Programme sur les données environnementales côtières de référence
Sur cette page
Nous avons établi le Programme sur les données environnementales côtières de référence (le Programme) en 2017, parmi les nombreuses initiatives créées dans le cadre du pilier « Protection du milieu marin » du Plan de protection des océans du gouvernement du Canada. Nous contribuons à la protection des côtes et des voies navigables en finançant des activités scientifiques qui nous aident à en savoir plus sur les écosystèmes côtiers du Canada.
Les écosystèmes côtiers fournissent un habitat important aux espèces et des services écosystémiques essentiels aux collectivités locales, ainsi qu’au reste du Canada. Ces écosystèmes subissent de fortes pressions, comme les changements climatiques, le trafic maritime et le développement. Mieux nous connaissons ces écosystèmes, mieux nous pouvons planifier et appuyer la gestion côtière.
Objectifs
Le Programme facilite la collecte de données écologiques pour décrire l’état actuel (état de référence) des principales zones côtières du Canada.
Les données sont recueillies par les scientifiques de Pêches et Océans Canada et un nombre croissant de partenaires, notamment les Premières Nations, les Inuits, les organisations non gouvernementales de l’environnement, les associations de pêcheurs, le milieu universitaire et les gouvernements locaux.
Le Programme adopte une approche collaborative de la réalisation en mobilisant des partenaires et en déterminant conjointement les priorités pour la collecte des données.
Aperçu
En date de 2024, le Programme a soutenu 90 projets menés par des scientifiques du MPO et 142 projets dirigés par des partenaires à travers le Canada, ce qui représente un investissement de plus de 60 millions de dollars pour les sciences des écosystèmes côtiers.
Les projets prend en compte plusieurs caractéristiques physiques et biologiques pour mieux comprendre l’état actuel de chaque écosystème côtier.
Les projets comprennent diverses activités, y compris :
- le travail sur le terrain
- la réalisation d’analyses de laboratoire
- le soutien de la formation technique
- la contribution aux bourses des étudiants
- le soutien de l’emploi local
- l’achat d’équipement scientifique
- les activités de sensibilisation et de mobilisation
Les données recueillies dans le cadre du Programme seront ouvertes et compatibles avec les normes internationales. Pour les données sur les projets, consultez la page Projets, données ouvertes et publications du Programme sur les données environnementales côtières de référence.
Projets (2018 à 2023)
Le Programme s'est concentré sur six écosystèmes côtiers entre 2018 et 2023. Pour en savoir plus sur les projets qui ont eu lieu dans ces sites côtiers clés:
- Baie Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador)
- Port de Saint John (Nouveau-Brunswick)
- Estuaire maritime du Saint-Laurent (Québec)
- Iqaluit (Nunavut)
- Port de Vancouver (Colombie-Britannique)
- Port de Prince Rupert (Colombie-Britannique)
- échelle nationale
Un résumé du science et des résultats pour les projets dans ces écosystemes est disponible dans le rapport Cinq ans de sciences côtières : Le Programme sur les données environnementales côtières de référence 2018-2023.
Pour en savoir plus, consultez la page Introduction au Programme.
- Date de modification :