Sélection de la langue

Recherche

Programme sur les données environnementales côtières de référence - Nationale

Nous avons établi le Programme sur les données environnementales côtières de référence (le Programme) en 2017, parmi les nombreuses initiatives créées dans le cadre du pilier « Protection du milieu marin » du Plan de protection des océans du gouvernement du Canada. Nous contribuons à la protection des côtes et des voies navigables en finançant des activités scientifiques qui nous aident à en savoir plus sur les écosystèmes côtiers du Canada.

Transcription

Programme sur les données environnementales côtières de référence
Pêches et Océans Canada

Britt Dupuis

Le Programme sur les données environnementales côtières de référence recueille des données écologiques de référence dans six sites côtiers clés au Canada. L’apport unique du programme, c’est que Pêches et Océans Canada collabore avec des partenaires sur différents projets scientifiques afin de recueillir toutes les données requises pour établir une base de référence.

Yannick

Le Canada c’est immense, Il y’a énormément de côtes. Donc s'appuyer sur les gens qui habitent dans ces régions là pour décrire les écosystèmes, c'est vraiment un gain important.

Marie Carillon Maltais

C'est nous donner la possibilité d'avoir des outils pour mieux gérer nos territoires, d'approfondir finalement nos connaissances.

Ethan Augustine

Avec les Premières Nations, nous sommes les premières personnes à remarquer que quelque chose ne va pas car nous mettons toujours en pratique nos droits ancestraux.

Ben Kovac

Nous sommes ici tout au long de l’année. Nous avons tellement de connaissances que le MPO peut utiliser.

Claire Goodwin

Je crois que c’est vraiment génial qu’on prenne en considération nos priorités ainsi que les connaissances de tous parties prenantes dans l’établissement de la structure du programme.

Roxanne Mackinnon

En tant qu’ONG, on a pu recruter plusieurs personnes pour ces projets, ce qui nous a permis de développer cette capacité dans nos régions afin de soutenir la recherche à l’avenir.

Aruna Jayawarane

Grâce à ce programme, les lacunes en matière de données pour l’habitat, les espèces, les populations, les espèces en péril dans le port de Saint Jean ont été comblées.

Sandrine Vigneron

Tous les éléments, les données qu'on a été chercher en plongée sous-marine, parce que c'est notre créneau, on va pouvoir les partager au public. Donc ça, c'était vraiment intéressant.

Pakak Picco

La façon dont le MPO a exécuté son programme ici, en demandant à la communauté ce que nous voulons… ce qui nous intéresse, ce qui se passe et comment ils peuvent nous aider à incorporer nos connaissances traditionnelles aux connaissances scientifiques. C’est probablement la meilleure approche.

Bethany Reinhart

C’est vraiment gratifiant de pouvoir travailler si étroitement avec les organisations autochtones et à but non lucratif ainsi que l’industrie de la pêche de même que les universitaires. Tout le monde propose ses idées. Nous collaborons aussi sur de nouvelles études pour l’avenir.

Emily Cumming

Nous vivons un moment historique mondial où les perturbations causées par les changements climatiques sont inévitables.

Roxanne Mackinnon

Ce que nous faisons est important pour les personnes au Canada car nous tentons de comprendre l’environnement dans lequel nous vivons.

Rylan Command

Il y a tant de vie au fond de l’océan contribuant au fonctionnement du système et on peut en bénéficier. Il est donc essentiel de comprendre la répartition des animaux dans les fonds marins.

Amy Migneault

Dans 20 ou 30 ans, on aura besoin de ces informations pour déterminer les manières dont les choses ont changé et continueront à changer.

Emily Cumming

Le travail que notre organisation effectue de concert avec de nombreuses organisations fournira une base de référence pour les décisions potentielles à prendre pour les prochaines décennies, celles des responsables et de pratiquement tout le monde au pays.

Pakak Picco

Comme je fais partie de la nouvelle génération d’Inuits qui contribueront à ce type de recherche tout en participant à nos activités traditionnelles, c’est un bon sentiment et j’espère que cela se poursuivra pour les prochaines générations.

Texte à l'écran :

Merci à tous ceux et celles qui participent au Programme sur les données environnementales côtières de référence.

Nous sommes reconnaissants d'avoir filmé les entrevues de cette production sur le territoire non cédé du peuple Algonquin Anishinaabeg.

Un merci tout particulier à
Arctic UAV
Explos-Nature
Comité ZIP de la Rive Nord de l'Estuaire
pour l'utilisation et la mise à disposition d'images vidéo/photographiques.

Date de modification :