Évaluation de l'efficacité du Programme de mise en valeur des salmonidés sur la côte Ouest du Canada

Les activités de restauration, de mise en valeur et de conservation des stocks de saumon du Pacifique à l'appui des pêches mais aussi du maintien de la biodiversité des espèces de salmonidés de la côte Ouest du Canada prennent de plus en plus d'ampleur. Les lâchers de poissons d'élevage et l'élevage en captivité du saumon rouge et du saumon quinnat ont permis de stabiliser l'abondance, de maintenir la diversité génétique au sein des populations ciblées et de rétablir plusieurs pêches canadiennes (dont celle du saumon rouge du fleuve Fraser (lac Cultus)). Toutefois, les répercussions de la mise en valeur sur la population ciblée et sur les populations sauvages environnantes suscitent de plus en plus de préoccupations. Dans le cadre de ce projet, des marqueurs génétiques seront appliqués aux populations mises en valeur de façon à répondre à des questions relatives aux projets de mise en valeur des stocks à l'appui des pêches.

Ce projet aura recours à une gamme d'analyses et de marqueurs génétiques afin d'évaluer l'efficacité du Programme de mise en valeur des salmonidés :

1. Les données génétiques prélevées de saumons quinnats vivant dans les eaux de la côte ouest de l’île de Vancouver seront analysées de manière à déterminer le degré d'influence génétique des grandes installations de mise en valeur sur les habitats de frai sauvage environnants.
  2. Les données génétiques prélevées de saumons quinnats d'été vivant dans la rivière Puntledge seront analysées afin de déterminer
    1. l'apport des poissons élevés en écloserie ou issus de frai naturel à cette population;
    2. la transmission héréditaire des habitudes migratoires aux saumons élevés en écloserie ou issus de frai naturel (ce qui influe sur le degré de succès du frai);
    3. l'effet du retrait des poissons élevés en écloserie porteurs de la maladie bactérienne du rein (MBR) du bassin génétique sur la diversité génétique de la population de saumon vivant dans la rivière Puntledge;
  3. Les données génétiques prélevées de saumons rouges vivant dans le lac Sakinaw, la première population disparue de saumon au Canada à être réintroduite avec succès grâce à l'élevage en captivité, seront analysées afin d'évaluer le maintien de la diversité génétique après dix ans d'élevage en captivité et la réintroduction consécutive de l'espèce dans l'environnement naturel du lac Sakinaw.

Titre du projet scientifique :

Outils génomiques pour la mise en valeur des stocks de saumon

Initiative de recherche et développement en génomique (IRDG)

Année