Sélection de la langue

Recherche

Une étude génomique du rôle de l'infection par le virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse chez les populations de saumon rouge

Description

La maladie a été choisie dans une liste de facteurs qui seraient responsables du déclin du saumon rouge du fleuve Fraser. Il existe divers agents pathogènes entraînant des maladies et des décès chez le saumon rouge et parmi ceux-ci, la contagion par le virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (VNHI) est reconnue comme létale. D'importants problèmes restent à résoudre concernant le VNHI, notamment ses origines, sa transmission et son impact sur les espèces et les stocks de salmonidés. Il a été suggéré que le VNHI se maintient dans les populations de saumons en persistant pendant la vie de son hôte ou en résidant chez des espèces autres que ses hôtes possibles. Pour comprendre le rôle, le cas échéant, du VNHI dans la dynamique des populations de saumon rouge, la première étape consiste à comprendre comment il se maintient chez les populations de saumon rouge et les facteurs qui déclenchent le développement de la maladie.

Cette étude génomique menée sur trois ans a permis d'effectuer des recherches sur le VNHI chez les salmonidés, avec pour objectif d'expliquer :

  1. la manière dont le VNHI se maintient dans les populations de poisson;
  2. si les saumons rouges exposés au virus et n'ayant pas succombé à la maladie sont devenus porteurs du VNHI;
  3. les facteurs environnementaux qui ont déclenché le passage d'un état porteur à un état malade.

En plus d'apporter de nouvelles connaissances, l'étude a été conçue pour identifier les tissus de saumon rouge les plus utiles pour détecter la maladie liée au VNHI. Les conclusions de l'étude pourraient être utilisées pour renseigner les modèles informatiques de gestion de pêches de la prochaine génération, qui prendront en compte l'état de santé et d'infection du saumon pour donner des estimations plus précises des évasions de poissons cultivés, ainsi que pour aider à déterminer la prévalence du VNHI dans les populations de saumon sauvage du fleuve Fraser.

Résultats : Les chercheurs ont commencé les travaux d'illustration des effets du VNHI chez le saumon rouge en mettant tout d'abord au point un nouvel outil de diagnostic du VNHI extrêmement sensible qui a été utilisé pour suivre la présence du VNHI chez les saumons rouges après leur exposition au virus.

Dans un faible pourcentage des poissons qui survivent à l'exposition au VNHI, le virus a été détecté malgré l'absence de la maladie. Ces infections virales persistantes, lorsqu'elles étaient identifiées chez le saumon rouge, étaient associées à une fonction cérébrale unique, ce qui suggère une réponse immunitaire (basée sur des anticorps) adaptative continue. Cependant, malgré cette réponse, les porteurs du VNHI présentent peu de signes d'une capacité réduite à engendrer une réponse antivirale innée (héritée) efficace lorsqu'ils sont exposés à une copie du virus. La capacité du VNHI à résider chez des hôtes qui ne présentent pas de symptômes étaie l'hypothèse sur les porteurs de virus et, si celui-ci se révèle infectieux, pourrait avoir de graves conséquences sur le maintien et la propagation du VNHI parmi les populations hôtes vulnérables.

Titre du projet scientifique :

Caractérisation de l'état de porteur du virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (VNHI) chez les saumons rouges à l'aide d'outils génomiques

Nom du programme

Initiative de recherche et développement en génomique (IRDG)

Année

2011 - 2014

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Kyle Garver
chef de projet

Stewart Johnson
Pêches et Océans Canada

Ben Koop
Université de Victoria, Chaires de recherche du Canada, Départements de Biologie, Division des sciences médicales

Scott LaPatra
Directeur de la recherche et du développement, Clear Springs Foods

Date de modification :