Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du potentiel de rétablissement du cisco de printemps

Réunion de consultation scientifique régionale

Le 8 décembre 2009

545, boulevard Crémazie Est 201, Room 808

Montréal, Qc.

Président : Charley Cyr

Contexte

En avril 2009, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné le cisco de printemps comme étant en voie de disparition. La justification de cette désignation est attribuée à la présence de l’espèce dans un seul petit lac du sud-ouest du Québec, à un grave déclin de son abondance qui pourrait être lié à une combinaison de facteurs dont la perte et la dégradation de l’habitat attribuables au développement urbain et agricole, à l’introduction d’espèces non indigènes et aux changements climatiques.

Un processus d’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) a été mis en place par le secteur des Sciences du MPO afin de fournir l’information et les avis scientifiques requis pour répondre aux diverses exigences de la Loi sur les espèces en péril (LEP), notamment la prise de décisions quant à l’inscription du cisco de printemps à la loi, l’octroi d’autorisations à mener des activités qui, d’une autre façon, contreviendraient à la LEP et l’élaboration de programmes de rétablissement.

Objectifs

Le but de cette réunion est d’évaluer chacun des éléments suivants, dans la mesure du possible, afin de déterminer le potentiel de rétablissement du cisco de printemps.

Situation et tendances

  1. Évaluer la situation actuelle du cisco de printemps, en ce qui a trait à son abondance, à son aire de répartition et au nombre de ses populations.
  2. Évaluer l’évolution récente de l’abondance, de l’aire de répartition et du nombre de populations de cisco de printemps.
  3. Estimer les paramètres du cycle biologique actuel ou récent du cisco de printemps (mortalité totale, mortalité naturelle, fécondité, maturité, recrutement, etc.) ou d’autres paramètres pertinents et décrire les incertitudes associées à tous les paramètres.

    Objectifs de rétablissement

  4. Estimer les objectifs de rétablissement qui seraient visées en matière d’abondance et de répartition, selon les lignes directrices du MPO (MPO 2005).

    Caractérisation de l’habitat

  5. En fonction des exigences de l’espèce en matière d’habitat, évaluer les fonctions biologiques assurées par diverses caractéristiques de l’habitat.
  6. Considérant les fonctions biologiques assurées par certaines caractéristiques et composantes de l’habitat, évaluer l’impact d’une modification (qualité et quantité) de ces caractéristiques sur l’espèce. Quantifier si possible.
  7. Donner un avis sur l’étendue géographique de l’habitat qui existe actuellement pour chaque qualité/propriété.
  8. Donner un avis sur les avantages et les inconvénients des diverses options d’utilisation de l’habitat, si de telles options s’offrent au moment de la désignation de certaines zones comme habitat essentiel.
  9. Évaluer le degré d’adéquation entre l’offre et la demande en matière d’habitat convenable pour le cisco de printemps, tant pour le présent que pour l’avenir, c’est-à-dire lorsque seront atteintes les cibles de rétablissement.
  10. Évaluer les besoins du cisco de printemps en matière de résidence, le cas échéant.

    Menaces

  11. Quantifier l’importance de chaque source de mortalité possible mentionnée dans le rapport de situation du COSEPAC ou cernée par des secteurs du MPO ou d’autres sources.
  12. Déterminer quelles sont les activités les plus susceptibles de constituer des menaces aux propriétés fonctionnelles de l’habitat du cisco de printemps et indiquer dans quelle mesure les diverses menaces peuvent modifier la qualité ou la quantité de l’habitat disponible.
  13. Établir un classement des menaces selon l’ampleur des conséquences évaluées afin d’orienter les activités de rétablissement.

    Atténuation et solutions de rechange

  14. Recenser toutes les mesures d’atténuation réalisables qui pourraient réduire les menaces pesant sur le cisco de printemps et sur son habitat.
  15. Dresser un inventaire de toutes les solutions de rechange valables pour les activités qui menacent le cisco de printemps et son habitat, mais dont l’impact peut être atténué.
  16. Recenser les activités qui pourraient accroître la productivité ou la survie du cisco de printemps.
  17. Formuler un avis sur la faisabilité d’un rétablissement de l’habitat au-delà de sa quantité actuelle dans le cas où l’offre ne répondrait pas à la demande lorsque les objectifs de rétablissement de l’espèce seront atteints.
  18. Estimer l’impact qu’auraient sur l’abondance et la répartition du cisco de printemps les mesures d’atténuation, les solutions de rechange et les activités de rétablissement recensées, ainsi que toutes les autres activités qui pourraient modifier la productivité ou la capacité de survie du cisco de printemps.
  19. Établir une priorisation des activités de rétablissement en fonction de l’impact estimé sur la survie et le rétablissement du cisco de printemps.

    Évaluation du potentiel de rétablissement

  20. D’après les paramètres actuels de la dynamique de population et des incertitudes connexes, établir des projections de l’évolution des populations sur trois générations (ou sur un autre laps de temps raisonnable sur le plan biologique) et de leur évolution sur la période nécessaire pour atteindre l’objectif de rétablissement, selon les lignes directrices du MPO sur les projections à long terme (Shelton et coll. 2007).
  21. D’après les taux de mortalité et de productivité associés aux divers scénarios à envisager, établir des projections de l’évolution prévue des populations sur trois générations (ou sur un autres laps de temps raisonnable sur le plan biologique) et de leur évolution sur la période nécessaire pour atteindre l’objectif de rétablissement.
  22. Évaluer la probabilité que les objectifs de rétablissement soient atteints selon les paramètres actuels de la dynamique des populations et déterminer comment cette probabilité varierait avec des taux différents de mortalité (en particulier des taux plus bas) et de productivité (en particulier des taux plus élevés).

Produits

Avis scientifique du SCCS
Compte rendu du SCCS

Participants

Des experts du MPO, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec et du milieu universitaire sont invités à cette réunion.

Documents de référence

MPO. 2005. Cadre pour l'élaboration d'avis scientifiques concernant les objectifs de rétablissement pour les espèces aquatiques dans le contexte de la Loi sur les espèces en péril. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2005/054.

MPO. 2007a. Protocole révisé pour l’exécution du potentiel de rétablissement. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2007/039

MPO. 2007b. Documentation de l’utilisation de l’habitat par les espèces en péril et quantification de la qualité de l’habitat. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2007/038.

Shelton, P.A., B. Best, A. Cass, C. Cyr, D. Duplisea, J. Gibson, M. Hammill, S. Khwaja, M. Koops, K. Martin, B. O’Boyle, J. Rice, A. Sinclair, K. Smedbol, D. Swain, L. Velez-Espino and C. Wood, 2007. Évaluation du potentiel de rétablissement : projections à long terme et répercussions sur l’analyse socio-économique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. rech. 2007/045.

Date de modification :