Moule quagga
Dreissena bugensis
Signalez-le
Si vous pensez avoir découvert une espèce aquatique envahissante :
- ne rejetez pas l'espèce à l'eau
- prenez des photos
- Remarque :
- l'emplacement exact (coordonnées GPS)
- la date d'observation
- identification des caractéristiques
- contactez-nous pour le signaler
Renseignez-vous sur la moule quagga, en particulier sur ses caractéristiques d'identification, son habitat, sa propagation, ses espèces semblables, ses répercussions et notre intervention.
Sur cette page
Caractéristiques d'identification
- de forme arrondie, y compris sa face ventrale;
- jusqu'à 3 cm, moyenne de 2 cm;
- couleur plus pâle que la moule zébrée, avec des anneaux concentriques foncés.
Si vous pensez avoir vu une moule quagga, signalez-le.
Où l'espèce est-elle envahissante?
La moule quagga a été introduite dans les Grands Lacs par l'intermédiaire des eaux des ballasts des navires océaniques, avant de se propager dans le fleuve Saint-Laurent et la majorité des voies navigables du Nord-Est américain à la fin des années 1980. Elle se retrouve maintenant dans le sud des Grands Lacs et dans le lac Simcoe en Ontario.
Répartition
La moule quagga est originaire des régions de la mer Caspienne et de la mer Noire.
Habitat
La moule quagga vit dans les milieux d'eau douce ou légèrement salée. On l'observe sur des fonds rocheux, sablonneux ou riches en végétaux aquatiques. La moule quagga se trouve dans des eaux plus profondes que la moule zébrée (jusqu'à plus de 100 m), qui sont plus froides et très souvent plus calmes.
Espèces semblables
La moule quagga est un bivalve d'eau douce qui ressemble à la moule zébrée (Dreissena polymorpha), autant dans leur morphologie que leur écologie. La moule quagga se distingue de celle-ci en étant plus grosse, ronde et large. Ces 2 espèces vivent dans les mêmes milieux que les moules d'eau douce indigènes, notamment les 23 espèces de moules communément appelées des mulettes (dans les familles Unionidae et Margaritiferidae). On peut facilement différencier les mulettes des moules zébrée et quagga, car elles sont 3 à 4 fois plus grosses, leurs coquilles sont plus ovales et sont généralement de couleur verdâtre ou brun foncé, avec des anneaux de croissances visibles.
Moule zébrée
Moules envahissantes sur des moules indigènes
Répercussions
Répercussions écologiques
Comme les moules zébrées, les moules quagga peuvent avoir des impacts négatifs significatifs sur les habitats aquatiques en compétitionnant avec les espèces indigènes pour la nourriture. Cela affecte la composition des autres communautés au sein des écosystèmes. Elles peuvent altérer les chaînes alimentaires en éliminant les sources de nourriture des espèces indigènes, comme le plancton. Elles peuvent affecter les zones de fraie des poissons en recouvrant les roches, ce qui menace la survie de leurs œufs. Les moules quagga peuvent aussi rendre l'eau plus claire, ce qui permet à la lumière de pénétrer plus profondément dans la colonne d'eau, augmentant ainsi la croissance de la végétation aquatique submergée. Elles sont aussi des consommatrices sélectives, ce qui implique qu'elles choisissent de ne pas se nourrir d'algues toxiques et cela peut causer ou aggraver la prolifération d'algues toxiques.
La moule quagga est nocive pour les moules indigènes, dont plusieurs sont en péril. Elle monopolise leur nourriture et se fixe sur celles-ci, ce qui les étouffe.
Les femelles peuvent libérer jusqu'à un million d'œufs chaque saison, ce qui favorise la dispersion naturelle de cette espèce à partir des endroits où elle a été introduite.
Répercussions socio-économiques
Les moules quagga causent des millions de dollars de dommages chaque année aux moteurs des navires, aux centrales électriques et aux prises d'eau d'installations publiques en salissant les infrastructures, en bloquant le débit d'eau et en exigeant du temps et de l'argent pour les enlever des structures touchées.
Intervention
Le carnet d'identification d'espèces envahissantes d'eau douce du Québec du MPO est disponible pour faciliter la détection de la moule quagga.
Le meilleur moyen de protéger les plans d'eau de cet envahisseur est de laver, vider et sécher adéquatement vos embarcations ainsi que les équipements utilisés dans les activités nautiques et de pêche récréative. Suivez les étapes de nettoyage décrites dans la page du MPO Prévention des espèces aquatiques envahissantes. De plus, suivez la réglementation provinciale lorsque vous planifiez déplacer votre embarcation ou équipement.
Liens connexes
- Photos d'identification et caractéristiques de la moule quagga
- Avis scientifique sur les traitements et les protocoles « Lavez, Videz, Séchez et Décontaminez » pour prévenir l'introduction et la propagation des espèces aquatiques envahissantes (PDF, 592 Ko)
- Document de recherche sur les traitements et protocoles "Lavez, Videz, Séchez et Décontaminez" pour prévenir l'introduction et la propagation des espèces aquatiques envahissantes
- Évaluation des risques posés par trois espèces de moules dreissénidées (Dreissena polymorpha, Dreissena rostriformis bugensis et Mytilopsis leucophaeata) dans les écosystèmes d'eau douce au Canada
- Date de modification :