Caractérisation génomique des stocks d’omble chevalier le long des régions côtières du Labrador

Description

Camp de base pour l'échantillonnage de l'omble chevalier au Labrador. Copyright KOBB Media

Camp de base pour l'échantillonnage de l'omble chevalier au Labrador. © KOBB Media

Échantillonnage pour les ombles chevalier. Copyright KOBB Media.

Échantillonnage pour les ombles chevalier. © KOBB Media.

L'omble chevalier juvénile. Copyright KOBB Media

L'omble chevalier juvénile. © KOBB Media

Malgré leur importance culturelle, économique et écologique, la structure et la diversité des populations de poissons arctiques demeurent en grande partie inconnues. L’accroissement de l’exploitation des espèces de poissons de l’Arctique, sans une compréhension claire de la structure des populations, risque d’entraîner la perte de la diversité adaptative et de menacer la stabilité et la persistance des espèces. Les connaissances actuelles sont très limitées pour étayer correctement les décisions de gestion des pêches commerciales et autochtones.

L’omble chevalier (Salvelinus alpinus) est un salmonidé d’eau douce et anadrome qui est ciblé depuis longtemps par les pêches commerciales et de subsistance. Cette étude fait suite aux inquiétudes concernant la ressource par la Torngat Fish Producers Cooperative (une organisation autochtone) et divers groupes autochtones de la région. Des scientifiques du MPO collaboreront avec le gouvernement Nunatsiavut et le conseil NunatuKavut afin de prélever des échantillons d’omble chevalier dans les rivières et la pêche côtière. Le projet visera à caractériser la structure et la composition du stock d’omble chevalier en réalisant le profil génomique des populations localisées le long de la côte du Labrador. La détermination des structures des stocks locaux permettra aux gestionnaires des ressources de prendre des décisions éclairées sur l’exploitation de l’espèce.

D’une durée de deux ans, le projet cherchera à :

1. Créer une base de référence génomique et une description de la structure du stock d’omble chevalier sur les côtes de Terre-Neuve et du nord du Labrador.
  2. Déterminer des marqueurs propres au stock qui permettent d’estimer l’exploitation dans les pêches à des fins domestiques.
  3. Fournir un outil de surveillance des effets des changements climatiques sur l’omble chevalier dans les eaux canadiennes.

Ces travaux appliqueront les outils et techniques de génomique les plus récents à la gestion des pêches et aux problèmes de conservation dans les eaux canadiennes. Ces études donneront une compréhension détaillée de la structure de la population pour étayer les décisions concernant l’exploitation de cette précieuse espèce.

Titre scientifique de ce projet : Analyse génomique de la structure spatiale du stock d’omble chevalier au Labrador