Étude des stocks de morue franche de la côte Est

Description

Collection des morues. Copyright Johanne Gauthier, Pêches et Océans Canada.

Collection des morues. © Johanne Gauthier, Pêches et Océans Canada.

Détermination de taille de morue. Copyright Claude Nozères, Pêches et Océans Canada.

Détermination de taille de morue. © Claude Nozères, Pêches et Océans Canada.

Laboratoire en génomique. Copyright Greg Puncher, Pêches et Océans Canada.

Laboratoire en génomique. © Greg Puncher, Pêches et Océans Canada.

Il est essentiel de comprendre la structure des stocks pour bien gérer les pêches. Malgré la grande valeur commerciale et culturelle des pêches de morue franche (Gadus morhua), peu d’améliorations ont été apportées à la mise à jour de la délimitation du stock. Pourtant, de récentes percées en génomique permettent d’effectuer des analyses spatiales à fine résolution des stocks, populations et sous-populations de morues.

Ce projet vise à aider à résoudre la question de la structure des stocks qui a été identifiée comme l'un des facteurs importants impliqués dans la gestion de la pêche à la morue et la récupération des stocks dans l'océan Atlantique Nord-Ouest, tant au Canada qu'aux États-Unis. Un séquençage génomique approfondi des échantillons prélevés le long des côtes canadiennes et américaines permettra de constituer une bibliothèque de références génomiques détaillées des stocks occidentaux. Les exemples d'endroits clés à analyser comprennent le golfe du Saint-Laurent et la région élargie du golfe du Maine au Canada et aux États-Unis.

Ces données de référence aideront les chercheurs à analyser la structure des populations et à mieux comprendre le décalage de la dynamique spatiale susceptible de se produire en réaction à la pression de la pêche ou aux conditions environnementales changeantes. La connectivité des populations à la frontière canado-américaine et entre le nord du golfe du Saint-Laurent et les zones adjacentes seront évaluées à l’aide de ces marqueurs récemment découverts. Les données génomiques détaillées qui seront produites seront utiles pour fournir des avis scientifiques à l’appui des décisions de gestion concernant les pêches de morue franche.

Le projet se déroulera en deux phases principales :

1. Achever l’élaboration des marqueurs génétiques de la morue franche afin de créer une base de référence. Cela permettra de caractériser les populations en échantillonnant les frayères cruciales le long de la côte atlantique canadienne et américaine.
  2. Évaluer la structure et la connectivité des populations à la frontière canado-américaine et dans le nord du golfe du Saint-Laurent, deux régions primordiales pour la morue franche.

Le rétablissement d’une pêche aussi importante que celle de la morue franche se répercutera sur les moyens d’existence de centaines de collectivités sur la côte atlantique. Les données collectées dans le cadre de cette recherche contribueront à définir une récolte durable et à créer une base de référence pour des projets similaires qui seront menés pour d’autres espèces aquatiques essentielles à l’économie canadienne.

Titre scientifique de ce projet : Étude de la structure et de la connectivité des populations de morue franche dans l’Atlantique Ouest à l’aide du séquençage de nouvelle génération.

Initiative de recherche et développement en génomique (IRDG)