Sélection de la langue

Recherche

Phoques gris

Renseignez-vous sur le phoque gris, y compris sur son cycle de vie, ses habitudes alimentaires, sa répartition et les tendances démographiques liées à cette espèce.

Phoques gris adultes avec leurs petits. Photo : Christine Abraham.

Sur cette page

Cycle de vie

Les phoques gris ont une espérance de vie de 30 à 40 ans. Les phoques gris mâles peuvent atteindre 2,3 m de long et peser jusqu’à 350 kg, alors que les femelles peuvent mesurer jusqu’à 2 m de long et peser jusqu’à 230 kg.

Dans l’Atlantique Ouest, les blanchons naissent de la fin décembre au début février. Durant leur période d’allaitement de deux semaines, ils doublent de poids et atteignent environ 50 kg au sevrage. Les blanchons muent au cours de leur premier mois de vie et leur pelage blanc laisse place à une fourrure dense imperméable, après quoi ils partent rapidement vers la mer pour apprendre à se nourrir seuls.

Habitudes alimentaires

Le phoque gris est une espèce très mobile. Il s’alimente dans les eaux qui s’étendent du banc de Georges jusqu’au nord du golfe du Saint-Laurent et a un régime alimentaire varié qui comprend les espèces suivantes :

Incidence sur l’écosystème

L’influence des phoques gris sur les populations de proies varie selon l’écosystème. En 2010, un processus de consultation scientifique a montré que la prédation par les phoques gris avait des répercussions importantes sur le rétablissement des stocks de morue et d’autres poissons de fond dans le sud du golfe du Saint-Laurent.

Répartition

On trouve le phoque gris sur les deux rives de l’océan Atlantique Nord. Au Canada, on le trouve :

Les phoques gris de l’Atlantique Nord-Ouest forment une seule population qui est divisée en trois troupeaux aux fins de gestion. Les troupeaux sont établis en fonction de l’emplacement de leurs aires de reproduction :

Il y a maintenant moins de petits qui naissent sur les glaces du golfe du Saint-Laurent en raison de la diminution de la couverture de glace en hiver. Les phoques ont réagi à ces changements en mettant bas sur les îles avoisinantes, et l’on constate une augmentation de la mise bas sur l’île de Sable et dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. L’île de Sable est la plus grande aire de reproduction de phoques gris au Canada.

Tendances démographiques

Dans les années 1960, les activités commerciales de chasse au phoque ont gravement décimé la population de phoques gris, qui a atteint les niveaux les plus bas jamais observés. La population est toujours en voie de rétablissement pour atteindre les niveaux qui existaient avant le début de l’activité de chasse au phoque.

Nous évaluons la taille de la population de phoques gris à l’aide d’un modèle qui intègre : 

La population du golfe du Saint-Laurent s’est accrue lentement. Ce constat est attribuable à un taux de mortalité plus élevé chez les jeunes de l’année, causé par de mauvaises conditions de glace nuisant à la reproduction et par un plus grand nombre de captures. La population du Golfe a augmenté, passant de 5 000 individus en 1960 à un total estimé de 44 000 individus en 2017. Les troupeaux qui vivent sur l’île de Sable et au large des côtes de la Nouvelle-Écosse ont connu une croissance plus rapide, passant d’environ 2 300 individus en 1960 à un total estimé de 380 000 individus en 2017.

La dernière évaluation de population montre que la population totale de phoques gris au Canada est estimée à 424 300 individus.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a désigné le phoque gris à titre d’espèce « non en péril » en avril 1999.

Date de modification :