques physiques et biologiques.
Composants cibles des écosystèmes
Composantes des écosystèmes déterminées comme étant essentielles à la compréhension et à la caractérisation des écosystèmes. Elles comprennent des caractéristiques physiques et biologiques.
Données ouvertes
Données structurées, lisibles par machine, qui peuvent être librement échangées, utilisées et mises à profit par quiconque, sans restriction. Les données doivent être accessibles à tous et réutilisables.
Principes FAIR
Les lignes directrices « FAIR Guiding Principles for scientific data management and stewardship » (en anglais seulement) ont été publiés dans la revue Scientific Data en 2016. Les auteurs fournissent des lignes directrices pour améliorer la recherche, l'accessibilité, l'interopérabilité et la réutilisation des biens numériques – et ces lignes directrices sont maintenant largement utilisées comme normes dans la gestion des données.

Communiquez avec nous

Pour plus d'informations sur le Programme de référence, veuillez communiquer avec nous à :

Pêches et Océans Canada
Direction générale des communications
200 rue Kent
Poste 13E228
Ottawa ON K1A 0E6
Téléphone : 613-993-0999
Télécopieur : 613-990-1866
Téléimprimeur : 1-800-465-7735
Courriel : info@dfo-mpo.gc.ca
Date de modification :