Sélection de la langue

Recherche

Protection des baleines contre les collisions avec des navires

Dans le cadre du Plan de protection des océans, l'Initiative de détection des baleines permettra de protéger les baleines dans les eaux canadiennes. Cette Initiative prévoit 9,1 millions de dollars sur cinq ans pour élaborer et tester les technologies visant à détecter les baleines en temps quasi réel sur les deux côtes de l'ouest et de l'est, en vue d'aider à prévenir les collisions des navires avec les baleines et à protéger les mammifères marins.

Recherche

Les chercheurs élaboreront et mettront à l'essai diverses technologies acoustiques et d'imagerie, comme les microphones sous-marins, pouvant détecter en temps quasi réel la présence des baleines. La capacité de saisir de l'information en temps quasi réel sur toute présence de baleines pourrait aider à informer les navigateurs de la présence de baleines dans une zone donnée, réduisant ainsi les risques de collision.

Résultats attendus

Ce financement servira à financer des projets qui permettront :

Projets

Plan de protection des océans : Initiative de détection et d’évitement des baleines
Description Calendrier Investissement

Titre : Atténuation des collisions entre les grosses baleines et les navires, grâce à l’imagerie thermique

Partenaire du projet : L’Institut océanographique de Woods Hole

Résumé du projet : Ce projet vise à tester un système de détection des baleines par caméra infrarouge embarquée, capable de détecter les collisions avec les baleines en temps quasi réel, notamment celles avec les baleines noires de l’Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition.

2020-2022 232 506 US $
(environ 325 508 CAD $)

Titre : Préparation d’un ensemble de données de localisation des baleines noires de l’Atlantique Nord grâce aux bouées soniques - pour l’atelier DCLDE2022

Partenaire du projet : L’Organisation des Pays-Bas pour la recherche scientifique appliquée (The Netherlands Organisation of Applied Scientific Research)

Résumé du projet : Ce projet vise à préparer et à fournir un ensemble unique de données acoustiques à la communauté internationale, en vue d'explorer de nouvelles techniques de détection, de classification et de localisation de la baleine noire de l'Atlantique Nord. Un atelier sera prévu en 2023 aux Pays-Bas pour discuter des algorithmes nouvellement conçus, et des idées de la communauté internationale.

2020-2022 37 500 $

Titre : Recherche sur le système acoustique de détection, de classification, et de notification des baleines

Partenaire du projet : eSonar

Résumé du projet : Ce projet vise à mettre en place un système d'hydrophone auto-détachable ayant la capacité de faire remonter à la surface une antenne de communication suite à un événement de détection de baleine, afin de transmettre ces informations en temps quasi réel.

2020-2021 190 300 $

Titre : Établissement de réseaux de neurones pour classifier les appels d'épaulards

Partenaire du projet : Université Simon Fraser (Burnaby, C.-B.)

Résumé du projet : Ce projet de deux ans s'appuiera sur les stratégies d'intelligence artificielle existantes et améliorera les outils capables de détecter automatiquement les appels des épaulards résidents du Sud, et de les distinguer des autres sons sous-marins, comme ceux d'autres espèces de baleines. Cette recherche améliorera notre capacité à détecter les épaulards résidents du Sud en temps quasi réel, et nous aidera à mieux comprendre comment ils utilisent leur habitat.

2020-2022 568 179 $

Titre : Relevé des baleines noires de l’Atlantique Nord dans le détroit de Jacques-Cartier

Partenaire du projet : Station de recherche des îles Mingan (Longue-Pointe-de-Mingan, Québec)

Résumé du projet : Ce projet d’une durée de deux ans appuiera les relevés à bord de navires de la baleine noire de l’Atlantique Nord de juin à septembre 2018 et 2019 dans le détroit de Jacques-Cartier, au nord-ouest de l’île d’Anticosti (Québec). L’information sur les observations, y compris les photos, la date, l’heure, la position et le nombre de baleines observées, sera téléchargée quotidiennement sur la WhaleMap. Cet outil cartographique interactif, mis au point par l’Université Dalhousie, affiche les emplacements récents où des baleines noires de l’Atlantique Nord ont été observées au cours de leurs déplacements dans les eaux canadiennes.

2018-2020 91 367 $

Titre : Utiliser les rapports d’observation d’un réseau de citoyens scientifiques pour réduire les perturbations causées par les navires et les risques de collision des navires avec l’épaulard résident du Sud et d’autres cétacés.

Partenaire du projet : Ocean Wise Conservation Association (Vancouver, C.-C.)

Résumé du projet : Ce projet d’une durée d’un an appuiera l’expansion du réseau d’observation des cétacés de la Colombie-Britannique, et l’élaboration et la mise à l’essai continues de son système d’alerte et d’avertissement concernant les baleines, une application en ligne qui informe des groupes particuliers, comme les exploitants de grands navires commerciaux, de la présence des baleines à proximité de là où ils se trouvent. Cette information pourrait aider les navires à mieux réagir en prenant des mesures d’atténuation adaptatives volontaires, comme ralentir ou changer de cap, afin de réduire le risque de collision et de perturbation.

2019-2020 229 885 $

Titre : Élaboration d’un système de prévision en temps réel pour l’épaulard résident du Sud

Partenaire du projet : Université Simon Fraser (Burnaby, C.-B.)

Résumé du projet : Ce projet d’une durée de trois ans appuiera la mise au point d’un outil de prévision en temps réel et archivé des déplacements des épaulards résidents du Sud afin d’avertir les navires de leur présence. Le projet utilisera un modèle de déplacement des animaux marins ainsi que des observations en temps réel d’épaulards résidents du Sud, et des détections acoustiques pour donner une indication de l’emplacement des groupes d’épaulards résidents du Sud et aider à prévoir le sens de leur déplacement.

2019-2022 617 435 $

Titre : Mise au point d’un système de détection des baleines par caméra infrarouge à bord des navires pour atténuer les risques de collision avec les navires

Partenaire du projet : Woods Hole Oceanographic Institution (Woods Hole, Massachusetts)

Résumé du projet : Ce projet d’une durée d’un an appuiera la mise au point d’un système rentable portatif de détection des baleines par caméra infrarouge à bord des navires, qui peut détecter les souffles de baleine en temps quasi réel, y compris ceux de la baleine noire de l’Atlantique Nord en voie de disparition.

2019-2020 196 589 $

Titre : Évaluation de l’utilisation de l’imagerie thermique pour la détection des baleines dans les eaux canadiennes afin d’étudier la présence des épaulards

Partenaire du projet : Université d’Erlangen-Nuremberg (Allemagne)

Résumé du projet : Ce projet d’une durée de deux ans appuiera la mise à l’essai de deux systèmes de détection des baleines par caméra infrarouge sur terre, au terminal de traversiers de Sturdies Bay, en Colombie-Britannique. Ce projet consistera à évaluer la faisabilité de tels systèmes pour détecter la présence de baleines dans les eaux de la C.-B. en temps quasi réel, y compris l’épaulard résident du Sud.

2018-2020 169 124 $

Liens connexes

En vedette

Plan de protection des océans

Plan de protection des océans

Le Canada possède le plus long littoral au monde et l'eau est l'une de nos plus importantes ressources.

Date de modification :