Sélection de la langue

Recherche

Protégeons notre côte Première Nation Mamalilikulla

Transcription

John Powell (Winidi), chef : Bonjour et bienvenue. Je suis Winidi, celui qui se bat pour son peuple. Je viens de Village Island. Je m'appelle John Powell. Je suis l'actuel conseiller en chef élu de Mamalilikulla (Mama-lee-lee-kalla). Gwa̲xdlala et Nala̲xdlala sont très importants pour notre peuple Mamalilikulla. Nous sommes responsables de la terre, de la mer, du ciel, des créatures terrestres, marines et célestes, et de pouvoir protéger, nourrir et loger tous les animaux de ces éléments.

Heather Brekke : Il y a quelques années, nos collègues ont désigné ce secteur comme zone d'importance écologique et biologique, en raison de la grande biodiversité et des espèces uniques et rares que l'on trouve ici même. Parmi les coraux et les éponges que nous voyons ici, nous avons des éponges siliceuses et de nombreuses espèces différentes d'éponges et de coraux. Ce sont des espèces de coraux d'eau froide réellement uniques et rares. Dans le cadre des efforts plus vastes vers la conservation, la Première Nation Mamalilikulla a déclaré cette zone, Lull et Hoeya, en tant qu'aire protégée et de conservation autochtone (APCA) en novembre 2021. La zone qu'elle a désignée dans la partie marine de cette aire protégée et de conservation autochtone (APCA) couvre entièrement la zone que nous avons établie en tant que refuge marin en vertu de la Loi sur les pêches. Ainsi, les deux outils contribuent ensemble à protéger cette aire importante.

John Powell (Winidi), chef : Eh bien, il y a eu plusieurs plongées dans cette zone. Ce refuge marin nous permet maintenant de la surveiller. Il n'y a pas de pêche dans la zone; par conséquent, il n'y aura pas de dommages futurs. Et maintenant, les relevés en plongée que nous effectuons ici serviront dans l'ensemble à surveiller ce qui se passe.

Andy Puglas, père : Quand j'ai entendu parler de Lull et Hoeya, de l'APCA, juste le fait d'être là comme gardien de notre territoire, j'en ai des frissons, car mon grand-père venait de là, puis moi quand je dis à mes petits-enfants où j'irai, ils pensent que c'est vraiment génial.

John Powell (Winidi), chef : Les avantages que je vois du partenariat avec le MPO pour ce projet est, d'abord, l'établissement de relations.

Heather Brekke : Pouvoir collaborer avec la Première Nation Mamalilikulla et voir un tel succès a vraiment été une expérience enrichissante dans ma carrière. Être en mesure de faire toute la différence en aidant à réaliser les cibles de conservation du Canada, mais aussi les objectifs des gens qui utilisent l'eau ici le plus souvent.

John Powell (Winidi), chef : Faire partie des initiatives sur les terres, sur l'eau, dans le ciel, c'est thérapeutique! Je suis fier de participer à ce projet. J'ai de la chance de siéger à titre de Chef. Mais je suis fier de cela. Cela me fait du bien, cela réchauffe mon cœur.

Lien connexe

Date de modification :