Déterminer l'effet des facteurs génétiques sur la structure des stocks de capelan en étudiant de nombreuses générations de l'Atlantique Nord-Ouest

Vue aérienne de capelans qui se rassemblent pour le frai

Le capelan (Mallotus villosus) est un poisson fourrage important faisant l'objet d'une pêche commerciale et dont les principales populations se trouvent dans le Nord du Pacifique et de l'Atlantique. Selon l'analyse de la forme, les étiquettes récupérées et les profils de répartition saisonniers, il a été déterminé que quatre stocks de capelans vivent dans l'Atlantique Nord-Ouest. Cependant, une étude antérieure indique que les regroupements diffèrent quelque peu des structures de stock actuellement utilisées aux fins de gestion des pêches et qu'il faudrait donc apporter des changements aux pratiques de gestion employées dans les eaux canadiennes de l'Atlantique Nord-Ouest.

De 2002 à 2008, un total de 1 234 échantillons de tissu de capelan ont été prélevés pendant ou autour de la période de frai à deux emplacements de frai bien connus situés le long des plages qui bordent l'Atlantique Nord-Ouest, et l'âge de chaque poisson a été déterminé de façon à indiquer son année de naissance ou sa classe d'âge. Cette méthode d’échantillonnage, qui n'avait jamais été utilisée pour le capelan, a permis aux chercheurs d'étudier les changements génétiques qui se produisent au fil du temps. Bien que des différences génétiques significatives résultant de l'adaptation à divers environnements (séparation géographique) aient été notées et comptent pour 17 % des variations dans les données, les analyses préliminaires ont également fait ressortir un effet générationnel qui pourrait être plus prononcé, selon les chercheurs, que l'effet géographique. Cette étude portera sur deux emplacements (plage Bellevue et Little Lawn, à T.-N.-L.) et analysera de nouveau les données afin de cerner l'incidence des facteurs génétiques chez cette importante espèce fourragère.

Titre du projet scientifique :

Distinction des populations de capelan dans l'Atlantique Nord-Ouest : effets générationnels

Initiative de recherche et développement en génomique (IRDG)

Année