Sélection de la langue

Recherche

Les refuges marins de l'Arctique

Transcription

Refuges marins de l'Arctique

Les refuges marins sont des fermetures de zones de pêche, établies en vertu de la Loi sur les pêches.

Ils contribuent à promouvoir la biodiversité et à protéger les espèces importantes et leurs habitats.

Ces mesures de protection sont destinées à être en place à long terme, de sorte qu'elles contribueront de façon durable à la conservation marine.

Les refuges marins sont considérés comme des AMCEZ ou autres mesures de conservation efficaces par zone.

Dans la région de l'Arctique, 3 refuges marins ont été établis afin de contribuer aux objectifs de conservation marine du Canada.

Les refuges marins de l'Arctique sont les zones de conservation :

  • Disko Fan;
  • du détroit de Davis;
  • et du bassin Hatton.

Ces 3 refuges marins sont situés au large des côtes de l'île de Baffin et du Labrador et contiennent d'importantes agrégations de coraux, d'éponges et de plumes de mer. Ils constituent un habitat structurel pour de nombreuses espèces marines d'importance commerciale, comme le flétan du Groenland et la crevette nordique.

De plus, le refuge marin Disko Fan abrite une population de narvals et leur fournit un habitat d'hivernage et des sources de nourriture très précieux.

En interdisant des activités, telles que la pêche de fond, nous pouvons non seulement protéger les coraux, les éponges de mer et l'habitat des narvals, mais aussi aider diverses populations d'autres mammifères marins, de poissons et d'invertébrés qui utilisent ces refuges, comme les cachalots et les baleines à bec communes.

Ces zones peuvent servir de refuges naturels permettant de favoriser l'abondance des espèces et la santé des populations dans ces sites protégés, ainsi qu'autour de ces sites.

La surveillance et la gestion de ces refuges marins nous aideront à comprendre leur efficacité et à assurer le succès des efforts de conservation.

Pêches et Océans Canada continue de travailler en collaboration avec les organisations inuites et autochtones, les partenaires de l'industrie, les gouvernements et les chercheurs pour s'assurer que ces objectifs en matière de conservation sont atteints.

Pour en savoir plus sur les refuges marins du Canada, veuillez-vous rendre sur le site Canada.ca et chercher refuges marins.

Dans la région arctique du Canada, 3 refuges marins (Disko Fan, Davis Strait et Hatton Basin) ont été créés et contribuent à hauteur de 1,17 % aux objectifs de conservation marine du Canada pour 2025. Des activités interdites, telles que la pêche en contact avec le fond, sont en place pour protéger les diverses populations d'espèces marines qui existent dans ces zones géographiques. Regardez la vidéo pour en savoir plus sur les refuges marins de l'Arctique et sur ce qu'ils protègent.

Vous pouvez également visionner cette vidéo en :

Matériel pédagogique

Questions de discussion pour les enseignants

Ce document supplémentaire ne devrait pas être utilisé que simultanément avec la vidéo Les refuges marins de l'Arctique. L'explication des termes ne devrait pas être utilisée comme définition officielle.

Quelle est l'incidence des refuges marins de l'Arctique sur les collectivités nordiques?

Les refuges marins de l'Arctique créent des zones plus sûres où les mammifères marins peuvent passer l'hiver. Ces animaux dépendent de ces zones durant toute leur vie. Grâce à la protection de ces zones pour les mammifères marins, ils auront plus de chances de survivre et de se reproduire. Ces mammifères marins peuvent se retrouver dans les eaux près des collectivités côtières qui dépendent de la pêche. Cependant, il est peu probable que la pêche ait lieu dans les refuges, car ils se trouvent très loin du rivage.

La vidéo sur les refuges marins de l'Arctique explique comment les refuges marins permettent de favoriser l'abondance des espèces et la santé des populations. Que signifient ces termes?

L'abondance des espèces désigne le nombre d'individus de chaque espèce dans une zone. Par exemple, si l'abondance du narval dans le refuge marin Disko Fan est de 100* individus, et que l'on protège son habitat et que la population devient alors en meilleure santé, l'abondance peut augmenter à plus de 100* dans la région. Ce résultat peut être dû au fait que le narval se déplace dans la zone et l'utilise, ou parce qu'elle fournit un habitat qui permet à de nouveaux narvals de naître. Ainsi, l'abondance de l'espèce augmente.

* Les valeurs ne correspondent pas aux valeurs réelles de l'abondance de l'espèce, elles ont été sélectionnées uniquement à des fins d'exemple.

La santé de la population désigne la santé collective d'un groupe d'individus. De nombreux facteurs peuvent influer sur la santé de la population, comme l'accès à un bon habitat, à des aires d'alevinage et à la nourriture. Par exemple, si une grande activité humaine plus importante s'est produite à Disko Fan et a créé un habitat d'hivernage des narvals médiocre, alors la santé de la population de narvals peut diminuer. Cela pourrait entraîner une diminution de l'abondance de l'espèce (c'est-à-dire un plus faible nombre de narvals) dans la région.

Les refuges marins favorisent la biodiversité. Qu'est-ce que cela signifie?

La biodiversité désigne la variété des êtres vivants dans une zone. Cela comprend :

  • les plantes;
  • les animaux;
  • les microorganismes;
  • et plus.

Dans les refuges marins de l'Arctique, il existe de nombreuses espèces, notamment :

  • les coraux;
  • les éponges;
  • les pennatules;
  • le flétan du Groenland;
  • le narval;
  • la crevette nordique;
  • et beaucoup d'autres êtres vivants.

Cela signifie que la biodiversité est élevée dans ces zones! Une zone fréquentée seulement par deux ou trois espèces serait un exemple de faible biodiversité, même s'il y a beaucoup de chaque espèce particulière là.

Deux phoques du Groenland assis sur un morceau de glace flottant sur l’océan Arctique. Le ciel est bleu avec des nuages en arrière-plan. Une image portant le numéro un est placée au-dessus du phoque du Groenland sur le côté gauche.

Faible biodiversité

Cinq phoques du Groenland assis sur un morceau de glace flottant sur l’océan Arctique. Le ciel est bleu avec des nuages en arrière-plan. Une image portant le numéro un est placée au-dessus des phoques du Groenland sur le côté gauche.

Faible biodiversité

L’image montre divers animaux marins nageant sous l’eau dans l’océan Arctique, comme les phoques du Groenland, le loup de mer, les coraux, les éponges et les pennatules, et le flétan du Groenland. Les animaux sont étiquetés d’un à six, respectivement.

Biodiversité élevée
Figure 1. Scénarios de biodiversité élevée et faible. Les chiffres représentent différentes espèces. Les images du haut montrent que le nombre de chaque espèce (dans ce cas, les phoques du Groenland) ne modifie pas le niveau de biodiversité. Les images du bas montrent une situation de biodiversité élevée, car il existe plusieurs espèces différentes, telles que :

  • les phoques du Groenland;
  • le loup de mer;
  • les coraux;
  • les éponges;
  • les pennatules;
  • le flétan du Groenland.

L’activité humaine peut-elle avoir des répercussions sur la biodiversité?

Oui, certaines activités humaines, comme la pêche de fond, peuvent menacer la biodiversité. La pêche de fond se produit lorsque l’équipement de pêche touche le fond de l’océan, ce qui peut casser ou endommager les coraux, les éponges et les pennatules. Les refuges marins de l’Arctique comportent de grands groupes de coraux, d’éponges et de pennatules qui vivent sur le plancher océanique. Ceux-ci fournissent tous des abris pour d’autres espèces importantes, telles que la crevette et le flétan. Toutes ces espèces contribuent à la biodiversité de la zone. Certains des coraux ont plusieurs centaines d’années! La prévention de la pêche de fond dans les refuges marins peut aider à protéger cette biodiversité.

Un bateau de pêche tire un chalut de fond sur le plancher océanique de l’Arctique près des coraux, des éponges et des pennatules. Les phoques du Groenland, le loup de mer et le flétan du Groenland nagent en arrière-plan.

Figure 2. Coraux, éponges et pennatules avec un chalut de fond se déplaçant sur le plancher océanique.

Qu'est-ce que la Loi sur les pêches?

La Loi sur les pêches est un texte de loi (c.-à-d. une loi écrite) qui protège le poisson et son habitat au Canada. Le texte comprend des lois visant à soutenir la durabilité des ressources marines du Canada, comme le poisson, pour les générations à venir. La Loi sur les pêchesa été adoptée pour la première fois en 1868.

La Commission Brundtland des Nations Uniesa défini la durabilité comme « la satisfaction des besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins ».

Que comprennent la surveillance et la gestion des refuges marins?

La surveillance comprend l'observation et la production de rapports sur la vie marine. La surveillance pourrait inclure l'augmentation ou la diminution du nombre de coraux et d'éponges au fil des ans. La surveillance peut également comprendre l'application de la loi et s'assurer que les activités illégales n'ont pas lieu dans les refuges marins, comme la pêche lorsque la pêche n'est pas censée avoir lieu. La gestion comprend l'accord sur ce qui peut et ne peut pas se produire dans les zones. La gestion pourrait inclure l'arrêt d'activités comme la pêche de fond et l'examen des limites des refuges marins.

Pourquoi la surveillance et la gestion sont-elles importantes?

Différents groupes et partenaires surveillent et gèrent les refuges marins et d'autres aires de conservation. Ces partenaires peuvent comprendre :

  • des organisations inuites et autochtones;
  • des partenaires de l'industrie (comme les entreprises de pêche);
  • les gouvernements;
  • des chercheurs;
  • Pêches et Océans Canada;
  • d'autres.

 Grâce à la surveillance, les partenaires peuvent voir si les refuges marins réussissent à protéger la biodiversité. En examinant régulièrement des ententes de gestion, les partenaires peuvent s'assurer qu'ils répondent aux objectifs de conservation (les buts) des zones. Ils peuvent également réfléchir à ce qu'ils pourraient avoir besoin de faire d'autre pour atteindre leurs objectifs dans ces zones.

Objectif de conservation : un objectif environnemental souhaité pour une zone. Il décrit quelque chose (souvent une espèce ou un habitat) qui est important dans l'environnement et qui doit être protégé dans une zone particulière. Par exemple, l'objectif de conservation du refuge marin du bassin Hatton est le suivant :

  • Conserver (protéger) les zones benthiques sensibles (comme les coraux et les éponges)
Les refuges marins de l’Arctique – Feuille de travail

Ce document supplémentaire ne devrait pas être utilisé que simultanément avec la vidéo Les refuges marins de l'Arctique. L'explication des termes ne devrait pas être utilisée comme définition officielle.

  1. En vertu de quelle loi canadienne les refuges marins sont-ils établis?
    • Loi sur les pêches
    • Loi sur les océans
    • Loi canadienne sur la protection de l'environnement
    • Loi sur les espèces sauvages du Canada
  2. Remplir l’espace vide
    • Les refuges marins sont considérés comme des AMCEZ, qui sont d’autres mesures de _____________ efficaces par zone
    • Quels sont les trois noms des refuges marins dans l’Arctique?

      Une carte animée montre les contours ombragés de trois refuges marins de l’Arctique situés entre l’île de Baffin et le Groenland. Une zone de texte distincte est reliée à chacun des trois refuges marins par une ligne pointillée. La première case est vide et représente le refuge marin le plus septentrional des trois. La deuxième case indique « détroit de Davis » et la case la plus au sud indique « bassin Hatton ».
      _________________, détroit de Davis et bassin Hatton
    • Le refuge marin Disko Fan abrite une population de ____________ (indice : un mammifère marin).
    • Un fond marin arctique animé montre trois animaux sessiles. Sur la gauche, l’animal est étiqueté « Coraux ». Le corail est de couleur jaune et a un squelette dur qui est ramifié. L’animal du milieu est de couleur brune et a une étiquette vierge au-dessus. Il a de grands tubes minces dans la structure et est plein de pores et de canaux. L’animal le plus à droite est étiqueté comme « pennatules ». Il est de couleur rose et a un squelette avec des tentacules. Cet animal prend une forme comparable à un stylo plume à l’ancienne.
      Les coraux, les _________ et les pennatules fournissent un habitat structurel à de nombreuses espèces marines importantes.
  3. Vrai (V) ou faux (F)
    • Les refuges marins de l'Arctique interdisent (ne permettent pas) la pêche de fond. V      F
    • La surveillance et la gestion de ces refuges marins nous aideront à comprendre leur succès. V      F
    • Les organisations inuites et autochtones, ainsi que les chercheurs, sont deux des partenaires avec qui Pêches et Océans Canada collabore pour atteindre les objectifs de conservation. V      F
Les refuges marins de l’Arctique – Feuille-réponses

Ce document supplémentaire ne devrait pas être utilisé que simultanément avec la vidéo Les refuges marins de l'Arctique. L'explication des termes ne devrait pas être utilisée comme définition officielle.

  1. Choix multiples
    • Loi sur les pêches
  2. Remplir l'espace vide
    • conservation
    • Disko Fan
    • narval
    • éponges
  3. Vrai ou faux
    • Vrai
    • Vrai
    • Vrai

Liens connexes

Date de modification :