SAP S/4HANA – Solution de gestion des finances et du matériel du gouvernement du Canada
Titre de l’EFVP
SAP S/4HANA – Solution de gestion des finances et du matériel du gouvernement du Canada
Institution fédérale
Pêches et Océans Canada (MPO)
Responsable de l’institution fédérale ou son délégué pour l’article 10 de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Directeur, Secrétariat de l’Accès à l’information et protection des renseignements personnels
L’agent principal ou le cadre approprié pour le programme ou l’activité, nouveau ou ayant subi des modifications importantes
Directeur général, Opérations financières
Nom et description du programme ou de l’activité de l’institution fédérale
SAP est un système de gestion financière utilisé par les secteurs de programme des Services internes du MPO pour gérer le budget et les finances du Ministère. Plus précisément, SAP est géré par l’équipe Opérations financières et gestion du matériel (OFGM) du MPO. Au sein du MPO, les responsabilités d’OFGM comprennent les Services d’acquisition, les Services de gestion financière et les Services du matériel.
Autorisation légale
- Code canadien du travail
- Régime de pensions du Canada
- Loi sur l’assurance-emploi
- Loi sur la gestion des finances publiques
- Loi sur les pêches
- Loi de l’impôt sur le revenu
- Loi sur l’emploi dans la fonction publique
Brève description du projet, de l’initiative ou du changement
Le MPO souhaitait moderniser et transformer ses systèmes et processus de gestion financière, qui servent à gérer le budget et les finances du Ministère, dont la moyenne historique s’élève à 2,7 G$ par année. Le MPO a remplacé sa solution de planification des ressources organisationnelles, Oracle Financials, par SAP, le système normalisé au GC.
L’ancien système de gestion financière du MPO, ABACUS, implanté en décembre 2013 était exécuté sur une version d’Oracle Financials qui approchait la fin de sa durée de vie. Par conséquent, la prise en charge de cette version par le fournisseur a pris fin en décembre 2021. La mise en œuvre de SAP a atténué le risque associé à une version non prise en charge d’Oracle Financials et a assuré la compatibilité avec les mises à niveau du système de base de données, du système d’exploitation, de la configuration matérielle et des exigences de sécurité informatique du Ministère.
Le Bureau du Contrôleur général (BCG) du SCT a mis au point une solution SAP appelée « GCfm » dans le cadre du programme de transformation de la gestion financière. Le noyau numérique de la solution actuelle GCfm est connu comme le modèle « A » (GCfm-A). Le MPO a tiré parti des artéfacts de conception réalisés pour GCfm-A et a mis en place des capacités supplémentaires pour répondre aux exigences du MPO.
Le MPO a collaboré avec le SCT et IBM Canada pour implanter une solution qui apportera divers avantages, tels que des processus opérationnels rationalisés et automatisés, des contrôles renforcés, une planification et une analyse financières pluriannuelles améliorées ainsi que des prévisions et des rapports présentés en temps réel. Le système SAP est hébergé par le SCT dans son environnement infonuagique protégé B, à intégrité et à disponibilité moyennes (PBMM) et approuvé par le GC. Le MPO utilisera le fournisseur infonuagique PBMM actuel du BCG pour SAP. La nouvelle solution de gestion des finances et du matériel du MPO a été entièrement déployée le 1er avril 2021.
Identification et catégorisation des secteurs de risque
La section suivante porte sur les risques cernés par l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée relativement à un nouveau programme ou à un programme modifié. L’échelle de risques numérotée est présentée dans un ordre ascendant : le premier niveau (1) représente le plus bas niveau de risque éventuel pour le secteur de risque; le quatrième niveau (4) représente le plus haut niveau de risque éventuel pour le secteur de risque donné.
Type de programme ou d’activité
Risque faible d’entrave à la vie privée.
Type de renseignements personnels en cause et contexte
Risque moyen d’entrave à la vie privée.
Participation des partenaires et du secteur privé au programme ou à l’activité
Risque élevé d’entrave à la vie privée.
Durée du programme ou de l’activité
Risque élevé d’entrave à la vie privée.
Personnes visées par le programme
Risque moyen d’entrave à la vie privée.
Technologie et protection des renseignements personnels
Risque moyen d’entrave à la vie privée.
Transmission de renseignements personnels
Risque faible d’entrave à la vie privée.
Risque de répercussions sur les personnes ou les employés en cas d’atteinte à la protection des renseignements personnels
Risque moyen d’entrave à la vie privée.
Risque de répercussions sur l’institution en cas d’atteinte à la protection des renseignements personnels
Risque moyen d’entrave à la vie privée.
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