Sélection de la langue

Recherche

Programme sur les données environnementales côtières de référence - L'aspect personnel

Nous avons établi le Programme sur les données environnementales côtières de référence (le Programme) en 2017, parmi les nombreuses initiatives créées dans le cadre du pilier « Protection du milieu marin » du Plan de protection des océans du gouvernement du Canada. Nous contribuons à la protection des côtes et des voies navigables en finançant des activités scientifiques qui nous aident à en savoir plus sur les écosystèmes côtiers du Canada.

Transcription

Les personnalités du Programme sur les données environnementales côtières de référence

Claire Goodwin

C’est le sentiment de découverte qui m’anime chaque fois que je me retrouve dans l’environnement maritime. On y découvre quelque chose de nouveau. Pour moi, c’est l’excitation de ne pas vraiment savoir ce que nous trouverons.

Emily Cumming

J’ai grandi en m’amusant à ramasser toutes sortes de choses comme des coquillages, des fleurs sauvages, des cailloux. Et maintenant, je continue à le faire pour mon travail.

Ethan Augustine

Quand je ne suis pas en train de travailler, je passe beaucoup de temps à l’extérieur. Donc c’est un des aspects qui m’attirent de ce travail. C’est une de mes passions. J’aime la chasse et la pêche, je m’y sens vivant.

Fatma Dhifallah

Je me suis beaucoup surpassé mes capacités. J'ai fait des trucs que je croyais jamais pouvoir les faire. Je suis allé dans des endroits que je croyais jamais allés. J'aimerais continuer à faire ça dans l'avenir.

Rylan Command

J’ai grandi à Victoria, sur la côte ouest du Canada. J’ai passé une bonne partie de ma vie à patauger dans les flaques, à ramasser des petits crabes et des algues. Je me suis donc toujours senti relié à l’océan. J’ai maintenant la chance de participer à des projets sur la côte est dans un environnement différent. Ça m’inspire beaucoup et c’est vraiment amusant de pouvoir m’impliquer.

Amanda Quiros

Je dirais que je suis attaché à l'environnement. C'est une priorité pour moi de faire en sorte que toutes les actions qu'on met en place soient fait pour protéger et conserver nos ressources et nos écosystèmes.

Valerie Desrochers

C'était très plaisant de pouvoir travailler au fil de ces quatre années là, de pouvoir approfondir nos propres connaissances, mon expertise personnelle pour mieux comprendre ces milieux là. Donc c'était très plaisant et valorisant.

Yanick Gendreau

Ça a permis de connaître plein de gens fantastiques, de faire des rencontres au point de vue humain, c’était, Ça a été vraiment merveilleux.

Chris Lewis

J’ai travaillé auprès du ministère pendant 14 ans et je dirais que les cinq dernières années ont apporté les expériences les plus gratifiantes que j’ai eues au nom du ministère.

Bethany Reinhart

Je crois que plusieurs enfants veulent faire de la biologie marine. Je me suis en quelque sorte retrouvée où je suis sans trop savoir comment c’est arrivé. C’est le type d’expérience où il faut que je me pince pour y croire. J’aime vraiment être biologiste.

Amy Migneault

Vous savez, j’ai le meilleur emploi au monde. Je peux aller sur un bateau et tenir compagnie aux baleines, c’est incroyable! Il m’est donc très important de poursuivre ce travail, de voir toutes les organisations collaborer de façon formidable. C'est une source d'inspiration pour moi en tant que chercheuse.

Texte à l'écran :

Mercia à tous ceux et celles qui participent au Programme sur les données environnementales côtières de référence.

Nous sommes reconnaissants d'avoir filmé les entrevues de cette production sur le territoire non cédé du peuple Algonquin Anishinaabeg.

Un merci tout particulier à
Arctic UAV
Explos-Nature
Comité ZIP de la Rive Nord de l'Estuaire
pour l'utilisation et la mise à disposition d'images vidéo/photographiques.

Date de modification :