Interactions avec la pêche (y compris l'enchevêtrement et les prises accessoires d'espèces aquatiques en péril)
Localisation
- Les pêcheries marines sont présentes dans l'ensemble des océans Arctique, Pacifique et Atlantique (y compris le golfe et l'estuaire du Saint-Laurent) et se chevauchent avec la distribution de nombreuses espèces en péril présentes dans ces zones marines (poissons, tortues de mer et espèces de mammifères marins).
- Dans l'Arctique, la majorité des activités de pêche commerciale à grande échelle se déroulent dans le détroit de Davis et la baie d'Hudson.
Menaces prioritaires
- Les interactions avec la pêche (p. ex. prises accessoires, piégeage, enchevêtrement dans des engins de pêche utilisés, des engins fantômes ou perdus) touchent presque toutes les espèces marines visées par la LEP, ainsi que les espèces marines considérées comme étant en péril par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
- Le type et le niveau de risque que représente la pêche diffèrent d'une espèce à l'autre, tout comme la pêche et le type d'engin qui peut constituer une menace;
- Pour les mammifères marins, l'enchevêtrement et le piégeage dans les engins de pêche constituent les principales menaces (p. ex. l'enchevêtrement dans les lignes de pêche verticales représente une menace pour la baleine noire de l'Atlantique Nord). L'enchevêtrement dans les engins de pêche constitue également une menace pour la tortue luth.
- Pour les espèces de poissons marins (p. ex. loup de mer, diverses espèces de raies, certaines espèces de poissons de fond, brosme) ainsi que les tortues caouannes, la menace réside principalement dans les prises accessoires de diverses pêches commerciales.
Espèces aquatiques en péril inscrites à l'annexe 1 de la LEP affectés par cette menace
Places prioritaires et menaces marines | Espèces, population | Statue de la LEP |
---|
Exemples d'activités de rétablissement que le MPO cherche à soutenir pour minimiser cette menace
Interactions de la pêche (Océan Atlantique, océan Arctique, océan Pacifique)
- Recherche visant à combler les lacunes dans les connaissances et à mieux comprendre comment les interactions de la pêche affectent les espèces aquatiques en danger. Par exemple, comprendre les taux de prises accessoires et d'enchevêtrement selon les pêcheries, le type d'engin impliqué, les mécanismes des interactions, les effets sublétaux et la mortalité après remise à l'eau.
- Développement, perfectionnement et/ou mise en œuvre et évaluation de technologies, de meilleures pratiques ou d'outils permettant de prévenir, d'atténuer ou de surveiller les incidences des interactions de pêche sur les espèces aquatiques en péril. Il peut s'agir d'une série d'initiatives telles que, sans s'y limiter, les suivantes
- réduire au minimum les mégaplastiques marins provenant des activités de pêche commerciale (par exemple, les doublures des boîtes à appâts, les sangles en plastique autour des nouveaux sacs et boîtes de produits à base de poisson ou de mollusques et crustacés) ;
- mettre à jour avec précision les estimations et les mesures visant à réduire les mammifères marins "touchés et perdus" menacés lors des activités de chasse de subsistance ;
- développer ou tester des modifications des engins et/ou des pratiques de pêche afin de réduire la fréquence et/ou la gravité des interactions avec les espèces à risque, en mettant l'accent sur le retrait des lignes de la colonne d'eau (c'est-à-dire les engins de pêche à la demande), mesures prises par l'industrie pour trouver et retirer les engins fantômes
- Surveillance des zones où les espèces aquatiques en danger peuvent interagir avec les activités de pêche. Par exemple, renforcement de la surveillance acoustique en temps quasi réel (passive ou active) des zones où il existe un risque d'interaction entre la pêche et les espèces en danger.
- Sensibilisation du secteur aux incidences des interactions de la pêche sur les espèces aquatiques en péril, aux exigences en matière de rapports et à leur importance, ainsi qu'aux méthodes permettant d'éviter et/ou d'atténuer les incidences.
En savoir plus sur les projets visant à lutter contre cette menace
Plateforme interactive en ligne sur les aires marines spéciales de Terre-Neuve-et-Labrador
Plateforme interactive en ligne sur les aires marines spéciales de Terre-Neuve-et-Labrador
Bénéficiaire : Société pour la nature et les parcs du Canada, section de Terre-Neuve-et-Labrador
Objectif du projet : Ce projet de trois ans s'appuie sur deux éditions du guide « Special Marine Areas in Newfoundland and Labrador » produit par la Société pour la nature et les parcs du Canada, section de Terre-Neuve-et-Labrador. En exploitant la mine de connaissances figurant dans ce guide, des sources externes, un atelier et des recherches en cours, la Société pour la nature et les parcs du Canada, section de Terre-Neuve-et-Labrador, crée une « carte interactive en ligne des aires marines spéciales de Terre-Neuve-et-Labrador » (carte interactive des AMS). La carte interactive des AMS met en évidence les écorégions de la province (ainsi que les 140 aires spéciales présentées dans le guide), les espèces de chaque région (en mettant l'accent sur les espèces en péril), les menaces (en se concentrant sur les interactions entre les pêches, les perturbations physiques et acoustiques et le transport maritime), les protections actuellement en place, les menaces liées aux changements climatiques (p. ex. l'élévation du niveau de la mer) et d'autres caractéristiques qui aident à dresser un tableau global de l'écosystème.
La carte interactive des AMS vise à devenir un outil efficace et convivial de sensibilisation, d'éducation et de prise de décision pour toute une série d'utilisateurs, notamment : 1) les gouvernements national, provinciaux et municipaux; 2) les universités et les chercheurs; 3) les industries maritimes; 4) le grand public. En outre, cette carte se veut un outil utile pour les organisations qui mènent des initiatives de planification spatiale marine pour Terre-Neuve-et-Labrador et offrira des possibilités de sensibilisation et d'éducation à tous les utilisateurs.
Fonds alloués :
219 920 $
Échéancier :
3 ans
Espèces en péril qui bénéficient de ce projet :
- Baleine noire de l'Atlantique Nord
- Tortue luth
- Loup à tête large
- Loup tacheté
- Sébaste d'Acadie
- Rorqual commun
- Raie tachetée
- Rorqual à bosse
- Tortue caouanne
- Requin blanc
- Marsouin commun
- Anguille d'Amérique
- Plie canadienne
- Morue franche
- Loup atlantique
- Pèlerin
- Rorqual bleu
- Grenadier de roche
- Maraîche
- Épaulard
- Baleine à bec commune
- Raie à queue de velours
Réduire les menaces posées pour les espèces aquatiques en péril par les interactions avec la pêche dans les eaux de Terre-Neuve
Réduire les menaces posées pour les espèces aquatiques en péril par les interactions avec la pêche dans les eaux de Terre-Neuve
Bénéficiaire : Fondation Québec-Labrador
Objectif du projet : Ce projet de quatre ans vise à lutter contre la menace des interactions entre les pêches et à contribuer au rétablissement des espèces marines en péril prioritaires de la région. Il prévoit la sensibilisation aux menaces qui pèsent sur les espèces aquatiques en péril en raison de la mortalité due aux prises accessoires, des interactions avec la pêche causées par les empêtrements dans les engins et de l'ingestion de substances toxiques, ou de la pollution causée par les débris marins, en particulier les débris liés à la pêche et les plastiques.
Le projet sensibilise le public à ces menaces et les traite par le biais de l'information et de l'éducation, y compris en organisant des réunions de groupes de discussion pour encourager les populations locales à prendre part aux mesures, en entamant un dialogue à quai avec plus de 300 pêcheurs commerciaux dans 100 ports, en installant des boîtes de collecte des doublures des boîtes à appâts dans les postes de pêche, en menant une campagne de communication fortement axée sur l'utilisation des médias sociaux et des produits d'information, et en donnant 25 présentations éducatives par an aux jeunes de toute la province.
Il permettra de produire et de distribuer des napperons informatifs et des vidéoclips motivants qui feront la promotion des pratiques exemplaires telles que la remise à l'eau des loups de mer vivants et la réduction des déchets plastiques dans l'océan.
Fonds alloués :
654 112 $
Échéancier :
4 ans
Espèces qui bénéficient de ce projet :
- Rorqual bleu
- Loup à tête large
- Loup tacheté
- Tortue luth
- Baleine noire de l'Atlantique Nord
- Loup atlantique
- Béluga
- Rorqual commun
Annonce aux médias :
Le gouvernement du Canada adopte de nouvelles mesures supplémentaires pour protéger la baleine noire de l'Atlantique Nord.
Utiliser la gestion adaptative pour réduire la pression de la pêche sur la morue dorée près de la ZPM de la baie Gilbert
Utiliser la gestion adaptative pour réduire la pression de la pêche sur la morue dorée près de la ZPM de la baie Gilbert
Bénéficiaire : Fonds mondial pour la nature – Canada
Objectif du projet : Ce projet de quatre ans a pour objectif d'atténuer les impacts des prises dans les engins fantômes (c'est-à-dire les engins de pêche perdus en mer) et des prises accessoires sur la morue dorée et d'autres espèces vulnérables en péril dans la zone de protection marine (ZPM) de la baie Gilbert et à proximité, ainsi que de mesurer l'efficacité de la transition des filets maillants à des engins de pêche de la morue plus durables dans les zones voisines.
Pour atténuer les effets des engins fantômes et des prises accessoires, le projet vise à accroître les pratiques de pêche durables (p. ex. casiers à morue, trappes à morue) pour la morue du Nord, en réduisant l'utilisation des filets maillants, et à éliminer les engins fantômes afin de limiter la mortalité par pêche involontaire. Les activités comprennent : 1) le suivi et les rapports sur l'utilisation d'engins de pêche à faible impact pour démontrer leur efficacité; 2) la définition et la détermination de la faisabilité d'options innovantes pour des pratiques d'engins plus durables, et la consultation à leur sujet; 3) la caractérisation et l'évaluation des impacts des engins fantômes dans la zone d'étude; 4) la collecte du savoir autochtone sur les pratiques et perceptions locales concernant les engins fantômes; 5) la récupération des engins mis au rebut; 6) l'étude des options pour les mécanismes de recyclage locaux (p. ex. création de nouveaux produits), l'élimination des engins et le stockage des filets de pêche en fin de vie et récupérés; 7) l'élaboration et l'échange d'outils d'éducation et de sensibilisation axés sur les solutions afin de renforcer les compétences et les capacités locales.
Fonds alloués :
368 180 $
Échéancier :
4 ans
Espèces en péril qui bénéficient de ce projet :
- Morue dorée (espèce principale)
- Morue franche
- Grosse poule de mer
- Esturgeon noir
- Merluche blanche
- Marsouin commun
- Épaulard
Réduire la mortalité et les blessures graves chez les espèces marines menacées par des empêtrements dans les engins de pêche
Réduire la mortalité et les blessures graves chez les espèces marines menacées par des empêtrements dans les engins de pêche
Bénéficiaire : Fédération canadienne de la faune
Objectif du projet : Ce projet de quatre ans contribue au rétablissement des espèces aquatiques en péril en réduisant la probabilité que des espèces en péril s'empêtrent dans des engins de pêche dans les eaux canadiennes. Il se déroule dans les eaux du Canada atlantique entourant le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et le sud-est du Québec.
Les objectifs du projet sont les suivants : mise au point et évaluation, sous la direction des pêcheurs, de technologies halieutiques permettant de réduire les empêtrements; participation des pêcheurs et des communautés autochtones à des rôles actifs qui réduisent la menace d'empêtrement; et amélioration des connaissances sur la répartition, la santé et les risques d'empêtrement des espèces marines en péril dans les eaux canadiennes.
Le projet vise à prévenir les empêtrements en facilitant l'élimination de la menace d'empêtrement dans des engins fixes (c'est-à-dire les engins sans cordage) et, à ce titre, à contribuer au rétablissement de toutes les espèces en péril qui sont vulnérables à l'empêtrement dans les cordages.
Fonds alloués :
1 325 000 $
Échéancier :
4 ans
Espèces qui bénéficient de ce projet :
- Baleine noire de l'Atlantique Nord
- Rorqual bleu
- Rorqual commun
- Rorqual à bosse
- Rorqual boréal
- Tortue luth
- Marsouin commun
- Requin blanc
- Baleine à bec de Sowerby
- Baleine à bec commune
Annonce aux médias :
Mise en place du filet de sécurité pour les poissons marins en péril : vers l'intendance et des changements de régime dans les pêches et la gestion des pêches
Mise en place du filet de sécurité pour les poissons marins en péril : vers l'intendance et des changements de régime dans les pêches et la gestion des pêches
Bénéficiaire : Océans Nord
Objectif du projet : Ce projet de trois ans cherche à établir une nouvelle base de référence pour la mise en œuvre de mesures de gestion dans le but d'améliorer le rétablissement des populations d'espèces de poissons marins en péril. La plus grande menace gérable pour ces poissons marins est la pêche, qu'il s'agisse de pêche dirigée ou de prises accessoires.
En outre, ce projet accroît le partage et le transfert des connaissances, crée de nouvelles relations et renforce de nouvelles capacités. Ces mesures permettront de réduire les obstacles à la mise en œuvre de mesures de rétablissement universelles qui profiteront à plusieurs espèces de poissons marins en péril.
Fonds alloués :
375 000 $
Échéancier :
3 ans
Espèces qui bénéficient de ce projet :
- Plie canadienne
- Morue franche
- Brosme
- Sébaste acadien
- Sébaste atlantique
- Grenadier berglax
- Grenadier de roche
- Raie à queue de velours
- Raie épineuse
- Merluche blanche
- Raie tachetée
- Aiguillat commun
- Thon rouge de l'Atlantique
- Requin bleu
- Maraîche
- Requin-taupe bleu
Faciliter la coexistence entre la pêche et les espèces en péril dans le Sud du golfe du Saint-Laurent : réduction des cordages utilisés pendant la pêche, sensibilisation et participation de la communauté
Faciliter la coexistence entre la pêche et les espèces en péril dans le Sud du golfe du Saint-Laurent : réduction des cordages utilisés pendant la pêche, sensibilisation et participation de la communauté
Bénéficiaire : Homarus Inc.
Objectif du projet : Ce projet de quatre ans vise à atténuer les menaces posées par les engins de pêche, tant les cordages verticaux utilisés pour la pêche du crabe que la présence des engins fantômes (c'est-à-dire les engins de pêche perdus en mer).
Ce projet est divisé en cinq activités principales : 1) mettre en œuvre des innovations technologiques en vue de réduire et d'éliminer les cordages dans la colonne d'eau lors de la pêche du crabe; 2) mettre au point des outils pour promouvoir la sensibilisation et l'éducation des communautés côtières sur le rétablissement des espèces en péril; 3) mettre en place une alliance des pêcheurs qui travaillera selon un code de conduite élaboré précédemment pour les espèces aquatiques en péril; 4) trouver des méthodes de détection et de récupération des engins perdus; 5) sensibiliser et éduquer les communautés côtières au sujet des engins perdus.
La mise au point d'innovations technologiques et la promotion de l'éducation et de la sensibilisation des pêcheurs et du grand public créeront un héritage durable qui permettra de comprendre les exigences liées au rétablissement des mammifères marins et autres espèces marines en péril, de la pêche responsable et de la pollution marine.
Fonds alloués :
1 875 000 $
Échéancier :
4 ans
Espèces qui bénéficient de ce projet :
Annonce aux médias :
Réduction de la menace fantôme sur les espèces aquatiques en péril dans les zones de pêche au crabe des neiges du golfe du Saint-Laurent par la récupération des casiers abandonnés sur les fonds marins
Réduction de la menace fantôme sur les espèces aquatiques en péril dans les zones de pêche au crabe des neiges du golfe du Saint-Laurent par la récupération des casiers abandonnés sur les fonds marins
Bénéficiaire :
Merinov
Objectif du projet : Ce projet de quatre ans vise à développer une technologie permettant de détecter et de retirer les casiers à crabes abandonnés qui reposent sur le fond marin du golfe du Saint-Laurent. L'objectif est de développer des équipements efficaces pour la récupération des engins de pêche qui peuvent être transférés à l'industrie de la pêche et utilisés à bord des navires de pêche. Ce matériel de récupération réduira les menaces d'enchevêtrement et de prises accessoires pour toutes les espèces marines présentes, y compris celles qui sont en péril.
À long terme, ce projet donnera lieu à l'adoption de nouvelles technologies pour la récupération des casiers et la gestion des déchets. Les pêcheurs seront formés à l'utilisation des technologies pour trouver les pièges abandonnés. En outre, dans le cadre d'un projet conjoint mené en collaboration avec Homarus Inc., des outils seront développés pour sensibiliser à la menace que représentent les déchets laissés en mer et aux risques d'empiétement liés à la perte ou à l'abandon d'engins de pêche. Ces outils fourniront également aux pêcheurs des connaissances sur la manière de prévenir ou d'atténuer ces menaces. Ces personnes deviendront des ambassadeurs de la réduction des menaces que font peser les déchets de pêche perdus en mer sur les espèces marines en péril dans les années à venir.
Fonds alloués :
1 181 016 $
Échéancier :
4 ans
Espèces qui bénéficient de ce projet :
- Baleine noire de l'Atlantique Nord
- Rorqual bleu
- Requin-pèlerin
- Requin blanc
- Tortue luth
- Tortue caouanne
- Baleine à bec de Sowerby
- Rorqual commun
- Loup à tête large
- Loup atlantique
- Loup tacheté
- Requin-taupe bleu
- Requin maraiche
- Requin bleu
- Thon rouge de l'Atlantique
Annonce aux médias :
Mise en œuvre de la région de Pikialasorsuaq – Planification de la capacité communautaire et de la surveillance des espèces en péril dirigée par les Inuits
Mise en œuvre de la région de Pikialasorsuaq – Planification de la capacité communautaire et de la surveillance des espèces en péril dirigée par les Inuits
Bénéficiare : Conseil circumpolaire inuit (Canada) Inc.
Objectif du projet : Ce projet d'un an consiste à diriger les discussions entre les dirigeants inuits afin d'élaborer un plan de gestion sur l'utilisation et la conservation futures de la région de Pikialasorsuaq. Ce projet a impliqué les étapes initiales de planification afin de positionner au mieux les futurs projets avec les communautés du Pikialasorsuaq et de développer un plan pour les espèces en péril qui s'inscrit dans un plan de gestion global plus large.
Fonds alloués :
11 500 $
Échéancier :
1 an
Espèces qui bénéficient de ce projet :
Recherche écologique menée par les Premières Nations pour favoriser le rétablissement des stocks de sébaste aux yeux jaunes et d'autres sébastes dans le Pacifique canadien
Recherche écologique menée par les Premières Nations pour favoriser le rétablissement des stocks de sébaste aux yeux jaunes et d'autres sébastes dans le Pacifique canadien
Bénéficiare : Central Coast Indigenous Resource Alliance
Objectif du projet : Ce projet de quatre ans poursuit et élargit un projet de recherche lancé en 2013 pour trouver des solutions aux menaces que les activités de pêche font peser sur les espèces aquatiques en péril. Comme certaines de ces espèces en péril sont essentielles au régime alimentaire traditionnel des Autochtones, le projet aborde les questions interdépendantes de la conservation de la biodiversité et de l'importance particulière sur le plan culturel des ressources marines. Les travaux sont menés sur la côte centrale de la Colombie-Britannique, où vivent les quatre Premières Nations qui dirigent ce projet : Wuikinuxv, Nuxalk, Kitasoo/Xai'xais et Heiltsuk.
Les activités du projet comprennent : 1) la collecte de données sur la qualité de l'habitat et la surveillance de l'âge, de la taille et de l'abondance relative du sébaste aux yeux jaunes et d'autres sébastes à l'intérieur et à l'extérieur des zones de conservation des sébastes (ZCS); 2) l'élaboration concertée et la mise en œuvre d'un programme de surveillance de la conformité des pêcheurs dans les ZCS en partenariat avec le programme Coastal Guardian Watchmen et le Coastal Stewardship Network; 3) la collaboration avec les pêcheurs autochtones pratiquant la pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) pour élaborer conjointement et mettre en œuvre un programme d'échantillonnage de leurs débarquements; et 4) la sensibilisation des communautés des Premières Nations de la côte centrale à nos recherches et à leurs conséquences sur la conservation.
Les recherches menées dans le cadre de ce projet comblent d'importantes lacunes dans les connaissances et visent à améliorer la conception et la surveillance des protections fournies par le système existant des ZCS. Elles contribueront également à la planification et à la surveillance du réseau de zones de protection marine par les partenaires fédéraux, des Premières Nations et provinciaux, y compris la biorégion du plateau Nord. En outre, le travail mené auprès des pêcheurs qui pratiquent la pêche à des fins alimentaire, sociale et rituelles (ASR) et les activités de sensibilisation et de renforcement des capacités dans les communautés des Premières Nations permettent d'accroître la participation des Autochtones à la conservation des espèces aquatiques en péril.
Fonds alloués :
1 859 384 $
Échéancier :
4 ans
Espèces qui bénéficient de ce projet :
Tirer parti de 30 ans de recherche axée sur la conservation pour atténuer les menaces qui pèsent sur les populations de mammifères marins en péril
Tirer parti de 30 ans de recherche axée sur la conservation pour atténuer les menaces qui pèsent sur les populations de mammifères marins en péril
Bénéficiare : Ocean Wise Conservation Association
Objectif du projet : Ce projet de quatre ans s'attaque à deux menaces marines prioritaires pour les espèces aquatiques en péril dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique : les perturbations physiques et acoustiques et les interactions avec la pêche. Pour ce faire, le projet améliorera d'abord le système d'alerte WhaleReport, un outil qui permet de communiquer en temps réel les observations de baleines aux navires commerciaux afin de les inciter à minimiser les perturbations pour les baleines à proximité. Ce système est étendu plus au nord le long de la côte de la Colombie-Britannique pour augmenter le nombre de rapports d'observation dans les eaux entourant Haida Gwaii. Ce projet vise à réduire le risque de perturbation acoustique et de collision avec les navires pour les mammifères et les reptiles marins.
En outre, il s'efforce de comprendre les impacts de la pêche sur la diminution de la nourriture disponible pour les épaulards résidents en élargissant les études de photogrammétrie aérienne par drones de la côte nord-est de l'île de Vancouver aux groupes familiaux qui utilisent des eaux plus septentrionales sur la côte centrale de la Colombie-Britannique, du détroit de Johnstone au nord de Haida Gwaii. L'élargissement de ces études vise à combler des lacunes dans les connaissances relatives aux impacts de la pêche sur l'état nutritionnel et la santé des épaulards et peut guider les décisions de gestion du saumon quinnat, la principale source alimentaire de l'épaulard résident du sud.
Fonds alloués :
440 000 $
Échéancier :
4 ans
Espèces qui bénéficient de ce projet :
- Épaulard résident du nord
- Épaulard résident du sud
- Épaulard migrateur
- Épaulard du large
- Rorqual à bosse (population du Pacifique Nord)
- Rorqual bleu (population du Pacifique)
- Rorqual commun (population du Pacifique)
- Rorqual boréal (population du Pacifique)
- Baleine grise (population du nord-est du Pacifique)
- Marsouin commun (population de l'océan Pacifique)
- Tortue luth (Population canadienne du Pacifique)
- Saumon quinnat
- Date de modification :