Sélection de la langue

Recherche

Projets du Programme sur les données environnementales côtières de référence dans le port de Prince Rupert (Colombie-Britannique)

Le port de Prince Rupert est le deuxième port en importance sur la côte Ouest du Canada. La zone environnante englobe le passage Chatham, un estuaire abritant une grande biodiversité qui fournit un habitat à un vaste éventail d'espèces marines. Les activités du Programme dans la région permettront de mieux comprendre les écosystèmes actuels et leurs agents de stress, ainsi qu'à promouvoir la santé, la durabilité et les services des écosystèmes.

Une somme de 4 145 792 $ est versée aux bénéficiaires suivants pour entreprendre la collecte de données de référence dans la région du port de Prince Rupert.

Carte morphographique du site d'étude du Port de Prince Rupert. La zone d'étude est une zone marine surlignée en vert clair et englobe la zone marine du nord de Prince Rupert jusqu'à Port Edward au sud. Il y a de nombreuses îles et bras de mer dans la zone d'étude. Une ligne rouge représente une route qui part de l'est et bifurque vers le nord en direction de Prince Rupert, et vers le sud en direction de Port Edward. En plus de la zone d'étude, des zones importantes pour les oiseaux et des zones protégées le long de la côte sont indiquées. La carte est à l'échelle de 10 km.

Carte du port de Prince Rupert, Colombie-Britannique.

Description Durée du projet

Conditions de référence des habitats sublittoraux et des populations de mollusques dans le territoire traditionnel de la Première Nation Metlakatla, de concert avec le programme de Suivi de la pollution.

Bénéficiaire de fonds : Metlakatla Stewardship Society

Résumé du projet : Ce projet consistera en une étude de référence des mollusques, de l'habitat sublittoral et des contaminants marins dans le territoire traditionnel de la Première Nation Metlakatla, y compris le port de Prince Rupert et ses environs. L'étude sera axée sur la collecte de données et la caractérisation de divers habitats et espèces (y compris les mollusques), ainsi que sur l'identification et la mesure des contaminants dans l'eau, les sédiments et le biote grâce au programme de Suivi de la pollution. Ces données peuvent être utilisées pour appuyer un cadre sur les effets cumulatifs de la navigation maritime, d'autres évaluations environnementales et la prise de décisions fondées sur des données probantes.

2018-2022

Caractérisation de l'écosystème du saumon juvénile, du zooplancton et de l'abondance de la zostère

Bénéficiaire de fonds : Lax Kw'alaams Fishing Enterprises Ltd.

Résumé du projet : Ce projet comprendra la collecte de données sur les principales composantes de l'écosystème côtier du territoire traditionnel de la Première Nation Lax Kw'alaams, y compris le saumon juvénile, les palourdes, le zooplancton et la zostère. Les données fourniront des renseignements sur l'état de l'écosystème côtier, la faune et les conditions environnementales dans le port de Prince Rupert et ses environs.

2018-2022

Santé de l'écosystème de l'estuaire de la rivière Skeena dans la région du port de Prince Rupert

Bénéficiaire de fonds : Nation Gitxaala

Résumé du projet : Ce projet comprendra la collecte de données pour caractériser l'état de l'écosystème côtier de l'estuaire de la rivière Skeena (dans le territoire traditionnel de la Nation Gitxaala), qui comprend les environs du port de Prince Rupert, en mettant l'accent sur la santé estuarienne. La Nation Gitxaala entreprendra une collecte systématique de données, axée sur l'échantillonnage des sédiments, de l'eau et des tissus afin de mieux comprendre la santé de l'environnement côtier. Le projet renforcera la capacité du Canada dans le domaine des sciences océaniques, et contribuera aux données de référence pour les régions côtières de la Colombie-Britannique où le trafic maritime est élevé, tout en renforçant la capacité technique et scientifique de la Nation Gitxaala.

2018-2022

Caractérisation du phytoplancton, du zooplancton, des bancs de varech et de l'eulakane dans les environs du port de Prince Rupert

Bénéficiaire de fonds : Première Nation Kitsumkalum

Résumé du projet : Les chercheurs recueilleront des données sur les principales caractéristiques de l'écosystème côtier local sur le territoire traditionnel de la Première Nation Kitsumkalum. Les données recueillies contribueront à la caractérisation de l'état de l'écosystème côtier et des conditions environnementales dans l'estuaire de la rivière Skeena et la région du port de Prince Rupert. Le projet portera plus particulièrement sur la détection de la variabilité interannuelle dans l'abondance, la composition et la distribution spatio-temporelle de l'eulakane, du plancton et du varech. Le projet renforcera la capacité du Canada en sciences océaniques et contribuera à la recherche sur le trafic maritime élevé dans les régions côtières de la Colombie-Britannique, tout en renforçant la capacité technique et scientifique de la Première Nation Kitsumkalum.

2018-2022

Relevés de référence de la Première Nation Kitselas sur les mammifères marins et les oiseaux de mer en lien avec l'eulakane dans l'estuaire de la rivière Skeena

Bénéficiaire de fonds : Conseil de bande de la Première Nation Kitselas

Résumé du projet : Cette étude sera axée sur la collecte de données sur les mammifères marins, y compris les baleines à bosse et les marsouins communs. On recueillera également des renseignements sur les oiseaux de mer afin de mieux caractériser les conditions actuelles de l'écosystème en ce qui concerne les stades biologiques de l'eulakane, dont la migration saisonnière et le frai. Ces renseignements seront recueillis au moyen de relevés d'observation ponctuels terrestres et de relevés de transects à bord de navires sur les mammifères marins et les oiseaux de mer le long de l'estuaire de la rivière Skeena (zone environnante du port de Prince Rupert), sur le territoire traditionnel de la Première Nation Kitselas.

2018-2022

Programme de surveillance de la qualité des eaux marines

Bénéficiaire de fonds : Administration portuaire de Prince Rupert

Résumé du projet : Ce projet élargira la portée du programme de Surveillance de la qualité des eaux marines de l'administration portuaire de Prince Rupert, lequel a été élaboré pour évaluer les répercussions des activités portuaires sur la qualité de l'eau de mer (p. ex. les contaminants organiques et les métaux lourds, les concentrations de bactéries et d'oxygène). L'étude comprendra des campagnes plus fréquentes sur le terrain à l'aide d'un nouvel équipement océanographique en vue d'obtenir des mesures plus précises, recueillies à une résolution verticale plus élevée que dans les études antérieures de l'administration portuaire de Prince Rupert.

2018-2022

Initiative de recherche sur les cétacés de la côte Nord

Bénéficiaire de fonds : Ocean Wise Conservation Association – Aquarium de Vancouver

Résumé du projet : Ce projet comprendra la collecte de données pour la caractérisation de référence des mammifères marins dans les eaux côtières de la région entourant le port de Prince Rupert, au moyen de relevés normalisés sur les cétacés du sublittoral, de l'utilisation saisonnière et spatiale de l'habitat par les baleines à bosse, des habitudes saisonnières et quotidiennes concernant l'utilisation de l'habitat par les marsouins communs, ainsi que des communications publiques.

2018-2022

Une approche scientifique communautaire pour quantifier le niveau et la source de la pollution par le plastique dans la région de Prince Rupert

Bénéficiaire du financement : North Coast Ecology Centre Society

Résumé du projet : Ce projet permet d’avoir recours à la science communautaire pour évaluer la pollution par le plastique. Il sert à recruter et à former des membres de la collectivité locale pour qu’ils suivent les protocoles scientifiques d’échantillonnage des plastiques sous-marins et des sédiments aux alentours du port. Les données obtenues aideront à déterminer le type de déchets qui se retrouvent dans l’océan et d’où ils pourraient provenir.

2022-2023

Analyse et publication des données d’inventaire des matières organiques dissoutes pour l’estuaire de la rivière Skeena et la région de Prince Rupert

Bénéficiaire du financement : Skeena Fisheries Commission

Résumé du projet : Ce projet permet d’interpréter les données recueillies sur :

  • les matières organiques dissoutes et le carbone,
  • la qualité de l’eau de 2019 à 2021 dans la région de l’estuaire de la rivière Skeena et du port de Prince Rupert.

Les résultats contribueront aux renseignements de base sur la quantité et la qualité de la matière organique dissoute et du carbone. Cela aidera à comprendre les répercussions environnementales potentielles sur les principales espèces aquatiques.

2022-2023

Conditions de référence des habitats sublittoraux et des populations de mollusques et crustacés dans le territoire traditionnel de Metlakatla, port de Prince Rupert

Bénéficiaire du financement : Metlakatla Stewardship Society

Résumé du projet : Ce projet permet de recueillir des données de référence sur les habitats de mollusques et crustacés et de sédiments meubles dans l’environnement sublittoral. Il permet également d’identifier et de quantifier les contaminants présents dans les sédiments et sous l’eau. Les données de référence recueillies pourraient être utilisées pour éclairer les objectifs de gestion et d’intendance par rapport aux sources de nourriture traditionnelles importantes.

2022-2023

Collecte de données environnementales de référence au port de Prince Rupert

Bénéficiaire du financement : Administration portuaire de Prince Rupert

Résumé du projet : S’appuyant sur un projet précédent, ce projet permet de recueillir des données de référence sur la qualité de l’eau (p. ex. métaux lourds et contaminants organiques, niveaux de bactéries, concentrations d’oxygène). Les profils sous-marins sont recueillis à de multiples profondeurs aux endroits suivants :

  • port de Prince Rupert,
  • rivière Skeena,
  • détroit de Chatham.S

Les données recueillies contribuent à une meilleure compréhension des répercussions futures sur le milieu marin en raison de l’accroissement de la mise en valeur des ressources et du trafic maritime dans la région.

2022-2023

Caractérisation de référence des cétacés dans le port de Prince Rupert (CetaBASE)

Bénéficiaire du financement : Ocean Wise Conservation Association

Résumé du projet : Ce projet permet de recueillir des données de référence sur les cétacés (p. ex. baleines, dauphins et marsouins) dans les eaux sublittorales et côtières du nord de la Colombie-Britannique. Il s’appuie sur les renseignements recueillis au cours des quatre dernières années, notamment :

  • la documentation de l’utilisation de l’habitat par le rorqual à bosse,
  • les observations de cétacés dans les zones sublittorales,
  • la surveillance acoustique du marsouin commun,
  • la collecte d’ADN environnemental (ADNe).

Il sert à mettre au point une technique de surveillance normalisée de l’ADNe qui compare la détection de la présence de cétacés à partir d’échantillons d’ADNe avec des observations visuelles confirmées. Ces renseignements seront essentiels pour comprendre les répercussions futures de l’augmentation du trafic maritime sur les cétacés.

2022-2023

Projet sur les données environnementales côtières de référence : caractérisation du phytoplancton, du zooplancton, des bancs de varech et de l’eulakane près du port de Prince Rupert et dans les environs – Partie 2

Bénéficiaire du financement : Première Nation Kitsumkalum

Résumé du projet : Ce projet s’appuie sur un projet antérieur qui a permis de recueillir des données de référence sur :

  • la biomasse du stock reproducteur de l’eulakane,
  • les forêts de varech (p. ex. densité, étendue, composition des espèces),
  • les larves de crabe dormeur et la qualité de l’eau.

Il intègre une autre année de collecte de données sur ces caractéristiques dans l’écosystème local. Ce projet renforcera la capacité du Canada en matière de sciences océaniques et contribuera à la recherche sur les répercussions du trafic maritime dans les régions côtières de la Colombie-Britannique. Il permettra également de consolider les capacités techniques et scientifiques de la Première Nation Kitsumkalum.

2022-2023

Inventaire des matières organiques dissoutes dans l’estuaire de la rivière Skeena et dans la région de Prince Rupert

Bénéficiaire du financement : Skeena Fisheries Commission

Résumé du projet : Ce projet permet de recueillir des données de référence sur la composition du carbone organique dissous dans l’estuaire de la rivière Skeena et la zone côtière sublittorale près de Prince Rupert. Les données contribuent à une compréhension de base de la qualité et de la quantité de carbone organique dissous. Elles contribueront également à éclairer les efforts de conservation et à mesurer les répercussions de l’augmentation des activités de transport maritime et du développement côtier à proximité.

2019-2020

Inventaire des matières organiques dissoutes dans l’estuaire de la rivière Skeena et dans la région de Prince Rupert

Bénéficiaire du financement : Skeena Fisheries Commission

Résumé du projet : S’appuyant sur un projet précédent, ce projet permet de recueillir des données de référence supplémentaires sur la composition du carbone organique dissous dans l’estuaire de la rivière Skeena et la zone côtière sublittorale près de Prince Rupert. Les données contribuent à une compréhension de base de la qualité et de la quantité de carbone organique dissous dans la région. Elles contribueront également à éclairer les efforts de conservation et à mesurer les répercussions de l’augmentation des activités de transport maritime et du développement côtier.

2020-2021

Dynamique spatiale et temporelle de l’eulakane dans la rivière Skeena et son estuaire en relation avec la présence, l’absence et l’abondance de prédateurs et l’analyse de l’ADNe

Bénéficiaire du financement : Conseil de bande de la Première Nation Kitselas

Résumé du projet : Ce projet vise à améliorer la compréhension des conditions environnementales actuelles de l’écosystème du port de Prince Rupert et des environs. Cela comprend la corrélation possible entre la migration de l’eulakane (poisson-chandelle) et l’utilisation de l’habitat par les mammifères marins et les oiseaux. Il permet de recueillir des données de référence sur les caractéristiques des mammifères marins, de l’eulakane et des oiseaux marins dans les eaux sublittorales et côtières du nord de la Colombie-Britannique et dans le territoire traditionnel des Kitselas. L’ADN environnemental (ADNe) est utilisé pour compléter les données de référence recueillies sur l’eulakane afin de confirmer :

  • sa présence,
  • la répartition,
  • la période de montaison,
  • l’abondance de fraie.
2022-2023
Date de modification :