Stratégie nationale du Canada pour assurer l’avenir du saumon atlantique 2024-2036
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- Avant-propos
- Sommaire
- 1.0 Introduction
- 2.0 Importance du saumon atlantique
- 3.0 Contexte de la gestion
- 4.0 Élaboration de la stratégie
- 5.0 Vision
- 6.0 Résultats stratégiques
- Résultat stratégique 1 : Une approche d’intendance collaborative axée sur le lieu assure des écosystèmes sains et résilients face au climat, capables de soutenir le saumon atlantique.
- Résultat stratégique 2 : Les processus et les politiques liés au saumon atlantique sont conformes à la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et à son plan d’action connexe.
- Résultat stratégique 3 : Une communauté du saumon atlantique dynamique, inclusive et bien informée qui est en mesure de réussir.
- Résultat stratégique 4 : Les pratiques qui appuient la gestion des pêches et la protection du saumon atlantique sont transparentes, bien éclairées et adaptées aux besoins de l’espèce dans un monde en constante évolution.
- 7.0 Participer
- 8.0 Cycle de mise en œuvre
- Notes de bas de page
Avant-propos
Message de la Ministre : Publication de la Stratégie nationale pour assurer l’avenir du saumon de l’Atlantique
Je suis heureuse de présenter la publication de la Stratégie nationale pour assurer l’avenir du saumon de l’Atlantique. La protection de cette espèce vitale et emblématique, qui revêt une profonde importance culturelle et économique pour le Canada atlantique et le Québec, est un engagement de notre gouvernement.
Le saumon de l’Atlantique fait depuis longtemps partie intégrante de l’histoire et de l’identité du Canada, et c’est avec une grande fierté que nous présentons cette Stratégie, élaborée en collaboration avec les organisations autochtones, les gouvernements provinciaux, les organisations communautaires, et d’autres intervenants clés.
Cette Stratégie vise à appuyer un avenir sain et durable au saumon de l’Atlantique et aux écosystèmes dont il dépend. C’est le résultat d’un travail acharné, d’un dévouement et d’un engagement commun à préserver cette espèce importante pour les générations à venir.
Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à toutes les personnes qui ont contribué à élaborer cette stratégie. Le processus de collaboration et de réconciliation a été au cœur de nos efforts, ce qui témoigne de l’importance de travailler ensemble pour protéger le saumon de l’Atlantique et l’environnement. Votre contribution a été cruciale dans l’élaboration d’une stratégie qui trouve un juste équilibre entre la nécessité de conserver et la nécessité d’écouter le savoir et les points de vue de toutes les parties concernées.
Les défis auxquels fait face le saumon de l’Atlantique sont importants, particulièrement dans le contexte des changements climatiques. La hausse des températures de l’eau, la baisse des niveaux d’eau, et la fréquence accrue des phénomènes météorologiques extrêmes contribuent tous au déclin des populations de saumon. Les répercussions de ces changements sont profondément ressenties par les communautés autochtones, et il est crucial que le savoir et les points de vue des Autochtones continuent de jouer un rôle central dans nos efforts de conservation.
Il est fondamental de protéger et de rétablir le saumon de l’Atlantique, non seulement pour garantir la santé de nos écosystèmes, mais aussi pour le bien-être social et économique des nombreuses collectivités du Canada atlantique et du Québec.
Nous nous engageons à travailler avec les communautés autochtones, les provinces, les organismes de gérance, et tous les partenaires voués à gérer et à préserver le saumon de l’Atlantique. Ensemble, nous créerons un avenir plus sain et plus durable pour cette espèce importante.
Merci une fois de plus à toute personne qui a contribué à cet important travail. J’ai hâte de poursuivre notre collaboration et de voir les effets positifs de la Stratégie sur la conservation du saumon de l’Atlantique.
L’honorable Diane Lebouthillier
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Sommaire
Le saumon atlantique est une espèce emblématique du Canada atlantique et du Québec. Au cœur de l’identité culturelle des Autochtones, essentiel à la santé des écosystèmes et apprécié par les pêcheurs récréatifs, le saumon atlantique fait partie intégrante de la culture de nombreuses collectivités de la côte est. Il s’agit d’une espèce en déclin, et le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a entendu à travers ses conversations avec les peuples autochtones, les gouvernements provinciaux et un large éventail d’intervenants un sentiment croissant d’urgence et de préoccupation au sujet de l’état du saumon atlantique au Canada.
La toute première stratégie nationale pour le saumon atlantique établit une vision pour l’avenir de cette espèce dans l’ensemble de son aire de répartition canadienne. La création d’un espace permettant d’échanger, de respecter et d’intégrer de façon significative les connaissances autochtones sur le saumon atlantique accumulées depuis des temps immémoriaux est essentielle à cette vision. L’engagement à travailler de manière concertée pour créer les conditions nécessaires à la prospérité du saumon atlantique sous-tend tous les aspects de la stratégie. Grâce à la vision dont elle relève, aux résultats stratégiques et aux réalisations, la stratégie sert de guide pour le rétablissement, la science, les politiques, et la gestion liés au saumon atlantique, et elle constitue un important document de responsabilisation pour la population canadienne en ce qui concerne la façon dont l’espèce est gérée.
Le MPO n’a pas élaboré cette stratégie à lui seul; des discussions et la collaboration avec les peuples autochtones et la communauté du saumon de l’atlantique ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la vision de la stratégie qui est de créer les conditions nécessaires pour que le saumon de l’atlantique et la communauté du saumon atlantique prospèrent. En tenant compte des connaissances transmises au fil des conversations en continu avec les peuples autochtones, des commentaires détaillés reçus au cours de près de deux ans de mobilisation et de l’expertise acquise au cours de décennies d’étude, quatre résultats stratégiques ont été déterminés pour orienter l’avenir des activités liées au saumon atlantique au cours des 12 prochaines années :
- Résultat stratégique 1 : Une approche collaborative axée sur le lieu concernant l’intendance assure des écosystèmes sains et résilients face au climat, capables de soutenir le saumon atlantique.
- Résultat stratégique 2 : Les processus et les politiques liés au saumon atlantique sont conformes à la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et à son plan d’action connexe.
- Résultat stratégique 3 : Une communauté du saumon atlantique dynamique, inclusive et bien informée qui est en mesure de réussir.
- Résultat stratégique 4 : Les pratiques qui appuient la gestion et la protection du saumon atlantique sont transparentes, bien éclairées et adaptées aux besoins de l’espèce dans un monde en constante évolution.
Enfin, la stratégie trace la marche à suivre pour que la communauté du saumon atlantique soit tenue informée grâce à des rapports d’étape sur sa mise en œuvre au cours d’une période de 12 ans (soit environ deux à trois générations de saumon), et pour faire participer à cette mise en œuvre tous ceux qui ont des droits, une responsabilité ou un engagement à l’égard du saumon.
1.0 Introduction
En 2018, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a révisé la Politique de conservation du saumon atlantique sauvage (la Politique) afin de fournir un cadre permettant au gouvernement du Canada d’atteindre ses objectifs en matière de conservation du saumon atlantique. L’objectif de la Politique est « de rétablir et de maintenir en bon état de santé les populations de saumon sauvage de l’Atlantique ». La Stratégie nationale du Canada pour assurer l’avenir du saumon atlantique (la Stratégie) vise à créer les conditions nécessaires pour atteindre cet objectif au cours des 12 prochaines années et au-delà. Pour ce faire, la Stratégie reposera sur l’expérience, les connaissances et le dévouement des peuples autochtones, des gouvernements provinciaux et des parties prenantes de la communauté du saumon atlantique. Elle est censée être adoptée et mise en œuvre par tous.
La Stratégie met l’accent sur une approche d’intervention réfléchie et sélective qui nous engage à réaliser notre vision, tout en nous incitant à être stratégiques quant à l’endroit et à la façon dont nous agissons pour garantir un effet maximal. Dans certaines rivières, en raison de changements environnementaux ou d’autres défis, il peut être impossible de rétablir les populations de saumon. En concentrant les efforts dans les secteurs où les actions peuvent avoir le plus d’effet et où les avantages de mettre en lien les gens et le saumon sont les plus grands, la communauté du saumon assurera un avenir à cette espèce au Canada. Cette approche équilibrée reflète à la fois de l’optimisme et la volonté d’aider le saumon, tout en reconnaissant les défis importants auxquels il fait face dans un monde en constante évolution.
Compte tenu de l’évolution des relations entre les peuples autochtones et le gouvernement du Canada, et de ce que nous avons entendu dans le cadre de la mobilisation avec les peuples autochtones, un examen de la Politique elle-même est également proposé afin de mieux refléter les besoins et les attentes des peuples autochtones dans le contexte de la réconciliation, y compris la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et le Plan d’action 2023-2028 de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Le saumon atlantique : une espèce en crise
La pêche au saumon atlantique dans l’Atlantique Nord a atteint un sommet dans les années 1970, et l’abondance a diminué dans toutes les régions depuis, y compris dans certaines régions du Canada. Les déclins de population ont été les plus importants dans le sud de l’aire de répartition de l’espèce, où le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué les populations de saumon de la baie de Fundy et de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse comme étant en voie de disparition en 2010. De nombreuses populations de saumon du sud du golfe du Saint-Laurent ont chuté sous un niveau critique au cours de la dernière décennie, où des dommages graves au stock sont susceptibles de se produire. Par exemple, dans la rivière Miramichi, les abondances annuelles de la dernière décennie ont souvent atteint des creux historiquement bas, surtout pour le saumon qui atteint une maturité hâtive après avoir passé un seul hiver en mer (madeleineau). Les populations de saumon atlantique dans les régions du sud sont touchées par les changements rapides des milieux marins, estuariens et d’eau douce, ainsi que par des facteurs de stress anthropiques, y compris les pratiques d’utilisation des terres et la propagation des espèces envahissantes.
De plus, les intervenants ont exprimé des inquiétudes quant à la prédation qui sévit tout au long du cycle de vie du saumon, tant en eau douce qu’en mer. Les saumoneaux migrateurs sont victimes de la prédation par des espèces comme le bar rayé et le cormoran, tandis que les saumons adultes peuvent être la proie des phoques ou d’autres prédateurs plus gros. Bien que naturelle, la prédation peut exacerber les défis liés aux activités humaines, au climat ou aux changements écosystémiques pour le saumon atlantique dans toute son aire de répartition.
Les saumons atlantiques frayent et se transforment en saumoneaux en eau douce; par conséquent, les mesures locales et régionales visant à protéger et à rétablir leurs habitats d’eau douce essentiels, ainsi que les composants essentiels de leurs écosystèmes, sont indispensables pour donner aux saumons le temps et les possibilités de s’adapter aux changements écosystémiques rapides entraînés par l’accélération du réchauffement climatique.
2.0 Importance du saumon atlantique
Le saumon atlantique est une espèce emblématique du Canada atlantique et du Québec, qui revêt une importance culturelle et spirituelle pour les peuples autochtones depuis des temps immémoriaux, et a constitué un élément important de la vie de nombreux Canadiens ainsi qu’un moyen de subsistance pour ces derniers depuis de nombreuses générations. La pêche du saumon continue d’être une expression importante du lien des gens avec l’espèce. Plus de quarante collectivités autochtones pêchent le saumon atlantique à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR). Dans le centre et sur la côte du Labrador, la pêche de subsistance du saumon atlantique constitue une importante source de nourriture pour les collectivités locales. La pêche récréative du saumon atlantique est une activité populaire tant pour les résidents que pour les visiteurs et elle joue un rôle important dans les économies locales où elle a lieu. Selon une étude de Gardner-Pinfold menée en 2022, la valeur du produit intérieur brut de la pêche récréative du saumon atlantique est évaluée à 218 millions de dollars.Note de bas de page 1
Cependant, les valeurs socioculturelle et socioécologique du saumon atlantique dépassent de loin sa valeur économique : partout où le saumon atlantique et les gens coexistent, le lien est profond. Dans ce contexte, nos relations avec le saumon et son importance pour la création d’un sentiment de connexion avec la nature s’expriment souvent à travers la science, la littérature et les arts. Notre interdépendance avec le saumon atlantique explique pourquoi l’avenir de l’espèce est important pour les gens.
3.0 Contexte de la gestion
3.1 Droits des Autochtones et réconciliation
Les liens culturels variés entre les peuples autochtones et le saumon atlantique revêtent une grande importance pour de nombreux peuples autochtones du Canada atlantique et du Québec. Les peuples autochtones ont des droits d’accès au saumon atlantique à des fins ASR, et ils ont indiqué, dans le cadre de discussions avec le Ministère, que le déclin continu des populations de saumon atlantique dans une grande partie de l’aire de répartition de l’espèce a affecté leur capacité à exercer leurs droits.
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) a été adoptée en 2007 et décrit un instrument international complet sur les droits de la personne qui établit les normes minimales nécessaires à la survie, à la dignité et au bien-être des peuples autochtones du monde entier. Au Canada, la Loi concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (LDNUDPA) est entrée en vigueur en 2021 afin de faire progresser la mise en œuvre de la DNUDPA et de veiller à ce que nos lois y soient conformes. Afin d’atteindre les objectifs énoncés dans la Loi, le Canada a publié son Plan d’action 2023-2028 de la LDNUDPA, qui fournit la feuille de route pour sa mise en œuvre.
L’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour assurer l’avenir du saumon atlantique seront guidées par les principes régissant la relation du Gouvernement du Canada avec les peuples autochtones. Ces principes sont ancrés dans l’article 35 de la Constitution, qui reconnaît les droits autochtones et issus de traités, et sont guidés par la LDNUDPA. Le gouvernement du Canada s’est engagé à mener à bien la réconciliation avec les peuples autochtones, à reconnaître les droits et les torts du passé, à connaître la véritable histoire, et à travailler ensemble pour mettre en œuvre les droits des Autochtones.
3.2 Pêche du saumon atlantique
La responsabilité de la protection et de la gestion du saumon atlantique est partagée entre de multiples administrations et ordres de gouvernement. Le ministre fédéral des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne a le pouvoir et les outils nécessaires en vertu de la législation fédérale (c’est-à-dire la Loi sur les pêches, la Loi sur les espèces en péril et la Loi sur les océans) pour gérer le saumon atlantique et protéger son habitat, y compris la gestion des pêches à des fins ASR et de certaines pêches récréatives. L’Agence Parcs Canada exerce un pouvoir de gestion là où le saumon atlantique est présent sur son territoire de compétence, en vertu de la Loi sur les espèces en péril et de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.
Les gouvernements provinciaux détiennent également des pouvoirs en ce qui concerne la gestion du saumon atlantique et de son habitat dans les eaux intérieures. Les régimes de gestion des pêches varient d’une province à l’autre. En Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et sur l’Île-du-Prince-Édouard, les gouvernements provinciaux délivrent des permis pour la pêche récréative à la ligne et fournissent un soutien pour les activités de science, de rétablissement et d’intendance. Au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, des rôles et responsabilités supplémentaires en matière de conservation et de gestion du saumon atlantique sont précisés pour chaque province et le gouvernement fédéral dans leurs protocoles d’entente respectifs. À Terre-Neuve-et-Labrador, le MPO gère la pêche récréative, ainsi que la pêche de subsistance pratiquée par les résidents au Labrador, tandis que la province est responsable de l’accès à la pêche et, ensemble, le MPO et la province partagent la responsabilité des pêches dans les eaux sans marée. L’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador accorde une attention particulière à l’exploitation des camps de pêche récréative. Au Québec, la gestion des poissons migrateurs, y compris le saumon atlantique, a été déléguée à la province en 1922
En s’attaquant à l’effet des activités humaines sur le poisson et son habitat, les provinces exercent une surveillance réglementaire essentielle pour des interventions comme la modification des cours d’eau, l’exploitation minière, la foresterie, et l’agriculture, en travaillant de pair avec les dispositions de protection de la Loi sur les pêches mises en œuvre par le MPO. Outre les activités de gestion axées sur la pêche du saumon atlantique, il existe également de nombreux autres programmes et activités du MPO concernant le saumon atlantique qui sont soutenus par les gouvernements provinciaux ou autres, dont les programmes sur les espèces en périls, sur la protection du poisson et de son habitat, sur les espèces aquatiques envahissantes, entre autres
3.3 Espèces en péril
En vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne est le ministre compétent en ce qui concerne les espèces aquatiques, à l’exception de celles qui se trouvent sur des terres relevant de Parcs Canada. À l’heure actuelle, une population de saumon atlantique (celle de l’intérieur de la baie de Fundy) est inscrite à l’annexe 1 de la LEP. Cette loi vise à prévenir la disparition ou l’extinction des espèces sauvages, à permettre le rétablissement de celles qui, par suite de l’activité humaine, sont devenues des espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées et à favoriser la gestion des espèces préoccupantes pour éviter qu’elles ne deviennent des espèces en voie de disparition ou menacées. Alors que les stratégies de conservation prises en vertu de la LEP sont axées sur les populations inscrites, la Stratégie vise à établir les conditions nécessaires pour que le saumon atlantique et la communauté qui lui est associée prospèrent dans une perspective liée à l’espèce, y compris là où des populations sont inscrites en vertu de la LEP.
3.4 Coopération internationale
Afin d’assurer l’harmonisation des objectifs nationaux et internationaux quant au saumon atlantique, la Stratégie reconnaît et intègre les travaux et les engagements du Canada au sein de l’Organisation pour la conservation du saumon atlantique Nord (OCSAN). Ces travaux sont accomplis par la délégation canadienne, qui est composée de représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, d’organisations autochtones et d’organisations non gouvernementales. L’OCSAN est une organisation régionale de gestion des pêches. Sa mission est d’appuyer et de favoriser des mesures urgentes et transformatrices visant la protection, la conservation et le rétablissement du saumon atlantique sauvage dans l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce. Les huit parties (le Canada, le Danemark – pour les îles Féroé et le Groenland – l’Union européenne, l’Islande, la Norvège, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis) réalisent la mission de l’OCSAN en s’appuyant sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles et en collaborant avec diverses organisations non gouvernementales. De plus, le Canada et les États-Unis collaborent pour appuyer les approches transfrontalières.
4.0 Élaboration de la stratégie
Le MPO a rédigé les éléments de la Stratégie en collaboration avec les peuples autochtones et la communauté du saumon atlantique. En plus de tenir compte des commentaires reçus lors de cette collaboration, la Stratégie s’appuie sur les travaux déjà entrepris dans le cadre de la Politique, le Plan de mise en œuvre de la conservation du saumon sauvage de l’Atlantique 2019-2021, le rapport du Comité permanent des pêches et des océans « Saumon sauvage de l’Atlantique dans l’Est du Canada » (2017), le « Rapport spécial sur le saumon atlantique dans l’Est du Canada » (2015) du Comité consultatif ministériel, ainsi que l’ensemble des travaux sur le saumon atlantique qui témoignent des points de vue des peuples autochtones, de la communauté scientifique, des pêcheurs à la ligne et d’autres personnes intéressées par cette espèce. Le résumé complet du processus de mobilisation et du rapport « Ce que nous avons entendu » peut être consulté dans le document intitulé « Processus de mobilisation sur la stratégie visant à restaurer les populations de saumon de l’Atlantique – Ce que nous avons entendu » (2023).
5.0 Vision
La Stratégie aspire à un avenir où nos cours d’eau soutiennent le saumon atlantique et où ce dernier soutient nos cours d’eau, les identités culturelles des Autochtones, et les relations qu’entretiennent de nombreux Canadiens avec la nature. C’est grâce à cette communauté que les populations de saumon atlantique sont comprises, rétablies et célébrées en tant que partie intégrante des écosystèmes qu’elles habitent. Compte tenu de son statut emblématique et de sa prévalence dans les domaines social, culturel, économique et universitaire, le saumon atlantique fait l’objet de mesures de gestion à l’échelle locale et mondiale, en quête d’un avenir durable pour les générations à venir. Afin de progresser vers cet avenir souhaité, la Stratégie sera guidée par la vision présentée ci-dessous pendant ses 12 années d’application.
Créer les conditions nécessaires pour que le saumon atlantique et la communauté qui lui est associée puissent prospérer.
Qui compose la communauté du saumon atlantique?
La communauté du saumon atlantique est formée de toute personne ou organisation qui étudie, gère, défend ou partage une passion pour le saumon atlantique. Cette communauté est diversifiée et comprend des peuples et des organisations autochtones, le gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des administrations municipales, des pêcheurs récréatifs et l’industrie de la pêche à la ligne, des organismes de conservation, des universitaires, des auteurs, des artistes et bien d’autres. Il existe des distinctions importantes au sein de la communauté. Par exemple, les droits détenus par les peuples autochtones sont distincts des privilèges détenus par d’autres. Il existe également des différences en ce qui concerne les valeurs et les idées sur la meilleure façon d’aider le saumon atlantique. La Stratégie vise à favoriser la compréhension et le respect de ces distinctions et différences lorsqu’elles existent, tout en favorisant une approche unifiée dans l’ensemble de la communauté. En cette période cruciale pour l’avenir du saumon atlantique, il est impératif que cette communauté soit forte et unifiée. (La section 7.0 propose des façons d’y participer.)
6.0 Résultats stratégiques
La Stratégie met l’accent sur l’atteinte de gains en matière de conservation dans les habitats d’eau douce. La gestion du saumon atlantique en haute mer continuera d’être influencée par les mesures prises par l’OCSAN, et l’amélioration de la compréhension et de l’atténuation des menaces marines se poursuivra grâce à des partenariats qui peuvent résoudre des problèmes de conservation à grande échelle géographique. Quatre résultats stratégiques définissent l’orientation de la Stratégie pour les 12 prochaines années. Ces résultats stratégiques et les réalisations correspondantes sont axés sur l’objectif actuel de la Politique, « de rétablir et de maintenir en bon état de santé les populations de saumon sauvage de l’Atlantique », grâce à une approche intégrée des activités scientifiques, de rétablissement, politiques, d’intendance et de gestion. Les résultats stratégiques représentent un changement d’état du saumon et de la communauté du saumon au cours de la durée de vie de la Stratégie. À chaque résultat stratégique correspondent des réalisations qui représentent les activités ou les produits qui en découlent. Ces réalisations feront l’objet de rapports en fonction d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui permettront de mesurer les progrès globaux de la Stratégie.
Résultat stratégique 1 : Une approche d’intendance collaborative axée sur le lieu assure des écosystèmes sains et résilients face au climat, capables de soutenir le saumon atlantique
Comme il y a environ 1 000 rivières à saumon atlantique sur le territoire canadien, il ne sera pas possible d’investir partout. Par conséquent, des décisions sur les endroits et la manière de prioriser les ressources et les efforts doivent être prises dans l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce. L’adoption d’une approche collaborative axée sur le lieu dans les lieux prioritaires peut aider.
Une approche collaborative axée sur le lieu est une approche qui aborde des questions sociales, environnementales ou économiques complexes au moyen d’interventions collaboratives sur mesure à différentes échelles géographiques (p. ex. rivière ou bassin hydrographique), en tenant compte des contextes uniques locaux. Un plan de gestion intégrée des bassins hydrographiques ou des rivières communique l’approche convenue, qui doit être élaborée et mise en œuvre en collaboration par les peuples autochtones et les collectivités locales, les gouvernements, les partenaires et les intervenants qui sont tous responsables de réaliser le but commun.
Au Canada, où l’aire de répartition du saumon atlantique s’étend de la frontière avec le Maine jusqu’au centre du Labrador, les principales menaces touchant le saumon sont variées. Par exemple, les causes de déclins dans la rivière Miramichi (N.-B.) sont différentes de celles de la rivière Conne (T.-N.-L.) et de la rivière Clyburn (N.-É.). Même le changement climatique, une force qui exerce des pressions sur le saumon atlantique où qu’il se trouve, a des répercussions différentes dans différentes localités. Par exemple, au Labrador, les populations pourraient s’accroître et s’étendre vers le nord à mesure que les eaux se réchauffent. Pour cette raison, une approche collaborative axée sur le lieu est la meilleure façon d’élaborer une stratégie nationale à l’échelle de l’espèce pour fournir un soutien significatif et pertinent au saumon. Les décisions sur l’endroit, le moment et la raison de l’adoption des rivières ou des bassins hydrographiques dans le réseau des lieux prioritaires au cours de la durée de vie de la Stratégie seront prises en collaboration, et tiendront compte de la diversité des sources de connaissances (p. ex. connaissances autochtones, science, facteurs socioéconomiques, etc.) et de la disponibilité des ressources.
Réalisations
- Des tables rondes ou des comités consultatifs sur le saumon atlantique seront établis dans chaque province où ils n’existent pas actuellement, et des réunions seront tenues chaque année pour améliorer la coordination entre les gouvernements fédéral et provinciaux, les peuples autochtones et les intervenants. La sélection des lieux prioritaires sera éclairée par les tables rondes et les comités consultatifs et par les commentaires des peuples autochtones.
- Un plan de gestion intégrée des bassins hydrographiques ou des rivières est élaboré et mis en œuvre pour chaque lieu prioritaire afin de contrer les principales menaces pour le saumon atlantique. Un ensemble de mesures de production de rapports partagée sera intégré à chaque plan, afin d’orienter les pratiques exemplaires et de communiquer l’incidence collective des activités dans tous les lieux adoptés dans le réseau.
- Les ressources et la capacité du MPO, de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique, des gouvernements provinciaux et d’autres sources de financement sont harmonisées pour la mise en œuvre des mesures décrites dans les plans de gestion intégrée des bassins hydrographiques.
- Une approche de l’octroi de permissions axée sur le cycle de vie des projets est mise en place pour appuyer la mise en œuvre de plans de gestion intégrée des bassins hydrographiques d’une manière efficace, transparente et prévisible.
- L’établissement d’aires de conservation qui peuvent appuyer les objectifs sociaux et de conservation plus vastes des provinces et du gouvernement fédéral (p. ex. conserver 30 % des terres et des eaux du Canada d’ici 2030) sera exploré en collaboration avec d’autres administrations dans les aires prioritaires pour atténuer des menaces précises pour le saumon atlantique.
Résultat stratégique 2 : Les processus et les politiques liés au saumon atlantique sont conformes à la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et à son plan d’action connexe
La vie quotidienne de nombreux Autochtones est intimement liée au saumon atlantique et l’espèce est essentielle à leur bien-être et leur santé mentale, physique, culturelle et spirituelle continus. De nombreux peuples autochtones ont exprimé leur inquiétude et leur chagrin à l’égard de la perte du saumon, mais aussi leur espoir pour l’avenir. Pour certaines personnes, cette perte symbolise les conséquences des effets profonds de la colonisation qui ont ravagé les cultures, les langues et les identités autochtones. À l’extrémité nord de l’aire de répartition de l’espèce, les peuples autochtones se rendent compte — et dans certains cas s’inquiètent — que les populations de saumon atlantique augmentent ou se déplacent vers des zones où elles n’étaient pas observées auparavant. Les Autochtones ont fait valoir que leurs connaissances, leurs droits, leurs valeurs et leurs points de vue n’ont pas été adéquatement pris en compte ou respectés par le gouvernement du Canada lorsque d’importantes discussions et décisions sur le saumon atlantique ont eu lieu.
Le Canada établit sa position sur l’espèce à l’échelle nationale par l’intermédiaire de la Politique et, à l’échelle internationale, par l’intermédiaire de l’OCSAN. À l’échelle locale, de nombreuses organisations et collectivités autochtones jouent un rôle de premier plan dans l’intendance du saumon atlantique et la recherche sur cette espèce. Cependant, de nombreux obstacles limitent l’inclusion et le leadership des peuples autochtones à tous les échelons. La Stratégie reconnaît que les relations spirituelles, culturelles et socioéconomiques que les peuples autochtones entretiennent avec le saumon atlantique sont diverses et uniques à chaque collectivité. L’approche collaborative axée sur le lieu adoptée dans le cadre du résultat stratégique 1 appuiera les aspirations et le leadership des collectivités autochtones locales. Le résultat stratégique 2 permettra aux peuples autochtones de se faire entendre à l’échelle nationale et internationale et de veiller à ce que les employés du gouvernement du Canada qui œuvrent dans le secteur du saumon atlantique reçoivent l’information et l’éducation nécessaires pour effectuer leur travail d’une manière qui appuie la participation des Autochtones à toutes les activités liées à l’espèce.
Réalisations
- Le Canada endossera un rôle accru en faveur des peuples autochtones à l’OCSAN et créera un espace pour la prise en compte significative des perspectives autochtones dans le travail du Canada à l’OCSAN grâce à la création d’un processus consultatif autochtone.
- La Politique sera examinée avec les peuples autochtones et mise à jour afin de mieux s’harmoniser avec la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et à son Plan d’action 2023-2028 connexe.
- Les principes de partenariat ou les ententes de mise en commun des données seront activement soutenues lors de leur élaboration et respectées dans leur mise en œuvre par des organisations autochtones qui participent activement aux activités de surveillance et de recherche ciblant le saumon atlantique.
- Les espaces sera créé pour permettre aux peuples autochtones d’atteindre l’excellence dans l’avancement des systèmes de savoir autochtone pour le saumon atlantique.
- Le savoir autochtone sera appliqué aux activités scientifiques, de recherche et de gestion touchant le saumon atlantique.
- Le personnel du MPO qui participe aux programmes sur le saumon atlantique cherchera activement des occasions pour les autochtones de participer à son travail, sera soutenu dans sa formation et sa sensibilisation à la réconciliation, et fera la promotion de l’inclusion des peuples autochtones dans l’ensemble de ses réseaux professionnels.
Résultat stratégique 3 : Une communauté du saumon atlantique dynamique, inclusive et bien informée qui est en mesure de réussir
Avec une aire de répartition canadienne s’étendant sur cinq provinces, quatre régions du MPO et environ 1 000 rivières, la communauté du saumon atlantique est vaste, complexe et variée. Les points de vue, les valeurs et les croyances des personnes et des organisations qui s’y trouvent sont variés, et ils sont appuyés par des sources et des systèmes de connaissances différents. La compréhension et la communication des nombreuses façons dont le saumon atlantique apporte de la valeur à la vie sociale, culturelle et économique des personnes de ce réseau – y compris les pêches, la recherche scientifique, les activités de rétablissement et les expressions culturelles – peuvent soutenir de nouvelles idées, l’innovation et l’inclusion dans l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce.
Bien que la Stratégie soit axée sur les activités d’intendance du saumon atlantique dans son habitat d’eau douce, le résultat stratégique 3 reconnaît également que la mise en relation des personnes, des projets et des données peut accroître les avantages de ce que nous apprenons pour mieux servir le saumon atlantique et encourager le niveau de partenariat et de collaboration nécessaire afin de mieux comprendre les défis auxquels il est confronté en mer. Le Canada ne peut à lui seul résoudre des problèmes de grande envergure, complexes et pluri-gouvernementaux, comme la faible survie en mer; mais il est possible d’exercer une influence sur ces problèmes en prenant des mesures positives dans les eaux nationales. Ce résultat stratégique vise à fournir à la communauté du saumon atlantique les données, l’information et les outils dont elle a besoin pour réussir à appuyer la vision de la Stratégie.
Réalisations
- Le MPO adoptera les principes directeurs FAIRNote de bas de page 2 pour la gestion et l’intendance des données scientifiques afin d’appuyer la facilité à trouver, l’accessibilité, l’interopérabilité et la réutilisation de toutes les données sur le saumon atlantique qu’il recueille, conformément à la politique sur les données ouvertes du gouvernement du Canada. Les autres personnes qui recueillent des données seront encouragées à suivre les mêmes principes.
- Pour compléter les principes FAIR existants, les principes de PCAPNote de bas de page 3 pour la gouvernance des données autochtones seront compris et respectés par le MPO, qui prendra en considération les personnes et les objectifs dans ses activités de promotion et de recherche.
- Une économie de conservation forte et inclusive pour soutenir le saumon atlantique sera comprise et appréciée pour sa contribution à des économies diversifiées, inclusives et durables dans les domaines de la science, de l’intendance, des pêches et des arts.
- Le Canada rendra compte internationalement de l’état de ses populations de saumon atlantique par le biais du nouvel atlas du saumon de l’OCSAN et de son rapport sur l’état du saumon.
- Grâce à des partenariats et à la collaboration, le MPO travaillera au-delà des frontières du Canada pour comprendre et atténuer les pressions qui ont une incidence sur le saumon atlantique dans le milieu marin quand les conditions le permettent.
Résultat stratégique 4 : Les pratiques qui appuient la gestion des pêches et la protection du saumon atlantique sont transparentes, bien éclairées et adaptées aux besoins de l’espèce dans un monde en constante évolution
C’est le sentiment de connexion entre les gens et le saumon atlantique qui motive de nombreuses activités importantes d’intendance et de rétablissement pour cette espèce dans l’ensemble du Canada atlantique. Des données probantes portent à croire que les Canadiens sont prêts à investir davantage dans la conservation du saumon atlantique que dans celle de toute autre espèce aquatique en péril au paysNote de bas de page 4. Pour de nombreuses personnes, un sentiment de connexion vient de la pêche récréative à la ligne et d’autres possibilités d’interagir directement avec le saumon. Le maintien de ces possibilités est important, car la pêche récréative soutient de nombreuses économies rurales, et la communauté de la pêche à la ligne est un moteur de la conservation du saumon atlantique et du travail de défense des intérêts. Toutefois, il est tout aussi important de veiller à ce que ces interactions ne constituent pas une menace importante pour le rétablissement ou le maintien des populations de saumon atlantique du Canada. Le résultat stratégique 4 appuie les liens durables avec le saumon, maintenant et à l’avenir.
Réalisations
- Les accords ou les protocoles d’entente fédéraux-provinciaux qui définissent les rôles et les responsabilités à l’égard des pêches récréatives du saumon atlantique seront examinés, renouvelés ou étudiés afin de mieux refléter les contextes et les relations actuels.
- Une meilleure compréhension de la façon dont le saumon atlantique et son habitat réagissent aux changements climatiques appuie des décisions de gestion efficaces, et les projections relatives à ces changements servent à orienter les investissements.
- Le suivi de la température et la mise en œuvre de protocoles relatifs aux eaux chaudes ou à l’environnement seront élargis là où la pêche récréative à la ligne a lieu afin de réduire au minimum les dommages.
- L’amélioration de l’éducation des pêcheurs à la ligne permettra de mieux faire connaître les pêcheries fondées sur les droits des populations autochtones, qui constituent la première priorité, et de renforcer les bonnes pratiques en matière de pêche récréative, notamment l’importance des protocoles relatifs aux eaux chaudes.
- La collaboration entre les organismes locaux d’application de la loi, les collectivités autochtones et les intervenants sera explorée pour décourager le braconnage, en particulier pendant les périodes d’eau chaude où les saumons sont les plus vulnérables.
- Une politique d’orientation visant à soutenir la prise de décisions pour les activités d’ensemencement du saumon atlantique sera élaborée en collaboration avec les peuples autochtones et la communauté du saumon atlantique, en tenant compte d’un éventail de sources de connaissances et de données probantes, y compris le savoir et les perspectives autochtones, la recherche scientifique, les pratiques exemplaires internationales, les facteurs socioéconomiques et d’autres dimensions humaines.
7.0 Participer
La réalisation de la vision de la Stratégie – créer les conditions nécessaires pour que le saumon atlantique et la communauté qui lui est associée puissent prospérer – dépend des connaissances et de l’expertise collectives de chacun : les peuples autochtones, les gouvernements provinciaux et autres, les partenaires et les intervenants. Il existe différentes façons de participer, et les possibilités de contribution ne se limitent pas à ce qui est proposé ci-dessous. Comme point de départ, envisagez les possibilités qui sont les plus pertinentes pour vous ou votre organisation.
Collectivités et organisations autochtones
- Réfléchissez à la façon dont la Stratégie peut soutenir les aspirations et les objectifs de votre collectivité locale, de votre PAGRAO ou de votre organe directeur ainsi qu’à la façon dont vous pouvez contribuer à son cycle d’examen et de rapports.
- Étudiez les divers mécanismes de financement sous forme de subvention ou contribution du MPO – notamment ceux qui visent précisément à soutenir les peuples autochtones – ou par le biais du programme de financement annuel de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) ou d’autres programmes, et présentez une demande de financement pour des projets qui appuient la mise en œuvre de la Stratégie.
- Réfléchissez à la création de principes de partenariats pour définir clairement les modalités de partenariat et de collaboration avec les organisations gouvernementales et non gouvernementales, y compris la façon dont vous souhaitez que vos connaissances et vos données soient transmises.
- Contribuez aux efforts internationaux de gestion et de conservation de l’OCSAN, grâce à une (nouvelle) consultation annuelle des Autochtones visant à soutenir l’élaboration du mandat du Canada, ou en participant à la (nouvelle) délégation autochtone de l’OCSAN.
- Participez aux processus de consultation locaux, régionaux et nationaux sur le saumon atlantique, qui comptent pour votre organisation ou votre collectivité.
Organisations d’intervenants
- Organisez-vous par l’intermédiaire de votre groupe local d’intendance du bassin hydrographique ou de votre collectivité pour envisager d’harmoniser vos programmes, vos stratégies et vos rapports organisationnels avec la Stratégie afin que vos mesures puissent contribuer à son cycle d’examen et de rapports.
- Explorez et présentez une demande de financement pour des projets qui soutiennent la mise en œuvre de la Stratégie à travers les divers mécanismes de financement sous forme de subvention et de contribution du MPO, ou par le biais du programme de financement annuel de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique.
- Participez aux forums de réseautage et de partenariat facilités par la Fondation pour la conservation du saumon atlantique, y compris les tables rondes ou les comités consultatifs provinciaux sur le saumon, et les symposiums provinciaux ou interprovinciaux.
- Suivez une formation sur les principes de FAIR3 et PCAP4 pour améliorer la compréhension et la gestion des données et des connaissances de votre organisation conformément aux pratiques exemplaires. Soyez ouvert à l’idée que d’autres transmettent également leurs connaissances et leurs points de vue pour soutenir des partenariats et des collaborations solides.
- Restez informé et participez aux futures occasions de mobilisation qui appuient l’atteinte des résultats de la Stratégie (p. ex. l’élaboration d’une politique d’orientation sur l’ensemencement).
- Renseignez-vous sur l’histoire, les traités et les droits autochtones, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et la Loi concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (LDNUDPA), et les Rapports de la Commission de vérité et réconciliation, ainsi que ses 94 appels à l’action. Éduquez votre organisation pour soutenir la réconciliation et les communautés autochtones locales.
Personnes
- Jouez un rôle de soutien et de défenseur, et contribuez par l’intermédiaire de votre groupe local d’intendance du bassin hydrographique, association de pêche récréative, association provinciale du saumon ou d’autres organisations qui partagent votre vision et qui peuvent vous aider à vous tenir informé sur le saumon atlantique.
- Pratiquez la pêche à la ligne de façon responsable en découvrant et en pratiquant les techniques de capture et de remise à l’eau et les techniques de photographie sécuritaires, et en restant informé des protocoles locaux relatifs aux eaux chaudes ou à l’environnement.
- Renseignez-vous sur l’histoire, les traités et les droits autochtones, la DNUDPA et la LDNUDPA, et les Rapports de la Commission de vérité et réconciliation, ainsi que ses 94 appels à l’action.
8.0 Cycle de mise en œuvre
Reconnaissant que les priorités, les ressources et les besoins liés au saumon atlantique changeront au cours des 12 prochaines années de la Stratégie, des possibilités d’examen périodique ont été intégrées à son cycle de mise en œuvre. Tous les quatre ans, la Stratégie sera examinée en collaboration avec la communauté du saumon atlantique afin d’assurer sa pertinence à long terme. La production d’un rapport d’étape tous les deux ans permettra de mesurer les progrès par rapport aux résultats stratégiques et à leurs réalisations. Le MPO donnera à la communauté du saumon atlantique l’occasion de contribuer à ces rapports. Dans les régions où les progrès sont jugés insatisfaisants, le MPO collaborera avec les tables rondes provinciales sur le saumon atlantique pour évaluer les causes, réaligner les ressources et formuler des recommandations en vue d’obtenir de meilleurs résultats.
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