Sélection de la langue

Recherche

Crabe vert

Carcinus maenas

Signalez-le

Si vous pensez avoir découvert une espèce aquatique envahissante :

  1. ne rejetez pas l'espèce à l'eau
  2. prenez des photos
  3. remarque :
    • l'emplacement exact (coordonnées GPS)
    • la date d'observation
    • identification des caractéristiques
  4. contactez-nous pour le signaler
Crabe vert

Crabe vert

Renseignez-vous sur le crabe vert, en particulier ses caractéristiques d’identification, son habitat, sa propagation, ses répercussions et notre intervention.

Sur cette page

Origine et répartition

Carte montrant les provinces maritimes canadiennes: Nouvelle-Écosse (N.-É.), Nouveau-Brunswick (N.-B.), Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). Les eaux côtières environnantes sont divisées en sous-régions, qui sont délimitées en noir. Les régions ombrées en vert indiquent que le crabe vert européen a été observé dans les sous-régions: 1 : Baie de Fundy (N.-É.), 2 : Sud-Ouest (N.-É.), 3 : Côte Est (N.-É.), 4 : Cap-Breton (N.-É.), 5 : Détroit de Northumberland (N.-É.), 6 : Baie de Fundy (N.-B.), 7 : Baie des Chaleurs (N.-B.), 8 : Golfe du Saint-Laurent (N.-B.), 9 : Détroit de Northumberland (N.-B.), 10 : Détroit de Northumberland (Î.-P.-E.), 11 : Golfe du Saint-Laurent (Î.-P.-E.).

Répartition observée du crabe vert européen dans les sous-régions des provinces maritimes du Canada.

Remarque: L'observation dans une sous-région ne signifie pas que l'espèce est présente dans toute la sous-région. L'absence d'observation dans une sous-région ne signifie pas que l'espèce est absente de cette sous-région. Cela signifie qu'elle n'y a pas été observée.

Le crabe vert européen est originaire d'Europe et d'Afrique du Nord. Au Canada, le crabe vert européen a envahi :

Bien qu'elles se ressemblent, on trouve différentes populations de crabe vert européen dans l'est du Canada. La première population s'est répandue dans le Canada atlantique au début des années 1950, se déplaçant vers le nord depuis la côte est de l'Atlantique Nord et ne tolère pas le froid.

Une deuxième population est arrivée dans les années 1980 et 1990 dans le nord de la Nouvelle-Écosse et est mieux adaptée à la survie dans les eaux plus froides puisqu'elle est issue de populations du nord de l'Europe. Ces 2 populations se sont mélangées et se sont reproduites pour former une troisième population hybride tolérante au froid qui se propage également rapidement au nord et au sud du Canada atlantique.

Des populations établies de crabes verts européens ont été trouvées sur la côte ouest de l'île de Vancouver. Depuis 2018, de nouvelles détections de crabes verts européens ont été trouvées dans :

Caractéristiques d'identification

Le crabe vert (Carcinus maenas) est un petit crustacé qu'on retrouve en zone côtière. Il est reconnaissable aux caractéristiques suivantes :

Si vous pensez avoir vu un crabe vert, signalez-le.

Espèces similaires (indigènes)

Voici les crabes indigènes qu'on trouve dans les zones riveraines de l'Est du Canada qui sont semblables au crabe vert :

Voici les crabes indigènes qu'on retrouve dans les zones riveraines de l'Ouest du Canada qui sont de couleur verte et qu'il est possible de confondre avec le crabe vert :

Habitat

Le crabe vert est une espèce riveraine. Il se trouve habituellement dans des eaux de faible profondeur, soit moins de 6 mètres. Il peut tolérer une vaste gamme de températures et de degrés de salinité de l'eau. On le trouve dans les milieux suivants :

Le crabe vert adulte est très résistant et peut survivre hors de l'eau pendant 5 jours ou plus. Ses cachettes comprennent :

Répercussions

Le crabe vert est très résilient et il peut perturber l'équilibre des écosystèmes estuariens et marins, affectant ainsi la biodiversité. Le crabe vert :

Répercussions écologiques

Le crabe vert a des effets néfastes sur les écosystèmes indigènes en :

Répercussions socio-économiques

Le crabe vert a des effets sur les industries de la pêche de l'aquaculture en :

Mode d'arrivée au pays

Le crabe vert européen est probablement arrivé en Amérique du Nord en 1817, transporté dans les cales de navires en bois.

Méthodes de dispersion

Il est probable que les larves de crabes verts se propagent au cours de leur longue phase larvaire (jusqu'à 90 jours) par le transport maritime (transferts d'eau de ballast) ou en dérivant avec les courants océaniques. Les adultes peuvent également se déplacer d'une région à l'autre en se glissant à bord de bateaux et en se cachant dans les engins de pêche ou les emballages de fruits de mer.

Actions du gouvernement

Une fois le crabe vert établi, il est pratiquement impossible de l'éradiquer. Toutefois, nous pouvons limiter sa propagation et les dommages qu'il cause.

Pêches et Océans Canada collabore avec de nombreux partenaires, notamment :

Nous offrons de la formation sur l'identification adéquate, les méthodes d'échantillonnage et les normes de collecte des données. Des permis appropriés pour détecter les invasions dès leur début et contrôler les populations de crabes verts sont disponibles dans certaines régions. Si votre organisation souhaite établir un partenariat, veuillez communiquer avec Pêches et Océans Canada (liste des personnes-ressources par région).

Dans les secteurs où le crabe vert a fait l'objet d'une pêche massive, les taux de capture de ces crabes ont diminué considérablement et les espèces indigènes ont pu récupérer leur territoire.

Galerie de photos

Les 5 épines du crabe vert

Les 5 épines du crabe vert

Crabe vert

Crabe vert

Piège Fukui plein de crabes verts

Piège Fukui plein de crabes verts

Crabe vert

Crabe vert

Crabe vert

Crabe vert

Crabe vert (en haut) et crabe commun indigène (en bas)

Crabe vert (en haut) et crabe commun indigène (en bas). © A. Vickerson, Marine Institute of Memorial University

Crabe vert

Crabe vert. © AVC - UPEI J. Davidson

Crabe demoiselle

Crabe demoiselle

Crabe vert femelle

Crabe vert femelle

Crabe nordique

Crabe nordique

Crabe commun

Crabe commun

Crabe d'Oregon

Crabe d'Oregon

Crabe des laminaires

Crabe des laminaires

Crabe casqué

Crabe casqué

Cartes

Distribution du crabe vert dans les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador.
Description

Des populations de crabe vert ont été trouvées sur la côte sud de Terre-Neuve-et-Labrador, partout dans la baie Placentia, la baie Fortune et la baie St. Mary. Le crabe vert a également été détecté sur la côte ouest, de Bay St. George jusqu'au secteur Humber Arm et Penguin Arm, et de Rocky Harbour jusqu'à Port Saunders

Distribution du crabe vert dans la région du Pacifique.
Description

Carte de détection des observations confirmées de crabe vert européen dans la région du Pacifique. Pour obtenir la carte la plus récente des détections, visitez la Carte de détection pour la région du Pacifique (en anglais seulement).

Pour plus d'information

Date de modification :