Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Réunion de consultation scientifique zonale

Évaluation du potentiel de rétablissement du grenadier de roche

Le 11 février 2010
Centre des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest
St. John’s, T.-N.-L.

Présidente : Kim Houston

Contexte

En novembre 2008, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné le grenadier de roche comme étant en voie de disparition. Cette désignation est fondée sur des indices de l’effectif des individus adultes dérivés de relevés qui révèlent un déclin de 98 % de 1978 à 1994, puis un autre déclin de 1995 à 2003. Cette espèce est longévive (60 ans) et atteint sa maturité tardivement (environ 10 ans), c’est pourquoi elle est vulnérable à la mortalité causée par l’homme. Les prises de la pêche commerciale étaient élevées dans les années 1960 et 1970, mais ont décliné depuis, bien que l’espèce fasse toujours l’objet d’une pêche.

On a demandé au secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) de procéder à une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) du grenadier de roche. Le secteur des Sciences du MPO a élaboré le cadre de l’EPR afin de fournir l’information et l’avis scientifique dont le Ministère a besoin pour respecter les diverses exigences de la LEP, y compris la prise de décisions quant à l’inscription de l’espèce, l’octroi d’autorisations à mener des activités qui, d’une autre façon, contreviendraient à la LEP et l’élaboration de programmes de rétablissement. L’avis contenu dans l’EPR peut être utilisé pour éclairer les volets scientifiques et socio-économiques des processus décisionnels relatifs à l’inscription, pour élaborer un programme de rétablissement et un plan d’action et, finalement, pour soutenir les processus décisionnels concernant la délivrance de permis, l’établissement d’accords et l’élaboration des conditions connexes en vertu des articles 73, 74, 75, 77 et 78 de la LEP.

La présente réunion de consultation scientifique a pour but d’évaluer le potentiel de rétablissement du grenadier de roche. L’avis scientifique qui découlera de l’EPR résumera nos connaissances sur la répartition, l’abondance et les tendances concernant cette espèce dans les régions de l’Atlantique et de l’Arctique ainsi que les cibles et les échéanciers relatifs au rétablissement et examinera divers scénarios de gestion. L’état actuel des connaissances sur les besoins en matière d’habitat, les menaces pesant sur l’habitat et le grenadier de roche ainsi que les mesures pour atténuer ces impacts seront également traités dans l’avis scientifique.

Objectifs

Le but de la présente réunion est d’évaluer le potentiel de rétablissement du grenadier de roche. Il s’agit d’un examen scientifique par des pairs de l’unité désignable établie par le COSEPAC, selon les 17 étapes contenues dans le cadre de l’EPR exposé dans la section « Sommaire » du Protocole révisé pour l’exécution des évaluations du potentiel de rétablissement. L’avis sera présenté à la ministre de Pêches et Océans qui s’en servira pour déterminer si les diverses exigences de la LEP sont respectées pour cette espèce.

Documents prévus

Avis scientifique du SCCS
Compte rendu de réunion du SCCS
Document de recherche du SCCS (fondé sur les documents de travail soumis)

Participants

Références

COSEPAC. 2008.  Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur le grenadier de roche (Coryphaenoides rupestris)au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vii + 42 p.

MPO. 2005. Cadre pour l'élaboration d'avis scientifiques concernant les objectifs de rétablissement pour les espèces aquatiques dans le contexte de la Loi sur les espèces en péril. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Avis. sci. 2005/054.

MPO. 2007a. Protocole révisé pour l’exécution des évaluations du potentiel de rétablissement. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Avis. sci. 2007/039

MPO. 2007b. Documentation de l’utilisation de l’habitat par les espèces en péril et quantification de la qualité de l’habitat. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Avis. sci. 2007/038.

Shelton, P.A., B. Best, A. Cass, C. Cyr, D. Duplisea, J. Gibson, M. Hammill, S. Khwaja, M. Koops, K. Martin, B. O’Boyle, J. Rice, A. Sinclair, K. Smedbol, D. Swain, L. Velez-Espino et C. Wood, 2007. Évaluation du potentiel de rétablissement : projections à long terme et répercussions sur l’analyse socio-économique. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2007/045.

Date de modification :