Sélection de la langue

Recherche

Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne : Principales personnes-ressources, faits saillants et infocapsules

Sur cette page

Coordonnées des principales personnes-ressources

Adresse du bureau du Ministère :
Tours Centennial
200, rue Kent
15e étage, bureau 1526
Ottawa (Ontario) K1A 0E6

Adresse électronique générale du Ministère :
MIN@dfo-mpo.gc.ca

Timothy Sargent
Sous-ministre
[Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l'accès à l'information.]

Johanna Hill
Adjointe ministérielle
[Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l'accès à l'information.]

Faits saillants : Pêches et Océans Canada

Faits saillants : Secteur maritime canadien

Faits saillants : Pêches nationales

Statistiques sur les pêches commerciales

Nombre de bateaux de pêche immatriculés (2019) : 17 061
Nombre d'installations aquacoles (2019) : 1 396

Valeur brute de la production (milliers de dollars)

Débarquements, pêches commerciales marines et d'eau douce (2019) : 3 701 507
Production aquacole (2019) : 1 230 146
Recettes de la préparation et de l'emballage de poissons et de fruits de mer (2019) : 6 730 676

Emploi

Nombre de pêcheurs commerciaux et de membres d'équipage (2019) : 51 381
Opérations d'aquaculture (2019) : 3 785
Préparation et emballage de poissons et de fruits de mer (2019) : 28 497

Commerce international (milliers de dollars)

Valeur des exportations de poissons et de fruits de mer (2020) : 6 431 279
Valeur des importations de poissons et de fruits de mer (2020) : 3 973 109
Balance commerciale (2020) : 2 458 188

Statistiques sur la pêche récréative

Nombre de pêcheurs à la ligne adultes actifs (2015) : 3 240 413
Dépenses directes (en milliers de dollars) (2015) : 2 544 967
Investissements directs (en milliers de dollars) (2015) : 2 588 943

Messages ministériels clés

Enjeux en point de presse – Infocapsules

Pêches autochtones de l'Atlantique

Enjeu : La Cour suprême du Canada en 1999 dans l'arrêt Marshall a affirmé le droit issu du traité de pêcher pour assurer une subsistance convenable. Ce droit issu du traité s'étend à 35 Premières Nations des Maritimes et du Québec. Les tensions entre les pêcheurs autochtones et non autochtones dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse en ce qui concerne la pêche au homard d'automne persistent depuis un certain temps. En septembre 2020, dans la baie St. Marys, en Nouvelle-Écosse, la Première Nation de Sipekne'katik a lancé une pêche au homard non autorisée, jugée selon elle de subsistance convenable, et d'autres Premières Nations lui ont emboîté le pas.

Cette année, le MPO a exploré une nouvelle voie pour que les Premières Nations pêchent à des fins de subsistance convenable. Des ententes ont été conclues avec quelques Premières Nations et les pourparlers se poursuivent avec d'autres. Bien que les niveaux de troubles n'aient pas été aussi élevés jusqu'à présent en 2021, la situation restera probablement tendue.

Infocapsules :

Au sujet de l'application de la loi :

Pêches autochtones de la côte Ouest

Enjeu: Les cinq Nations Nuu-chah-nulth détiennent des droits autochtones pour pêcher et vendre du poisson. Les cinq Nations considèrent que leurallocation n'est pas suffisante et que les pourparlers de réconciliation avec le Canada sont trop lents. Dans leur correspondance avec le Ministère, les cinq Premières Nations ont continué de soulever ces préoccupations.

Le 4 août 2021, les dirigeants des cinq Nations ont autorisé une pêche de protestation ciblant le saumon quinnat hauturier et le flétan. Le MPO surveille activement la pêche et a averti les acheteurs locaux qu'il est illégal d'acheter du poisson qui dépasse l'allocation des Nations.

Infocapsules :

Saumon du Pacifique

Enjeu: Le saumon du Pacifique a connu des déclins abrupts et historiques au cours des dernières décennies. La pêche a d'importantes répercussions culturelles et économiques pour la Colombie-Britannique, et le sujet fait l'objet d'une attention considérable de la part des médias régionaux. Le MPO a mis en place la fermeture de 60 % des pêches commerciales du saumon du Pacifique sur la côte Ouest en 2021 et a annoncé 647 millions de dollars de nouveaux fonds pour rétablir les stocks.

Infocapsules :

Réponse à l'éboulement de Big Bar

Enjeu: Le 23 juin 2019, le MPO a été avisé d'un glissement rocheux dans une région éloignée du fleuve Fraser, près de Big Bar, en Colombie-Britannique, qui aurait de graves répercussions sur la migration du saumon vers les frayères. Le MPO a entrepris d'établir une passe migratoire permanente sur le site. Cependant, les conditions difficiles et changeantes du site ont nui à sa mise en œuvre sécuritaire et opportune, bien que les conditions environnementales et une voie de pêche temporaire aient permis un bon passage du poisson cette année. Le MPO a résilié le contrat attribué à Peter Kiewit and Sons ULC et effectue un examen, en vue d'établir une solution à long terme pour rétablir en toute sécurité le passage naturel du poisson dans la région.

Infocapsules :

Baleines

Enjeu : Le 23 juin 2019, le MPO a été avisé d'un glissement rocheux dans une région éloignée du fleuve Fraser, près de Big Bar, en Colombie-Britannique, qui aurait de graves répercussions sur la migration du saumon vers les frayères. Le MPO a entrepris d'établir une passe migratoire permanente sur le site. Cependant, les conditions difficiles et changeantes du site ont nui à sa mise en œuvre sécuritaire et opportune, bien que les conditions environnementales et une voie de pêche temporaire aient permis un bon passage du poisson cette année. Le MPO a résilié le contrat attribué à Peter Kiewit and Sons ULC et effectue un examen, en vue d'établir une solution à long terme pour rétablir en toute sécurité le passage naturel du poisson dans la région.

Infocapsules :

Baleine noire de l'Atlantique Nord :

Épaulard résident du Sud :

Vente de Clearwater

Enjeu : Le 25 janvier 2021, Clearwater Seafoods Inc. a été vendue à Premium Brands Holdings Corporation (participation de 50 pour cent) et à une Coalition des Premières Nations micmaques (participation à 50 %). Dans le cadre de la vente, Clearwater Seafoods a demandé la délivrance de ses permis de pêche hauturière et semi-hauturière et des quotas connexes à la Coalition des Premières Nations micmaques, sous le nom de FNC Quota Limited.

La décision de réassigner les permis de pêche a été prise par la Ministre de l'époque et communiquée aux demandeurs cet été. Le 2 septembre 2021, la Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) et la Qikiqtani Inuit Association (QIA) ont présenté une demande de contrôle judiciaire de la décision de la Ministre.

Infocapsules :

Renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne

Enjeu : La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) est un projet à long terme qui vise à renouveler la flotte fédérale canadienne de bâtiments destinés ou non au combat.

La couverture médiatique a tendance à être positive lorsqu'elle est liée à l'achèvement des grands et petits navires dans le cadre de la SNCN. Toutefois, elle demeure principalement négative, avec la perception que la SNCN n'est pas à la hauteur des attentes, qu'elle ne parvient pas à livrer assez rapidement pour remplacer les navires vieillissants de la Garde côtière, et que les coûts augmentent.

Infocapsules :

Aquaculture

Enjeu : En ce qui concerne la recherche sur l'opinion publique de 2019, le grand public appuie l'industrie. Cependant, malgré des données scientifiques approfondies montrant qu'il n'y a qu'un risque minimal pour les populations sauvages, le public exprime toujours certaines préoccupations concernant les éventuels effets négatifs sur l'environnement entraînés par l'aquaculture.

Infocapsules :

Date de modification :